6 janvierLes Ballets russes sont à Monte-Carlo où ils donnent la première des Biches de Francis Poulenc.
19 janvierStaline fait adopte une résolution dénonçant chez Trotski une " tentative directe de discréditer l'appareil du Parti ", qui ne peut, " objectivement parlant, conduire à rien d'autre qu'à soustraire l'appareil de l'Etat à l'influence du Parti ".
21 janvierLénine (Vladimir Illitch Oulianov) meurt à Gorki, à l'âge de 54 ans.
26 janvierPétrograd change de nom. La ville devient maintenant Leningrad.
31 janvierA Moscou, le Congrès des soviets ratifie la Constitution de l'Union soviétique de 1923.
en janvierLe général Vassili Blioukher est nommé à la tête de la mission militaire soviétique auprès du Guomindang (parti nationaliste chinois).
1er févrierRelations diplomatiques avec la Grande-Bretagne (puis avec l'Italie, l'Autriche, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Chine, le Danemark, le Mexique).
2 févrierAlekseï Rykov, modéré du PC russe, remplace Lénine au poste de commissaire au peuple.
7 févrierL'Italie reconnaît l'URSS.
26 marsDébut de la réforme pénale en URSS. L'appartenance à une classe sociale sera utilisé comme critère de jugement.
1er avrilA Moscou, Eisenstein propose au Proletkult de réaliser un cycle de huit films : " Vers la dictature du prolétariat ". Le cinquième épisode s'appelle les Grèves.
8 maiA Genève, la Société des Nations accorde le port de Memel à la Lituanie.
19 maiLe chef du Kominform, Gregori Zinoviev, décide de " financer le mouvement révolutionnaire indien, ainsi que toutes les actions qu'il engagera ".
25 maiJoseph Staline, secrétaire général du Parti communiste soviétique, émerge comme le nouvel homme fort du pays.
26 maiAndreï Tupolev fait voler son premier avion, le ANT-2, un monoplan entièrement métallique.
27 maiHuitième de finale du tournoi olympique de football à Saint-Ouen, au stade de Paris, devant 15 000 spectateurs : l'équipe de France bat la Lettonie 7 buts à 0 (Crut 3, Nicolas 2, Boyer 2).
31 maiClôture à Moscou du XIIIe congrès du Parti communiste. Staline en sort vainqueur avec la condamnation des thèses de Léon Trotski et de l'opposition de gauche.
Premier traité signé entre le gouvernement de Pékin et l'URSS. Cette dernière renonce aux privilèges des " contrats disparates " en Chine, Etat avec lequel elle intensifie ses relations.
27 juilletClôture des Septième Jeux Olympiques de Paris. L'Estonie remporte une médaille d'or : Eduard Pütsep en lutte gréco-romaine.
8 aoûtSignature d'un traité commercial entre la Grande-Bretagne et l'URSS.
17 aoûtLe jeune mathématicien russe Paul Urysohn, 26 ans, se noie en se baignant sur la plage bretonne Saint-Michel, à Batz-sur-Mer.
3 septembreContrat entre l'Allemagne et l'URSS pour l'achat de pétrole russe.
10 septembreL'Armée rouge, dirigée par Grigori Ordjonikidze, écrase dans le sang une insurrection populaire à Tbilissi. Les dirigeants du Parti social-démocrate sont systématiquement exécutés.
8 octobreUn cargo soviétique atteint Huangpu (Canton) où il décharge 8 000 fusils pour les troupes chinoises de Sun Yat-sen.
22 octobreInstallation du chauffage dans le tombeau de Lénine qui devient le premier mausolée de l'histoire équipé d'un chauffage central.
25 octobreA Moscou, le film Aelita, de Yakov Protazanov, tiré du roman d'Alexis Tolstoï, surprend beaucoup par l'extravagance de ses décors.
25 ou 27 octobreLe quotidien britannique Daily Mail publie les " lettres de Zinoviev ", où le chef communiste russe donnent l'instruction au Parti communiste britannique de lancer la révolution. Mais cette lettre est un faux. Toutefois, cet acte pèsera lourdement sur les relations diplomatiques que viennent juste d'établir l'Angleterre et l'Union soviétique.
28 octobreEtablissement de relations diplomatiques avec la France qui reconnaît l'URSS. L'ambassadeur de Moscou, Krassine, est attendu à Paris, où il occupera l'hôtel de la rue de Grenelle, fermé depuis 1917. M. Herbette ira représenter la France à Moscou.
en octobreCréation de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan.
dans l'annéeKliment Vorochilov devient Commandant militaire de la région de Moscou.
La Gépéou est intégrée au ministère de l'Intérieur (NKVD).
Une partie de la Moldavie (Roumanie) constitue une République soviétique.
Petrograd (Saint-Petersbourg) devient Leningrad.