Un scénario en demi-teinte
■ Surahki 12/09/2013
Je n'ai pas fait jouer ce scénario, mon avis n'est donc basé que sur ma lecture.
D'abord, le cadre : le Titanic est un environnement à double tranchant. Il peut être très agréable de jouer dans cet environnement luxueux, vaste et complexe, sur lequel le gardien n'aura aucun mal à trouver une documentation plus qu'abondante pour enrichir le cadre. Maintenant, le gros problème... ben c'est le Titanic. Absolument tout le monde sait comment la croisière va se terminer, et pour cette raison les joueurs risquent d'avoir du mal à réellement s'impliquer dans cette aventure... L'idée de l'auteur de n'annoncer le nom du bateau qu'une fois que les passagers ont embarqué n'est cependant pas mauvaise.
L'aventure : classique et efficace, elle permet, comme le veut l'auteur, d'introduire des personnages débutants au Mythe, avec une sombre histoire de statuette sacrée et de Profonds (décidément présents partout). Un point noir cependant, l'auteur a parfois tendance à trop considérer que les joueurs vont forcément faire telle ou telle action prédéfinie.
Mention très bien pour les aides de jeu par contre, qui sont riches et détaillées et permettent de parcourir le bateau sans peine !
Enfin, une remarque par contre à l'auteur : attention à l'orthographe ! Le scénario est truffé de coquilles, de fautes d'inattention ou de réelles erreurs d'orthographe ou de grammaire, et c'est particulièrement gênant dans la description du Mythe de Cthulhu et plus encore dans le journal du prof. Blackwell !