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Nouvelles règles poulpiques

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Vonv

le 09.05.2005
à 11:02

  
Bon ben je lance un nouveau sujet car mon projet avance.
Mon projet : établir un nouveau jeu de règles pour jouer du poulp.

L'orientation est clairement horreur, action et pulp.

Je lance ici ce sujet pour envoyer aux personnes intéressés ledit set de règles et avoir leur retour.

Cthulhu entre dans le XXIème siècle !!!
Demarigny

le 09.05.2005
à 12:49

  
Fait péter les règles

Sinon, je me suis aperçu d'un truc naze concernant les langues étrangères. Il faut que le PJ possède au minimum INTx5 pour pouvoir parler sans accent et se faire passer pour un natif d'un pays étranger. Donc si j'ai 8 en INT, il me faut 40% dans la compétence de langue, et si j'ai 18 en INT, il me faut 90% dans la langue pour la parler sans accent...

Je propose donc d'appliquer plutôt 100-INTx3, ce qui rétablit l'équilibre dans le sens du plus intelligent.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Carter

le 10.05.2005
à 22:19

  
Vonv,

Tu pourrais mettre le nouveau jeu de règles dans la rubrique aides de jeu...
Vonv

le 10.05.2005
à 23:19

  
Bon ben je bouche les trous comme dit DeM et je mets ça sur une page discrète
Ikaar

le 14.06.2005
à 20:19

  
Peux tu m'envoyer tout cela ici?

Guile.v_AT_wanadoo.fr

Merci..
Vonv

le 15.06.2005
à 00:49

  
Un début du contenu des règles :
lien web
Titou

le 15.06.2005
à 09:27

  
...
Vonv

le 15.06.2005
à 18:59

  
Le point fort de ce jeu de rôle c'était ces règles.
Enfin c'est mon point de vue !

Moi j'en parle au présent. CQFD !
Titou

le 15.06.2005
à 23:41

  
...........
Demarigny

le 16.06.2005
à 09:57

  
attention de ne pas s'écarter de l'oeuvre de Lovecraft


Je pense que c'est bien ce qui nous réunit tous. Après, chaque gardien a sa propre manière de jouer. Créer de nouvelles règles n'est pas une mauvaise chose en soi à partir du moment où il y a un but précis, ce qui est le cas du vonv -> il a une méthode plutôt pulp de jouer, et les règles originale ne sont pas très adaptées : il faut un système un peu plus rapide, ce qu'il est en train de monter.

Personnellement, je préfère les règles D100, mais il existe bien des incohérences et problèmes de fonctionnement, pas dans les cas les plus courants, mais dans des cas limites ou pour des situations exceptionnelles, qui font qu'elles ne sont pas réalistes ou difficiles à appliquer. Je ne vais pas tout résumer, il y a plein d'exemples sur les forums. Les différentes tentatives consistant à réformer ces règles n'ont pour l'instant pas été vraiment convainquantes. Donc fabriquer ses propres règles pour proposer une alternative aux règles dans un cadre spécifique parrait la meilleure solution.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Woulf

le 16.06.2005
à 10:15

  
Et enfin, attention de ne pas s'écarter de l'oeuvre de Lovecraft.


Alors là je me marre car Lovecraft n'a pas écrit de règles, faut pas déconner les règles BASIC ne sont pas sacro saintes !!!

Après si ce que tu sous-entends est qu'il ne faut pas faire des règles qui s'éloigne de l'ambiance, c'est dire des règles qui favorisent trop la survie des persos là c'est déjà plus compréhensible.

Il n'y aucun mal au contraire à améliorer les règles pour, justement, privilégier une certaine ambiance. Je les ai lu ces saloperies de règles traditionnelles que tout le monde trouve géniales, bein s'cusez le langage mais c'est de la merde en pot dès qu'il ya un monstre qui pointe le bout de son nez...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Dodger

le 16.06.2005
à 10:48

  
Moi je les aime bien ces règles. Pour une seule raison : je les oublie tout le temps quand je maitrise.
Au final je m'aperçois que je n'utilise guère que la table d'opposition, quelques tests de compétences, une vague modification de la gestion de la rafale et SURTOUT le sacro-saint fumble des familles. Le reste n'est qu'accessoire et ce gère au feeling.

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Francois

le 16.06.2005
à 11:13

  
Ouf ! Ben je suis pas le seul à avoir une pratique approximative des règles ...
De toute façon, quand je commence à appliquer strictement ces règles, le taux de mortalités devient soudain plus élevé ... étonnant, non?
Titou

le 16.06.2005
à 13:27

  
.............
Demarigny

le 16.06.2005
à 15:05

  
Meuh non, juste un nouveau Manoir & Profonds

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Vonv

le 16.06.2005
à 15:46

  
Je réponds pas maintenant sinon je vais m'en farcir deux trois...
Woulf

le 16.06.2005
à 15:50

  

Alors attention essayons de ne pas faire un nouveau Donjon et Dragons


Heu quel rapport avec ce qu'a pondu le Vonv ? Ca ne ressemble en rien à du Donj !!!

D'ailleurs j'chuis bien placé pour en parler de ses règles vu que je l'ai testé son système en tant que PJ. Bein le côté pulp, feu mon perso il l'a bouffé en pleine poire. La mortalité est loin d'être remise en question au contraire...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Titou

le 16.06.2005
à 16:33

  
......................
Dodger

le 16.06.2005
à 16:47

  
Euhh, Titou, rien ni personne ne t'oblige à changer de règles. Et ceux qui souhaitent les adapter, les refondre ou en refaire de nouvelles en sont libres, non ? Alors quand tu écris qu'
il faut toujours être de votre avis
, je trouve que là, c'est toi qui y va un peu fort...

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Titou

le 16.06.2005
à 17:01

  
....................
Demarigny

le 16.06.2005
à 17:31

  
Le problème n'est pas uniquement l'aspect meurtrier des règles. C'est l'une des critiques principales faites par les joueurs qui abordent le jeu, et qui tentent de jouer comme ils ont l'habitude de le faire. Donc ils se font rapidement tuer vu qu'ils sont imprudents.

Il y a effectivement une grande différence de niveau entre les joueurs et les monstres, ce qui pose problème quand on joue en campagne et que l'on voudrait bien faire évoluer les persos. Personnellement, j'ai fait trois continents des Masques, on a joué une vingtaine de parties, et en moyenne on a épuisé 3 persos par joueur pour ne pas arriver à la fin... Mais dans la problèmatique de l'Appel, c'est normal.

Les critiques sur les règles sont plus larges (je cite de mémoire des remarques dans le forum) : la gestion de la santé mentale et des folies n'est pas réaliste, la gestion des armes et la localisation laissent à désirer, les règles de poursuites sont trop simplistes, l'évolution des compétences des personnages sont étranges. Voilà pour les principales (ça fait déjà beaucoup).

Différentes propositions ont déjà été faites sur le site pour remédier à tel et tel problème, certaines sont noyées dans le forum des règles, celles qui ont eu plus de chance sont accessible sur des pages du site.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Demarigny

le 16.06.2005
à 17:41

  
En ce qui concerne le vonv, sa recherche semble être d'avoir un jeu de règles un peu plus orienté action et pulp.

Cela ne signifie par forcément que la mortalité va baisser, mais que le système de jeu est plus rapide, et permet de jouer à une version 'dérivée' de Cthulhu, ce qui me semble s'inscrire dans une logique plus générale de survie du jeu et l'on constate qu'il existe de nombreuses initiatives dans ce sens dans l'univers de l'Appel.

On voit ainsi surgir des suppléments pour jouer dans le passé ou le futur, qui sont assez loin de l'ambiance des années 20, mais qui peuvent toujours s'appuyer sur le système d'origine en enlevant ce qui ne peut pas servir et ajoutant ce qui manque. Et on joue toujours à l'Appel de Cthulhu, mais adapté à ces époques. Pour vonv, il s'agit de jouer à l'Appel dans une version pulp, ce qui est tout à fait son droit.

A mon avis, toutes ces évolutions ne remettent pas en cause les fondements du jeu, mais plus la manière de le concrétiser afin de le rendre jouable, ce qui est plutôt vertueux ? D'ailleurs les règles ont déjà été pas mal dépoussiérées par Chaosium entre les différentes éditions.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Titou

le 16.06.2005
à 17:51

  
..............................
Titou

le 16.06.2005
à 17:54

  
...........................
Demarigny

le 16.06.2005
à 18:01

  
il faut faire très attention car c'est l'esprit du jeu que l'on peut perdre

Si tu cherches bien dans mes premières interventions sur les forums, c'est aussi ce que je craignais. D'ailleurs je faisais des posts un peu comme les tiens.
Mais l'équipe en place défend depuis de nombreuses années l'Appel, et ils ont bien en tête l'intérêt du jeu et sont là pour le garder vivant.

D'autres groupes m'inquiètent plus, j'ai peur qu'ils ne poussent trop loin les évolutions, mais j'attend de voir avant de me prononcer.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Titou

le 16.06.2005
à 18:08

  
................................
Vonv

le 16.06.2005
à 19:04

  
Rappel :
Je lance ici ce sujet pour envoyer aux personnes intéressées ledit set de règles et avoir leur retour.


Pfff je m'étonne à rester si zen. Ch'uis trop trop tranquille en c'moment. J'm'énnerve même po
Ca va pas durer...
Woulf

le 16.06.2005
à 22:12

  
Mais je suis pas la que pour critiquer je suis prêt à essayer ce nouveau concept sans problème et je vous donnerai mon avis dans quelques mois.


T'es un marrant toi !
Depuis le début tu nous les casses alors que tu n'as même pas lu le contenu, tu jugeais déjà les nouvelles règles ! T'es pas là pour critiquer ? La critique, la vrai, celle où on lit avant de l'ouvrir c'est bien, ça fait avancer.

Cracher avant même d'avoir lu c'est aussi débile que d'écrire dans le TOCforum "Ca sort du Spectre" qu'un sujet n'a rien à voir avec l'Appel

Je crois que t'as même pas cliqué sur le lien pour lire les règles vu les conneries que tu postes. Pire, tu dis à Vonv de se calmer alors que toi tu justifie ton emportement par le fait d'être Sudiste. Faut apprendre à tourner 7 fois son clavier avant de tapper sur une touche quand on en tient une telle couche.

Merci Demarigny de bien vouloir dialoguer avec moi en toute objectivité.


En toute objectivité, ce sujet sert pas à dialoguer avec toi uniquement, voir même pas du tout. On veut "dialoguer" ou plutôt discuter des règles, sinon l'Vonv il aurait fait un sujet rien que pour toi genre "Titou est-il un profond ?"

D'habitude j'aime pas avoiner sur quelqu'un mais là tu nous fais perdre du temps et de l'énergie...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Titou

le 17.06.2005
à 09:44

  
.......................
Demarigny

le 17.06.2005
à 09:52

  
ce sujet sert pas à dialoguer avec toi uniquement, voir même pas du tout

mais là tu nous fais perdre du temps et de l'énergie

Pas d'accord avec toi Woulf : pourquoi se poser sur le net ? D'accord, la réaction de titou n'est pas constructive pour un sous, mais nous (vous) nous devons également d'être didactiques, sinon autant faire un forum caché non ?
A quoi ça sert de partager si on n'accepte pas les réactions des autres ? C'est un espace publique tout de même

Je trouve que les réactions du genre 'je parle pas aux cons : ça les instruits' est débile : comment changer les gens si on ne leur explique pas ? A quoi sert de créer une association pour promouvoir l'Appel et Lovecraft si on se contente de prêcher les convaincus ? Après, si ceux qui critiquent bêtement ne changent pas d'avis après qu'on leur ait expliqué la démarche, ok on les vire, mais il faut régulièrement faire une mise au point : rien n'est jamais totalement acquis, surtout quand il s'agit de passion.

Sinon pour l'objectivité Titou, c'est facile, c'est pas mon bébé qui est en cause. Pas sûr que je sois resté aussi calme dans le cas contraire.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Titou

le 17.06.2005
à 10:00

  
.................
Vonv

le 17.06.2005
à 10:08

  
Et ben barre-toi Dégage, file dans ta chambre, crée ton propre forum lien web Viens pas nous chier dans les bottes.

La critique est intéressante quand c'est une critique.
Si je propose des règles et que la critique c'est de dire, c'est inutile de nouvelles règles les anciennes sont les meilleures sans apporter une once d'élément critique... pour moi c'est de la merde en tube et j'vais sortir le terrrrible fléau de la censure (voire pire, je vais modifier les messages postés par l'autre truffon )
Titou

le 17.06.2005
à 10:13

  
................
Vonv

le 17.06.2005
à 10:16

  
Ouaip, c'est clair, je t'aime pas, je suis pas le seul, on est des cons sectaristes et tout alors barre-toi, va là où t'acceptera, là où les gens sont gentils avec les provinciaux passke nous, en dehors des parisiens que nous sommes tous, on conchie les autres régions de France.

Ciao et bonne route !
Titou

le 17.06.2005
à 10:19

  
....................................................
Vonv

le 17.06.2005
à 10:36

  
Je les hais, ce sont des crétins arriérés qui ont les nouveautés 5 semaines après nous. A peine au courant, ils sont déjà obsolètes ! Et puis y a aucun événnement valable en province : conventions, association,... y a rien qui tienne la route.

Je te plains quelque part...
Titou

le 17.06.2005
à 10:42

  
...................................
Demarigny

le 17.06.2005
à 10:43

  
Moi j'ai commencé à Marseille.. pour atterir à Paris

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Woulf

le 17.06.2005
à 10:50

  
Pour ta gouverne, la TOCteam est loin d'être une élite parisienne, encore une fois tu parles de quelque chose que tu ne connais. Oui on a des provinciaux dans l'équipe, oui on a des parisiens. Et alors ? On s'en fout !

Pauvre petit coeur ! Tu es tout rouge de colère boit un verre d'eau cela te ferras le plus grand bien !


Nan si j'étais vraiment en colère je trouverais pas mes mots, là je suis encore très soft... Mais je crois que quelque part tu es assez heureux qu'on te mouche, car on s'occupe un peu de toi.

Pour conclure, car après avoir formulé mes remarques, arrêter de prendre les autres pour des imbéciles.


Devant des remarques stupides de quelqu'un qui a déjà fait preuve d'une grande bêtise, on ne peut s'empêcher d'estimer que cette même personne l'est.

Vous êtes un petit groupe très région parisienne, genre semi club privé, et vous communiquez sur ce site qu'entre vous ! C'est bien continuez vous prenez le bon chemin du dialogue et de la communication.


Tout ça parce que le Monde du jeu est à Paris, et que la première Nuit Poulpique aussi ? Arrête ta paranoïa bobby, si le Monde du Jeu était à Marseille on irait sans complexe (dois-je ajouter : nous ?). Idem pour les Nuits Poulpiques, faut bien que quelqu'un les organise or, le Vonv ne vit pas près de chez toi. Maintenant si pour la 2ème tu as le cran de l'organiser on viendra

Quand à la communication, que-dire ? Parcoure les autres forums de TOC, les interviews, et certains magazines tu verras qu'on est loin d'être fermé.

Moi aussi j'ai bossé sur le thème et je possède sur l'appel plus 3 giga de données sous formes de plans, fiche de personnage élaborées sous access, sons etc...


Ah ouais super, t'es vachement ouvert toi, tu gardes tout pour toi. Pire, tu nous affubules d'une fermeture d'esprit , quand juste après tu prétends disposer de 3 Gig que tu ne partages pas. Tu te contredis à bloc.

Enfin si tu avais vraiment lu ces règles tu aurais appuyé tes remarques d'exemples, de faits prouvant ton hypothèse comme quoi ces règles s'écartent de l'esprit. C'est ça discuter, pas seulement dire "c'est nul" ou "faut pas". Regarde même quand je t'avoine je te donne des exemples. Mais je crois que tu préfères jouer le martyr suddiste provincial incompris de tous.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Titou

le 17.06.2005
à 10:51

  
..................
Woulf

le 17.06.2005
à 11:04

  

J'espère que ces discussions très vives permettrons dans l'avenir plus de tolérance pour les personnes qui formules des critiques et de ne pas voir un site qui se referme de plus en plus sur Paris.

J'ai rien compte la capitale ni ces résidents mais pensez aux autres régions.


Bon je pense qu'on a dû poster en même temps, du moins je t'accorde le bénéfice du doute vu l'heure. Donc lis bien post, tu n'as rien apporté du tout. Nous ne sommes pas une élite de parisiens.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vonv

le 17.06.2005
à 11:13

  
Il est vrai que je suis en train de me demander si dans l'avenir je dois communiquer mes travaux sur ce site ou un autre ou bien les faire publier !
Va sur d'autre, ne te compromets pas avec les élites nombrilistes parisiennes que nous sommes (pas vrai Woulfy, Fox et moi sales normands que nous sommes, Raff le Nordiste, Fab le Breton,...).

Pour ta façon de jouer, à Paris, on s'en fout de la façon dont vous jouez dans le Sud, en Province en général et surtout dans le Sud !

Tu me saoules, je sens que je vais me balancer la routine que je ne voulais pas utiliser qui supprime tous les messages d'une personne... mais là, ch'uis arrivé à mon taux max d'absorption...
Woulf

le 17.06.2005
à 11:20

  
C'est cool la liberté d'expression sur ce site !


C'est normal que veux-tu nous sommes l'élite

Que les Profonds vous tapent la causette !

Demarigny

le 17.06.2005
à 11:22

  
Mais si tu supprimes tous ses messages, comment on pourra continuer à comprendre cette discussion ?!?

Et puis arrête de râler et retourne bosser à tes règles, moi j'attends la suite

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Woulf

le 17.06.2005
à 11:25

  
Au fait titou tes fameux plans ils sont pour l'Arkham et le Dunwich de quelle époque ?

Tu t'es jamais dis que nous avons pu passer à côté, Vonv reçois plein de mails, les sujets de forums passent vite. Quand on a une grosse aide de zeu comme ça faut insister si on ne reçoit pas de réponse. Et ce conseil est aussi valable pour une maison d'édition d'ailleurs.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 17.06.2005
à 11:30

  
Ouais cool je vais pouvoir finir mes indices de la Nuit Poulpique !

Vonv faudrait que tu mettes un extrait sonore de la fameuse partie où ça chie du Royaume des Ombres pour que tous puissent juger si l'on est dans l'esprit de l'Appel. Pinaise j'ai failli me pisser dessus ce soir là.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vonv

le 17.06.2005
à 11:32

  
Woulf je crois que l'autre Mickey c'est lui qui voulait ABOSULEMENT un espace pour foutre des images pour faire des plans. Il m'en a envoyé 2-3 et puis que dalle. Ce qui prouve à nouveau notre fermeture d'esprit et notre manque d'écoute...
Vonv

le 17.06.2005
à 11:32

  
Bon je termine la les debats. Je prendrai contact plus tard avec Demarigny ! Je ne veux pas continuer à gacher le temps précieu de nos créateurs !
Enfin ! Retourne à tes champs. Et au fait, grande nouvelle, Star Wars 3 est sorti !!!
Woulf

le 17.06.2005
à 11:42

  
Va sur d'autre, ne te compromets pas avec les élites nombrilistes parisiennes que nous sommes (pas vrai Woulfy, Fox et moi sales normands que nous sommes, Raff le Nordiste, Fab le Breton,...).


Ah ouais mais attend y a pire dans l'équipe, y a Dodger ! Bah ouais il est parisien-breton-normand (voir même Rouennais ce qui est pire car c'est le fief des Haut Normands comme moi).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Eloydin

le 19.06.2005
à 23:33

  
Pour changer, je voulais juste parler des nouvelles règles dont il est question et que je viesn de parcourir.

A première vue (rapide) ça doit donner l'effet escompté (plus pulp).

Juste une question est ce que la composition dans les composition carac+compétence la carac est forcément l'une de celle du domaine de la compétence où l'on peut composer (à a world of darkness)?

Cette seconde solution me paraitrait plus souple pour le MJ.

Et azathot en rit encor...

Vonv

le 21.06.2005
à 11:22

  
A première vue (rapide) ça doit donner l'effet escompté (plus pulp).
Ouaip, tout en laissant, comme l'a fait remarquer Woulf, un côté meurtrier suivant l'utilisation (points d'héroïsme ou non, calibrage des "méchants",...).

carac+compétence la carac est forcément l'une de celle du domaine de la compétence où l'on peut composer
Yeap on peut composer comme on veut. C'est pour cela que les compétences ne sont, pour la plupart, pas liées à une carac. Comme cela on peut utiliser une compétence de combat avec la vigueur si l'on charge, l'agilité si on feinte...

C'est ouvert, mais cela demande un peu plus d'expérience de la part de l'équipe car des joueurs novices n'auront peut-être pas les réflexes de combinaison.
Vonv

le 13.07.2005
à 11:37

  
Bon ben après tests durant la campagne Greenberg, une conclusion s'impose : c'est de la merde !

Nope c'est pas autant la cata mais des trucs marchent pas :

- les seuils de blessure : avec des petites frappes, les PJ ne subissent jamais de dégâts -> revenir au système de points de vies avec à PV/2 un malus aux actions puis à PV/4...

- vier les critiques pourris : donner un seuile, genre diffculté +10 pour que tout le monde aie ses chances d'en faire sans que ce soit pour tout le monde pareil.

- permettre des spécialisations dans les compétences sinon on s'ens ert pas.

Conclusion, j'ai tout revu, j'ai pris le système d'Arkéos, je l'ai passé au D12 (celui qui roule mieux ), j'ai viré la table de réussite que je trouve lourde à gérer en partie, et zou !

Je les ai mises en téléchargement sur mon ToCWiki: lien web
Tonton

le 28.08.2006
à 17:33

  
Bon ben je lance un nouveau sujet car mon projet avance.
Mon projet : établir un nouveau jeu de règles pour jouer du poulp.
bonjour, elle sont toujours accesibles ses regles ? je n'arrive pas a mettre la griffe dessus.

Hors comme j'ai une idée approchante ... je me disais ... voila voila 

TonTon pilleur professionel 

plus serieusement j'ai en effet pas mal d'idées que je tente de synthetiser depuis quelques temps ... et c'est en sous genre que je marirais bien aux tentacules

TonTon

Tonton

le 28.08.2006
à 17:35

  
TonTon a dit...
Bon ben je lance un nouveau sujet car mon projet avance.
Mon projet : établir un nouveau jeu de règles pour jouer du poulp.
bonjour, elle sont toujours accesibles ses regles ? je n'arrive pas a mettre la griffe dessus.

Hors comme j'ai une idée approchante ... je me disais ... voila voila 

TonTon pilleur professionel 

plus serieusement j'ai en effet pas mal d'idées que je tente de synthetiser depuis quelques temps ... et c'est en sous genre que je marirais bien aux tentacules
pffff   desolé pour les fautes d'orthographes ... je suis une buse, je click plus vite que mon ombre.

TonTon

Vonv

le 29.08.2006
à 07:29

  
Elles sont . Mais c'est toujours pas fini 
Tonton

le 29.08.2006
à 08:17

  
Vonv a dit...
Elles sont . Mais c'est toujours pas fini 
Bonjour et merci de ta vélocité !
Bon comme je l'avais précisé dans un mail précédent je suis une buse et l'ordinateur (qui n'est pas mon ami) l'a bien sentit … en conséquence quand je click sur le lien il s'obstine à m'afficher un message d'erreur … il ne m'aime pas cet ordinateur ! 

Sinon mon idée était similaire à la tienne sauf pour la création de personnage ou j'ambitionnais de faire une adaptation du système de création de dardevil ! Ultra long mais tellement sympa … (ca n'est pas antinomique avec l'utilisation d'Archétype, tu peux utiliser l'un ou l'autre en fonction du temps disponible a la création)

Je voudrais aussi simuler le "rebondissement de situation" comme on peut le trouver dans la littérature PULP et romanesque. Les aventuriers sont a la recherche de X et soudains ils tombent dans un piège et sont capturés ! Avec des personnages héroïques (doté de point d'héroïsme etc. etc.) c'est quasi impossible.

Mon idée est donc basé autour du vieux principe de la balance cosmique et de la carotte et du bâton … sous entendu : quand tu prends un coup de bâton l'univers te sert une carotte. Dans certaines situation ou tu es mouiseux (pour les besoins) de l'histoire il (l'univers, le MJ quoi!) te récompense en points d'héroïsmes (qui serviront à te sortir de cette mouise). Bien entendu si tu cherche le bâton pour obtenir des carottes … tu auras surtout du bâton (l'univers sais tout l'univers vois tout l'univers est ton ami)

Ca n'est finalement qu'organiser différemment la distribution d'expérience que l'on fait classiquement en fin de scenario … mais ca peut aider à faire passer la pilule et rendre les joueurs plus participatifs et plus actifs dans des situations de PAC (pas la politique agricole commune mais plutôt de piège a …)

TonTon

Tonton

le 31.08.2006
à 08:54

  
éventuelement pourrais tu me les mailler s'il te plait ?

je te remercis par avance

Pierre

TonTon

Nwar_dezir

le 14.01.2007
à 00:31

  
Hum y'a une petite erreur php sur le lien de Vonv...
(enfin le post est très vieux aussi ;) alors moi je débarque peut-être un peu là !)

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

Vonv

le 16.01.2007
à 10:18

  
Pffffffiou et dire que ce message était passé au travers des mailles du filet alors que j'ai lancé le sujet
Sinon mon idée était similaire à la tienne sauf pour la création de personnage ou j'ambitionnais de faire une adaptation du système de création de dardevil ! Ultra long mais tellement sympa … (ca n'est pas antinomique avec l'utilisation d'Archétype, tu peux utiliser l'un ou l'autre en fonction du temps disponible a la création)
Pour moi, la partie longue de la création doit être la réflexion autour du perso et surtout pas les calculs. Il faut que ça reste proportionné car le fun du jdr, pour moi, c'est en grande partie les chiffres. Dans DareDevil, ça se passe comment, en gros?
Mon idée est donc basé autour du vieux principe de la balance cosmique et de la carotte et du bâton … sous entendu : quand tu prends un coup de bâton l'univers te sert une carotte. Dans certaines situation ou tu es mouiseux (pour les besoins) de l'histoire il (l'univers, le MJ quoi!) te récompense en points d'héroïsmes (qui serviront à te sortir de cette mouise). Bien entendu si tu cherche le bâton pour obtenir des carottes … tu auras surtout du bâton (l'univers sais tout l'univers vois tout l'univers est ton ami)
Je ne comprends pas bien le mécanisme: tu récompenses les persos quand ils sont dans le varec? Mais alors, ils savent que tu veux les sauver dans les prochaines minutes. Dans mon idée, ils ont un potentiel de "chance" au départ et c'est à eux de juger quand ils doivent l'utiliser...
Ca n'est finalement qu'organiser différemment la distribution d'expérience que l'on fait classiquement en fin de scenario … mais ca peut aider à faire passer la pilule et rendre les joueurs plus participatifs et plus actifs dans des situations de PAC (pas la politique agricole commune mais plutôt de piège a …)
Ca ne pose pas un soucis de grobillisme pour des bons joueurs, qui jouent en campagne et qui vont donc ainsi progresser très rapidement?

Pour les règles, elles sont ici , faut juste que je vérifie ce matin si c'est bien la dernière version.
Tonton

le 21.02.2007
à 12:02

  
..:orthographe lamentable:..
Bonjour

Désolé aussi pour la réponse tardive. je peignais des petit figurines pulp :)
tout en relisant des tonnes de documentation.
Pour moi, la partie longue de la création doit être la réflexion autour du perso et surtout pas les calculs. Il faut que ça reste proportionné car le fun du jdr, pour moi, c'est en grande partie les chiffres. Dans DareDevil, ça se passe comment, en gros?

je suis d'accord avec toi, de toutes façon les calcules peuvent etre fais par excel ou autre, ca n'est pas la partie utile de la creation.

Dans Dardevil l'aspect très ludique est que tu crées ton perso petit à petit en définissant d'abord son milieu puis son education puis son cursus scolaire ... à chaque fois tu fais des choix et tu gagnes des points dans des compétences. Puis tu choisis un métier, une activité, et tu peux changer encore et encore .... tu peux être bloqué dans certains cas car tu n'a pas l'éducation (ou le milieu social) qui va bien mais ta seule limite c'est l'âge ! tu peux faire un investigateur décatie mais compétent ou jeune mais incompétent.

A mon avis faut ameliorer ça mais l'idée est bonne, ton personnage une fois fini a une histoire, un cursus, des échecs et des succés.

TonTon

Tonton

le 21.02.2007
à 13:20

  
me again

Si je trouve un peu de temps je pourrais vous faire passer un resumé de ses regles de Dardevil, (par mail ou photocopie) elle ne sont bien entendu pas parfaites, ca date un peu : 1980 ... mais l'idée de base etais tres sympa. L'astuce ensuite etant de trouver un systeme de creation qui soit leger mais tres descriptif.

Pour continuer sur mes idées "pulp"
Je ne comprends pas bien le mécanisme: tu récompenses les persos quand ils sont dans le varec? Mais alors, ils savent que tu veux les sauver dans les prochaines minutes. Dans mon idée, ils ont un potentiel de "chance" au départ et c'est à eux de juger quand ils doivent l'utiliser...
Je part d'une vision pulp de l'univers : le bien triomphe du mal, et l'univers dans son ensemble tend vers ca (c'est un peu l'inverse de Cthulhu, qui lui en general va vers l'echec et la decheance final)

Je me sert de ce principe pour gerer un aspect difficile dans les scenario : les situations inevitables.

Par exemple j'ai besoin que mes joueurs soient capturés. Soit je fais jouer la scene avec des PNJ qui utilisent des "points de chance" pour capturer les joueurs, une fois les joueurs capturé tu leurs donne ses points de chance qu'il peuvent ensuite utiliser comme ils veulent. Idealement pour se liberer.
Quelque part tu triche pour faire avancer ton scenario (les PNJ ont des points de chance pour faire l'action malgre ce que font les joueurs) mais tu compense cette tricherie.

j'ai retrouvé se mecanisme dans le DK systeme avec les Krasses.

c'est un peu un principe que si il t'arrive une tuile il va t'arriver un truc bien (tu va gagner un point de chance) ca aide a faire passer les tuiles
Ca ne pose pas un soucis de grobillisme pour des bons joueurs, qui jouent en campagne et qui vont donc ainsi progresser très rapidement?
pour moi les points de chance ca n'est pas de l'experience mais des bonus a utiliser dans les scenario.




TonTon

Tonton

le 21.02.2007
à 13:24

  
Enfin je termine par cette news de chez chaosium que vous devez connaitre :

Pulp Cthulhu
Reckless Adventures in the 1930's Call of Cthulhu RPG for 2007.
Pulp Cthulhu Update

August 28, 2006 update: Most of this book has now been written. Art direction has not yet begun. We hope to release PC Winter 2007.

sur le site de l'auteur :
en date du 14 fevrier 2007

texte
For those who have been following Pulp Cthulhu, the manuscript is resting with Chaosium -- no publication dates have been set yet. However, the kind folks at Chaosium did give me the okay to post some snippets. So leading up to Gen Con, I'll occasionally post various bits about the project. One of the things I thought it best to start with was the basic template for a "Two-Fisted Adventurer" (given the subject of Pulp Cthulhu). Those familar with Call of Cthulhu will recongize some of the material; however, there are a few additions.
Not included are numbers or the various additions from hobbies or education. This is simply the basic template, which can be customized by players.
ADVENTURER (TWO-FISTED)

Natural Skills: Block, Catch, Dodge, First Aid, Hide, Listen, Mechanical Repair, Revolver, Sneak, Throw, any one other skill as a personal or specialty.

Traits: Ambidexterity, Blind Luck, Just Won’t Die.

(c)Content copyrighted by Chaosium and William Jones

So what has changed? The rules for "Block" have been altered quite a bit. Investigators can use most anything from a table to a book to absorb damage from an attack. Also, the "Catch/Throw" cominbation works well with the altered combat system rules, allowing a character to catch an object (such as a knife) and throw it in the same round of action -- or perform other melee actions.


Also, Traits are something new. The number of Traits is determined by the level of "pulp" the players want in a game. This allows for settings with mild elements of pulp action or high levels of pulp thrills, depending upon the final number of Traits. Likewise, there are a Supernatural Skills, but those are more likely to be used by other investigator types.
Interessant non ?

TonTon

Vonv

le 21.02.2007
à 13:29

  
Si tu pouvais faire plus gaffe à l'orthographe et aux accents ça serait vraiment top car tes posts sont intéressants mais difficilement lisibles par moment...
Tonton

le 21.02.2007
à 16:29

  
Vonv a dit...
Si tu pouvais faire plus gaffe à l'orthographe et aux accents ça serait vraiment top car tes posts sont intéressants mais difficilement lisibles par moment...
Même en faisant attention j'ai du mal, car j'ai toujours été nul en français. Et qu'en général je suis clair comme du jus de boudin. Même en tournant ma plume 50 fois dans mon clavier. Une vieille dyslexie jamais traité. Ce qui est d'autant plus frustrant que j'adore l'écrit. (heureusement je suis informaticien, pas besoin d'écrire dans le boulot).
Je tacherais de m'amender !! (pas envie d'être piétiné par Cthulhu moi)

TonTon

Tonton

le 22.02.2007
à 11:20

  
Sinon, pour ne pas parler de mes piètres qualités épistolaires, avez-vous des nouvelles plus fraiches de l'arlésienne : Pulp Cthulhu ?

TonTon

Guillty

le 07.03.2007
à 11:41

  
Vonv, excuse ma couardise, mais on dirait que le lien vers tes règles est mort, tu pourrais nous le repasser stp ?

Crève, charogne

Vonv

le 07.03.2007
à 13:40

  
Tu as raison, les voici .

Pour dire où j'en suis, et bien la dernière version n'est pas tout à fait tip-top. Je zieute en ce moment le côté règles de combat. J'aime bien les dégâts à la Feng Shui: tu ne débites pas des points de vie mais tu encaisses des points de dommage qui s'additionnent. Pour tout le monde, arriver à 35 signifie faire un jet de survie...

Vonv Searching....
Woulf

le 07.03.2007
à 18:18

  
Pisque t'en causes, comment tu gères l'étranglement avec un garrot ?

Tu attaquerais direct la Vie ou bien un mélange Forme et Vie pour simuler l'évanouissement ?

Un FD à 3 conviendrait ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

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