TocCyclopédie ■ Époques
L'Epoque
1er janvier
La dix millionième automobile sort des usines Ford de Détroit.
A Pasadena, en Californie, Knute Rockne et son équipe des Fighting Irish infligent une sévère défaite à leurs adversaires de Stanford, battus 27 à 10. Rockne, l'ancienne star du football américain devenu entraîneur de son club, a mené cette saison ses joueurs jusqu'au bout du championnat sans une seule défaite.

5 janvier
Dans le Wyoming, Mme Nellie Taylor Ross achève le mandat de feu son mari et devient ainsi la première femme gouverneur d'un Etat.

8 janvier
Igor Stravinsky débute en Amérique à la direction de l'orchestre philharmonique de New York, qui exécute quelques-unes de ses œuvres.

9 janvier
A la suite d'un différend, Adolph Zukor, le président de la société Paramount, met fin au contrat du réalisateur Cecil B. De Mille.

10 janvier
Un compromis est conclu entre le réalisateur D. W. Griffith et les Artistes Associés. En échange de sa liberté, il fournira à la compagnie un dernier film et placera en dépôt fiduciaire les actions qu'il détient.

15 janvier
Inauguration du mandat du treizième gouverneur du Wyoming, une femme, la première à un tel poste, Nelly Tayloe Ross, veuve du précédent gouverneur.

17 janvier
Discours d'investiture du président Coolidge : " L'affaire de l'Amérique, ce sont les affaires ".

23 janvier
Procès à Chicago du ganglord Johnny " The Fox " Torrio pour violation de la loi sur la prohibition. Il plaide coupable, préférant la sécurité de la prison pendant quelques temps, son lieutenant Capone s'occupant de ses affaires. Le juge fédéral Robert Cliffe accède au souhait de Torrio, le condamnant à une légère peine de prison. Le chef mafieux se voit accorder cinq jours de liberté pour mettre ses affaires en ordre.

24 janvier
Première éclipse du soleil en 300 ans, visible dans la région des Grands Lacs et dans le Nord-Ouest.
A Chicago, le ganglord Johnny Torrio, qui revient de courses avec sa femme, est victime d'une tentative d'assassinat du North Side Gang (Moran et Weiss), dans Clyde Avenue : Torrio est d'abord touché aux jambes, un des tueurs se précipite pour l'achever mais son arme s'enraye, le laissant quitte pour un séjour prolongé au Jackson Park Hospital. Al " Scarface " Capone hérite de la direction de son gang.

31 janvier
Un conflit a éclaté entre le réalisateur Erich von Stroheim et son interprète, Mae Murray, sur le tournage du film The Merry Widow (" la Veuve joyeuse "). Le producteur Louis B. Mayer a renvoyé puis rappelé le réalisateur.

en janvier
A la demande du nouveau président nicaraguayen, Solorzano, Calvin Coolidge accepte de maintenir dans le pays les marines américains jusqu'au 1er septembre.

2 février
Le président Coolidge signe le projet de loi Kelly, qui autorise l'attribution des contrats aéropostaux à des compagnies privées.
Menacée par une épidémie de diphtérie, la ville de Nome a été sauvée par une équipe de huskies sibériens arrivée avec des antitoxines. Le responsable du dernier relais, Gunnar Kasson, a dû traverser un blizzard si violent qu'il fut contraint de confier la direction au meilleur chien, Balto. Ils ont parcouru plus de mille kilomètres en moins de six jours.

7 février
Les Chasseurs de salut, le premier film réalisé par Josef von Sternberg, avec l'interprète de son choix (Georgia Hale), sort sur les écrans américains. Séduit par ce film peu coûteux, Charlie Chaplin a convaincu les Artistes associés de le distribuer.

16 février
Décès de Floyd Collins, pris au piège pendant 18 jours dans les Grottes de Sable du Kentucky. Ce drame a été relayé quotidiennement par une presse devenue " à scandale ".

19 février
Sorti de l'hôpital, le parrain Johnny Torrio comparaît devant le juge fédéral qui le condamne à 5 000 dollars d'amende et à neuf mois de prison à Waukegan, dans le Lake County.

21 février
Lancement d'un nouveau magazine à l'humour sophistiqué, le New Yorker, sous la direction de Harold Ross et de Jane Grant. La première couverture est signée Rea Irvin.

27 février
Une des attractions naturelles les plus visitées d'Alaska, le Glacier Bay, vient d'être classée monument national par décision présidentielle.

1er mars
La Ryan Airlines inaugure la ligne Los Angeles-San Diego, le premier service régulier de transport de passagers du pays. Avec deux vols par jour, le prix du billet est de 22,50 dollars aller-retour.

3 mars
La Chambre des représentants approuve l'adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de La Haye.

4 mars
Début du second mandat du président Calvin Coolidge.

13 mars
Le gouverneur du Tennessee signe une loi interdisant l'enseignement des théories évolutionnistes dans les écoles secondaires, ainsi que de toute théorie autre que le " créationnisme ", qui reprend l'idée de la création du monde par Dieu.

14 mars
Les commerçants et les pasteurs de Greenwood (Mississippi) poussent la foule à lyncher deux Noirs.

du 18 au 19 mars
Une tornade a dévasté les Etats de l'Illinois, d'Indiana et du Missouri. Des incendies sont déclarées un peu partout. Un grand nombre de blessés ne pouvant s'enfuir ont brûlé vifs. Beaucoup d'enfants ont péri dans les écoles. On dénombre plus de 2 000 morts et 6 000 blessés. Et vingt villes seraient détruites.

21 mars
L'Etat du Tennessee adopte la loi 185 (" Butler Act ") qui interdit l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles publiques.

24 mars
Constitution de l'Irak Petroleum Company aux capitaux anglais, américains et français.

en mars
Le chef mafieux Johnny " The Fox " Torrio organise une rencontre à la prison où il est détenu entre ses avocats et ceux de son lieutenant Al Capone. Torrio accepte de remettre son organisation à Capone. Une fois effectué ses quelques mois de prison, Torrio se retirera à New York puis en Italie avec ses millions.

1er avril
A New York, la Dillon, Read and Company acquiert la compagnie automobile Dodge frères pour 146 millions de dollars, la plus grande transaction financière à ce jour.

18 avril
En Louisiane, un pasteur coupable d'avoir " prêché l'égalité " est fouetté par la foule puis abattu d'un coup de revolver.

20 avril
Réactions enthousiastes à New York à la première de Madame Sans-Gêne, film produit par la Paramount, tourné en France par Léonce Perret, avec la grande star américaine Gloria Swanson.

26 avril
Le prix Pulitzer de fiction et de poésie sont revenus respectivement à Edna Ferber pour So Big et à Edwin Arlington Robinson pour The Man Who Died Twice.

en avril
Les Américains parviennent à effectuer des appontages de nuit sur le Langley.

7 mai
John T. Scopes, un professeur de sciences 24 ans, est arrêté pour avoir enseigné la théorie de l'Evolution dans son école du Tennessee. Le procès, qui s'annonce déjà à grand spectacle, débutera le 10 juillet.

18 mai
L'évangéliste Aimee Semple McPherson, fondatrice du temple Angelus de Los Angeles et célèbre pour ses sermons pathétiques, disparaît sur la plage. Elle aurait été enlevée.

24 mai
A New York, des cambrioleurs pillent l'appartement de l'écrivain Lovecraft.

25 ou 26 mai
A Chicago, le chef mafieux Angelo " Bloody " Genna, président de l'Union sicilienne et principal fournisseur en bière du " syndicate ", est abattu dans sa voiture. Il aura droit à de grandioses funérailles. Le grand conseil de l'Union sicilienne place un des lieutenants de Genna à la tête de son empire, Sam Samoots Amatuna.

30 mai
Incident de Shanghai : de violentes émeutes éclatent à la suite d'un incident survenu dans une filature japonaise, au cours duquel un Japonais a abattu un ouvrier chinois. Dans le climat de xénophobie qui règne depuis plusieurs semaines, des foules d'ouvriers chinois investissent les bâtiments internationaux, réclamant le départ des forces étrangères. Un officier britannique ordonne alors à ses soldats sikhs de tirer sur des étudiants qui attaquent un poste de police. Onze manifestants chinois sont tués. Français, Anglais et Américains ont eu des navires endommagés et également de nombreuses victimes parmi leurs ressortissants : on avance le chiffre de 2 000 morts et blessés.

en mai
Les écrivains américains Ernest Hemingway et Francis Scot Fitzgerald se rencontrent pour la première fois au Dingo Bar de Paris.

6 juin
La Maxwell Motor Company se réorganise pour devenir la Chrysler Corporation.

6 ou 26 juin
Présentation au Grauman's Egyptian de Los Angeles du 72e film de Charlie Chaplin, la Ruée vers l'or, après un an de travail.

13 juin
Des images de moulins à vent révolutionnaires sont transmises d'Anacostia à Washington pour la première démonstration publique d'un système télévisuel, créé par Charles Francis Jenkins.
Mike " Devil " Genna, frère du chef mafieux assassiné quinze jours plus tôt, est tué après une courte fusillade avec la police ou les Irlandais du North Side Gang.
A Chicago, le record du monde de saut en longueur est battu : l'Américain William De Hart Hubbard saute 7,89 mètres.

23 juin
Disparue depuis cinq semaines, l'évangéliste Aimee Semple McPherson réapparaît à l'hôpital Calumet de Douglas en Arizona.

24 juin
A Douglas, Mme McPherson fait un récit de ses mésaventures devant les journalistes et les photographes. Elle aurait été enlevée puis retenue dans une maison isolée, pieds et poings liés, avant de réussir à rompre ses liens et de s'échapper en sautant par la fenêtre. Toutefois, nombreux sont ceux à remarquer que ses vêtements sont en trop bon état pour une telle aventure…

4 juillet
Soirée meurtrière dans un night-club de Boston : on retrouve 75 morts dans les décombres des locaux.

8 juillet
Un troisième frère Genna, " Dandy Tony ", est assassiné alors qu'il faisait les boutiques de Grant Avenue. Les trois derniers membres de la famille se reconvertissent dans le commerce moins lucratif, mais plus tranquille, des fromages italiens.

10 juillet
Ouverture à Dayton, dans le Tennessee, du procès de John Scopes, un professeur de 24 ans coupable d'avoir enseigné la théorie de l'évolution. Le juge est John Raulston. L'accusation est menée par William Jennings Bryan, véritable croisé contre la théorie évolutionniste. Scopes est défendu par l'agnostique Clarence Darrow et par Dudley Field Malone.

16 juillet
Procès de Scopes à Dayton : le procureur Bryan fait un brillant réquisitoire qui enthousiasme la foule.

20 juillet
Le procès de Scopes atteint des sommets à Dayton : appelé à la barre par la défense (ce qui est une première), le procureur William Jennings Bryan, si brillant auparavant, est déstabilisé par les questions de l'avocat Clarence Darrow. Présenté comme un spécialiste de la Bible, Bryan ne se montre pas sous son meilleur jour. L'interrogatoire mené par Darrow démontre son ignorance totale de la critique de la Bible, que pourtant il condamne. Bryan avoue qu'il ne croit pas que Joshua ait put immobiliser le Soleil et prétend que les six jours de la Genèse ne signifient pas forcément six journées de 24 heures…

21 juillet
John Scopes est condamné à 100 dollars d'amende pour avoir enseigné la théorie de l'évolution de Charles Darwin, qui déroge de la croyance biblique de la création en six jours (il sera acquitté en appel en janvier 1927).

26 juillet
Cinq jours après la fin du procès de Scopes, William Jennings Bryan décède d'une hémorragie cérébrale.

2 août
Après accord avec le producteur Adolph Zukor, le film réalisé par Griffith pour la Paramount Sally of the Sawdust (" Sally fille de cirque "), avec le comique W. C. Fields et Carol Dempster, est distribué par les Artistes associés.

8 août
Le Ku Klux Klan, fondée en 1865, tient son premier congrès national à Washington. 200 000 participants sont attendus en quarante trains spéciaux et des milliers d'automobiles. On estime à près de quatre millions le nombre de ses adhérents. Le Klan veut prouver son importance par un défilé de 40 000 militants. devant le Capitole. Toutefois, les autorités ont interdit à ses adeptes, pour la plupart issus de la petite bourgeoisie protestante, de porter leurs cagoules blanches, en signe de lutte contre les Noirs et toutes les minorités. Les adeptes du Klan ont dû renoncer à brûler une croix de 25 mètres de haut en raison de fortes pluies.

16 août
Le républicain George A. Parks devient gouverneur du territoire de l'Alaska. Il succède à un autre républicain, Scott C. Bone.
La MGM sort le film The Unlohy Three (" le Club des trois "), un policier jouant sur le fantastique et le grotesque, réalisé par Tod Browning, avec Lon Chaney et Mae Busch.

29 août
A New York, Samuel Goldwyn signe un contrat avec les Artistes ssociés : il fournira de deux à cinq films par an, en touchant 75 % des recettes brutes.

en août
Les marines américains évacuent le Nicaragua.
La ruée vers la Floride atteint des sommets avec la proposition du promoteur George Merrick qui met en vente des maisons pour un coût total de 75 millions de dollars. Plus de mille maisons sont construites dans les styles français, hollandais, vénitien ou chinois, et valent de 20 000 à 100 000 dollars. L'engouement pour le soleil a fait affluer la population, qui dépasse maintenant le million d'habitants, provoquant ainsi une crise du logement. Touristes et spéculateurs campent le long des routes.

2 septembre
Pour la sixième fois consécutive, le tennisman américain Big Bill Tilden, 32 ans, a remporté, à New York, le championnat national.

3 septembre
Le dirigeable de la Navy Shenandoah explose dans l'Ohio lors du vol Scottfield-Saint-Louis : décès des treize hommes d'équipage. Le colonel William " Billy " Mitchell, un farouche défenseur de la propulsion aérienne, est accusé d'insubordination.

9 septembre
A Philadelphie, les Etats-Unis ont remporté la première finale de la Coupe Davis 5-0 face à la France. Bill Tilden a d'abord battu Jean Borotra et Bill Johnston a vaincu René Lacoste. En double, la paire Borotra-Lacoste a perdu face au tandem Williams-Richards. Enfin le succès fut complet avec la victoire de Tilden sur Lacoste et de Johnston sur Borotra.

30 septembre
Première du film d'Harold Lloyd, The Freshman.

15 octobre
A Pittsburgh, les Pirates battent les Senators de Washington par 4 à 3 dans les World Series de base-ball.

25 octobre
Le lieutenant américain James H. Doolittle remporte la Coupe Schneider à bord d'un hydravion Curtiss R3C-2, à la vitesse de 374,269 km/h.

29 octobre
Décès de Madge Oberholtzer. Cette jeune femme de 29 ans avait été enlevée, violée et battue à mort par un grand dignitaire du Ku Klux Klan, David Curtiss Stephenson, grand dragon de l'Indiana. Elle a eu le temps de témoigner contre lui.

1er novembre
Aux termes d'un accord signé en février et qui prend effet ce jour, la société Warner Bros devient propriétaire de la Vitagraph, créée en 1896 par J. Stuart Blackton et Albert E. Smith. La Warner hérite des études engagées par la Vitagraph dans le domaine du son.

7 novembre
Le producteur indépendant B. P. Schulberg intègre la Paramount. Il amène avec lui Clara Bow et John Gilbert, ainsi que le réalisateur William Wellman.

13 novembre
A Chicago, le ganglord Sam Samoots Amatuna, président de l'Union sicilienne depuis cinq mois, est assassiné chez son coiffeur. Antonio " Tony " Lombardo, un ami de Capone, est désigné à l'unanimité pour succéder à Amatuna.

16 ou 24 novembre
David Curtiss Stephenson, grand dragon du royaume de l'Indiana du Ku Klux Klan a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour viol et enlèvement par un juge de Noblesville. Le procès, qui a fait sensation, a révélé les détails de l'enlèvement de la jeune Madge Oberholtzer, de son viol et des coups et blessures ayant finalement entraîné sa mort. Elle a vécut assez longtemps pour témoigner contre le chef du Klan.

18 novembre
Un gangster d'origine portugaise du nom de Celestino F. Madeiros avoue le hold-up du magasin de chaussures de South Braintree et le meurtre du trésorier-payeur de la société (15 avril 1920), crime pour lequel les immigrés italiens Sacco et Vanzetti attendent depuis quatre ans leur exécution en prison. Malgré cet aveu, le juge refuse un nouveau procès (Sacco et Vanzetti seront exécutés en août 1927).

22 novembre
La star du football américain Red Grange passe pro en quittant l'Université de l'Illinois pour les Chicago Bears.

23 novembre
Première du film Go West, de Buster Keaton.

28 novembre
La radio de Nashville programme une nouvelle émission hebdomadaire, Barn Dance, qui propose, pour certains, de la musique de folklorique, pour d'autres, de la musique de " péquenot ". Présentée par George Hay, la première émission d'une heure avait pour invité " Uncle " Jimmy Thompson, un violoniste âgé de 80 ans…

29 novembre
Dans le Daily Mirror, la jeune actrice Louise Brooks parle d'une série de photos d'elle, nue, prise en 1923, dont elle veut interdire la publication.

10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est attribué à Sir Joseph Austen Chamberlain, ministre britannique des Affaires étrangères, et à Charles Dawes, vice-président américain.

17 décembre
Le colonel William " Billy " Mitchell a été déclaré coupable d'insubordination dans le cadre dans le cadre d'un entraînement aérien au tir sur des cibles navales, par la cour martiale de Washington. Le pionnier de l'aviation, âgé de 56 ans, a été condamné à cinq ans de suspension. Il a accusé ses supérieurs " d'incompétence et de négligence criminelle ".

30 décembre
Présentation à New York de Ben Hur, film de Fred Niblo. Le tournage a duré trois ans et a coûté six millions de dollars à la Metro-Goldwin-Mayer.

31 décembre
A Berlin, la société cinématographique allemande UFA signe un accord avec les sociétés américaines Paramount et MGM, pour la réciprocité de l'importation de films dans les deux pays. Une firme " progressiste ", Prometheus, a été créée pour diffuser notamment des documentaires soviétiques.

dans l'année
L'explorateur Fawcett, son fils et un ami disparaissent dans l'Amazonie à la recherche d'une cité légendaire.
A New York, après de nombreux compromis, neuf équipes de professionnels de l'Est et du Middle West se mettent d'accord pour fonder la première ligue de basket-ball américain, l'Amberican Basketball League (ABL). Le dribble à deux mains, qui n'est pas règle dans le Middle West, a été abandonné. Seuls les Celtics, de New York, ont refusé de se joindre aux équipes de la nouvelle ligue. C'est Cleveland qui a remporté le premier titre.
Sorties littéraires de l'année : Arroswmith de Lewis Sinclair ; The Great Gatsby (" Gatsby le Magnifique "), de Francis Scott Fitzgerald ; Une tragédie américaine, de Theodore Dreiser.
Le publicitaire Bruce Barton sort le best-seller The Man Nobody Knows (" L'homme que personne ne reconnaîtra "). Dans cette biographie blasphématoire de Jésus, le Christ est décrit comme un vendeur hors pair, très tôt rompu au métier de la publicité…
La célèbre université Yale lance la mode du frisby, ces assiettes légères, conçues par la Frisbie Baking Company, que les étudiants font voler au réfectoire.
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .