Prenez place dans la plus célèbre société occulte de l'Angleterre victorienne - l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée - au côté de ces flambeaux qu'étaient W.B. Yeats, Aleister Crowley et les autres.
Ce livre regroupe un guide de l'Ordre très complet (comprenant entre autres des règles sur la projection astrale et la magie hermétique) et quatre scénarios pour l'Appel de Cthulhu explorant la face cachée de l'Empire victorien.
Les scénars
L'Enfer est Sans Colère
20 pages Steve Hatherley
Ce scénario ouvre le recueil par une enquête assez traditionnelle sur la vengeance d'une vieille sorcière, qui aura des conséquences dans l'avenir des investigateurs. C'est ni plus ni moins un début de campagne (en 2 parties inégales) qui s'achève en vision apocalyptique avec le scénario Sheela-na-gig.
A noter que même si les investigateurs résolvent la trame, des informations ne leur seront pas accessibles et sont purement destinées au Gardien, afin de préparer la trame de la seconde partie.
Les 2 autres scénarios du recueil (La Musique de la Nuit et La Pièce Au-delà) n'ont rien à voir avec la campagne et font plus ou moins office de brouillage de pistes / bouche trou qu'autre chose. Le Gardien devra s'adonner à un travail cyclopéen pour tous les lier.
« |
■ Yello 03/08/2019
Une bonne intrigue de maison hantée qui a plutot bien fonctionné. L’aventure peut être jouée en OS ou en ouverture de campagne. Pour le MJ, il est nécessaire de bien préparer la partie finale en forêt qui reste un peu floue et aléatoire dans le scénario.
|
La Musique de la Nuit
26 pages Scott Aniolowski Paris (France)
Mettant en avant le célèbre musicien Erich Zahn (à l'opéra Garnier s'il-vous-plait !), ce scénario commence par une mort accidentelle alors que les investigateurs profitent de la vie parisienne de la Belle Époque (mais est-ce bien un accident ?)
La Pièce Au-delà
16 pages John Tynes
Placé en 3ème position du recueil, c'est pourtant le scénario le plus orienté débutant du lot.
L'enquête ressemble quelque peu à celle de la "Maison Corbitt" avec un enjeu quelque peu différent. Idéal pour une première confrontation au Mythe.
« |
■ Yello 03/08/2019
J’ai fait jouer 2 fois la pièce au delà et j’ai eu 2 fois la même difficulté : une intro qui fonctionne plutôt bien avec Yeats, l’histoire de Pelgraine, le réveil... et ensuite une scène dans la maison certes apocalyptique mais qui a conduit à des combats un peu rébarbatifs. je L’avais conçu comme un scénario d’intro pour débutants, c’est une erreur. Il faut plutôt le concevoir comme un scénario-prétexte de présentation du voyage astral dans une c’,était prévu initialement dans une campagne plus vaste.
|
Sheela-na-gig
29 pages John Tynes, Garrie Hall, Kevin A. Ross
Achevant le recueil, ce scénario donne tous les éléments évoqués dans L'enfer est sans Colère , et pousse le concept d'une simple vengeance passée en une véritable revanche d'un roi et pas n'importe lequel (Arthur !).
Cette aventure transpose le Mythe dans un autre non moins connu (le Graal, Indy, le Graal !), sans faire l'erreur fatale de trop se justifier historiquement.
« |
■ Yello 03/08/2019
L’enfer est sans colère et Sheelanagig sont liés mais les joueurs peuvent passer à côté tellement le lien est construit en background. J’ai fait le choix de reconstruire le tout autour d’Arthur, en faisant un mix avec le scénario Des yeux pour l’aveugle (dark designs) en intégrant les pnj dans l’histoire. Avec un scénario-lien intégrant une visite chez merlin et une connaissance antérieure de cartrwight cela fonctionnait plutôt bien. Le scénario Sheela comporte des éléments un peu excessifs et directs (Arthur qui envoie des parasites astraux...) qui sont à estomper au profit d’une montée en puissance. Le couvent gagne à rester un bordel classique plutôt qu’un lieu dirigée par une cultiste avec un background chargé, c’est too Much à mon avis. Et le sauvetage du lieu et de ses hôtesses peut davantage motiver les joueurs/persos si c’est un lieu classique et innocent (du mythe, car pour le reste...)
■ Chevalier Dupin 11/11/2006
J'ai transposé le scénario en Bretagne (quoi de plus logique) en 1897, à Rennes. Le culte était situé près de la forêt de Paimpont/Brocéliande et s'infiltrait dans les milieux "indépendantistes" et étudiants de l'époque. J'ai intégré "Meurtre sur le Campus" comme lien vers le scénario (vertus du Graal obligent). Par contre, j'ai supprimé le passages avec les parasites astraux, au profit d'un sacrifice rituel pour réveiller des momies de guerriers celtes. J'ai défini que la druidesse s'opposait à Arthur et devait se faire sacrifier aussi (mais les investigateurs sont pasés par là Les personnages (enquêteurs officiels), malgré l'enquête (quelque peu baclée) n'ont pas compris ni découvert qui est Arthur. J'ai un peu peiné au niveau chronologie -> je pense qu'il faut réduire le délai d'enquête si l'on veut obtenir une traque halletante entre les personnages et le méchant. Ils ont participé (perso féminins) aux soirées du "couvent" ou ont été en contact avec l'esprit de Merlin. J'ai d'ores et déjà plusieurs scénarii pour enchaîner sur ce scénario.
|
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons.
Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous:
.