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Mes Masques à Moi [SPOILER]

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Taro_d_zbel

le 01.06.2013
à 13:02

  
Dingue Angeldust, tes joueurs visitent JuJu et ne détruisent pas les lieux ?

Le plan guerre des gangs à Harlem peut être rigolo mais effectivement peut faire perdre de vue l'objectif principal et surtout faire perdre du temps et justement le temps est compté dans les masques.
Mes joueurs n'ont pas traîné et ont pourtant passé un mois à Nyc entre les recherches, l'attaque sur JuJu, essayer d'obtenir des infos chez Erica et obtenir des passeports, ils arrivent à Londres fin février.
Angeldust

le 02.06.2013
à 21:44

  
Héhé ouais ^^ Manque de temps, ils ont eu peur qu'un fuyard donnent l'alerte ^^ (Et puis il n'y avait qu'un seul "vrai" joueur de Cthulhu, un habitué, dans le groupe... Et il n'y a même pas pensé non plus :P ) Comme quoi, dans le vif de l'émotion, on ne peut pas penser à tout !

Nos amis PJ auront donc les cultistes sur le dos jusqu'à leur départ (et oui on ne sort pas vivant avec le secret de la boutique JuJu...)

Je pense opter pour la solution de la maladie mystérieuse sur les membres de la mafia Irlandaise (pour le moment, j'ai l'impression qu'ils se sentent en sécurité avec... Il y en a même une qui a proposé de faire une réception en les invitant tous dans son chalet... histoire d'être à l'abri ^^)
Yorick

le 03.06.2013
à 16:04

  
Après si j'était un mafieu iralandais et que j'ai l'impression d'être marabouté par un gang afro j'aurais tendance à régler le problème à coup de thompson et de nitroglycérine. Histoire de montre qu'on ne me fait pas ses besoins dans les bottes impunément. (C'est mauvais pour les affaires de paraitre craindre quelqu'un).

Vous savez les armes à feu et les explosifs c'est un peu une sorte de magie à la portée du 1er venu.

A mon avis il vaux mieux être plus direct: des attaque de sales créatures envoyées directement à la chasse au PJs (et parmis le bestiaire du culte il y a assez de saletés insensibles aux armes à feu pour que, planqués au mileux de mafieux ou pas, un pj se fasse croquer quand même).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Angeldust

le 11.06.2013
à 09:07

  
Et voilà, pourquoi se prendre la tête sérieux ? Nous avons joué dimanche dernier et... Et ben mes joueurs ont simplement flippé et n'ont pas demandé leurs restes ! Ils ont filé vers Londres sans même vraiment savoir ce qu'ils allaient y faire (heureusement qu'il y en a un qui s'est rappelé de la fondation :P )

Donc voilà, mes chers PJ sont à Londres, laissant derrière eux un vaste chaos de guerre de gangs. Je pense leur ressortir ça un peu plus tard ^^. Toujours est il que j'ai du mettre Mahonney un peu dans les pattes de nos héros pour qu'ils ne soient pas entièrement paumés. Ils sont maintenant devant les jolis tableaux de Miles Shipley.... :D

Donc la séance vidéo est LA .

Sinon les ressentis MJ sont ICI (mot de passe: tocmasques)

Enfin, un petit débrief du chapitre New York ICI

A noter que je vais peut être faire une vidéo FAQ un peu communautaire sur le premier chapitre New Yorkais. Si vous avez des choses à faire passer n'hésitez pas !
Shaoshyant

le 11.06.2013
à 22:28

  
Bravo !

On va bien la "compléter" cette campagne !

La différence entre Donj' et Cthulhu, c'est qu'à Cthulhu, les joueurs redoutent de lancer les dés !

Angeldust

le 18.06.2013
à 10:24

  
encore une séance de fait ! Au programme Pyramide bleue, fondation penhew, perte d'un PJ et... moments de doute. Vers la fin mes joueurs ont fait un peu de sur place, bloqué entre le "il faut agir" et le "j'ai pas envie de claquer".

Les résumés se trouvent ICI

Une analyse MJ se trouve ICI

(mot de passe: tocmasques) (Nous sommes à la session 5)

La partie en vidéo se trouve LA

Du coup si c'est possible, pourrais je avoir des retour concernant l'analyse MJ, svp ? Pensez vous que je me fais des films ? Comment régleriez vous le "problème" ? Est ce que j'en fais trop ?

Merci pour vos retours :) Comme d'ab, vous êtes géniaux ^^
Cornelius

le 18.06.2013
à 10:55

  
La campagne est énorme et trés riche en aide de jeu et information. Personnellement, pour moi la perte de repère par rapport à l'histoire et l'essouflemment sont des risques indéniables de la campagne. Et d'une certaine façon je l'ai vécu aussi à ma table (surtout lorsque les séances peuvent être trés espacées).

Pour les informations, une solution intéressante est d'imprimer la totalité des aides de jeux ET en double le chevalet des PNjs. Un exemplaire pour toi, et un autre exemplaire pour les joueurs qu'ils colleront dans un cahiers, pour chaque chapitre avec les aides de jeux classées. Ca leur permettra d'avoir une meilleure visibilité et de se remettre plus facilement dans l'histoire.

Mais surtout, dans une campagne d'une telle ampleur, je trouve que la plus grande difficulté pour le Mj est de gérer le rythme mais aussi la motivation, non seulement des joueurs, mais aussi de leurs personnages.
Ils vont prendre dans la tronche pendant toute la campagne, et il est normal que leurs personnages se trouvent démoralisés, surtout lorsqu'ils perdent l'un des leurs et font face à des forces qu'ils ne pourront bien souvent pas combattre.

Personnellement, je le gère de plusieurs façon:
-Tout d'abord, le dépaysement! Je pense que c'est un élement fondamental qui donne envie aux joueurs de continuer! Aprés le chapitre de New-York, la découverte de Londres, de sa mixité culturelle, de son ambiance particulière, ont été une "pause" et une récompence bienvenue pour les investigateurs qui a permis d'apporter un "boost" pour lancer un nouveau chapitre.
Ils ont également perdus un perso durant ce chapitre, mais leur départ pour l'Egypte et son cadre radicalement différent à permis une nouvelle fois de les remotiver. Du coup pour moi, s'il y a un mot d'ordre pour cette campagne, ce serait "ambiance"!!!
-Ensuite, une énorme partie du travail en amont des scenarios est de prévoir des victoires possibles pour les joueurs! Hors de question pour moi qu'ils réussissent à tuer à coup de fusil à pompe Monsieur N ou un Dieu inférieur! Par contre, des personnages tels que monsieur Petiboo, ou même d'une certaine façon Gavigan sont des cibles accessibles! Plus que de simple ennemies de la campagne, il est nécessaire qu'une dimension personnelle apparaisse dans la confrontation des pjs avec ce type d'ennemie. Plus encore, rien de telle qu'un bon sentiment de "vengeance" pour combler la perte de l'un des investigateurs!!!!
Cornelius

le 18.06.2013
à 10:59

  
-Enfin, je pense qu'il faut à tout prix travailler sur le background des pjs et le rôle play personnel. C'est vrai, la campagne des masques est mortelle, mais la peur de perdre un personnage n'est jamais plus forte lorsqu'il a une vie et une histoire bien à lui. Et pour redynamiser et souder une équipe, il m'arrive souvent de laisser libre et de motiver de long moments de rôle play qui n'ont rien à voir avec la toile de fond de la campagne. (Et dans le trip "récompense"/"motivation", il faut voir l'effet que fait une rencontre avec un personnage tel que Churchill sur la terrasse d'un hôtel de luxe du Caire, au milieu de cigares hors de prix sous le ciel Egyptien ;) )

Aprés, ce n'est qu'un avis personnel, mais je serais plutôt retissent à voir mourir un investigateur sur une piste secondaire. Au contraire, j'ai tendance à réserver les pertes de personnages aux confrontations clés et aux moments épiques ou au moins les plus intenses de la campagne. Et surtout, la mort d'un investigateur n'est jamais plus intéressante que lors d'un élan sacrificiel pour la survie du groupe ou une action désespéré.
Angeldust

le 05.07.2013
à 16:07

  
Bon, petit post pour les news: j'ai déménagé et oh surprise, je n'ai plus internet chez moi à cause de soucis de lignes... Bref, dès que j'ai re une connexion potable, je relancerai mes parties et reviendrai au rapport. D'ici, tenez vous bien :) a plousse.
Angeldust

le 14.08.2013
à 09:17

  
Me revoilà après moultes galères pour disposer à nouveau d'une connexion ! Nous jouons Dimanche. En espérant que les joueurs réussiront à reprendre l'intrigue (j'ai comme un peu peur là !)
Angeldust

le 23.08.2013
à 16:16

  
Voilà voilà C'est parti pour la séance 6 des Masques qui se déroule à Londres.

Nous n'avions pas joué depuis plus d'un mois et j'avais très peur que mes joueurs soient totalement perdus. J'ai donc décidé de les booster un peu avec un sorte de vidéo trailer résumant très rapidement l'épisode New Yorkais. Elle se trouve ICI

Par ailleurs, j'ai fait un rapide résumé de la précédente session et c'était parti ! Au début, les joueurs étaient un peu balbutiants mais ca s'est très vite arrangé. Au programme: la maison Misr. Je crois que le gros coup de boost a été lorsque leurs perso ont été drogués et emmenés dans la propriété de Gavigan. J'ai fait semblant que leur personnage étaient morts et j'ai joué le coup des policiers qui prenaient les héros en filature. Devinez quoi: ca a marché du tonnerre !

Ils se sont clairement éclatés à faire des bobbies un peu bas de front. Je crois que toute la pression, la frustration et l'ennui cumulé des parties précédentes a été dissipé à ce moment: ils ont pu se lacher et décompresser en jouant des personnages légers.

Au final, ils ont réussi à se libérer eux même. Le scénar' a bien fonctionné et ils se font fait des potes. Ils vont pouvoir repartir à l'action après un petit séjour à l'hopital.

Ils ont réussi à faire boucler la maison Misr et à blesser Gavigan, mais je suppose qu'ils vont avoir les cultistes sur leur dos de manière franche. Ca risque d'être marrant :)

A bientôt !
Angeldust

le 07.10.2013
à 09:32

  
Et bien voilà, toute bonne chose a une fin. Faute de joueurs, je vais arrêter la campagne, à mon grand regret.
J'ai été ravi d'avoir partagé mon expérience avec vous et à bientôt peut être !
Dweller on th.

le 07.10.2013
à 13:50

  

(Dweller on the Threshold)


Désolé pour toi que tu n'aies pas réussi à la mener jusqu'au bout...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

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