Autant les Grands Anciens est un chef-d'oeuvre pour l'époque 1920, autant les Sacrements du Mal est ce qui se fait de mieux pour 1890.
En effet, ce superbe recueil va vous permettre de faire évoluer vos joueurs dans l'époque de Jack L'Eventreur, Scherlock Holmes, et ces petites lampes allumées le soir dans les rues d'un Londres perdu dans un brouillard dissimulant les exactions des gens du beau monde.
Pour les scénarii, ce n'est que du bon ! Des vrais scénars d'ambiance qui feront dresser les cheveux sur la tête des joueurs... et du maître ! Ils demandent de bien potasser l'époque, ses us et ses coutumes. Vous serez aidé en cela par 3 pages de compléments et des aides historiques inclues dans chaque scénario.
Alors n'oubliez pas les bougies, l'encens et la musique.
Les scénars
Le chef-d'oeuvre de Nicholas Forby
16 pages Penelope Love
Être artiste vous permet de voir d'autres choses que le commun des mortels...
« |
■ Yello 07/03/2018
Ce scénario est une perle. L'intrigue croisée déboussole les joueurs qui ne savent plus trop ce qu'ils doivent croire. Les PNJ ont de réels resorts psychologiques pour agir au fil de l'aventure, le MJ prendra vraiment plaisir à les faire intervenir au fil de l'histoire s'il se prend au jeu. Je l'ai joué 2 fois avec un complice qui jouait le pnj Harry Forby, cela était très efficace et donnait un relief supplémentaire à l'histoire. On peut ajouter quelques détails pour aiguiser les relations entre PJ et PNJ, ou entre les PNJ ). Non seulement l'atmosphère est réellement fantastique et troublante, mais ce scénario sera souvent très drôle pour les joueurs et le mj.
|
■ Kreum
Un excellent scénario, oscillant entre folie douce, à consonance paranoïaque, et horreur inattendue. Le Maître devra utiliser pleinement, mais avec sagesse, les différents éléments "surnaturels". Chasse aux trésor entre gens de bonne compagnie et thé très très léger sont au programme.
|
Le Sabordage
16 pages Todd A. Woods & Kevin A. Ross
Rien de tel qu'une traversée de l'Atlantique pour lier connaissance.
« |
■ Yello 01/08/2019
J’ai abordé ce scénario avec appréhension en tant que mj car la gestion du temps sur 2 mois de traversée de l’Atlantique est une difficulté. Il ne faut pas laisser le temps filer en laissant les événements survenir au fil de l’eau, en mode bac à sable, mais plutôt assumer des breaks temporels pour concentrer la partie sur quelques temps forts, où il peut y avoir plusieurs actions et un autonomie des persos sur le bateau. Au bout d’un moment, il faut que le mj reprenne une narration/description de la traversée en toile de fond pour aller jusqu’à l’étape suivante. La redaction du scénario est riche en PNJ et en événements. Le MJ y trouvera de quoi faire. Ceci demande toutefois une bonne préparation pour s’en imprégner si vous ne voulez pas que vos marins soient trop dans le même moule et que quelques détails de la navigation en mer rendent l’ensemble crédible. Deux points nécessitent la vigilance du mj. - l’intro qui fournit un prétexte pour la traversée et qui demande à être justifié (un PJ peut être un collaborateur de Stander) ou anticipé (présenter Stander plus tôt aux persos/joueurs) - le scénario prévoit que les perses n’iront pas dans la cale avant un certain moment, c’est mal concevoir la curiosité et l’impatience des joueurs. Il faut s’y préparer En tout cas le cadre de la traversée atlantique sur voilier avec tempête et menace subaquatique est original et intéressant à faire jouer. Prévoyez des PJ assez physiques pour qu’ils soient en mesure de s’impliquer quand ça souffle, sans quoi ils seront des spectateurs en cabine de votre tempête. Je le recommande donc, mais surtout pas pour un mj débutant.
|
Les Sacrements du Mal
18 pages Fred Behrendt
Ahhh l'Eglise, prière et recueillement... mais ! ? ! ! Arghhhhhh...
« |
■ Yello 07/03/2018
Très bon scénario, comme tous ceux du recueil Sacrements du mal. Les PJ vont être lancés à la poursuite d'un tueur en série. Le MJ devra être vigilant sur la chronologie. Comme souvent le scénario propose un étalement dans le temps assez large, qui n'est pas toujours facile à conserver dans la partie. C'est un point à retravailler. J'avais ajouté de nombreuses interventions extérieures qui mettaient une pression supplémentaire sur les PJ : des journalistes avides d'articles à sensation, des illuminés qui gravitaient autour de la cathédrale en nombre croissant, une équipe d'enquêteurs concurrente. Cela a pas mal pimenté la partie.
|
■ Fallout 11/01/2013
Un bon scénario qui nous plonge dans les prémices de la médecine légale. Un tueur rôde dans l'ombre de la Cathédrale de York, commentant des atrocités sans nom en s'adonnant à la chirurgie cérébrale. Les rumeurs locales disent même que c'est le Diable en personne qui serait l'auteur de ses crimes ignobles... Que Dieu nous protège, l'avènement de son Fils est proche!
|
Les Symboles Ecarlates
15 pages Kevin A. Ross Londres (Angleterre)
Londres... ses petites rues, son smog et ses clodos.
« |
■ Shubby 24/06/2011
... qui nécessite pas mal de boulot : sur l'époque, l'ambiance, les persos etc etc. Le scénar est juste excellent. Par contre il nécessite deux bonnes soirées pour que la fin ne soit pas expédiée par des PJ qui, une fois au fait des enjeux, fuient - logiquement - à toute berzingue. Perso, après coup je pense que le calendrier des évènements peut être resserré - sauf le final - et qu'il ne faut pas hésiter, assez tôt et contrairement aux usuels conflits, à faire se joindre l'équipe de Scotland Yard aux PJs : c'est suffisamment dur comme ça ! L'ambiance londonienne à cette époque est fascinante, un peu répulsive je crois, une fois le tour fait on revient assez rapidement au fantasme plus jovial, en fin de compte, des années 20. Mais ça change et ça m'a de nouveau donné l'envie de faire MJ sur un scénar de Cthulhu... à 35 ans. A bon entendeur. Et puis, avouons-le, cette histoire pourrait engendrer un film franchement formidable. Je conseille le bouquin "Londres victorien" de Navailles : il est truffé d'anecdotes pouvant sans peine s'insérer dans ce type d'histoire (les linkboys, le smog, les prostituées etc). Je regrette qu'il n'y ait pas plus de scénarios situés en plein London by Gaslight : la plupart s'en éloignent, dans ce supplément comme ailleurs, c'est dommage. Les prochains scénars ? Les deux derniers de l'aube dorée si je peux. Ou juste le dernier, tiens, pourquoi pas :)
|
Les Yeux d'un Etranger
19 pages Scott David Aniolowski
Une soirée pour appeler les esprits... ça vous tente ?
« |
■ Yello 07/03/2018
Très bon scénario mais qui demande une bonne préparation du MJ pour qu'il soit assez rythmé. La difficulté est éventuellement l'intervention de la police à gérer avec doigté. Nous avons eu plusieurs scènes d'enquête et d'action très sympas. j'ai changé quelques aspects : ce n'est plus la franc-maçonnerie qui interférait, mais l'organisation de Moriarty. J'avais conservé la franc-maçonnerie comme un ressort pour les PJ chargés d'enquêter à propos des rumeurs sur leur frère. L'intro avec la soirée mondaine est parfaite pour introduire de nombreux pnj qui pourront revenir dans des scénarios ultérieurs, s'il s'agit d'une campagne.
|
■ Shubby 25/10/2017
Pas si simple, mais bien écrit, ce scénario très serialesque fonctionne aussi avec des vétérans. Comme ils jouaient très bien, je les ai laissés tuer l'assassin originel, ce qui a compliqué la justification d'une enquête de Scotland Yard par la suite ! Le nettoyeur franc maçon se comporte étrangement, puisqu'il sauve les pjs avant de vouloir les tuer le lendemain. L'histoire mérite qq aménagements, mais tout le monde y gagne sur cette - longue - partie. Final aussi fun que mortel pour les PJ. Évidemment, les ils ne font rien de ce que l'histoire prévoit, les neurones du mj sont bien réquisitionnées, mais, comme d'hab', ça fait un bien fou au bout du compte. Bon scénar', excellent supplément - indispensable pour du Gaslight.
■ Fallout 11/01/2013
Très bon scénario d'introduction pour des personnages 1890. Le thème et l'ambiance y sont bien présents et les PJ seront bien déroutés par ce tueur aux multiples visages! Je ne vous cache pas qu'il sera question de Jack l'éventreur, de complot Fanc-Maçonnique, de tueur en série, de médiumnité, de pègre asiatique, de monstres tentaculaires, etc... Tout un programme! Mes joueurs en gardent un très bon souvenir. De plus ce scénario s’enchaîne facilement avec les "Signes écarlates" du même recueil (bien qu'il faille jouer 1 ou 2 scénarios entre) et que l'on peut aussi continuer avec les scénarios de "l'Aube Dorée" puisque la plupart de ses membres y apparaissent et que le scénario se déroule quelques temps avant sa création.
|
Plant Y Daear
17 pages Kevin A. Ross (Pays de Galles)
La mort d'un colonnel au Pays de Galles a-t-elle quelque chose à voir avec le surnaturel ?
« |
■ Yello 07/03/2018
Mortel pour les PJ. Mais ce scénario se prête à une bonne ambiance oppressante jusqu'au final musclé. pour ma part j'avais pimenté l'exploration des montagnes alentour à la façon "projet blair witch" en jouant plutôt sur l'aspect invisible mais omniprésent de la menace, et ça fonctionnait plutôt bien. Facile à transposer ailleurs à une autre époque, mais très efficace en Gaslight.
|
■ Shubby 20/06/2012
... de Kevin Ross. Classique mais TRES efficace. Opposition ville/campagne pour des PJ urbano-urbains assez fun ; description du paysage et des forces en présence bien faite. Le gallois n'est pas assez exploité aussi vive internet ! Causer le patois local donne un p'tit côté "Bienvenue chez les ch'tis" amusant. Ai choppé un chant de pub en gallois sur Youtube & l'ai stoppé dès la question fatidique posée par les joueurs au barman (Hugh Jenkins) pour illustrer la terreur générale : effet garanti. Pour palier un final qui condamne les joueurs, il faut bien l’avouer, à une certaine forme de frustration, je me suis permis d’ajouter quelques druides, de fervents défenseurs de leur pays le « dragon rouge » avec nos PJ en guise de dragon blanc détesté. La plupart des druides sont d’inoffensifs défenseurs de leur « spécificité spécifique pseudo nationale » mais j’ai toutefois défini quatre personnages comme des gardiens du temple fanatiques au fait des réalités du terrain, prêts à tout pour empêcher que leur secret ne soit dévoilé. Dont le médecin de campagne que j’ai un brin corrompu. Grand bien m’en a pris puisque la direction prise par les joueurs occultant deux bonnes pages du scénario (en gros ils ont, belliqueux, tracé au sous-sol dès un trou découvert dans la lande) on a pu, en guise d’épilogue, s’amuser avec un final westernien en diable. Bon segment d’un supplément incontournable pour « Cthulhu By Gaslight » qui mérite un peu de boulot pour gonfler la bête. Ca le fait, l’exercice est très plaisant.
■ Kreum
Voici un excellent scénario pour 1890. Il emmènera les PJs dans les contre-forts des Montagnes Noires du pays de Galles, après une petite enquête Londonienne. L'intrigue est très bonne et le final excellent (et très mortel...)
|
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons.
Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous:
.