Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A Télécharger [zip]
LES MANACLES

Les Manacles (Menottes) sont un groupe de rochers menaçants qui jaillissent de la mer à moins de quatorze kilomètres à l'est-nord-est de Lizard Point, le point le plus méridional d'Angleterre. Bien que cette zone fasse moins de trois kilomètres carrés, les Manacles ont provoqué le naufrage de centaines de bateaux et occasionné la perte de milliers de vies.

Le cimetière de l'église de St Keverne, qui s'élève à moins de deux kilomètres des récifs, abrite les tombes de plus de quatre cents victimes de naufrages. Les fonds marins en contiennent beaucoup plus.

Les Manacles tiennent leur nom d'une vieille et obscure légende associant un jeune garçon et Satan. Le garçon déteste son père, un homme brutal qui le fouette et le bat à la moindre occasion. Finalement, écœuré par les colères d'ivrogne de son père, le garçon fait un marché avec Satan... mais le prix du diable est élevé : il veut l'âme du garçon.

L'affaire est conclue et Satan respecte sa parole. Le père est frappé de démence et se jette du haut d'une falaise. Rongé par le remords, le garçon se rend chez un prêtre et confesse son péché. Le prêtre le pardonne et le bénit, mais il ne peut pas empêcher Satan d'exiger son prix.

Paniqué, le garçon vole un bateau et s'éloigne à la rame, dans une tentative désespérée pour se dissimuler aux yeux de Satan. Cependant, le diable n'est pas stupide et il rattrape le garçon seul en mer. Levant des griffes aussi hautes que des collines, Satan réclame l'âme qui lui est due. Toutefois, le garçon est béni et quand les énormes griffes du diable l'enveloppent, elles se transforment en pierre.

La légende dit que Satan est toujours sous la mer, prisonnier de ses menottes de pierre qui "l'enchaînent" à ce lieu.

La légende est presque entièrement oubliée aujourd'hui, et par temps calme les Manacles sont un lieu de pêche apprécié.
MYTHES ET LEGENDES DE CORNOUAILLES, G. Hall, 1921
Cette légende ne peut pas être trouvée ailleurs que dans ce livre. Le mot Manacles dérive du cornouaillais maen eglos qui signifie "église de pierre".

Sur la côte voisine, à proximité du récif formé par les Manacles, se trouve Porthoustock dont les falaises sont sculptées de formes grotesques à cause de nombreuses explosions dont elles sont frappées.

Ces récifs ont provoqué le naufrage de centaines de bateaux et occasionné la perte de milliers de vies.
  • 1. La légende est partiellement exacte et un Grand Ancien est emprisonné sous le fond marin. Les extractions et les explosions de Porthoustock sont l'œuvre d'un petit groupe d'adorateurs qui, sous couvert d'exploitation de carrières, souhaitent libérer le Grand Ancien.

  • 2. La légende est une totale invention, mais le mal était présent dans le temps. Sur les Manacles se trouve un ancien temple Profond, l'église de pierre. Il a été abandonné il y a des siècles et il peut être découvert simplement en explorant les rochers.

  • 3. L'église de pierre est un temple Profond toujours en activité. Des hybrides exploitent les carrières des falaises de Porthoustock pour libérer une Larve Stellaire de Cthulhu emprisonnée dans la craie. Ils sont encore loin d'avoir libéré la gigantesque créature.

  • Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
    Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .