en janvierLes généraux Graziani et Mezzeti lancent d'importantes opérations militaires pour chasser définitivement le chef Omar al-Mukhtar du sud de la Libye.
30 marsTout mouvement de jeunesse non fascistes, y compris le mouvement des scouts catholiques, doit être dissous dans les trente jours.
12 avrilAlors qu'il se rendait à l'inauguration de la foire de Milan, le roi Victor-Emmanuel III échappe à un attentat à la bombe qui fait 17 morts et 40 blessés.
2 maiPie IX désapprouve la tenue de compétitions sportives féminines à Rome.
17 maiLoi électorale : les candidats sont désignés par le Parti fasciste.
23 maiAttentat antifasciste à la bombe au consulat d'Italie à Buenos Aires, en Argentine. 22 personnes sont tuées et 41 blessées.
23 ou 24 maiLe dirigeable Italia s'écrase avec dix passagers lors d'une expédition au pôle Nord.
29 maiEn huitième de finale du tournoi olympique de football, au stade olympique d'Amsterdam, l'équipe d'Italie élimine la France 4 buts (Rossetti, Levratto, Banchero, Baloncieri) à 3 (Brouzes 2, Dauphin), devant 8 000 spectateurs.
30 maiDépart de l'expédition qui doit porter secours à Umberto Nobile.
en maiLe leader communiste Antonio Gramsci est condamné à vingt ans de prison à Turi.
24 juinAprès une longue période de recherches infructueuses, le pilote suédois Einar Lundborg repère l'endroit où s'est écrasé l'appareil de Nobile. Malgré le soulagement qu'apporte le succès partiel des opérations de sauvetage, le fait que le responsable du vol ait tenu (au mépris de tous les usages de la marine et de l'aviation) à être sauvé et rapatrié avant tous les membres de son équipage a suscité une tempête d'indignation dans l'opinion internationale. Les opérations de secours ont coûté la vie au célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen, disparu à bord de l'hydravion français Latham.
5 juilletLes deux aviateurs italiens Arturo Ferrarin et Carlo del Prete ont joint d'une traite Rome au Natal brésilien. Ils ont mis moins de 48 heures pour traverser l'Atlantique Sud, à bord d'un Savoia-Marchetti S.64.
12 juilletEn Arctique, le briseur de glaces soviétique Krassine sauve l'équipage du dirigeable Italia.
17 juilletGiovanni Giolitti, 86 ans, plusieurs fois ministre et Premier ministre libéral, meurt à Cavour.
2 aoûtSignature d'un traité d'amitié entre le royaume d'Italie et l'empire d'Ethiopie.
9 aoûtUn scaphandrier récupère près des côtes italiennes pour 400 000 livres sterling de diamants restés dans le vapeur belge Elisabethville coulé pendant la guerre.
12 aoûtClôture des VIIIe Jeux Olympiques d'Amsterdam. L'Italie remporte sept médailles d'or : boxe poids coq (Vittorio Tamagnini) ; boxe légers (Carlo Orlandi) ; boxe moyens (Piero Toscani) ; fleuret par équipe ; épée par équipe ; aviron quatre barré ; course poursuite cycliste par équipe.
14 aoûtL'équipe franco-italienne Boucheron et Tonani remporte les Six Jours de Buffalo, aux Etats-Unis.
27 aoûtPacte Briand-Kellogg signée à Paris, au Quai d'Orsay, par quinze pays, dont l'Italie : la guerre est mise hors-la-loi.
2 septembreLe Grand Conseil fasciste établit une liste choisissant les candidats parmi ceux proposés par les syndicats et les différentes associations ayant une importance nationale. Les électeurs sont appelés à se prononcer sans pouvoir apporter à la liste aucune modification.
Une quarantaine de dirigeants communistes, dont Gramsci et Terracini, sont condamnés à de nombreuses années de prison.
9 septembreUne loi officialiste le Grand Conseil fasciste.
23 septembreSignature à Rome d'un traité d'amitié italo-grec.
2 octobreFondation, par l'abbé espagnol José Maria Escriva de Balaguer, de l'Opus Dei, dans le propos de donner à des laics une formation spirituelle et doctrinal leur permettant d'arriver à la perfection chrétienne et de se livrer à l'apostolat sans quitter la vie normale et leurs activités professionnelles.
11 octobreMussolini écrit que " le fascisme ne revient pas en arrière. La négation fasciste du socialisme, de la démocratie, du libéralisme ne doit pas faire croire que le fascisme entend ramener le monde à ce qu'il était avant 1789, date qui est considérée comme l'inauguration du siècle démo-libéral. Le fascisme n'a pas choisi Joseph de Maistre pour prophète. L'absolutisme monarchique a fait son temps, au même titre que l'ecclésiolâtrie, que les privilèges féodaux ou les castes fermées à cloisons étanches. L'idée fasciste d'autorité n'a rien à voir avec l'Etat policier ".
5 novembreNouvelle éruption de l'Etna.
9 décembreOrganisation du Grand Conseil fasciste, rouage essentiel de l'Etat italien.
20 décembreAvec un groupe d'aspirants cinéastes, le journaliste Alessandro Blasetti crée à Rome une coopérative de production qu'il baptise Augustus. Il met en chantier son premier film comme réalisateur, intitulé Sole.
23 décembreLe maréchal Luigi Cadorna, 78 ans, meurt à Bordighera.
24 décembreLoi sur la " bonification intégrale " ou plan de " la bataille du blé " : assèchement des marais pontins, des plaines marécageuses de la côte adriatique ; reboisements massifs ; irrigation de 150 000 hectares de terres arides (ces nouvelles terres seront distribuées à 78 000 paysans pauvres).
dans l'annéeLoi par laquelle Mussolini parvient à se réserver - par l'entremise du Grand Conseil fasciste - un droit d'intervention dans la succession au trône.
Le général Badoglio est nommé gouverneur de Libye.