Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques

J'en veux...
Petits petits...

Maria : Mais pourquoi, mon amour,
Dois-je mourir pour toi ?
Pietro : Parce que
Vivante je ne t'aimerais que pour un jour,
Mais morte, je t'aimerais pour toujours.

"Duetto Macabre" Acte I


Description

Opéra en trois actes écrit en 1768 et dont le nom français est Messe de Requiem pour Shaggaï... Il n'a été joué officiellement qu'une seule fois à l'opéra à Rome, en 1769 : la représentation a tourné à l'émeute, interrompant son interprétation au début du troisième acte. Fort heureusement d'ailleurs comme vous pourrez vous en rendre compte. Cette unique représentation a suffit au pape Clément XIII pour décider la même année de l'interdire et de faire détruire toutes les copies de la partition et du livret.

En surface, l'œuvre traite des Insectes de Shaggaï, les Shans, de Ghroth qui détruisit leur monde et d' Azathoth qu'ils vénèrent. Mais aussi d'un être mystérieux appelé Baoht Z'uqqa-Mogg, le Porteur de la Pestilence. En surface seulement, car le but de l'auteur de l'opéra était tout bonnement la destruction du système solaire !

Il est également beaucoup question de comportements faisant appel aux plus bas instincts de l'homme : incestes, viols, tortures, mutilations et autres souillures. Il faut enfin ajouter que certaines portions de la partition ont été jugées "injouables" par des musiciens tout à fait compétents...


Auteur
Benvento Chieti Bordighera est un compositeur italien né à Rome en 1746. Il n'avait que 22 ans lorsqu'il écrivit "sa Messe", en 1768. Deux ans plus tard, il a été jugé coupable d'hérésie et a été exécuté l'année suivante.

A sa décharge, il faut préciser que depuis un voyage au Pays de Galles, il était "l'hôte" d'un Shan et que c'est cette ignoble créature qui était le véritable auteur de l'opéra. Bordighera est mort sur le bûcher, mais l'immonde créature a réussi à s'échapper et à fuir ce funeste destin.

Sortilèges de cet ouvrage
Une terrible invocation est "tissée" dans la musique, même si le livret ne paraît pas réellement contenir de sortilège. Si l'opéra est joué par un grand orchestre avec chœurs, Azathoth sera appelé au milieu du troisième acte.

Où le trouver ?
Livret et partition avaient semble-t-il fait l'objet d'une publication officielle avant que le pape Clément XIII ordonne leur destruction :

• Le British Museum de Londres possédait un exemplaire de l'opéra. A une époque dont la date reste imprécise - entre la Deuxième Guerre mondiale et aujourd'hui - l'homologue britannique de Delta Green, PISCES, s'en serait emparé. On ignore si le musée est parvenu à en conserver au moins une copie...
• Des exemplaires du livret se trouvent également à la Bibliothèque Nationale de Paris et à la Bibliothèque Vaticane.
• Des collectionneurs privés en Inde, au Japon et aux Etats-Unis en détiennent également des exemplaires.

Format
Partition musicale et livret.

Autres avantages...
Tous les musiciens et les chanteurs qui réussissent à se sortir des difficultés de l'opéra peuvent faire des jets d'expérience dans les compétences concernées.

Les versions...

Partition et livret d'opéra

Perte de SAN : 1D3/1D6 Gain en Mythe : +4%
Multiplicateur de sorts : Aucun Durée de l'étude : 2 semaines
Langue : Italien.



Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .