TocCyclopédie ■ Époques
L'Epoque
1er janvier
Selon une statistique, sur les 27,6 millions de véhicules automobiles circulant dans le monde, 23,5 millions (80 %) se trouvent aux Etats-Unis. Il y a six habitants pour une voiture.
Selon des statistiques, 449 595 Indiens vivraient dans le nord des Etats-Unis.

5 janvier
La revue National Geographic publie les premières photographies sous-marines.

6 janvier
Des navires de guerre américains amènent 2 000 marines au Nicaragua afin de soutenir le président Diaz et protéger les intérêts américains.

7 janvier
Ouverture la première ligne téléphonique transatlantique commerciale reliant New York à Londres.

13 janvier
Pour obliger le Mexique à payer les obligations de sa dette extérieure à l'égard des compagnies pétrolières américaines, Washington mobilise 40 000 marines.

15 janvier
Inauguration du pont de Dumbarton qui permet de traverser la baie de San Francisco en automobile.

17 janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l'Alabama, Bibb Graves.

18 janvier
Les sénateurs américains ne reconnaissent pas le traité de Lausanne (sur la Turquie, 1923).

25 janvier
Le procès du divorce de " Daddy et Peaches " débute à New York. Le mariage orageux du millionnaire Edward West " Daddy " Browning, 52 ans, et sa femme de 15 ans Frances Belle " Peaches " Heenan est une des histoires les plus médiatisées de la décennie. Peaches demande le divorce, revendiquant l'angoisse mentale due à des plaisanteries et à un comportement sexuellement pervers de la part de Daddy (le juge décidera que le témoignage de Peaches n'est pas crédible et Daddy gagnera le procès).

27 janvier
Création de l'United Independent Broadcasters (à l'origine de la CBS).

31 janvier
Une réunion professionnelle du cinéma organisée à Hollywood par Eastman Kodak consacre la généralisation de l'emploi de la pellicule panchromatique.

1er février
L'hôtel Royal Hawaiian, connu comme le " palace de stuc rose ", est inauguré à Honolulu. Situé à Waikiki Beach, il peut recevoir 1 200 clients.

5 février
Première de la comédie The General, avec Buster Keaton.

8 février
Dans la même veine réaliste que la Grande Parade, King Vidor a tourné à New York le film la Foule, avec Eleanor Boardman.

17 février
Echange de notes entre la Turquie et les Etats-Unis afin de rétablir les relations diplomatiques.
Ouverture du Moffat Tunnel, traversant James Peak dans le Colorado. Il mesure onze kilomètres et à coûté douze millions de dollars.

18 février
Les Etats-Unis établissent des relations diplomatiques avec le Canada, dont l'indépendance a été reconnue en 1926 par la Grande-Bretagne.

24 février
Un fonctionnaire des douanes américaines déclare que " Bird in Space " et d'autres pièces, du maître moderniste roumain Constantin Brancusi et exposés à New York, ne sont " pas de l'art " et sont donc soumises aux taxes en vigueur (une décision postérieur dira le contraire).

26 février
Nouveau record de distance pour une liaison téléphonique par radio, entre San Francisco et Londres, soit une distance de 11 723 kilomètres.

28 février
Après des années de discorde entre les différentes cours, la Cour Suprême des Etats-Unis déclare que les contrats pétroliers et les locations, accordés à Edward Doheny par le Secrétaire de l'Intérieur Albert Fall, comme illégal et frauduleux.

1er mars
Début de la surveillance de la radio par le gouvernement américain. Le président Coolidge nomme le premier Conseil Fédéral du Contrôle de la Radio

2 mars
Alexandre Kerensky, l'ancien ministre de la Guerre dans le gouvernement provisoire de la Russie (1917), s'installe à New York (Etats-Unis). Il prédit la chute du régime soviétique.

4 mars
Inauguration de la liaison par câble entre New York et Emden, en Allemagne.

7 mars
La Cour Suprême des Etats-Unis déclare anticonstitutionnelle la loi du Texas interdisant les Noirs de voter durant les élections primaires de l'état.

19 mars
Début de l'affaire Snyder-Gray : le rédacteur de magazine Albert Snyder est assassiné à Long Island, New York, par sa femme Ruth " Momsie " Snyder et son amant Judd Gray. Arme du crime : un poids de ceinture de fenêtre.

24 mars
Les nationalistes chinois s'emparent de Nankin ; le consulat américain est occupé. Des navires américains et britanniques bombardent la ville après le meurtre de plusieurs citoyens anglo-saxons.

26 mars
Aux Etats-Unis, l'Anglais Seagrave bat le record du monde de vitesse automobile, 327,972 km/h.

5 avril
Le nageur américain Johnny Weissmuller établit trois records du monde dans la même journée.

7 avril
Battu par le démocrate Dever en 1923, le républicain William Hale Thompson, réputé le " maire le plus corrompu de l'Histoire des Etats-Unis " (lié à la mafia) est réélu maire de Chicago contre Dever.
La première présentation publique de télévision a eu lieu. La première image diffusée a été celle du secrétaire au Commerce, Herbert Hoover. Un groupe de banquiers et d'investisseurs a assisté en direct à New York au discours prononcé à Washington. La démonstration a été organisée par le président de l'American Telephone and Telegraph, Walter Gifford.

9 avril
Confirmation de la condamnation à mort des militants anarchistes Sacco et Vanzetti.

16 avril
La pire crue du fleuve Mississippi (jusqu'à 1937) se produit, couvrant 2,2 millions d'hectares et causant 300 million dollars de dommages.

17 avril
Les premiers tests de transmission télévisée effectués par les Bell Telephone Laboratories entre Whippany et New York (36 kilomètres) sont un succès.
Le gouverneur de l'Etat de New York, Al Smith, candidat démocrate à la Maison Blanche, déclare que son catholicisme n'influera pas sur ses décisions s'il est élu.

19 avril
Sortie dans les salles de New York du Roi des rois, un film sur la vie du Christ, du réalisateur Cecil B. De Mille.
Le réalisateur Griffith, qui a quitté la Paramount en janvier, signe un nouveau contrat avec les Artistes associés, pour qui il doit réaliser cinq films.

19 ou 20 avril
A New York, après la plainte du maire suppléant pour outrage aux bonnes mœurs, l'actrice Mae West est condamnée à dix jours de prison et à 500 dollars d'amende (elle en gagne plus 2 000 par semaine) pour son rôle dans la pièce Sex, qui a tenu l'affiche pendant 375 soirs depuis la première en avril 1925. En prison, Mae West obtient d'abord du directeur une cellule personnelle, puis la permission de conserver ses sous-vêtements de soie. Ensuite, elle rédige un article qu'elle vend 1000 dollars au magazine Liberty.

25 avril
Quand la chair succombe (The Way of All Flesh), de V. Fleming, est le premier film américain de l'acteur allemand Emil Jannings.

28 avril
Avec deux jours d'avance, Mae West sort de prison pour cause de bonne conduite, et déclare: " Je suis fortement en faveur de la censure. Elle m'a rendue riche ! "

4 mai
Le représentant américain au Nicaragua, Henry L. Stimson, parvient à amener les deux factions rivales à s'entendre : le président Diaz terminera son manda, l'opposition désarmera et les Etats-Unis superviseront les élections à venir.

5 mai
Le bilan des inondations du Mississippi est catastrophique : plus de 675 000 sans-abri. Un lac de près de 80 000 km² se forme en Louisiane.

6 mai
Première de Seventh Heaven (" l'Heure suprême "), film de Frank Borzage, avec Charles Farrell et Janet Gaynor.

7 mai
Fin de la guerre civile au Nicaragua. Début de la résistance anti-américaine dirigée par le général Augusto Cesar Sandino.

11 mai
A l'instigation du producteur Louis B. Mayer, l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, groupant 36 membres parmi les producteurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs et décorateurs les plus influents, est fondée à New York pour distinguer chaque année les films et les talents les plus remarquables.

20 mai
Dans la matinée, Charles A. Lindbergh, 25 ans, décolle de l'aérodrome Roosevelt de Long Island, à New York, à bord du Spirit of Saint Louis pour tenter la première traversée de l'Atlantique en solitaire. Une fois dans les airs, il se dirige sur Terre-Neuve

21 mai
Après un vol de 33 heures et 30 minutes, le Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh arrive au au Bourget (Paris) en France, à 10 h 24, après un vol de 5 700 kilomètres. Il remporte le prix de 25 000 dollars.

22 mai
Le Poumon d'Acier, devant aider les victimes de la polio à respirer, est inventé par Philip Drinker et Louis Shaw.

6 juin
Après Lindbergh, l'aviateur américain Clarence Chamberlain réussit la deuxième traversée de l'Atlantique ; il couvre New York-Eisleben (6 294 kilomètres) en 43 heures à bord du Miss Columbia, avec un passager, Charles Levine, commanditaire du raid.

14 juin
Le Nicaragua et les Etats-Unis signent un traité d'assistance : ses clauses permettent aux Etats-Unis d'intervenir au Nicaragua en cas de troubles.

en juin
De retour de Paris, Charles Lindbergh reçoit un accueil triomphal de la part de New York. Des dizaines de milliers d'habitants lui font fête tout le long des rues de Manhattan (1 800 tonnes de papier sont jetées). L'aviateur avait espéré découvrir un peu l'Europe, mais le président Coolidge s'y est opposé et a envoyé un croiseur le chercher.

4 juillet
Finale de tennis du double messieurs à Wimbledon remportée par les Américains W.T. Tilden et F.T. Hunter contre les Français Brugnon et Cohet par 8-6, 6-4 et 7-5. En finale du simple dames, Helen Wills l'a aisément emporté face à Lili de Alvarez par 6-2 et 6-4. Le double mixte a vu la victoire de la paire américaine Frank T. Hunter et Elizabeth Ryan contre les époux Godfree. Le double dames a été facilement remporté par les Américains H. Wills et E. Ryan en deux sets (6-3 et 6-2) contre les Sud-Africaines Heine et Peacock.

7 juillet
Henry Ford est contraint par la justice à s'excuser de propos antisémites.

29 juillet
Les docteurs Philipp Drinker et Louis A. Shaw, du Bellevue Hospital de New York, mettent au point un " poumon d'acier ".

2 août
Le président Coolidge renonce à une future candidature.
R.C.A. enregistre The Carter Family à Bristol, Tennessee.

3 ou 4 août
Le gouverner du Massachusetts, Fuller, refuse d'accorder la grâce à Sacco et Vanzetti.

4 août
A Genève, conférence des Trois (Etats-Unis, Grande-Bretagne et Japon) sur le désarmement naval.
The Carter Family enregistre avec The Singing Brakeman (" Le Chef de train Chantant ") les premiers diques de musique Country.

8 août
Ouverture du pont de la Paix au-dessus du Niagara, reliant Buffalo (Etats-Unis) à Fort Erié (Canada).

20 août
Après bien des humiliations, le cinéaste Josef von Sternberg prend sa revanche. A la demande de B. P. Schulberg, responsable de la production à la Paramount, il a réalisé le film Underworld (" les Nuits de Chicago "), sur un scénario de Ben Hecht, qui connaît bien le milieu des gangs. Le film est un énorme succès.

22 août
Après moins de trois ans de mariage, le célèbre comédien Charlie Chaplin divorce de sa deuxième épouse, Lita Grey, après un grave scandale public. En dépression nerveuse, Chaplin a dû interrompre le tournage du film le Cirque, et a mis les bobines en lieu sûr.

23 août
Malgré l'opinion mondiale, Nicolas Sacco et Batolomeo Vanzetti, arrêtés en 1920 pour attaque à main armée et meurtre, ont été exécutés 5 h 40 du matin, à la prison de Charllestown, à Boston. Quelques minutes auparavant, l'immigré portugais Celestino F. Madeiros avait également été exécuté (en 1925, il avait avoué le crime qu'on imputait à Sacco et Vanzetti). L'exécution avait été retardée pour qu'une commission fasse une enquête sur le déroulement du procès, finissant par confirmer la décision de la cour. Pour beaucoup, la culpabilité des deux hommes ne semble pas prouvée (impartiabilité de la justice envers deux immigrés ?). Ce jour-là, l'Amérique entière était mobilisée dans une ultime attente. A Boston, tout ce que le pays compte d'écrivains de talent manifestait sur la place publique. A Detroit, dans le Michigan, vingt-cinq mille personnes ont participé à une manifestation. A New York, une population immense se retrouva à Union Square, le grand lieu des rassemblements ouvriers. Cette exécution provoque une vague de protestations à travers le monde : à Genève, des milliers de manifestants saccagent les salles de cinéma qui affichent des films américains.

28 août
Projection à Hollywood de Three's a Crowd (" Papa d'un jour "), premier film d'Harry Langdon dirigé par lui-même.

en août
L'artiste Gutzon Borglum commence à sculpter les effigies des présidents de la République sur le mont Rushmore (Dakota du Sud).

6 septembre
Décès à New York du producteur Marcus Loew, âgé de 57 ans.

7 septembre
L'inventeur américain Philo T. Farnsworth montre son système électronique de télévision à San Francisco.

9 septembre
Après une longue enquête commencée en 1921 sur l'usage par les distributeurs cinématographiques du block-booking, la Federal Trade Commission ordonne à la Famous Players-Lasky de cesser cette pratique, qualifiée de " dangereuse tendance à la constitution d'un monopole ".

10 septembre
A Philadelphie, les tennisman français, surnommés les " Mousquetaires " (Jean Borotra, Henri Cochet, Jacques Brugnon et René Lacoste) ont remporté la Coupe Davis face aux Américains Bill Johnston et Bill Tilden.

14 septembre
La danseuse américaine Isadora Duncan, 47 ans, meurt à Juan-les-Pins, en France. Sa longue écharpe s'est prise dans les roues d'une Bugatti qu'un jeune garagiste voulait lui vendre.

18 septembre
Créée en janvier, la Columbia Broadcasting System (CBS) émet ses premières émissions radiophoniques.

21 septembre
Le premier film hollywoodien sur le thème de l'aviation militaire, Wings (" les Ailes "), de William Wellman, avec Clara Bow et Gary Cooper, sort sur les écrans.

22 septembre
Revanche du championnat du monde de boxe poids lourds, au Solder Field de Chicago, entre les Américains Gene Tunney et Jack Dempsey. Devant 100 000 spectateurs, malgré avoir été mis au sol pour la première fois de sa carrière, Tunney confirme sa victoire de 1926. La carrière de Dempsey s'achève.

23 septembre
L'ambassadeur d'Allemagne aux Etats-Unis, le baron Ago von Maltzahn, se tue dans un accident d'avion.
Le réalisateur allemand F.W. Murnau, qui s'est expatrié à Hollywood, y sort son premier film américain, Sunrise.

25 septembre
Ayant repris des petites radios indépendantes déficitaires, William S. Paley crée à New York le Columbia Broadcasting System (CBS). Il a versé la somme de 503 000 dollars pour obtenir 50,3 % du réseau de musique classique.

29 septembre
Le président Coolidge inaugure le service téléphonique direct entre Washington et Mexico (5 040 kilomètres).

30 septembre
Dans le Yankee Stadium de New York, le champion de base-ball Babe Ruth réalise un exploit encore jamais accompli en marquant le soixantième homerun de la saison. Cette première a permis aux Yankees de battre les Senators de Washington par 4 à 2 (le record tiendra 34 ans).

5 octobre
A Broadway, première de Dracula avec Bela Lugosi.

6 octobre
Sortie à New York du premier film sonore, le Chanteur de jazz, sorti par la compagnie Warner. Réalisé par Alain Grasland, avec Al Jolson et Myrna Loy, il a été présenté devant le public enthousiaste du Warner's Theatre. Le son est produit par des disques synchronisés avec le projecteur.

8 octobre
A New York, les Yankees battent les Pirates de Pittsburgh et remportent les World Series de base-ball.

19 octobre
Le premier avion-courrier pour La Havane (Cuba) s'est envolé de Key West (Floride) quelques heures avant que n'expire le délai fixé par le gouvernement américain. La jeune Pan American Airways a finalement relevé le défi en emportant sept sacs de courrier dans un hydravion loué au pilote Cy Caldwell. Le président de la Pan Am, J. T. Trippe, a emporté le marché, car le président cubain, Gerardo Machado, lui a accordé des droits d'atterrissage exclusifs. Trippe est soutenu par d'anciens condisciples de Yale tels que Cornelius Vanderbilt.

22 octobre
Le roi du pétrole texan, Howard Hughes, s'est lancé dans le cinéma en produisant Two Arabian Nights, de Lewis Milestone.

27 octobre
Premières actualités sonores, les Fox Movietone News, à New York.

10 novembre
A Detroit, la General Motors a annoncé qu'elle verserait un dividende supplémentaire de 2,60 dollars par action, le dividende le plus important jamais recensé dans l'histoire américaine. Elle distribuera ainsi plus de 65 millions de dollars. La société offrait aux actionnaires un dividende régulier de 1,25 dollar par action.

12 ou 13 novembre
Inauguration du tunnel Holland sous l'Hudson. Reliant Jersey à New York, c'est le plus grand tunnel automobile du monde.

22 novembre
Première à New York de l'opéra de George Gershwin Funny Face.

23 novembre
Yehudi Menuhin, le jeune violoniste américain, âgé de onze ans, fête ses succès à New York.

1er décembre
Après avoir vendu quinze millions de Ford T, Henry Ford dévoile à New York la nouvelle Model A. On compte déjà 50 000 commandes.

4 décembre
L'orchestre de Duke Ellington commence à se produire au Cotton Club de Harlem, à New York (ce spectacle durera quatre ans).

7 décembre
Le Sénat refuse de confirmer le poste de sénateur au candidat élu Frank Smith de l'Illinois. L'Assemblée estime que les 458 000 dollars qu'il a dépensé pour sa campagne sont contraires à l'éthique.

8 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique est attribué à l'Américain Arthur Holly Compton et au Britannique Charles Thomson Rees Wilson.

9 décembre
Le Sénat refuse également de confirmer le sénateur William Vare, candidat élu de la Pennsylvanie, pour les mêmes raisons que deux jours plus tôt pour Frank Smith dans l'Illinois.

13 décembre
Le président Coolidge accepte un gigantesque programme de construction navale.

15 décembre
Lindbergh vole sans escale de Washington à Mexico en 26 heures.

27 décembre
Première du nouveau spectacle de Broadway, " Showboat ", comédie musicale avec une vraie intrigue. On y écoute les chansons d'Oscar Hammerstein II et Jerome Kern : Ol' Man River, Make Believe, Can't Help Lovin' Dat Man, etc.

31 décembre
A la suite de son engagement dans la voie du cinéma parlant et du triomphe du Chanteur de jazz, la Warner Bros annonce pour 1927 un bénéfice de 3 800 000 dollars.

en décembre
Blind Willie Johnson, le guitariste et chanteur de gospel-blues enregistre ses premiers disques à Dallas.

dans l'année
A Chicago, les bénéfices tirés du commerce d'alcool clandestin par Al Capone se montent à cent millions de dollars. Il faut rajouter à cette somme trente en protections divers, vingt-cinq dans les établissements de jeux et dix millions pour le racket.
Une découverte archéologique à Folsom, au Nouveau-Mexique, tend à prouver que les Indiens habitaient la région dès 8 000 avant J.-C.
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .