Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A Télécharger [zip]
Le manoir de Heddon, situé sur la rive sud d'Exmoor dans le Devonshire, là où les vents ne cessent jamais de souffler, est un très vieux lieu hanté. Les landes sont à l'origine de nombreuses légendes et superstitions, mais aucune d'entre elles n'est aussi documentée que celle concernant "Le Fantôme des Eaux" du Heddon Manor.

Elle fut rapportée pour la première fois en 1834 par Lord Poppleford, qui à l'époque occupait le manoir.

Lord Poppleford rêvait souvent durant son sommeil et retranscrivait dans des carnets intimes, ses longues (et souvent stupéfiantes) expériences nocturnes. Il prenait des notes depuis son lit et c'est dans celles-ci qu'il décrit le Fantôme des Eaux. Il écrit :
"25 Mai 1837. Le Fantôme des Eaux est encore passé la nuit dernière. J'ai de nouveau été alerté par ce grand bruit de ressac, semblant venir des fondations du manoir. Après m'être réveillé vers la fin de la nuit, j'ai écouté pendant plus d'une heure des bruits d'allées et venues. Par la suite, ils se sont atténués. Quand je me suis levé le matin, j'ai constaté que, comme auparavant, il y avait des taches humides sur le plancher et les cuisines étaient inondées. Une odeur méphitique empestait tout le manoir, comme si quelque chose d'humide y était mort."

D'autres effets sont attribués au fantôme comme les "murs suintants" et l'air sentant très fort "la marée". Les taches humides étaient un signe tout à fait caractéristique de son passage, de même que les "bruits spongieux" qu'il faisait la nuit. Lord Poppleford n'a jamais réellement vu le fantôme.

Par la suite Le Fantôme des Eaux n'a que très rarement réapparu. Sa dernière apparition répertoriée remonte à 1895, lorsqu'il a causé la fuite en toute hâte de son occupant de l'époque. Depuis, Heddon Manor est resté inoccupé.

Vieilles Demeures Campagnardes, T. A. Fleming, 1917

Aaaaah, le Devonshire et ses manoirs hantés. Une petite nuit chez l'habitant ?
  • 1. Le Fantôme des Eaux est un vieux Profond qui vit dans les cavernes souterraines sous le manoir, emprisonné à cause d'un charme ancien. Il peut juste circuler dans le manoir et se ravitailler au garde-manger durant de courtes périodes nocturnes.

  • 2. C'est un véritable fantôme. L'esprit sans repos d'un pêcheur hante le manoir. Le Seigneur du manoir lui à fait du tort, en l'envoyant à la mort dans une terrible tempête. Il hante maintenant la grande maison et ceux qui y demeurent.

  • 3. Ce ne sont que de simples légendes et superstitions. La combinaison d'une vieille maison humide et de quelques inhabituelles cavernes venteuses – qui produisent les bruits de clapotis – ont conduit Lord Poppleford à imaginer un peu plus que la réalité.

  • Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
    Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .