1er janvierUn tueur, recruté à Paris par des patrons des sardineries de Douarnenez, tente d'assassiner le maire communiste de Douarnenez, Daniel Le Flanchec. Alors que le maire se trouve au bar L'Aurore, une balle lui traverse la gorge, lui coupant la voix. Mais il survit.
La compagnie Aéro-Navale crée un service régulier Antibes-Tunis, avec des hydravions LeO H-13.
Premier numéro de La Révolution prolétarienne, à l'initiative de Pierre Monatte.
3 janvierDécret-loi créant le Conseil national économique.
Condamné en 1920 pour correspondance avec l'ennemi, Joseph Caillaux est amnistié. Louis Malvy est lui aussi amnistié.
du 4 au 5 janvierCrue de l'Aulne qui provoque de nombreux dégâts à Châteaulin et à Port-Launay (Finistère)
8 janvierFin de la grande grève des sardinières de Douarnenez (Finistère).
9 janvierFin des engagements unilatéraux du traité de Versailles.
10 janvierLa Sarre doit abandonner l'union douanière avec la France. Par ailleurs, la Commission des Alliés repousse l'échéance de l'évacuation de la Rhénanie, puisque les Allemands n'ont pas respecté les conditions de désarmement.
13 janvierPaul Painlevé est élu président de la Chambre.
17 janvierOuverture du IVe congrès national du PC-SFIC tenu à Clichy. Débat sur la bolchevisation.
18 janvierLes rugbymen néo-zélandais - les All Blacks - ont battu les amateurs français par 30 à 6, à Toulouse.
21 janvierClôture du IVe congrès national du PC-SFIC tenu à Clichy.
en janvierReconnaissance de fait du syndicalisme des fonctionnaires par le gouvernement.
2 févrierSuppression de l'ambassade de France auprès du Vatican.
du 8 au 12 févrierXXIIe congrès national du PS-SFIO tenu à Grenoble.
11 févrierDécès du poète et chansonnier Aristide Bruant, 74 ans.
15 févrierA Rennes, 45 000 manifestants affirment leur volonté de faire respecter les libertés religieuses.
22 févrierAu cours de la discussion budgétaire à la Chambre, les députés ont approuvé, par 314 voix contre 230, la suppression des crédits de l'ambassade de France auprès du Vatican. Cette décision se heurte à une vive opposition des catholiques.
26 févrierL'auteur et réalisateur Louis Feuillade, 52 ans, meurt d'une péritonite aiguë à Nice.
Première grille française de mots croisés, parue dans le quotidien Excelsior.
1er marsLa régie turque des tabacs, qui était jusque-là sous l'autorité de la France, devient désormais un monopole de l'Etat turc.
21 marsFondation de la Gazette du franc par Marthe Hanau.
22 marsA Turin, au stade Campo Juventus F.C., l'équipe nationale d'Italie bat l'équipe de France de football par 7 buts à 0 (Baloncieri 2, Levratto 2, Moscardini 2, Conti), devant 15 000 spectateurs.
24 marsConstitution de l'Irak Petroleum Company aux capitaux anglais, américains et français.
31 marsPublication de Deux Ans dans les studios américains, de Robert Florey, correspondant de l'hebdomadaire Cinémagazine à Hollywood.
en marsAlbert Sarraut est nommé ambassadeur à Ankara (Turquie).
3 avrilDébut de la crise ministérielle : Etienne Clémentel, aux Finances, démissionne. A la Chambre, Edouard Herriot perd le soutien de l'aile droite du Cartel (la gauche radicale) qui rejoint l'opposition au Sénat.
4 avril4 500 étudiants en grève au Quartier latin.
10 avrilChute du gouvernement Herriot. Chautemps n'est plus ministre de l'Intérieur.
13 avrilVictoire du cycliste belge Félix Sellier dans le Paris-Roubaix.
15 avrilOuverture à Paris de l'hôtel Bristol : 200 chambres et 160 salles de bai.
17 avrilPaul Painlevé devient président du Conseil ; il détient le portefeuille de la Guerre, Briand celui des Affaires étrangères et Caillaux celui des Finances.
18 avrilL'hebdomadaire Sud-Ouest républicain, organe du parti républicain radical-socialiste, devient un quotidien.
19 avrilA Paris, au stade Pershing, l'équipe de France de football est battue par la sélection autrichienne 4 buts à 0 (Swatosch 2, Wieser, Cutti), devant 25 000 spectateurs.
22 avrilEdouard Herriot est élu président de la Chambre.
23 avrilLes troupes du chef rifain Abd el-Krim, conseillé par des experts turcs et allemands, passe à l'offensive contre l'armée française. Kenitra, Meknès, Fès et Taza sont menacés.
28 avrilPrévue pour 1915, ajournée par la guerre, l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes est inaugurée à Paris par le président de la République. Elle ouvre ses portes aux objets des décorateurs traditionnels (Louis Sué, E. J. Rulmann) et modernes (Le Corbusier, Melnikov) ; elle consacre le luxe et l' " esprit nouveau " des années folles. Sonia Delaunay y présente, avec Jacques Heim, sa " Boutique simultanée " sur le pont Alexandre III.
30 avrilLe jeune poète Jacques Prévert, 25 ans, épouse son amie d'enfance, Simone Dienne.
en avrilQuatre militants des Jeunesses patriotes sont abattus, rue Damrémont à Paris, par le service d'ordre communiste.
3 maiParution du n° 114 du journal le Dimanche illustré. Afin de remplacer à la dernière minute une publicité, on cherche un bouche-trou. Ce sera le premier épisode de la première véritable bande dessinée française : Zig et Puce veulent aller en Amérique, d'Alain Saint-Ogan.
Décès de Clément Ader, 84 ans, pionnier français de l'aviation.
6 maiSur une idée d'Henri Lapauze, exposition au Petit Palais, le Paysage français de Poussin à Corot.
10 maiN'ayant pas pu se départager en avril après une première finale, les Parisiens du CASG battent leurs adversaires du Football Club de Rouen par 3 buts (Barville, Soika et Lienaert) à 2, au stade de Colombes, devant 18 000 spectateurs, et remportent ainsi la Coupe de France.
Sortie du disque phonographique Pelléas et Mélisande, avec les voix de Mlle Brothier et M. Panzera.
15 maiLes cinéastes et comédiens interpellés au château de Versailles le 7 juillet 1924 au cours d'une scène d'orgie sont jugés à Paris. L'imprésario autrichien est condamné à un mois de prison et 200 francs d'amende. Les actrices Lucienne Schwartz, Yvonne Savaille et Lucienne Legrand à une amende de seize francs avec sursis.
21 maiAu stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 2 buts (Boyer, Dewaquez) à 3 (Gibbins, Dorrell, Bonnardel contre son camp), devant 35 000 spectateurs. Les Anglais ont fini la partie à neuf, suite à deux sorties sur blessure !
23 maiThérèse de Lisieux est canonisée, 28 ans seulement après sa mort.
Deux bateaux de pêche chavirent au large de Penmarch (sud Finistère), ainsi que deux canots de sauvetage : douze marins et quinze sauveteurs disparaissent.
26 maiM. Berger, secrétaire administratif de la Ligue d'action française, le groupe maurassien, est assassiné à 12h20, dans la station du Nord-Sud de la gare Saint-Lazare, par une jeune femme en proie à une crise de délire de la persécution, Maria Bonnefoy.
28 maiDébat à la Chambre des députés sur la politique marocaine du gouvernement Painlevé. Le président du Conseil affirme que ni le maréchal Lyautey, ni son gouvernement n'ont l'intention de se livrer à des tentatives de conquête dans le Rif ou ailleurs. Pour Painlevé, il ne s'agit que " d'une vaste opération de police ". Un discours très mal reçu à l'extrême gauche.
Une proposition de résolution a été déposée à la Chambre demandant au gouvernement d'accorder aux militaires des permissions agricoles, en vue des travaux de la fenaison et de la moisson, tandis que les jeunes soldats mariés ne seront pas envoyés en renfort en cas d'opérations extérieures décidées pour les troupes coloniales.
30 maiIncident de Shanghai : de violentes émeutes éclatent à la suite d'un incident survenu dans une filature japonaise, au cours duquel un Japonais a abattu un ouvrier chinois. Dans le climat de xénophobie qui règne depuis plusieurs semaines, des foules d'ouvriers chinois investissent les bâtiments internationaux, réclamant le départ des forces étrangères. Un officier britannique ordonne alors à ses soldats sikhs de tirer sur des étudiants qui attaquent un poste de police. Onze manifestants chinois sont tués. Français, Anglais et Américains ont eu des navires endommagés et également de nombreuses victimes parmi leurs ressortissants : on avance le chiffre de 2 000 morts et blessés.
en maiLes écrivains américains Ernest Hemingway et Francis Scot Fitzgerald se rencontrent pour la première fois au Dingo Bar de Paris.
2 juinDécès du comédien Lucien Guitry, 65 ans.
3 juinOuverture du service régulier Casablanca-Dakar en avion par la CGEA.
4 juinA Londres, les Alliés énoncent les conditions d'évacuation de la Rhénanie.
Décès à Juvisy-sur-Orge de l'astronome Camille Flammarion, à l'âge de 83 ans.
7 juinDécès à Thourie, en Ille-et-Vilaine, de l'explorateur Auguste Pavie, 78 ans.
8 juinA Paris, semaine des Ballets russes de Diaghilev.
9 juinCharles Maurras, le leader royaliste et principal animateur de l'Action française depuis 1908, proteste dans son journal contre l'arrestation de plusieurs de ses partisans pour " port d'armes prohibées " et accuse le ministre de l'Intérieur, Abraham Schrameck, de préparer la voie aux communistes.
10 juinCharles Maurras est inculpé d'outrages à l'encontre du ministre de l'Intérieur.
13 juinCréation à Mézières du drame biblique Judith, d'Arthur Honegger, sous forme de musique de scène.
16 juinLa France accepte la proposition allemande d'un pacte de sécurité.
20 juin24 Heures du Mans meurtrières : le pilote Mestivier se tue au volant d'une Amilcar.
21 juinLa faillite du groupe allemand Stinnes, principal bailleur de fonds, entraîne l'interruption du tournage du film Napoléon, d'Abel Gance.
22 juinLa France et l'Espagne se mettent d'accord pour mener une offensive commune contre le rebelle marocain Abd el-Krim, maître du Rif.
23 juinLes fusiliers marins britanniques et français de la ville chinoise de Canton tirent sur la foule de manifestants ouvriers qui voulait envahir les concessions étrangères depuis leurs positions sur l'île Shamian, tuant 52 manifestants et en blessant 117.
25 ou 26 juinArrivée à Tananarive (Madagascar) de la croisière Citroën (partie d'Alger huit mois plus tôt).
26 juinGrève sauvage au bureau postal de la rue du Louvre ; le public est expulsé.
1er juilletLe capitaine de Gaulle est affecté à l'état-major particulier du maréchal Pétain, où il sera son officier de plume.
4 juilletTriomphe français au tournoi de tennis anglais de Wimbledon : sur cinq finales, elle en gagne quatre. En simple messieurs, René Lacoste bat Jean Borotra. Suzanne Lenglen a gagné en simple dames, ainsi qu'en double mixte, avec Jean Borotra. Lacoste et Borotra ont remporté le double messieurs contre les Américains Hennessey et Case, en cinq sets. Enfin, Suzanne Lenglen, avec l'Américaine Elizabeth Ryan, a remporté le double dames en deux sets.
Début (jusqu'en 1936) d'une publicité lumineuse Citroën sur la Tour Eiffel.
12 juilletRupture du Cartel des gauches sur les projets financiers de Joseph Caillaux.
13 juilletLe maréchal français Pétain est placée à la tête des Français au Maroc.
Instauration de la taxe d'apprentissage.
14 juilletDébut de l'évacuation de la Ruhr par les troupes françaises.
15 juilletL'Histoire du Cinématographe, de Georges-Michel Coissac, est la première étude historique d'ensemble depuis les origines du cinéma.
16 juilletOuverture à Londres de la conférence sur les réparations.
17 juilletDébut de la mission du maréchal Pétain au Maroc.
19 juilletA Paris, le coureur cycliste italien Ottavio Bottecchia a remporté pour la deuxième fois le Tour de France. Après l'abandon de Pélissier, seuls Lucien Buysse, qui termine à la deuxième place, et Nicolas Frantz tentèrent de lui résister, mais le " Maçon du Frioul " était vraiment trop fort.
20 juilletSoulèvement du Djebel druze en Syrie : l'ordre ne sera rétabli qu'en 1927.
22 juilletA Paris, le réalisateur Max Linder est élu président de la Société des auteurs de films en remplacement de Michel Carré, démissionnaire. Les positions qu'il a prises en novembre dernier pour la défense du cinéma français expliquent cette élection surprise.
26 juilletCréation des chambres des métiers.
L'un des meilleurs pilotes européen, l'Italien Antonio Ascari a trouvé la mort lors d'un accident sur le circuit de Linas-Monthléry, pour le onzième Grand Prix de vitesse de l'Automobile Club de France. Il était en tête avant l'accident fatal...
Décès à Pont-Aven du chansonnier breton Théodore Botrel, âgé de 57 ans.
28 juilletA Tétouan (Maroc), le général et dictateur espagnol Primo de Rivera a rencontré le maréchal Pétain. Les deux hommes ont mis sur la pied la manœuvre d'Alhucemas.
29 juilletPrésentation à Paris de Feu Mathias Pascal, film de Marcel L'Herbier, d'après Pirandello, avec Ivan Mosjoukine.
31 juilletEn application du plan Dawes, les dernières troupes françaises ont quitté le bassin houiller de la Ruhr.
9 aoûtA bord du Farman Goliath F.62, Maurice Drouhin et Jules Landry établissent un nouveau record du monde : celui de distance en circuit fermé avec 4 400 kilomètres, et celui de durée avec 40 heures 12 minutes et 12 secondes de vol ininterrompu.
11 aoûtLe jeune officier Jacques-Philippe de Hauteclocque (le futur général Leclerc), 23 ans, épouse Thérèse de Gargan, sœur de la deuxième épouse de son père Guy.
13 aoûtL'express Paris-Boulogne déraille à Amiens : quinze morts.
14 aoûtSignature à Paris du traité douanier franco-allemand.
20 aoûtGrève des chauffeurs de tramways et d'omnibus à Paris.
du 22 au 27 aoûtIIe congrès de l'IOS (Internationale ouvrière socialiste ?) tenu à Marseille.
26 aoûtOuverture du XXIVe congrès national corporatif (XVIIIe de la CGT tenu à Paris).
Ouverture du IIIe congrès national de la CGTU tenu à Paris.
27 aoûtVisite à Paris du maharadjah de Patiala, ville du Panjab (Inde).
29 aoûtClôture du XXIVe congrès national corporatif (XVIIIe de la CGT tenu à Paris).
31 aoûtClôture du IIIe congrès national de la CGTU tenu à Paris.
en aoûtManifestation à Sète contre la guerre du Maroc.
1er septembreChangement au sein du Comité international olympique, à Rome : le baron Pierre de Coubertin, créateur des Jeux olympiques modernes, cesse ses activités de président.
4 septembreA Paris, premier congrès international en faveur des animaux à l'initiative de la SPA.
du 6 au 11 septembreCongrès spirite de Paris. L'écrivain anglais Conan Doyle, père de Sherlock Holmes, obtient un triomphe et plusieurs milliers de personnes doivent rester à la porte.
nuit du 6 au 7 septembreLes Français aident les Espagnols à débarquer au Maroc, à Alhucemas.
7 septembreL'ancien Président du Conseil Viviani meurt à Le Plessis-Robinson.
9 septembreA Philadelphie, les Etats-Unis ont remporté la première finale de la Coupe Davis 5-0 face à la France. Bill Tilden a d'abord battu Jean Borotra et Bill Johnston a vaincu René Lacoste. En double, la paire Borotra-Lacoste a perdu face au tandem Williams-Richards. Enfin le succès fut complet avec la victoire de Tilden sur Lacoste et de Johnston sur Borotra.
14 septembreOuverture à Paris de la première exposition surréaliste. Max Ernst, Man Ray, Pablo Picasso, Juan Miro et Giorgio de Chirico révèlent au public une peinture fortement inspirée par les développements de la psychanalyse (?).
22 septembreLe film le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera), réalisé par l'Américain Rupert Julian d'après Gaston Leroux, avec Lon Chaney, est présenté à Paris.
24 septembreUlcéré, le maréchal Lyautey, le " père du Maroc moderne ", qui avait gagné l'estime des populations et su respecter l'islam, démissionne et rentre en France dans l'indifférence générale.
27 septembreA Orly, onze avions prennent le départ du Tour de France aérien.
28 septembrePartis de Tokyo, le 25 juillet, les pilotes japonais Abé et Kawachi sont arrivés au Bourget. Ils ont effectué ce voyage sur deux Breguet 19 à moteur Lorraine. Ils ont parcouru 14 130 kilomètres en 65 jours, passant par la Sibérie, la Russie et l'Allemagne.
29 septembreMaryse Bastié obtient son brevet de pilote.
en septembreGrève des banques.
En vertu des accords d'association franco-américains d'avril 1924, la société Gaumont devient la Gaumont-Metro-Goldwyn (GMG). Le fleuron de la firme prend le nom de Gaumont-Loew-Metro-Palace.
5 octobreOuverture de la conférence de Locarno (Suisse), sorte de pacte Rhénan entre les grandes puissances européennes (France, Angleterre, Italie et Allemagne) qui reconnaissent volontairement les exigences du traité de Versailles de 1919.
6 octobreCharles Rigoulot confirme son titre de champion mondial en haltérophilie.
7 octobreLe résident général au Maroc Théodore Steeg succède au maréchal Lyautey.
Au théâtre des Champs-Elysées, le nouveau spectacle, la Revue nègre, enflamme Paris : Flossie Mills, la vedette, est trépidante. A la clarinette, Sidney bechet, joue des notes inouïes. L'apparition sur scène de Joséphine Baker, qui marche les genoux pliés, vêtu d'un caleçon en guenilles, fait sensation. Elle garde toujours le sourire et chante d'une voix chaude sur un rythme stupéfiant. On crie au génie, à la décadence, à la folie ou à la lubricité, mais on s'y bouscule.
12 octobreGrève générale déclenchée par le PC et la CGTU contre la guerre du Maroc.
16 octobreClôture de la conférence de Locarno : la Grande-Bretagne et l'Italie garantissent les frontières de la France et de la Belgique avec l'Allemagne. Tous ces pays s'engagent à soumettre leurs différends à des juridictions internationales.
25 octobreLettre des 250 , signée par plus de 280 membres du PC-SFIC. Adressée au Comité exécutif de l'Internationale communiste, elle dénonce le régime intérieur du parti et critique la politique de la direction.
26 octobreA l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, la Grève, premier film du Soviétique Sergueï Mikhailovitch Eisenstein, obtient une médaille d'or.
27 octobreUne nouvelle crise ministérielle contraint Paul Painlevé à présenter la démission de son cabinet. Painlevé était en désaccord avec le ministre des Finances, Joseph Caillaux, qui s'efforçait d'essayer de concilier son programme financier avec celui de l'opposition.
A Paris, révélation de Kid Francis, boxeur qui devient champion de France à 18 ans.
28 octobrePaul Painlevé est chargé de constituer un nouveau gouvernement où il prend en charge les Finances. Orienté à gauche, son cabinet voit Aristide Briand prendre le ministère des Affaires étrangères, et Georges Bonnet, celui du Budget.
nuit du 30 octobre au 1er novembreLe cinéaste et acteur Max Linder, 42 ans, se suicide à Paris avec sa jeune épouse de 17 ans, Jane Peters.
2 novembreRecord du monde cycliste établi à Montlhéry : le Français Jean Brumier parcourt 120 kilomètres en une heure.
4 novembreLa Société générale de films, qui vient d'être constituée à cet effet, reprend le financement de Napoléon, d'Abel Gance, interrompu en juin.
10 novembreRefus par la commission des Finances de l'impôt sur le capital.
11 novembreGeorges Valois rompt avec Maurras. Avec son ami Jacques Arthuys il fonde le Faisceau, le premier parti français se réclamant explicitement du Fascisme italien.
13 novembreOuverture à minuit de la première exposition collective des peintres surréalistes à la galerie Pierre Loeb, 13, rue Bonaparte, à Paris. Y sont rassemblées des œuvres de Giorgio De Chirico, Max Ernst, Jean Arp, Man Ray, André Masson, Joan Miro, Pierre Roy, Paul Klee ainsi que Pablo Picasso. Le catalogue est préfacé par André Breton et par Robert Desnos.
17 novembreL'aviateur Lucien Bossoutrot emporte une charge de six tonnes à 3 586 mètres d'altitude à bord du Farman Super-Goliath F.140 BN6.
22 novembreLa livre sterling est à 116 francs.
22 ou 23 novembreLe gouvernement Painlevé est renversé par la Chambre.
26 novembreLes socialistes rompent leur alliance avec les radicaux : éclatement du Cartel des gauches.
28 novembrePour la huitième fois, Aristide Briand forme un gouvernement. C'est le troisième cabinet de l'année.
Le journaliste Charles Le Fraper suggère d'utiliser un " chèque cinéma " pour l'entrée dans les salles.
en novembrePaul Valéry est élu à l'Académie française au fauteuil d'Anatole France (il ne sera reçu qu'en juin 1927 !).
16 décembreDémission du ministre des Finances, Louis Loucheur.
Prix Goncourt à Maurice Genevoix pour son œuvre Raboliot. Prix Femina à Joseph Delteil pour Jeanne d'Arc.
25 décembreSortie de la version des " Misérables ", d'Henri Fescourt, cinéroman en quatre épisodes, avec Gabriel Gabrio et Sandra Milowanoff.
30 décembreLa livre sterling s'échange à 129,64 francs.
Fin d'annéePaul Painlevé devient ministre de la Guerre.
Dans l'annéeLa France étend sa souveraineté à un petit secteur de l'Antarctique.