Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques

J'en veux...
Petits petits...

Même si d'aucuns doivent parler de blasphème, j'ai choisi d'expliquer certaines actions et croyances et laisserai Dieu être le juge suprême.




VIENS. Je vais te dire l'Histoire du Corps de Sang. Le Corps est aujourd'hui un enfant. Il atteindra sa majorité dans quelques trois cents années d'ici. Je vais maintenant dire l'histoire des Parties du Corps.
Les TESTICULES se gonfleront du lait du Dieu Charpentier et leur semence couvrira les terres et les mers. Mais épuisés, ils se dessècheront et se racorni-ront comme un cadavre momifié.
Le PENIS se tendra au-dessus des eaux vers les nouvelles terres, dur et ardent. Mais lui aussi se dessèchera et se racornira. Ce sera le dernier grand acte de la fausse religion du Dieu Charpentier.
Les YEUX regarderont sagement tout cela et leur regard s'arrêtera sur les no-tions de justice, de liberté et de tolérance. Ils embrasseront ces valeurs heureu-ses et ouvriront les portes de la permissivité.
Le NEZ deviendra crochu et cruel et cherchera sans fin le moindre signe de contagion ou de corruption. Il se ridera de mépris mais lui aussi est corrompu. Syphilitique, il pourrira et tombera.
La BOUCHE s'ouvrira enfin pour le grand banquet. Les champs et les fermes seront des cimetières impies où s'entasseront les cadavres laissés sans sépul-ture. Mes frères festoieront comme jamais auparavant.
Les PIEDS fuiront le banquet et marcheront nus. Ils suivront en masse ceux qui veulent détruire et rebâtir l'Etat. Autoritarisme et répression seront bien-venus.
Le FOIE ne pensera plus qu'au plaisir. Ce qu'il ne pourra pas obtenir par la lettre et la loi, il le prendra par la force de sa volonté. Il deviendra gras et pus-tuleux sur la richesse d'une nation.
Les MAINS saisiront l'Europe à la gorge et déclareront leur la vie de la terre. Des chefs d'une force fantastique apparaîtront.
Le VISAGE sera celui de l'avidité démasquée et se grisera de violence. Un se-cond Grand Banquet affaiblira l'emprise des MAINS et les YEUX pourront regarder le monde sans crainte.
Le SOUFFLE cessera d'être chaud mais deviendra plus profond, plus long et vicié. Les YEUX et les PIEDS se trouvent aux deux extrémités du Corps de Sang et ne peuvent se supporter l'un l'autre.
Les BRAS finiront enfin par l'emporter, cars les PIEDS sont aveugles. Les instruments de l'autoritarisme et de la répression pourriront, et il n'y aura pas de pêché.
Le grand CŒUR noir pourra enfin battre librement. L'Humanité sera libre et sauvage, au-delà du bien et du mal. Elle jettera les lois et les morales au loin et tous les hommes crieront, tueront et festoieront joyeusement.
Plus que cela je ne peux dire. Le Corps de Sang compte bien des parties et son Histoire n'est pas encore finie. Mais mon rôle dans celle-ci s'achève ici.

François-Honoré Balfour, 1703


Description

Imprimé et diffusé à titre privé au début de l'an 1703 à Paris, le Cultes des Goules fut rapidement condamné par l'Eglise à cause de son contenu pour le moins hérétique. Son auteur, François-Honoré Balfour, comte d'Erlette, échappa toutefois à un procès grâce à ses titres de noblesse.

Unique ouvrage de son auteur, le Cultes des Goules traite de l'existence, à grande échelle, d'une société de profanateurs de sépultures et de pilleurs de cadavres, et ce au début du XVIIIe siècle. Les pratiques nécrophiles et nécromantiques de cette société sont dépeintes, de plus d'Erlette décrit tous les rituels de manière détaillée. Parmi ces pratiques, les cérémonies d'initiation où les pratiquants s'adonnent à la nécrophagie, avant de se désigner comme des " Goules". D'Erlette prétend également que le culte pratiquait des résurrections et des réanimations de morts à des fins divinatoires. Le culte, dont l'existence ne fut jamais démontrée, serait devenu clandestin après la parution du Cultes des Goules.

Parmi les autres sujets traités par d'Erlette citons les sabbats de sorcières françaises et leurs liens avec la société secrète de Goules vivant dans les catacombes de Paris, le culte que ces créatures vouent au Dieu Carnivore, les loups-garous ici liés à Shub-Niggurath et Nyogtha.

Notes :
• Peu après la parution de l'original, une version expurgée fît son apparition mais elle ne semble pas s'être répandue.
• Un faux catalogue indique que le Cultes des Goules aurait été imprimé à Rouen en 1737.


Auteur
Peu de choses nous sont parvenues au sujet de François-Honoré Balfour, comte d'Erlette. Ce noble provincial, pour le moins excentrique, avait l'habitude de se promener dans son village (Erlette, près de Vyones) uniquement vêtu d'une robe de chambre.

Naturellement, de nombreuses rumeurs circulèrent sur sa vie privée, mais aucune ne fut prouvée. Bien évidemment, de nombreuses personnes affirmèrent qu'il appartenait au culte décrit dans son ouvrage et qu'il en était même un membre actif. La vérité sur ce point n'a jamais été établie.

Ce qui est certain, c'est que d'Erlette vécut en reclus après le scandale provoqué par la parution du Cultes des Goules. Il mourut de manière mystérieuse dans les Ardennes au début de 1724.

Pendant la Révolution française, la famille du comte d'Erlette fut contrainte d'émigrer en Bavière, où l'orthographe du nom de cette lignée maudite a été changée en Derleth. L'écrivain américain August Derleth, ami et exécuteur testamentaire de Lovecraft, était le descendant de Balfour... en tout cas HPL le prétendait. Le dernier noble de la lignée mourut en 1919.

Notes :
• La ville de Vyones et le village d'Erlette semblent se trouver en Averoigne.
• Il existe d'autres d'Erlette et, selon certains, la paternité du Cultes des Goules ne reviendrait pas à François-Honoré Balfour. Voici les hypothèses circulant à ce sujet :
1. Paul Henri d'Erlette, un noble sur lequel on ne sait rien.
2. Antoine-Marie Augustin de Montmorency-les-Roches (1635 - vers 1693). Dans sa jeunesse, il s'intéressa aux rites pré-chrétiens pratiqués par les natifs du sud de la France, et plus spécialement des Pyrénées. S'il s'agit bien de l'auteur du Cultes des Goules, il l'aurait écrit aux alentours de 1665. Antoine-Marie était très impopulaire de part ses positions anti-catholiques et ses connaissances des cercles occultes. Suite à un édit royal, il disparut en 1681 et mourut probablement en prison dans les années qui suivirent.

Sortilèges de cet ouvrage
Appeler/Congédier Nyogtha, Appeler/Congédier Shub-Niggurath, Contacter une Goule, Flétrissement, Invoquer/Contrôler un Byakhee, Invoquer/Contrôler un Sombre Rejeton de Shub-Niggurath, Lien Noir, Résurrection, Signe de Voor.

Où le trouver ?
• La Miskatonic University en possède un exemplaire. Suite à l'affaire de Dunwich (1928), Henry Armitage, le bibliothécaire, inscrit l'ouvrage sur sa "liste rouge" et en interdit l'accès à tout le monde, sauf à des personnes dignes de confiance et ayant eût une expérience avec le Mythe.
• L'église de Federal Hill, l'ancien lieu de réunion de la Secte de la Sagesse Etoilée, à Providence, en cache également un exemplaire (découvert en 1935 par Robert Blake).

Format
Le Cultes des Goules est un in-quarto d'environ 600 pages.

Autres avantages...
L'étude du Cultes des Goules donne droit à des jets d'expériences en Histoire et en Occultisme. De plus, d'Erlette décrit si bien les sons inhumains des Goules que le lecteur acquiert la compétence Parler la Langue des Goules avec une base de 20+1D10 points.

Les versions...

Edition française

Perte de SAN : 1D4/1D10 Gain en Mythe : +14%
Multiplicateur de sorts : x2 Durée de l'étude : 22 semaines

L'édition originale du Cultes des Goules fut imprimée à environ 60 exemplaires, mais ce nombre reste hypothétique. D'Erlette fut par ailleurs accusé d'en posséder trois reliés en peau humaine. Ces accusations ne furent pas démontrées. Dans les années 1920, au moins 14 exemplaires étaient connus, le dernier étant apparu en France en 1906.
Langue : Français



...Brouillon...




Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .