Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Les scientifiques ne sont plus ce qu'ils étaient... en dire plus serait sacrilège.
«
Super huis clos non utilisé (suite)
bourrepif 13/12/2009
3- La partie fouille de la pyramide principale fonctionne assez bien mais est très meurtrière pour des PJs trop curieux. Il est de plus très intéressant de laisser la possibilité au PJs de s’échapper de la pyramide au réveil des gardiens, de toute façon ils n’iront pas bien loin et la traque ... 1 pur délice.
4- L’acte 4 est le plus difficile à maîtriser, l’ambiance tellement étrange doit être bien travaillée. La musique est primordiale, j’ai utilisé la musique de la planète des singes (1968) (planet of the apes, Jerry goldsmith, Fox classics). Le côté linéaire est ici intéressant et doit être utilisé comme outils de torture des PJ. il s’agit surtout d’une lecture vivante de la part du MJ.
La fin est une révélation pour les PJs et doit être adaptée au gout du MJ. Que du bon mais du « à travailler »
Super Huis-clos non utilisé
bourrepif 13/12/2009
Scénario d'excellente facture mais qqs ajouts s’imposent. Il peut être utilisé comme un début de campagne (l’arme de la pyramide pointant une à une les créatures du mythe présentent à la surface de la terre est une super idée). Pour ma part j’ai préféré l’utilisé comme un des derniers scénarios de ma campagne, modifiant la scène finale de création de l’univers à ma sauce.
1- La partie enquête avant l'arrivée sur la lune est dure à négocier pour les PJs qui risquent très facilement de mourir ou de finir en prison. Le MJ se doit de respecter l'état d'esprit du scénario et donc... la loi. Il lui faut être subtil et intervenir au bon moment ou au contraire être sans pitié et dans ce cas accepter de faire jouer la suite du scénario avec des militaires.... La partie intermédiaire doit conserver son suspense pour une arrivée spectaculaire sur la lune (la tête de mes joueurs lorsqu'ils ont compris... j'aurais du prendre une photo), se méfier donc de certains indices prélevés précédemment (mais particulièrement difficile à obtenir sans une disparition prématurée des PJs, si les conditions précédentes sont respectées)
2- Je suis assez d'accord avec les autres critiques concernant la trop grande linéarité de la 2ième partie du scénario, par contre, j’ai de mon côté profité au max du potentiel huis-clos proposé... frisson garantie : dans un cratère sur la lune, entourés de pyramides, sans retour possible et soit en en extérieur équipés de scaphandres reliés avec des fils pour communiquer (à réalisé autour de la table +++), soit dans des cabanons entassés comme des sardines... il est par exemple possible d’utiliser certains objets découverts durant les fouilles comme source d’influence, de possession ou de folies des PNJs ou PJs (la liste des sorts du livre de base, donne qqs idées intéressantes), le cube de métal emmagasinant les points de magie et pulsant régulièrement « déflagration mentale » fait un excellent candidat (le cuisinier massacrant un max de monde dans un des cabanons pendant une journée de travail et ne se rappelant plus de rien fonctionne assez bien). De mon côté j’avais en plus dans ma manche un PJ contaminé dans une partie précédente, ce transformant petit à petit en goule et devant se nourrir de chair fraîche. Finalement fouilles et autres activités linéaires proposées par le scénario deviennent juste le fil conducteur du huis-clos, j’ai laissé volontairement un délai assez important avant de donner la clef du déchiffrage des inscriptions qui ouvre la pyramide principale, les joueurs ont pris ainsi en main le scénario il ne restait plus alors plus qu’à rebondir....
Dommage
Aziraphale 01/05/2007
Une excellente trame, une idée vraiment originale et complexe (qui vire facilement à la mini-campagne) mais malgré toutes les astuces déployées, des ajouts nombreux (et une grosse coupure), mes joueurs ont vraiment ressenti l'absence de choix réel (surtout lors de l'épisode sur la lune).
À éviter si vous cherchez un scénario ouvert !
Pas tout à fait d'accord... :tss:
Blobby 07/02/2005
Si ce scénario est sans doute très plaisant à lire en tant que nouvelle, il me paraît en revanche un peu trop linéaire pour convenir à des joueurs exigeants... Une fois arrivés sur la Lune, les PJs ne sont plus maîtres des événements, mais spectateurs de scènes qui, pour autant qu'elles soient grandioses, laisseront aux joueurs la désagréable sensation d'être impuissants... En tant que MJ, j'ai eu beau retourner ce scénar sous toutes les coutures, je n'ai pas osé le faire jouer. Le rendre moins linéaire aurait nécessité un travail de réécriture trop important. J'ai préféré passer à autre chose...
Prenant au possible !!!
Sébastien
S'il est vrai que l'oeuf du serpent est un très bon scénario (voir les commentaires à ce sujet), la lune maléfique est encore un niveau au-dessus...

Joué avec 4 investigateurs expérimentés, le scénario a livré toute sa richesse et la fin n'en finit pas de laisser perplexe les joueurs... Jusqu'à ce qu'un jour ils sachent... :-)

Grandiose ! Pas pour un maitre débutant cependant, il faut un peu d'expérience pour en tirer le maximum...
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .