11 janvierL'URSS instaure la journée de travail de sept heures.
20 janvierLéon Trotski, déporté au Kazakhstan depuis plus d'un an, est expulsé d'URSS.
29 janvierTrotski arrive à Constantinople (Turquie).
9 févrierRéunis à Moscou, les représentants de l'URSS (M. Litvinov, commissaire du peuple adjoint aux affaires étrangères), de Pologne (Stanislaw Patek), de Roumanie (Charles A. Davila), d'Estonie (Julius Seljamaa) et de Lettonie (Charles Ozols), concluent le " protocole Litvinov ", pacte de non-agression entre ces cinq Etats, en accord avec le traité de Paris Briand-Kellogg d'août 1928.
16 févrierLa Turquie adhère au " pacte Litvinov ", en vue d'une renonciation à la guerre.
18 févrierLéon Trotski, dont le permis de séjour expirera le 1er mai et dont les autorités turques ne veulent pas prolonger le séjour, demande l'asile politique à la France et à l'Allemagne.
21 févrierLa France refuse l'asile politique à Trotski.
26 marsSortie à Moscou du film le Cadavre vivant, de Fedor Ozep, d'après une œuvre de Léon Tolstoï.
11 avrilL'Allemagne refuse à son tour d'accorder l'asile politique à Trotski.
13 avrilLa Perse adhère à son tour au " pacte Litvinov ".
1er maiTremblement de terre en Turkménie et en Iran : 5 803 morts.
27 maiEn réponse à la propagande intensive menée par les Soviétiques sur son territoire en violation de l'accord de 1924 entre Moscou et Pékin, le jeune maréchal chinois Zhang Xueliang, seigneur de la guerre de la Mandchourie, fait occuper le consulat général soviétique à Herbin, afin de saisir les preuves de ces ingérences.
28 maiMaxime Gorki est élu au Comité central du Congrès des soviets.
13 juinLes troupes soviétiques franchissent la frontière chinoise en représailles aux attaques contre les consulats soviétiques en Mandchourie.
21 juinUn arrêté " sur les mesures relatives à la consolidation du système kolkhozien " marque le début de la collectivisation forcée.
10 juilletLe seigneur de la guerre chinois Zhang Xueliang s'empare du réseau télégraphique du chemin de fer transmandchourien et ordonne de fermer les missions commerciales soviétiques en Mandchourie et de reconduire à la frontière une soixantaine de citoyens soviétiques, dont le directeur général du chemin de fer et son adjoint. En outre, il fait arrêter 140 ressortissants soviétiques.
11 juilletLes Etats-Unis refusent le droit d'asile à Léon Trotski, qui est toujours en exil en Turquie.
A Moscou, la police politique arrête onze (ou douze) Américains en voyage d'étude et les accuse d'espionnage. Ce même jour les Etats-Unis refusent l'asile politique à Léon Troski.
17 juilletL'Union soviétique rompt ses relations diplomatiques avec la Chine à cause des tentatives chinoises pour s'emparer de la ligne ferroviaire russe de Mandchourie.
27 juilletIncidents frontaliers entre les forces soviétiques et l'armée chinoise.
7 aoûtMise sur pied de l'armée spéciale de l'Extrême-Orient, dont le commandement est confié au général Blücher (Blioukher).
16 aoûtEn Mandchourie, les combats entre Chinois et forces soviétiques s'intensifient.
19 aoûtL'URSS proteste contre les attaques frontalières des seigneurs de la guerre mandchous.
Décès à Venise du père des Ballets russes, Serge de Diaghilev, à l'âge de 57 ans.
21 aoûtLors d'un voyage d'étude à Berlin avec Grigori Alexandrov et Edouard Tissé, le réalisateur soviétique Eisenstein apprend qu'il n'est plus invité à Hollywood.
17 septembreChute du gouvernement autoritaire lituanien d'Augustinas Voldemaras, remplacé par Antanas Smetona.
18 septembrePremière moissonneuse-batteuse soviétique.
24 septembreInstauration en Union soviétique des deux jours de repos hebdomadaire.
3 octobreReprise des relations diplomatiques entre l'URSS et la Grande-Bretagne.
7 octobrePremière à Moscou du film Staroe i novoe (" l'Ancien et le Nouveau "), intitulé d'abord la Ligne générale, d'Eisenstein. Staline a suggéré le nouveau titre.
5 novembreCréation d'Intourist.
10 novembreToujours en voyage, avec Alexandrov et Tissé, le réalisateur soviétique Eisenstein rencontre à Londres John Grierson, Bernard Shaw, Paul Rotha et Basil Wright.
18 novembreEn Mandchourie du Nord, une bataille entre un seigneur de la guerre chinois et des forces soviétiques tourne à l'avantage de ces dernières.
21 novembreCessation des hostilités entre l'Union soviétique et la Chine.
en novembreBoukharine est exclu du Politburo.
10 décembreChen Duxiu, fondateur limogé du Parti communiste chinois, accuse Staline de conduire la " révolution chinoise à une honteuse et terrible défaite ".
22 décembreLe conflit sino-soviétique sur les chemins de fer de Mandchourie se conclut sur un accord signé à Nankin et qui maintient les prérogatives de l'URSS, et prévoit le règlement de tout conflit ultérieur concernant ce chemin de fer par l'entremise d'une commission bilatérale et permanente. Les troupes soviétiques ont commencé à évacuer les zones occupées.
27 décembreAprès avoir longtemps favorisés les koulaks (paysans aisés), Staline change brusquement d'attitude et, dans le cadre du plan quinquennal qui prévoit la collectivisation des terres par la mise en œuvre d'une agriculture industrielle, il annonce le passage à " une limitation des tendances exploiteuses des koulaks et leur élimination en tant que classe ", malgré l'opposition des " droitistes " Boukharine et Rykov.
dans l'annéeZineviev est réintégré au PC.