Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Aides de jeu pour Dites-moi
Aides de jeu pour La Lune
Aides de jeu pour L'eau qui dort
Aides de jeu pour Le Dieu Blême
Aides de jeu pour Les Ténèbres
Aides de jeu pour L'Oeuf
C'est le recueil de scénarii le plus difficile de l'Appel ! Ayant été le plus souvent joueur, je ne m'en suis pas sorti indemne une seule fois ! Les intrigues sont bien ficelées & souvent originales et les monstres ont du répondant.

Franchement, je sais pas comment on peut s'en sortir ? ! ? Et après avoir questionné le maître qui m'a fait jouer les premiers scénarios, je me suis aperçu que lui non plus ; ) Ce recueil est donc à prendre comme un retour aux sources après une campagne dans laquelle vous vous êtes efforcé de faire survivre vos pjs... Un p'tit carnage quoi !

Pour les joueurs, ben là je saurais pas trop vous aider sauf en vous disant de ne faire confiance à personne, de ne pas bouger, de rien lire, de faire gaffe à vos fesses... enfin et surtout, de ne pas tenir à votre perso ! C'est un vrai défi de survivre et franchement ça fait du bien de se défoncer pour y arriver !

Ce recueil n'est donc pas à conseiller aux joueurs débutants ! Ils auront à faire aux Grands Anciens, soient aux créatures les plus puissantes et les plus vicieuses du Mythe de Cthulhu ! Ne vous inquiétez pas, même si vos joueurs connaissent toutes les créatures du Mythe, vous pourrez les surprendre !

De plus, il y a un très bon récapitulatif sur les Grands Anciens de 2 pages au début de l'ouvrage et un calendrier allant de 1610 à 2080 !
Notes version
Distinctions : 1990-Origins Award-Best Role Playing Adventure

Les scénars

Dîtes-moi, auriez-vous vu le Signe Jaune ?

11 pages Kevin A. Ross Nouvelle-Orléans (USA - Louisiane)


La Nouvelle-Orléans... qu'est-il arrivé dans le passé pour en arriver là ?

Commentaires

[le vôtre/les lire]

L'Eau qui dort

17 pages L.N. Isynwill & Doug Lyons


Par Aziraphale

Mandatés par l'Université Miskatonic afin de ramener une antiquité, les joueurs vont dans ce scénario découvrir le fatal affrontement entre des collectionneurs de livres impies sur les bords du Mississippi.

Comme souvent dans la gamme de suppléments Chaosium datant de quelques années, le scénario est plutôt bien ficelé, présenté de façon efficace mais, souffrant de petites incohérences et de quelques pointes de "naïveté" ou de "formalisme rôlistique" (faut-il vraiment un jet de TOC pour trouver une feuille scotchée sur un coffre ?) mais il demandera toutefois peu de remaniement au futur Gardien.

Sous un apparent classicisme, "L'eau qui dort" est un scénario assez original. Tout d'abord, il n'est absolument pas linéaire : le scénario plante le décors, une multitude d'indices y est disséminée et ce sera aux investigateurs de les récolter... ou non. Ici, pas de passage obligé, de PNJ clef ou autre.

Le cœur de l'intrigue est lui aussi original, car nos investigateurs, pour une fois, enquêtent sur la disparition de gens finalement peu recommandables.

Enfin, alors que de fausses pistes laissent à penser que des Profonds sont derrière tout ça, c'est face à deux Adoratrices de Cthulhu (des humaines devenues monstre) que les Pj vont se retrouver pour la confrontation finale. De plus, les scénaristes ont eu la bonne idée de les présenter comme deux sœurs qui recevront avec "plaisir" leurs invités... à condition que ces gentlemen se conduisent avec courtoisie ! Idée que je vous invite à creuser en humanisant encore un peu plus l'aspect des sœurs Rosethorne (contrairement à l'illustration du livre).

Niveau ambiance, le Gardien des Arcanes pourra facilement mettre en place une atmosphère pesante. Par contre, l'horreur en tant que telle n'apparaît guère que dans la scène finale... à moins de donner aux sœurs Rosethorne quelques capacités supplémentaires comme celle d'envoyer des rêves et hallucinations aux "petits curieux" qui rôdent autour de leur manoir.

Commentaires

[le vôtre/les lire]

L'Oeuf du Serpent

34 pages Harry Cleaver


S'ils n'aiment pas ce genre de bestiole, ne les laissez pas tester cette expérience onirique...

Commentaires

[le vôtre/les lire]

La lune maléfique

43 pages Marcus L. Rowland


Les scientifiques ne sont plus ce qu'ils étaient... en dire plus serait sacrilège.

Commentaires

[le vôtre/les lire]

Le dieu blême

13 pages Kevin A. Ross


Aaaah les maisons hantées ! Mais l'habitant de celle-ci est vraiment sanglant.

Commentaires

[le vôtre]

Les ténèbres qui tuent

13 pages Doug Lyons & L.N. Isynwill


Aider les gens, c'est bien, mais sauver ses fesses... c'est mieux mais là...

Commentaires

[le vôtre/les lire]
«
Pas de survivant !
Docteur clarendon 20/02/2004
Sûrement le meilleur supplément de l'Appel pour une foule de raison. Malgré les adaptations inhérentes à tous scénar nous avons là un vrai recueil de scénarii... et non pas un bouquin avec des pseudos scénars chargé surtout d'être acheté pour remplir les caisses de l'éditeur... Les intrigues et les méandres des six scénars ressemble à quelquechose, les scénars sont développés (parfois long à faire jouer), je les ai fait jouer tout les six avec grand plaisir... les survivants ne furent pas nombreux mais cela reste quasiment à chaque fois parmi les plus grands souvenirs de jdr que j'ai ! Je recommande chaudement "les ténèbres qui tuent". J'ajouterais qu'il est encore facile à trouver alors pour ceux qui ne l'ont pas dépêchez-vous ! Un point faible il s'agit des premières couvertures de carton collé venue du portugal... et extrêmmement fragile. A l'usage elle part en mille feuilles...
Enfin ça décoiffe
Lord Doom 17/07/2003
Enfin des aventures où les aventuriers sont confrontés au mal absolu dans le pur esprit du Mythe de Lovecraft. Je commençais à en avoir marre des scénars de tafioles où les PJ montaient lentement mais doucement en expérience avec peu de casse.
Mis à part 2 scénars pourris écrits par Doug Lyons (tiens, le même qui à fait le 1er scénar boiteux de "La terreur venue...". De là à dire que c'est un auteur de merde, je n'oserais le dire : je me contenterais del'écrire), l'ensemble est très bon et fera transpirer vos joueurs.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .