19 janvierLe tout nouveau président du Conseil français, Aristide Briand, lance un appel à tous les pays du monde pour qu'ils accueillent leur part de réfugiés russes de Crimée, l'armée de Wrangel (des dizaines de milliers sont nourris par la France dans des camps de réfugiés). Aucune réponse n'arrivera, si ce n'est du Brésil en février.
20 janvierCréation de la République autonome du Daguestan, dans les limites de la RSFS de Russie.
8 févrierDécès à Dimitrov, près de Moscou, du théoricien anarchiste et prince Piotr Alexeievitch Kropotkine, âgé de 79 ans.
21 févrierDébut des révoltes ouvrières à Petrograd et à Moscou contre les rigueurs du communisme de guerre.
22 févrierCréation de la Commission du plan d'Etat (Gossplan) pour doubler la production industrielle
26 févrierLe nouveau Premier ministre iranien Seyed-Zia a signé un traité de paix avec l'URSS (préparé depuis des semaines). L'URSS renonce aux dettes contractées par l'Iran envers la Russie impériale, reconnaissant le caractère forcé et inique de la dette. Symbole de l'impérialisme des tsars russes, la Banque de crédit de Perse est dissoute. Sur le plan militaire, les parties s'engagent à interdire sur leur sol toute formation politique qui serait en conflit avec l'autre partie.
28 févrierSoulèvement des marins de Cronstadt (du Petropavlosk en particulier) qui réclament le retour aux sources du pouvoir soviétique et rejettent la dictature.
Traité d'amitié russo-afghan.
en févrierSuite à une demande du gouvernement français à tous les pays du monde, le Brésil accepte d'accueillir des réfugiés russes de Crimée (l'armée de Wrangel) : 10 000 laboureurs et ouvriers agricoles. Le gouvernement brésilien donnera des terres et étudiera ensuite la possibilité de recevoir 10 000 autres réfugiés. L'opération sera torpillée par les officiers russes eux-mêmes.
8 marsOuverture du Xe Congrès du PC.
12 marsAu Xe Congrès communiste, Lénine présente la Nouvelle Politique économique (NEP, No-vaïa Ekonomitcheskaia Politika).
16 marsClôture du Xe Congrès.
Signature à Moscou d'un pacte d'amitié entre la Russie et le gouvernement turc de Mustafa Kemal.
Signature à Londres d'un traité de commerce anglo-russe.
du 17 au 18 marsL'Armée rouge de Trotski et Toukhatchevski écrase la Commune de Cronstadt.
18 marsTraité de paix de Riga entre la Pologne et la Russie. La Pologne déplace de 150 kilomètres vers l'est sa frontière avec la Russie : un territoire plus grand que celui délimité par la ligne " Curzon " (frontière proposée par la Grande-Bretagne et imaginée en 1919 par Lord Curzon suivant les rivières Bug et San) est accordé à la Pologne. La Galicie et une partie de la Haute-Silésie lui sont restituées.
21 marsLoi supprimant le prélèvement automatique des récoltes.
en marsDébut de la famine sur la Basse-Volga.
25 avrilLe gouvernement soviétique russe informe les diplomates étrangers qu'ils sont susceptibles d'être appelés au travail.
26 avrilRéunion orageuse entre le général russe Wrangel, le général français Charpy, l'amiral de Bon et un représentant du Haut-Commissaire de France, où il est demandé au baron s'il est prêt à utiliser son " influence " pour hâter la dispersion des réfugiés. Wrangel déclare son intention d'apporter une collaboration loyale. Les Français lui demandent alors, comme preuve de sa sincérité, de réfuter les rumeurs qui entravent les départs pour le Brésil. Le général russe refuse.
27 avril6 500 réfugiés russes de l'armée de Wrangel se sont déclarés prêts à partir pour le Brésil.
29 avrilLe gouvernement brésilien donne ses conditions à l'accueil des réfugiés russes : il n'est plus question de colonisation de terres mais de places d'ouvriers agricoles dans les plantations.
10 maiAlors que 3 700 réfugiés russes se trouvent déjà à bord du paquebot Rion à destination du Brésil, le gouvernement brésilien fait savoir à la France qu'il serait préférable de différer l'arrivée d'autant de colons. Il est alors décidé de les rediriger sur la Corse.
11 maiSortie à Moscou du film la Demoiselle et le Voyou, sur un scénarii de Vladimir Maïakovski, qui est aussi l'acteur principal du film.
nuit du 14 au 15 maiParti 19 jours plus tôt de Constantinople, le paquebot Rion, avec à son bord 3 700 réfugiés russes, arrivent dans la baie d'Ajaccio.
17 maiLe président de la République brésilienne lève son opposition à la venue de 3 700 Russes dans son pays.
21 juin421 réfugiés russes quittent Ajaccio pour la Corse à bord du vapeur Aquitaine.
en juinEn Sibérie, Ungern-Sternberg est vaincu par une Armée rouge, et fusillé.
du 4 au 20 juilletPremier Congrès de l'Internationale syndicale rouge à Moscou.
7 juilletDénationalisation des petites entreprises industrielles.
10 juilletLa Mongolie, second Etat à se déclarer communiste, proclame son indépendance comme république populaire.
12 juilletLe vapeur Provence embarque à Ajaccio 654 immigrants russes pour le Brésil.
en juilletLénine condamne la stratégie gauchiste du KPD (parti communiste allemand) lors de l'insurrection de la Ruhr.
en étéLa famine frappe 20 % de la population.
2 aoûtLénine appelle les pays industrialisés à venir en aide à l'URSS menacé de famine.
17 août458 immigrants russes ayant été jugés inaptes aux travaux agricoles, ils sont embarqués par les Brésiliens à bord de la Provence pour repartir vers la France. Sur les 10 000 prévus en janvier, seuls 617 se seront finalement installés à Sao Paulo.
9 septembreLe Norvégien Fridtjof Nansen fait un rapport à la Société des Nations sur la Russie des Soviets.
13 septembreChargé de ramener près de 1 400 réfugiés russes vers Constantinople, le Burgeister von Melle arrive à Ajaccio. Le commandant de la Marine en Corse n'est averti de l'arrivée du navire que lorsque celui-ci est déjà en mer ; quant au gouverneur militaire de l'île, personne n'a jugé utile de le prévenir...
14 septembreLe premier train de vivres américain pour lutter contre la famine en Russie part de Moscou pour Kazan.
nuit du 14 au 15 septembreCraignant qu'on les ramène en Russie, 300 Russes font le mur de la caserne Livrelli à Ajaccio et prennent le maquis.
15 septembre700 Russes de la caserne de Livrelli sont embarqués sur le Burgeister von Melle, mais l'équipage du commandant Dollo refuse d'appareiller...
Admis par concours, S. M. Eisenstein entre au GVIRM (Institut d'Etat d'enseignement supérieur de la mise en scène) de Moscou, dirigé par V. E. Meyerhold. Serge Youtkévitch est de la même promotion.
17 septembreLe Burgeister von Melle appareille finalement d'Ajaccio avec 650 réfugiés russes (50 ont réussi à s'échapper à la nage).
4 octobreLa Société des Nations, réunie à Genève, refuse d'aider la Russie Soviétique, la famine étant attribuée à la direction politique du pays.
29 octobreProclamation à Tchita (Sibérie orientale) d'une République d'Extrême-Orient (pro-soviétique).
en octobreTraité de Kars entre les trois Républiques transcaucasiennes soviétiques.
La Société Des Nations attribue les îles Aland (aujourd'hui Ahvenanmaa) à la Finlande (auparavant administrées par la Russie). Ces îles sont dotées d'un statut d'autonomie interne et démilitarisées, car c'était le point d'achoppement entre l'URSS, la Finlande et la Suède.
5 novembreAccord russo-mongol sur l'indépendance de la Mongolie extérieure… sous protection soviétique (de fait, le pays reste gouverné par des partisans des soviets).
18 novembreLénine publie ses Thèses sur la propagande de la production : le cinéma doit être un outil au service de l'idéologie.
22 décembreLe congrès américain accorde 20 millions de dollars pour aider les Russes en proie à la famine.
dans l'annéeLes femmes obtiennent le droit de vote en Arménie.