Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques

J'en veux...
Petits petits...

Ph'nglui mglw'naf Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend

Célèbre formule


Le Grand Cthulhu s'élèvera de R'lyeh, Hastur l'Ineffable reviendra de l'étoile noire qui se trouve dans les Hyades près d'Aldébaran... Nyarlathotep mugira éternellement dans l'obscurité dont il a fait sa demeure, Shub-Niggurath pourra engendrer ses mille rejetons.
Courte invocation


Par toutes les profondeurs de Y'ha-nthlei-
et ses habitants, pour Celui Qui Règne ;
Par le signe de Kish - et tous ceux qui lui obéissent,
pour son Auteur ;
Par la Porte de Yhe - et tous ceux qui l'empruntent,
qui sont partis bien avant et qui viendront après,
Pour lui Vers Qui Elle Mène ;
Par Celui Qui est à Venir
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Invocation à Dagon, an 300 av.JC


Description

L'original du Texte de R'lyeh, des tablettes d'argiles gravées vers 300 av. JC, n'est connu que de réputation. Il traite de Père Dagon et de Mère Hydra, du Rejeton de Cthulhu, de Ghatanothoa, de Zoth-Ommog et du Grand Cthulhu. Il évoque aussi l'engloutissement de Mu et de R'lyeh. Il dit aussi que R'lyeh resurgira des eaux.

C'est également dans cet ouvrage qu'on trouve l'unique mention du Dormeur du Lac et de ses fonctions de gardien de la Bibliothèque de Calaeno. Enfin, il traite brièvement de "La Chose Qui Attend Dans Les Ténèbres", Cyaegha.


Auteur
L'auteur est inconnu. Certains pensent que le Texte de R'lyeh serait l'œuvre de certains mignons du Grand Cthulhu, les Larves Stellaires.

Sortilèges de cet ouvrage
Appeler Cyaegha, Contacter Cthulhu, Contacter Mère Hydra, Contacter Père Dagon, Contacter un Profond, Etreinte de Cthulhu, Malédiction de la Pierre, Vague d'Oubli.

Où le trouver ?
• L'Université de Miskatonic à Arkham en possède un en mars 1929.
• Une traduction complète, mais codée, se trouve sous clef dans la maison du Dr Laban Shrewsbury, au 498 Curwen Street à Arkham, Massachusetts. Les investigateurs n'ayant pas un niveau suffisant en Cryptographie seront incapables de le déchiffrer.
• La Chapelle de la Femme Boursouflée, située dans la maison de Ho Fong, à Shanghai cache un exemplaire chinois du Texte de R'lyeh.
• Le Liyuhh est si rare qu'on n'en connaît qu'un exemplaire chez un collectionneur privé qui n'a pas souhaité révéler son nom.

Format
L'original était gravé sur de grandes tablettes d'argile. La première version "humaine" connue est formée d'un ensemble de parchemins en chinois. Il est certain qu'une version latine a été réalisée et des copies en anglais ou en français existent peut-être.

Autres avantages...
La lecture de n'importe quelle version permet de bénéficier de jets d'expérience en Anthropologie, Histoire et Occultisme.

Perte de SAN : 1D6/2D6

Les versions...

Tablettes d'argile

Perte de SAN : 1D10/2D10 Gain en Mythe : +17%
Multiplicateur de sorts : x5 Durée de l'étude : 60 semaines
Langue : La langue inconnue et préhumaine de ces tablettes est appelée le r'lyehan.



Copies Chinoises & Commentaire sur le Texte de R'lyeh

Perte de SAN : 1D8/2D8 Gain en Mythe : +15%
Multiplicateur de sorts : x4 Durée de l'étude : 54 semaines

Il s'agit de parchemins dont l'âge est inconnu.
En complément à cette traduction chinoise, le livre Commentaire sur le Texte de R'lyeh apporte des précisions sur certains passages complexes. Ce livre est écrit en chinois classique ; il comporte une carte succinte de R'lyeh.
Langue : Chinois mandarin.



Le Liyuhh

Perte de SAN : 1D6/2D6 Gain en Mythe : +11%
Multiplicateur de sorts : x4 Durée de l'étude : 30 semaines

Il s'agit d'un ouvrage très rare. C'est plus une "adaptation et analyse" qu'une véritable traduction. Il contient plus de détails sur Cyaegha.
Langue : Allemand.



...Version sans titre...




Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .