Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
Oscar WILDE a-t-il écrit Le Roi en Jaune ? 13/13
2 commentaires (dernier de Blobby) [1869]
ET FIN !

Une dernière digression : Wilde et Stoker.


La peste, associée ainsi au Roi en Jaune et sa cohorte d’allégories, et au Masque Blême tout particulièrement, n’est pas sans faire résonner un autre mythe ô combien populaire, principalement depuis qu’il fut inventorié par un autre ami d’Oscar Wilde et comme lui dublinois : Bram Stoker et son Dracula (1897).
Peut-être Chambers a-t-il à son tour influencé Stoker (1). Mais sans doute aussi partageaient-ils le même goût pour les écrits d’Oscar Wilde (2). Quoi qu’il en soit, autorisons-nous à affirmer que de Carcosa des Hyades au Masque Blême, le Mythe du vampire s’articule bien volontiers avec le Roi en Jaune. Carcosa, ou Hastur, ont ces allures de nécropoles que l’on prêterait volontiers aux Nosferatus. L’effroi, la fascination, la contamination de la non-mort, l’apathie morbide et la menace sourde forment bien le champ lexical des deux œuvres. Leurs succès respectifs en 1895 et 1897 démontrent surtout combien ces idées devaient être « dans l’air » à cette époque, des deux côtés de l’Atlantique.



Et dès lors qu’apparaissaient les signes du Retour du Roi, ces deux années, Oscar Wilde les passa au bagne, tel le Rentfield de Dracula hurlant « Le Maître ! Le Maître est de retour ! »

(1) :Là où Chambers décrit des Chambres Léthales municipales, Stoker fait écrire au Docteur Seward de son roman : « Euthanasie est un mot excellent et réconfortant. J’ai de la reconnaissance pour celui qui l’a inventé. » (voir aussi note 3).

(2) : Stoker partageait les goûts d’Oscar Wilde, tant et si bien que lorsqu’il rencontra celle qu’il épousera, Florence Balcombe, elle était alors courtisée par son ami Wilde… Chambers, lui, partageait avec Wilde une passion pour les porcelaines chinoises.

(3) : Une dernière note : le King’s Yellow était le nom donné à l’Arsenic au Moyen-Age. Si cela ne nous éclaire que peu, il n’en demeure pas moins un présage funeste qui ne fait que renforcer la morbidité de l’ensemble. (source : lien web )


 Soirée Enquête par Blobby
    Mercredi 29 Octobre 2008 à 09h22
Pour info, j'organise une soirée enquête sur le Roi en Jaune pour le 22 Novembre !

http://24hdujeu.over-blog.com/article-23561287.html

Je me suis pas mal inspiré de ce blog d'ailleurs !

Pour info, Rowainrrr demande dans un autre commentaire d'où est originaire la réprésentation communément admise du Signe en Jaune.
C'est une illustration de Kevin Ross, publié pour le scénario "Dites moi, avez vous le Signe en Jaune", publié dans le suppléments "Les Grands Anciens" pour l'Appel de Cthulhu (un scénario d'ailleurs très intéressant, qui a lieu à la Nouvelle-Orléans... peut-être la patrie du jazzman King Leopardi ?). Pour l'anecdote et ajouter au mystère, Chaosium a publié le signe en jaune tête-bêche ! Par conséquent, la représentation la plus connue du Signe en Jaune n'est en réalité que l'inverse du signe réel (une façon de protéger la santé mentale des lecteurs ?)
(référence : http://kinginyellow.wikia.com/wiki/The_Yellow_Sign_%28the_symbol%29 )


 Rentfield par Rowainrrr
    Mardi 12 Décembre 2006 à 16h43


 suite de Et bien par Le Toceur
    Mardi 27 Juin 2006 à 14h22
et pour le moment, je suis les recherches musicales pour accompagner cette intrigue développé sur un rasoir et mon choix se porte (pour le moment) sur un auteur américain... je me renseigne auprès de la Sacem des tarifs de droits...


 et bien.... par Le Toceur
    Mardi 27 Juin 2006 à 14h20
Pourquoi pas... Mais mon projet est plus cinématographique que théatral pour le moment, et j'ai réunis mon quota d'acteur pour le moment... Mais le ministre ne voudrai rien entendre à se sujet (c ce que me répond à chq fois les secretaires que j'ai), je trouve ca louche. donc si il faut le faire sans réelle autorisation... je le ferais... j'ai lu le texte mes acteurs aussi et nous ne somme pas fou... il n'y a je le pense vraiment, aucune crainte sur ce texte, qui reste très beau.et j'ai l'habitude de travailler en solo donc... mais donnez moi votre point de vue sur une mise en scène et je reflechirais


 Une mise en scène du Roi en Jaune par Rowainrrr
    Lundi 26 Juin 2006 à 15h59 [ édité Lundi 26 Juin 2006 ]
J'ai de mon côté aussi l'intention de mettre en scène le Roi en Jaune assez prochainement. La difficulté est de trouver des comédiens assez barrés dans le cthulhuïsme. En général, cette espèce est assez rare.
Plutôt que de diversifier les réalisations, ne pourrions-nous travailler de conserve (sic) ?
Perche...


 Sans blague par Le Toceur
    Dimanche 25 Juin 2006 à 10h36
Pour avoir lu le fameux texte du Roi en Jaune. si vous le voulez vraiment, vous pouvez trouvez chez les bouquiniste parisien ou londonien les traductions anglaises de 1985, et certaines comportent le textes français. mais après il faut avoir les moyens de payer le bouquinistes... Don pour avoir lu ce texte, je peux vous dire qu'il ne rend pas fou. mais il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque. c'est un texte très psychologique. ce qui devait rendre fou les gens sont les propos énoncés... Un peu comme Dan Brown avait écrit son Da vinci code en 1895. il aurait été executé et son oeuvre interdite. Mais ayant déposé un nouveau copyright sur le livre ( donc pas touche sinon... lol) et étant en pourparler avec le ministère des affaires culturel (on ne ressort pas un tel livre au hasard), j'ai l'espoir d'obtenir une autorisation de le mettre en scène très prochainement.... 


 Miro Art Stigmate par Rowainrrr
    Vendredi 18 Novembre 2005 à 05h39
Merci Blobby !

Je cite ici le site d'où est extrait ce superbe Miro...
Avec Miro, nous pénétrons au pied levé dans un monde haut en couleurs habité d'étranges formes, inspirées des textes de son grand ami Alfred Jarry.

Compositions vouées à la construction d'espaces interstellaires libérant les objets de la force de la gravité, et caractérisés par l'apparition du féerique et la gaieté des visions de l'artiste.

Miro a poussé les portes de l'onirisme, permettant ainsi l'émergence d'un monde candide fait de cette alchimie créatrice de l'automatisme et de la poésie.

"L'art peut mourir,disait-il, ce qui compte c'est qu'il ait répandu des germes sur la Terre".
Pour ce qui est de retomber sur le thème de la propagation chez Hastur , nous y voilà...
A noter qu'Hastur aurait fauté avec Shub-Niggurath qui en aurait enfanté Nug et Yeb l'obsenité jumelle.
Ces deux entités ne pourraient-elles pas être des virus ? A l'instar des filles du Roi Peste chez Poe ?


 Une contribution à l'addiction hasturienne par Blobby
    Jeudi 17 Novembre 2005 à 10h22 [ édité Jeudi 17 Novembre 2005 ]
Je me permets une dernière digression sur Ubu en parlant de la série de lithographie que Miro a produites pour illustrer la pièce de Jarry.
Dans des peintures qui tiennent autant du cubisme que de l'art enfantin et où le jaune occupe une place prépondérante, Miro met en scène Ubu et ses comparses sous leur vraie nature : des amas protoplasmique qui n'ont à peine de commun avec l'être humain que des sphuncters, des bourrelets et des globes oculaires exorbités.


Utilisant l'art comme code et prétexte, Miro visionnaire nous révèle le secret de Jarry dans toute son horreur !


  par Blobby
    Jeudi 17 Novembre 2005 à 09h43
Je connaissais cette image, en noir et blanc, pas sous cette teinte usée et sépia (ou... jaune) qui augmente encore le cachet hasturien du cruel et dément Roi Ubu ! Je l'imprime derechef pour l'utiliser ce soir dans le scénar qui mettra justement en scène Ubu dans le rôle du Roi en Jaune...


 Pataphysique et Signe Jaune par Rowainrrr
    Mercredi 16 Novembre 2005 à 20h06
Aha ! Bien vu Mister Blobby ! J'avoue qu'avec tous ces rois, on ne peut que se perdre en conjectures...
Le fameux signe qu'arbore le Père Ubu (Roi de Pologne inspiré à un Jarry étudiant par un de ses professeurs...) sur son gros ventre ogresque, s'il a été dessiné par Jarry sous la forme d'une spirale, pourrait fort bien être le fameux signe jaune, dont Chambers ne nous dit quasiment rien.


A ce propos, quelqu'un sait-il d'où vient la représentation que l'on en voit dans les scénarii de l'AdC ? Une invention de Chaosium ?


  par Blobby
    Mardi 15 Novembre 2005 à 15h30
Félicitéchieune pour cette saga blogesque et érudite sur les mérites comparés du Roi en Jaune et de la Grande Littérature !
Je me permets une suggestion (qui pourrait d'ailleurs fort bien faire l'objet d'un de mes futurs scénars, merci pour l'inspiration ) :
Pensez à d'autres contemporains du 19ème siècle qu'Hastur aurait pu influencer en songe...
Ubu Roi, d'Alfred Jarry !
Père Ubu, personnage grotesque et dangereux, rêve de tortures et de conquête du monde... Le mégalomane Père Ubu incarne la folie est une créature monstrueuse, dont les représentations varient beaucoup, et surtout qui porte toujours un masque... Pour dissimuler quel visage !
Ubu Roi gouverne un peuple rendu fou et conduit son pays à la guerre civile...
La pièce de marionnettes (mais sont-ce vraiment des marionnettes ????) sait cacher sous des dehors enfantins le véritable péril qu'elle représente...
Ubu Roi, qui accappara l'imagination de son auteur toute sa vie, pouvait fort bien être jaune et venir de Carcosa...


 Un mot de Chad Mulligan par Rowainrrr
    Samedi 29 Octobre 2005 à 03h04
Dans son "Lexique de la déliquescence", le philosophe Chad Mulligan écrit :
Coïncidence : "tu ne faisais pas attention à la seconde moitié de l'événement."
Dans le roman de Chandler, (qu'évoque d'ailleurs Lin Carter dans sa très ô combien plus brillante introduction au "Cycle d'Hastur") le saxophoniste King Leopardi est retrouvé poignardé dans son lit vêtu de son pyjama de soie jaune. "Le Roi en Jaune" murmure le héros.
C'est bien une allusion, qui semble toutefois s'arrêter là, que Chandler fait à Chambers.

Merci de votre diagnostic, Docteur qui n'a pas de Pode.


  par Celui-Ki-Na-Pa-De-Pseudo
    Vendredi 28 Octobre 2005 à 00h08
Monsieur Rowainrrr, vous êtes un grand grand GRAND malade ! Avec tout le respect que m'inspire un tel qualificatif bien sûr...

Puisqu'ont été mentionnés Wilde et le "Yellow Book", signalons que la plupart des illustrations de son directeur artisitique, Aubrey Beardsley, sont disponibles sue le net, et beaucoup d'entre elles dépeignent des fêtes fin de siècle décadentes dont les invités sont vêtus avec extravagance, tout à fait dans l'esprit de ce qu'on doit voir à Carcosa...
Sinon, il semblerait que Chandler ait écrit une nouvelle intitulée "The King in yellow", mais il s'agit probablement d'une coïncidence (si quelqu'un a ça sous la main, il peut éventuellemnt vérifier).
Et merci d'avoir évoqué le trop oublié Schwob.


Chez qui je suis?

LMM JVS D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6


Tous les postes!
Archives
    Juin 2017
    Avril 2013
    Avril 2007
    Octobre 2005
    Septembre 2005
    Juin 2005
    Décembre 2004
    


L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .