Dans la matinée du 25 mai 1920, cinq personnes se rendent à Southampton pour occuper les cabines de première classe qui leur ont été réservées à bord du navire de la « Royal Mail Line », la malle poste des Indes. Le paquebot entraîne avec lui nos cinq Anglais vers un destin au goût de sang et d'horreur...
Critique de Shining
Ce scénario de Marc Laperlier proposera à vos joueurs un voyage inoubliable dans un cadre des plus exotique : l'Inde coloniale des années 20.
Implication du Gardien :
Le Gardien des Arcanes devra tout d'abord se renseigner sur plusieurs points spécifiques à l'Inde : la religion, les castes, les temples (le contraire ne pourrait que laisser apparaître des « blancs » dans le réalisme de la partie et diminuer la liberté des joueurs)… Comme souvent dans les scénarios de Casus Belli, certains passages ne sont pas très détaillés : les escales à Port-Saïd et à Aden notamment. Les PNJs étant assez nombreux, il faudra que le Gardien relise plusieurs fois le scénario pour bien faire le lien, parfois ambigu, entre les protagonistes.
Le background des différents Investigateurs (au nombre de 5) est proposé et est crédible.
L'histoire :
Un tigre dans la malle nous propose un scénario cohérent et original (sauf si vos joueurs sont des spécialistes en matière de tigres garous). Certains passages paraîtront peu plausibles à certains, mais acceptables à d'autres (en particulier le meurtre du colonel, la première victime).
Attention : le scénario pose un compte à rebours qui risque d'être fatal aux joueurs. En effet, lorsque Shub-Niggurath est invoqué, que l'armée de Krishna le Noir est sortie des ombres et que les PJs sont harcelés par des femmes-tigres, il ne leur reste que peu d'espoir de s'en sortir (ne serait-ce que sain d'esprit) ! Au Gardien donc de leur donner leur chance…
Temps de jeu et difficulté :
La durée de ce scénario est très variable. Elle dépend beaucoup des actions que les Investigateurs entreprendront, par exemple, pendant les escales. Mais on peut l'estimer à une séance de 4 heures en moyenne. Cette histoire devrait être surmontable par des joueurs débutants « sérieux » ou plus confirmés (avoir fini les Masques de Nyarlathotep ne sera pas, rassurez-vous, un passage obligé).