Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques

Description

Il s'agit d'un ouvrage « classique » sur la démonologie et la sorcellerie. Il était destiné aux Inquisiteurs auquels il servait de guide pour identifier et torturer les sorcières.

On estime qu'il a contribué de près ou de loin à la mort violente de six cent mille à neuf millions de personnes dans le monde entier...


Auteur
Jakob Sprenger et Heinrich Kramer sont les deux auteurs de cet ouvrage paru en 1486.

Jacobus Sprenger est né en Bâle. Il est entré comme novice chez les Dominicains dans cette même ville en 1452. Devenu maître de théologie, il a été élu Prieur et Directeur des études du couvent de Cologne. En 1480, il a été élu doyen de la faculté de théologie de l'Université et en 1488, Provincial de toute la Province allemande.

Heinrich Kramer est né à Schlettstadt, en Basse Alsace, au sud-est de Strabourg. Entré sans l'Ordre de Saint-Dominique, il a été nommée Prieur de son ordre dans sa ville natale. Il fut prédicateur général et maître de théologie sacrée. A partir de 1474 il a été désigné Inquisiteur pour le Tyrol, Salzburg, la Bohême et la Moravie.

Sortilèges de cet ouvrage
Aucun.

Où le trouver ?
De nombreuses bibliothèques possèdent une ou plusieurs éditions de cet ouvrage, comme le British Museum à Londres ou la Bibliothèque Nationale de Paris.

Les versions...

Malleus Maleficarum

Gain en Occultisme : +3%
Multiplicateur de sorts : Aucun Durée de l'étude : Plusieurs semaines

Cet ouvrage a été réédité de nombreuses fois dans cette version entre sa première parution et la dernière, à Lyon en France en 1669. Toutes ces publications se sont faites en Allemagne et en France, à Nuremberg, Strasbourg, Paris, Cologne, Francfort, Lyon, Friburg...

Il existe divers formats, principalement des in-folio et in-quarto (in-4), mais également de petits in-octavo (in-8).

Certaines éditions sont complétées par d'autres textes ou par des corrections et ajouts. L'édition en 2 volumes in-8 de 1588, à Francfort, contient dans le premier tome des extraits du Formicarius de Nider. Le second tome contient les neuf traités suivants :
- De artibus magicis par Bernard Basin (1482) ;
- De lamiis par Ulrich Molitor (1489) ;
- Flagellum Daemonum par Girolamo Menghi (1578) ;
- De probatione Spirituum par John Gerson (vers 1404) ;
- De Pythonico contractu par Thomas Murner (1499) ;
- De exorcismis par Felix Hemmerlin (vers 1445) ;
- De credulitate Daemonibus adhibenda par Eiusdem (1454) ;
- De strigibus par Bartolomeo Spina (1523) ;
- Apologiae III aduersus Ioann. Franc. Ponzinibum. par Eiusdem (1525).
Langue : Latin.



Le Maillet des Sorcières

Gain en Occultisme : +3%
Multiplicateur de sorts : Aucun Durée de l'étude : Quelques jours

Vers 1719, il est fait mention d'une traduction en français du Malleus Maleficarum. Son auteur s'appellerait Stephanus Gueynard et l'ouvrage (in-quarto) aurait été publié à Lyon, à une date non précisée.

Aucune bibliothèque d'importance ne possède ce livre, pas même la Bibliothèque Nationale de Paris dont le directeur a été consulté. Si cet ouvrage existe réellement, il est extrêmement rare et n'est certainement disponible que dans des collections privées.
Langue : Français.



Der Hexenhammer

Gain en Occultisme : +3%
Multiplicateur de sorts : Aucun Durée de l'étude : Quelques jours

Il s'agit d'une traduction moderne en allemand de J. W. R. Schmidt.
La première édition en 3 volumes a été publié à Berlin en 1906. Une réédition a été réalisée 1922-1923.
Langue : Allemand.



The Witches' Hammer

Gain en Occultisme : +3%
Multiplicateur de sorts : Aucun Durée de l'étude : Quelques jours

La première traduction anglaise, antérieure aux années 1920, serait due au Dr John Collet, OBE (Officier de l'Ordre de l'Empire britannique).

La traduction la plus commune, "The Malleus Maleficarum", est l'œuvre du révérend Montague Summers, en 1928. Elle a même bénéficié d'une réédition en 1948. Cette version est intégralement consultable sur Internet.
Langue : Anglais.



El martillo de los brujos

Gain en Occultisme : +3%
Multiplicateur de sorts : Aucun Durée de l'étude : Quelques jours

Cette version est intégralement disponible sur Internet.
Langue : Espagnol.



Le Marteau des Sorcières

Gain en Occultisme : +3%
Multiplicateur de sorts : Aucun Durée de l'étude : Quelques jours

Cette traduction en français est l'œuvre d'Amand Danet. Les auteurs Jakob (ou Jacobus) Sprenger et Heinrich Kramery y sont appelés Henry Institoris et Jacques Sprenger.

La première édition date de 1990 ; elle a été suivie en 1997, puis en 2005, de deux rééditions. L'ouvrage est disponible sous forme d'un livre broché 16/24 de 542 pages.
Langue : Français.



Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .