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La folie des armes de Dr Incube


• Le tome 1 du Manuel, c'est 50 pages (!) avec toutes les armes de 1850 à 1945, incluant toutes leurs données et des photos. Pistolets, revolvers et derringers.
• Le tome 2 du Manuel, c'est 55 pages pour les armes d'épaule: Fusils, carabines, fusils de chasse et fusils à pompe.

Quelques infos en plus

La Thomson, l'arme des incorruptibles : Le Tommy Gun !
La MG 34 et la MG 42, les armes des méchants casqués teutons : Les Maschinengewehr

Des catalogues : Les flingues, Fusils mitrailleurs, fusils

Le Ratelier de Zool

Ze Fichier
Les armes pour équiper vos investigateurs avant LA confrontation finale! Que dire de plus, y a tout, les photos, les caracs, les calibres, un lexique, les protections...
Références bibli

• Phoenix Command
• Compendium of Modern Firearms [Talsorian]
• Small Arms of the World [E.C. Ezell]



Un peu n'imp' - un méga catalog US golé.

Les Calibres !


Note sur la Chevrotine :
la portée de base nominale (à laquelle le tireur ne subit aucun malus), correspond à la dernière portée indiquée (portée maximale d'ailleurs) ; les différentes portées correspondent aux dégâts respectifs en fonction de la distance à la cible (3D6 pts par exemple jusque 10m. pour de la chevrotine cal.12, puis 2D6 à 20m., etc...)
.25 ACP (6,35mm.)1D4+1
.32 ACP (7,65mm.)1D6+1
.380 ACP1D8
5.45x18 mm. PSM1D8
9x18 mm. Sov.1D8
.38 Special1D8+1
9 mm. Para.1D10
7,62 mm. TT1D10+1
.40 S&W1D10+1
.45 ACP (11,43mm.)1D10+2
.45 Long Colt1D10+2
.357 Magnum2D6
.41 Magnum1D12+2
.44 Magnum2D8
.45 Win. Magnum2D8
.44 Automag.3D6
.50 AE (Action Express)2D10
.454 Casull3D6+2
.22 Long Rifle1D6
.22 Win. Magnum1D10
4,7mm. Caseless1D12
.222 Rem.1D12
.223 Rem. (5,56 OTAN)2D6
7,62x39 mm. Russe2D6
5,45x39 mm. Russe2D6+1
.22-250 Rem.2D6+1
.30-30 Win.2D6+2
.243 Win.2D6+3
.45-70 Govt.2D6+3
.270 Win.2D8
.308 Win. (7,62 OTAN)2D8
7,62x54 mm. Russe2D8+1
.30-062D8+1
.444 Marlin3D6
.270 Wby. Mag.3D6
.300 H&H Mag.3D6+1
7 mm. Wby. Mag.2D8+3
.300 Win. Mag.2D10
.338 Win. Mag.3D6+2
.300 Wby. Mag.3D6+2
.375 H&H2D10+2
.458 Win. Mag.3D8
.378 Wby. Mag.3D8+1
.460 Wby. Mag.3D8+2
12,7 mm. OTAN (.50)4D8
12,7 mm. Russe4D8
14,5 mm. Russe6D6
Cal.20 (Chevrotine)3D4/2D4/1D4
Cal.20 (Balle Breneke)2D6+2
Cal.12 (Chevrotine)3D6/2D6/1D6
Cal.12 (Balle Breneke)2D8+2
Cal.12 Mag. (Chevrotine)4D6/2D6/1D6
Cal.10 (Chevrotine)3D8/2D8/1D8
Cal.10 (Balle Breneke)2D10+2

Le Lexique

Type : type d'arme, suivant la classification suivante :
Der. Deringer
PA Pistolet Automatique (en fait, pistolet semi-automatique)
R Revolver
PM Pistolet-Mitrailleur
F Fusil
FC Fusil de Chasse
FP Fusil à Pompe (ou assimilé)
FA Fusil d'Assaut
FM Fusil-Mitrailleur
Ml Mitrailleuse légère
MM Mitrailleuse Moyenne
ML Mitrailleuse Lourde
LG Lance-Grenade(s)
LR Lance-Roquette(s)
Mode : mode d'opération ou de tir, qui conditionne la cadence de tir

Semi-automatique (chaque appui sur la détente déclenche un tir)
Double-action (l'appui sur la détente arme le "chien" et entraîne le tir)
Simple-action (le "chien" doit être armé manuellement entre chaque tir)
Automatique (tir en rafales continues tant que l'on appuie sur la détente)
Rafale 3 coups (un limiteur "bride" la rafale à 3 coups, permettant de grouper les impacts)
Pompe (réarmement manuel par le biais d'une glissière appelée "pompe")
Levier (réarmement manuel par un levier, généralement sous garde de type Winchester)
Culasse Mobile (réarmement manuel par manipulation de la culasse, que l'on ramène vers l'arrière)
Calibre : calibre de la munition utilisée (exprimé généralement en mm. ou en centièmes de pouces).
Longueur : longueur de l'arme en cm. (centimètres)
Poids : poids de l'arme en kg. (kilogrammes)
Chargeur : capacité standard du chargeur, barillet, magasin, bande, etc... (la première ligne indique la ou les capacité(s) de chargeur(s) les plus courante(s) pour l'arme).
Recharge : indique le nombre de Rounds nécessaires pour réapprovisionner l'arme.
(pour info, en 1 Round on recharge 2 cartouches)
Cadence : indique le nombre de coups pouvant être tirés en un Round de 3s.
(il peut y avoir plusieurs lignes en fonction des différents modes de tir de l'arme)
Base : pourcentage de base de la compétence de tir correspondante.
Dégâts : détermine les points de dégâts occasionnés à la cible.
Portée : portée nominale à laquelle le tireur ne subit aucun malus (voir règles sur la portée)
PV : Points de Vie de l'arme, reflète sa solidité lors des chocs.
Défaillance : indique les chances qu'un incident de tir se produise, cette colonne comporte 3 nombres :
- le 1er , en gras, concerne une arme propre et bien entretenue (la majorité des cas...)
- le 2ème, concerne quant à lui une arme un peu sale (non nettoyée depuis plusieurs mois,...)
- le 3ème, enfin, concerne une arme particulièrement sale (non entretenue, plongée dans la boue/le sable)
Lunette : La puissance des lunettes de visée est variable. Elle se mesure grâce à un indice (x2, x4,..., x12) qui indique le facteur de grossissement de la lunette ; ainsi, une lunette ayant un facteur de grossissement de x4 permet de voir une cible à 200m. comme si elle se trouvait à 50m.
Pour l'application en terme de jeu, on divise la distance à la cible par cet indice afin de déterminer les éventuels modificateurs liés à la distance ; ceci ramène bien souvent cette distance en-deçà des limites de la portée de base, évitant (ou atténuant) les malus.

Le Protections

Gilet pare-balles Classe I (Kevlar léger)1D6
Gilet pare-balles Classe II (Kevlar moyen)1D8
Gilet pare-balles Classe III (Kevlar lourd)1D10
Gilet pare-balles Classe IV (Combiné Spectra/Kevlar)2D6
Gilet pare-balles Classe V (Veste de Police d'Assaut)2D8
Gilet pare-balles Classe VI (Veste Militaire Lourde)2D10
Tenue déminage intégrale (pantalon + veste avec bras & col + casque lourd)3D8+4
Autres pièces protectrices :
Bras+1
Jambes+1
Casque Police+1
Casque Lourd Militaire+2
Bouclier Plexiglas+1
Bouclier Acier d'Assaut+3
«
"Ze fichier" (bis)
Zool 12/04/2005
Merci, ça fait toujours plaisir d'être félicité pour son travail

En fait, j'ai développé ces aides pour ma campagne Delta Green, et ces armes concernent avant tout l'époque moderne (1990-200x).

J'ai développé par ailleurs une aide de jeu sur les armes des années 30-40 (pour la campagne du "Royaume des Ombres"), qui reprend le Lüger P-08, ainsi que le Mauser C-96 "Broomhandle" (je pense que c'est de lui dont tu parles), tu peux la trouver dans la page "Epoques en vrac", ou ici:

lien web

"Ze fichier"... les armes
l'indizible 12/04/2005
Super travail de Zool ; félicitations... les joueurs sont quand même plus réceptifs quand ils peuvent voir la gueule de leur flingue

Cependant, un regret : OU SONT LES LUGER P08 ET MAUSER "BROOMHEAD"?????
Impossible d'envisager une partie années 20/30 sans ces vraies armes de méchants
Les protections (bis)
Zool 06/04/2005
1) Le but de la protection aléatoire est justement de se passer de localisation... Avec un gilet offrant 1D10 de protection, le porteur pourra espérer 10 (la balle touche le gilet et sera peut-être de ce fait arrêtée...), ou 1 (la balle tape à côté du gilet). Pour rappel, les règles de base d'AdC ne prévoient pas de localisation, et des protections fixes (genre 6 pts pour un gilet, ce qui rend une arme de petit calibre totalement inefficace alors que la cible n'est protégée qu'au torse et au ventre !).

2) par contre je suis d'accord avec le fait de diminuer la DEX et de donner des malus avec les gilets pare-balles lourds (type au-dessus de moyen), car les premiers sont conçus pour être portés sous les vétements, discrètement et de façon aussi confortable que possible)

3) Pour en rajouter, il ne faut pas oublier non plus que même si le gilet arrête la balle, le choc subit peut néansmoins briser des côtes et assommer la victime (des points de dégâts temporaires ?...). Le problème c'est qu'après, on bascule dans le jeu de simulation...
les protections
laurent_p 06/04/2005
A mon avis, si l'on emploie le tableau des protections, il faut tenir compte :
1) de la localisation des dégâts (soit avec un tableau de localisation, soit en considérant que dans 50 % des cas on tombe sur le gilet/veste de kevlar)

2) porter ce genre de protection doit diminuer la DEX et bien entendu l'esquive et aussi des malus dans les disciplines athlétiques (saut, course, nager...).

Sinon toutes les équipes d'intervention auraient été en tenue de déminage intégrale pour donner l'assaut sur la secte de WACCO.
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Fabricant, entre autres, du Redhawk
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