18 ou 26 janvierAprès la première au théâtre Bolchoï, en décembre, Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, sort dans les salles de cinéma en URSS.
en janvierLes Soviétiques apportent une aide substancielle au " général chrétien ", Feng Yuxiang, basé en Mongolie.
Le général soviétique Boubnov, dirigeant la section politique de l'Armée rouge, est envoyé en Chine sous le nom de code de Kisanka. Il doit être le principal conseiller militaire du Guomindang nationaliste.
23 févrierUn groupe de joailliers français achète la couronne du tsar russe et les bijoux des Romanov.
17 marsLe général Broussilov, 73 ans, héros de la Première Guerre mondiale, meurt à Moscou.
7 avrilMoscou refuse que l'URSS prenne part à la conférence préparatoire sur le désarmement, à Genève.
9 avrilFormation de la troïka d'opposition Trotski-Kamenev-Zinoviev.
24 avrilPacte d'amitié germano-soviétique signé par Stresemann et Krestinski, prolongeant le traité de Rapallo. Il assure la neutralité entre les deux pays en cas d'agression d'un tiers contre l'un d'eux. Une coopération militaire est prévu entre les deux pays.
26 avrilLe jeune réalisateur soviétique termine son voyage d'études à Berlin. Il a travaillé à la partition musicale du Cuirassé " Potemkine ", et rencontré Friedrich Wilhelm Murnau, Emil Jannings, Fritz Lang et Karl Freund.
5 maiLe dirigeant ukrainien Simon Petlioura est tué par des agents communistes à Paris (France).
16 juilletLe film soviétique Le Cuirassé Potemkine, d'Eisenstein, est interdit sur tout le territoire allemand.
20 juilletDécès de Felix Dzerjinski, 49 ans, chef de la Guépéou, la police secrète soviétique.
21 juilletLe réalisateur soviétique S. M. Eisenstein accueille à Moscou les stars américaines Douglas Fairbanks et Mary Pickford, qui promettent de l'invite à Hollywood pour réaliser un film produit par les Artistes associés.
1er aoûtEn URSS, les propriétaires terriens doivent payer en valeur les taxes qu'ils payaient jusqu'à présent en nature.
11 octobrePrésenté à Moscou, le film La Mère, de Vsevolod Poudovkine, d'après Gorki, se révèle un chef-d'œuvre du muet.
18 octobrePremière révélation dans un journal de Londres du " testament " de Lénine, dans lequel ce dernier juge les qualités et les défauts de ses principaux collaborateurs, dont Léon Trotski et Joseph Staline.
26 octobreLéon Trotski, Grigori Zinoviev et Lev Kamenev sont exclus du Politburo du PCUS.
Projection à Moscou du film Miss Mend, de Fedor Ozep et Boris Barnet, qui a étudié le cinéma au Laboratoire expérimental de L. Koulechov.
27 octobreLe XVe Congrès du PC soviétique condane le travail de la faction de l'opposition unifiée autour de Trotski. Le testement de Lénine est rendu public, mais Staline tient bien le parti en main.
12 novembreLe film soviétique Le Cuirassé Potemkine, d'Eisenstein, est interdit à Paris.
7 décembreEngagé aux Etats-Unis pour cinq ans par l'Universal, l'acteur soviétique Ivan Mosjoukine prend le bateau en France pour rejoindre Hollywood.
en décembreStaline envoie un agent du Komintern, Roy, en Chine pour aider les dirigeants du Guomindang à en faire un " véritable parti du peuple ".
dans l'annéeZineviev n'est plus président du Komintern.
Le pape Pie IX envoie le jésuite Michel d'Herbigny pour sacrer des évêques clandestins.
Premier traité d'amitié avec l'Afghanistan.