Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Un thriller psychologique dont l'action se situe aux USA dans les années 1880 à 1897, et plus particulièrement à New York.

Un enfant est kidnappé. Une infante plutôt, puisqu'il s'agit de la fille d'un diplomate espagnol en poste à New-York. L'affaire est grave car une guerre hispano-américaine pour la possession de Cuba est sur le point d'éclater. L'équipe de l'Aliéniste se reforme autour du docteur Kreizler pour cette enquête "non-officielle". Leurs investigations vont les entraîner très loin dans l'horreur, vers des hauteurs qu'avant eux personne n'avait soupçonnées. Leur adversaire est un être si rusé, si malfaisant, mais si... inattendu, que leurs contemporains refusent de le croire. Les fondations de la société blanche, anglo-saxonne et protestante de cette fin de XIXème siècle en seraient définitivement ébranlées !
Les balbutiements de la police scientifique, les débuts de l'étude psychanalytique du comportement criminel, le racisme quotidien anti-noir ou anti-juif, les différences de classe, la corruption de la police, la criminalité et les gangsters, les politiciens véreux, l'état des mœurs, la condition féminine, l'odeur du crottin de cheval dans les rues...
Pour qui veut jouer avec conviction à cette époque, il y a TOUT !
Vous y trouverez aussi des PJs et des PNJs hauts en couleur, des indications sur les moyens de transport, les armes...
TOUT je vous dis !

On y "ressent" l'époque plus que dans n'importe quelle aide de jeu, et si vous avez lu (et apprécié) Lovecraft et ses amis, vous devriez apprécier ce roman.

De surcroît il ne s'agit pas d'un documentaire anesthésiant ou laxatif sur la fin du XIXe siècle américain : ce roman est le récit parfois mouvementé, d'une longue enquête menée afin d'identifier et d'arrêter un ignoble meurtrier. Le docteur Lazlo Kreizler ne considère une enquête comme finie que s'il a pu saisir l'ensemble des mécanismes qui ont conduit un être humain à commettre des actes barbares et asociaux. Il cherche, avant l'heure, à dresser le portrait psychologique de l'assassin pour, en découvrant ses motivations et ses ressorts secrets, devancer ses prochains crimes.
«
Replus sublime encore !!!!!!!!!!
Gaco 01/11/2004
Et nous voilà de retour dans cette Amérique du XIXe siècle si chère à C. Carr, où l'on retrouve l'équipe de Lazlo Kreisler, pour une nouvelle enquête encore plus palpitante.
Je l'ai trouvé encore mieux que l'Aliéniste car l'auteur arrive à nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin sans nous laisser le temps de respirer (et je peux vous dire que 730 pages en apnée c'est pas rien mais c'est très facilement faisable).
Encore une source d'inspiration sans pareille pour une ambiance typique XIXe et des personnages torturés et complexes parfaits exemples pour vos PnJ à venir...
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .