16 janvierTrop populaire pour être exécuté, Trotski est d'abord déporté à Alma-Ata (Kazakhstan). Trente autres membres de l'opposition de gauche sont également expulsés de Moscou.
18 janvierTrois espions soviétiques sont condamnés à dix ans de prison à Londres.
29 janvierL'Allemagne et la Lituanie acceptent un règlement négocié de leur contentieux sur le territoire de Memel.
6 févrierArrivée à New York (Etats-Unis) d'Anastasia Tchaïkovski. Elle prétend être la grande-duchesse Anastasia, la plus jeune des filles du tsar Nicolas II, exécuté par les Bolcheviks en 1918.
5 marsSortie à Kiev du film Un appetit vendu, de Nicolas Okhlopkov, d'après un pamhlet de l'écrivain français Paul Lafargue, gendre de Karl Marx.
22 marsDes révoltes de paysans éclatent en Union soviétique. Ils protestent contre les carences de ravitaillement. Staline envoie des équipes spéciales à travers le pays pour saisir les récoltes stockées par les paysans riches, les koulaks.
13 avrilDans le film Zvenigora, chant lyrique sur sa terre natale, projeté à Kiev, Dovjenko s'afforme comme un des trois grands du cinéma soviétique, avec Eisenstein et Poudovkine.
25 avrilL'ancien général " blanc " Wrangel, cinquante ans, meurt en exil à Bruxelles.
8 maiZvenigora du réalisateur Doujenko est présenté à Moscou. Le film enthousiasme Einseinstein et Poudovkine.
12 maiLe réalisateur Eisenstein est nommé professeur à l'institut du cinéma GTK, à Moscou.
12 juilletEn Arctique, le briseur de glaces soviétique Krassine sauve l'équipage du dirigeable Italia.
en juilletCommissaire du peuple aux Affaires étrangères depuis dix ans, Georgui Vassilievitch Tchitcherine est remplacé, pou cause de santé, par Litvinov.
1er aoûtDans le cadre de la coopération militaire secrète entre Berlin et Moscou, des pilotes allemands s'entraînent en URSS. Le général Werner von Blomberg, attiré par le bolchevisme, se rend souvent en Russie.
Le réalisateur soviétique Eisenstein est invité par J. Schenck, président des Artistes associés, à se rendre à Hollywood.
12 aoûtClôture des VIIIe Jeux Olympiques d'Amsterdam. L'Estonie remporte deux médailles d'or : lutte gréco-romaine poids plume (Voldemar Väli) ; lutte libre légers (Osvald Käpp).
16 aoûtLe service militaire devient obligatoire en Union soviétique.
27 aoûtL'URSS réserve sa réponse quant à la signature du pacte Briand-Kellogg mettant la guerre hors-la-loi.
1er septembreOuverture du VIe Congrès du Komintern.
6 septembreL'Union soviétique adhère au plan Briand-Kellogg.
21 septembreArrivée au Spitzberg du brise-glace soviétique Krassine.
1er octobreLancement du premier grand plan quinquennal. Les objectifs doivent être atteints au 31 décembre 1932. Des investissements gigantesques en travail et en capital sont versées à l'industrie lourde. La consommation par habitant doit s'accroître de 58 à 66 %. La construction de grands complexes sont prévues dans les secteurs des moyens de production (charbon, acier et ciment). De dures conditions de travail sont imposées aux ouvriers. Le plan mise aussi beaucoup sur l'éducation technique et scientifique.
8 octobreC'est de cette date que partent les statistiques du premier plan quinquennal soviétique pour l'industrie lourde.
22 octobreLe président chinois Chiang Kai-shek renvoie les conseillers soviétiques qui étaient affectés à l'armée et à l'administration.
5 novembreSortie à Moscou du film Tempête sur l'Asie, de Vsevolod Poudovkine.
7 novembrePremière du nouveau film d'Eisenstein, la Ligne générale, pour le XIe anniversaire de la Révolution.
13 novembreDécès en Angleterre de la tsarine douairière, Marie de Russie, tante du roi George V.
26 novembreNouvelle vague d'antisémitisme en Union soviétique.
dans l'annéeLe district national tcherkesse (Caucase) devient une région autonome.
L'URSS décide d'attribuer le district de Biron-Bidjansky, à la frontière de la Chine du Nord-Est, aux Juifs.
Le Yémen noue des relations avec l'URSS.