Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Un thriller psychologique dont l'action se situe aux USA dans les années 1880 à 1897, et plus particulièrement à New York.

(Grand Prix de la Littérature Policière, France 1996)
De jeunes prostitués sont retrouvés atrocement mutilés dans les rues new-yorkaises. Qui s'intéresse à eux ? Pas les tenanciers des bordels sordides qui les emploient. Ni les policiers irlandais qui ne travaillent que pour qui leur graisse la patte. Pas non plus la presse qui ne tient pas à effaroucher ses lecteurs petits-bourgeois. Encore moins les grandes familles qui contrôlent la ville et ne souhaitent pas d'enquête sur un sujet aussi "malsain". Reste l'Aliéniste, le docteur Lazlo Kreizler, qui tente d'appliquer de nouvelles et révolutionnaires thèses venues d'Europe... Aidé de quelques amis et malgré une opposition sournoise qui veut sa perte, il va remonter en partant de presque rien, une piste sanglante et démentielle. Pourtant la victoire aura un goût amer...
Les balbutiements de la police scientifique, les débuts de l'étude psychanalytique du comportement criminel, le racisme quotidien anti-noir ou anti-juif, les différences de classe, la corruption de la police, la criminalité et les gangsters, les politiciens véreux, l'état des mœurs, la condition féminine, l'odeur du crottin de cheval dans les rues...
Pour qui veut jouer avec conviction à cette époque, il y a TOUT !
Vous y trouverez aussi des PJs et des PNJs hauts en couleur, des indications sur les moyens de transport, les armes...
TOUT je vous dis !

On y "ressent" l'époque plus que dans n'importe quelle aide de jeu, et si vous avez lu (et apprécié) Lovecraft et ses amis, vous devriez apprécier ce roman.

De surcroît il ne s'agit pas d'un documentaire anesthésiant ou laxatif sur la fin du XIXe siècle américain : ce roman est le récit parfois mouvementé, d'une longue enquête menée afin d'identifier et d'arrêter un ignoble meurtrier. Le docteur Lazlo Kreizler ne considère une enquête comme finie que s'il a pu saisir l'ensemble des mécanismes qui ont conduit un être humain à commettre des actes barbares et asociaux. Il cherche, avant l'heure, à dresser le portrait psychologique de l'assassin pour, en découvrant ses motivations et ses ressorts secrets, devancer ses prochains crimes.
«
Sublime !!!!!!
Gaco 01/11/2004
Ce bouquin est fantastique, une enquête haletante dans un New York du XIXe siècle haut en couleur, des personnages attachants (j'ai vraiment un gros faible pour le Docteur Kreizler, je sais c'est un peu le point de pivot du roman mais quand même !!!), et surtout une ambiance dépeinte avec tout le brio de Caleb Carr.
C'est à lire de toute urgence pour tout Gardien qui recherche des idées pour mettre en scène un scénar dans l'Amérique du XIXe siècle, ou tout simplement pour lire un bon roman où l'on peut découvrir le précurseur de nos profilers d'aujourd'hui (et qui franchement n'a rien à leur envier).
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .