TocCyclopédie ■ Époques
L'Epoque
2 janvier
Premier programme radio religieux sur la radio KDKA, à Pittsburg.

3 janvier
La Cour suprême statue que les syndicats ouvriers doivent répondre de la loi Sherman antitrust, bien qu'un attendu de la loi Clayton affirme que l'action syndicale n'entre pas dans les atteintes à la liberté du commerce.

13 janvier
Le Bureau des statistiques communique que 51 % des Américains vivent dans des villes de plus de 2 500 habitants.

31 janvier
L'épouse du principal banquier d'Hollywood, Mrs. Witherell, a été retrouvée par la police de Los Angeles, saine et sauve, après une semaine de recherches. La rançon de 10 000 dollars n'a pas été versée.

en janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l'Etat de New York, le républicain Nathan L. Miller (qui succède au démocrate Smith).

5 ou 6 février
Le premier long métrage de Charlie Chaplin sort à New York : The Kid, avec Jackie Coogan.

18 février
Accompagné de trois complices, le célèbre hors-la-loi Henry Starr, qui semblait pourtant rangé dans le cinéma, attaque la People's State Bank de Harrison, en Arkansas. Il est grièvement blessé d'une balle dans le dos et abandonné par ses compagnons.

20 février
Première du film The Four Horsemen of the Apocalypse (" Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse ") avec Rudolph Valentino.

22 février
Henry Starr succombe à ses blessures à la prison de Harrison. Il avait 48 ans.
L'écrivain Howard P. Lovecraft rencontre sa future épouse, Sonia Green, lors de la conférence du journalisme amateur, à Boston.

23 février
Le record de la traversée aérienne transcontinentale s'établit à 33 heures et vingt minutes.

4 mars
Entrée en fonction du président Warren Gamaliel Harding, qui succède à Harold Wilson. Le vice-président est Calvin Coolidge, l'ancien gouverneur du Massachusetts (Channing H. Cox lui succède à ce poste).

15 mars
Six mois après sa nomination John Thilman Hendrick est remplacé comme président du Bureau de la Commission de Washington [maire] par Cuno Hugo Rudolph. C'est la seconde fois que celui-ci est nommé à ce poste de " maire " de la capitale (première fois en 1910-1913).

26 mars
Charles Paddock porte le record du monde du 200 mètres à 20 s. 8/10e.

30 mars
Les partisans de la prohibition concernant le jazz comme un signe de décadence morale (elle est jouée dans les bars clandestins), les autorités de la ville de Zion, dans l'Illinois, ont interdit qu'elle soit jouée en public. Le jazz rencontre plus de succès dans les quartiers chauds de Kansas City où se produit le groupe de Benny Moten ; il est également à la vogue à New York où le spectacle Shufle Along, sur une musique d'Eubie Blake, connaît une grande popularité chez les nombreux amateurs de sons " noirs ".

en mars
Walter Andersan et Edgar Waldo Ingram ouvrent, à Wichita (Kansas), leur premier stand de vente de hamburgers à l'enseigne de White Castle.

11 avril
L'Iowa est le premier Etat américain à taxer les cigarettes.
Première retransmission sportive radiodiffusée. Il s'agit d'un match de boxe.

23 avril
A Redlands, Charles Paddock bat le record du monde du 100 mètres en 10 s. 4/10e.

10 mai
Le président Harding transfère la gestion des dépôts de gisement de pétrole de la Marine au ministère de l'Intérieur.
Ford annonce avoir réalisé un bénéfice de 345 millions de dollars.
Dans la salle des fêtes de l'hôtel Ritz Carlton de New York, le réalisateur français présente à la presse et aux exploitants la version américaine de son film J'accuse, dont le triomphe à Londres a déjà popularisé le titre.

19 mai
Emergency Quota Act adoptée par le Congrès : loi sur la limitation à 3 % de l'immigration annuelle aux Etats-Unis. Le taux maximum est de 358 000 immigrants par an (800 000 sont entrés en 1920, dont 42 % de Britanniques). Cette loi ne concerne pas l'immigration asiatique, totalement interdite depuis 1917.

31 mai
Emeutes raciales à Tulsa, la cité pétrolière du nord-est de l'Oklahoma. Les affrontements entre Noirs et Blancs n'ont cessé qu'en fin de journée grâce à l'intervention de la Garde nationale, demandée par le gouvernement. Le bilan fait état de 85 morts (60 Noirs et 25 Blancs).
Le procès des anarchistes italiens Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti débute à Dedham, dans le Massachusetts, sous la direction du juge Webster Thayer.

en mai
Edith Warton remporte le prix Pulitzer avec l'Age de l'innocence.

1er juin
La compagnie cinématographique américaine Paramount installe à Paris sa filiale, la SA Paramount, dirigée par Adolphe Osso. Son objectif est de produire des films français, sur des sujets et avec des cinéastes et des comédiens français.

7 juin
Pearl White est retrouvée dans les Pyrénées. La célèbre vedette américaine, partie pour une excursion à cheval, s'était égarée. Après avoir trouvé un abri de fortune, elle y a dormi seize heures avant d'être secourue par un berger.

15 juin
Selon le Ciné-Journal français, le plus grand cinéma du monde est le Capitol, de New York, avec ses 8 000 places.

20 juin
Alice Roberston, représentante de l'Oklahoma, devient la première femme à présider provisoirement, pendant trente minutes, la Chambre des représentants.

21 juin
Le républicain Scott C. Bone succède au démocrate Thomas Riggs Jr. comme gouverneur du territoire de l'Alaska.

25 juin
A Washington, Samuel Gompers, 71 ans, est élu à la tête de l'American Federation of Labor pour la quarantième fois.

30 juin
L'ancien président William H. Taft est nommé président de la Cour suprême par Warren Harding. Sa tâche principale sera de réduire le retard pris par la Cour dans le traitement des dossiers.

1er juillet
L'acteur américain Douglas Fairbanks a décidé de " ne plus remettre les pieds en France ", où l'on s'est permis de critiquer par avance son interprétation de d'Artagnan dans la version américaine des Trois Mousquetaires que vient d'achever Fred Niblo.

2 juillet
A Jersey City, devant 92 000 spectateurs, le boxeur français George Carpentier échoue dans sa tentative de prendre le titre de champion du monde des lourds à l'Américain Jack Dempsey, plus lourd de onze kilos. Carpentier a été mis KO au quatrième round. Pour la première fois, le combat est retransmis en direct à la radio.

4 juillet
Dans l'attente d'une trêve avec les Anglais, Eamon De Valera ordonne qu'en ce jour de fête nationale des Etats-Unis, le drapeau américain flotte à Dublin " pour accentuer les principes pour lesquels nous nous battons ".

14 juillet
Après un mois de procès et malgré la légèreté des preuves, les anarchistes italiens Bartolomeo Vanzetti et Nicola Sacco sont déclarés coupables par les jurés de Dedham (Massachusetts) du meurtre du trésorier-payeur et d'un garde d'une usine de chaussures à South Braintree (en 1920), et du vol de 16 000 dollars. Pour les mouvements libéraux et syndicaux, les deux hommes sont victimes d'un règlement de comptes politique fomenté par une société américaine lus que jamais conservatrice. Le juge Webster Thayer a été accusé, non sans raison, d'avoir manqué d'équité dans la conduite du procès. On attend maintenant la sentence...

25 juillet
L'Américain Jim Murphy remporte le Grand Prix automobile du Mans (France) à la moyenne de 125,6 km/h.

en juillet
L'Américain William T. " Big Bill " Tilden a remporté le tournoi de tennis de Wimbledon (Angleterre).

2 août
Malgré l'acquittement prononcé par un jury de Chicago, le juge Landis bannit des terrains les huits joueurs de base-ball de l'équipe des White Sox inculpés en novembre 1920 de trucage de matchs : Joe " Shoeless " Jackson, Buck Weaver, Eddie Cicotte, Lefty Williams, Swede Risberg, Happy Felsch, Chick Gandil et Fred McMullin.

4 août
Première transmission d'une image de New York à Paris par bélinographe.

9 août
Regroupement de trois agences gouvernementales en un même Bureau des vétérans qui se charge de traiter tous les aspects de leur vie.

25 août
Traité de paix séparé germano-américain (le Sénat américain ayant rejeté le traité de Versailles en novembre 1919).

28 août
Paix séparée avec l'Autriche.

29 août
Paix séparée avec la Hongrie.

31 août
Pour le tournage des Orphans of the Storm (" Deux Orphelines "), tiré du populaire mélodrame français, David W. Griffith a fait construire aux studios new yorkais de Mamaroneck, pour 150 000 dollars, un village français du XVIIIe siècle qui, le film terminé, doit être incendié.

5 septembre
Après deux ans de violence récurrente dans la région minière de l'ouest de la Virginie-Occidentale (où les compagnies tentent de s'opposer au pouvoir croissant des syndicats), l'attaque d'une mine par les grévistes n'a été évitée qu'au prix de la mobilisation de 2 100 soldats fédéraux et de plusieurs avions ! La progression des 4 000 mineurs qui voulaient venger quatre de leurs camarades tués lors d'un récent conflit du travail a été stoppée. Dans le comté de Logan, les syndicalistes sont désormais quasiment interdits de séjour. Même chose dans le comté voisin de Mingo où les conflits du travail ont fait seize morts en 1920.
Scandale dans le milieu du cinéma : la starlette Virginia Rappe est pris d'un malaise dans la chambre de l'hôtel Saint Francis, à San Francisco, louée par l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood, Roscoe Fatty Arbuckle, célèbre pour ses soirées d'orgies. Il fêtait la sortie de son dernier film, Crazy to Marry (" Fatty veut se marier "). Virginia Rappe est admise à l'hôpital qui diagnostique une péritonite aiguë, mais une amie de l'actrice, Maude Delmont, elle aussi présente à la soirée, déclare à la police que Fatty a violé la comédienne.

7 septembre
Première élection de Miss Amérique, organisée à Atlantic City. Le véritable but des organisateurs était de retenir dans la ville les touristes au-delà du week-end de la fête du Travail. Bien qu'ils aient annoncé la venue des plus belles filles du pays, aucune des six (!) candidates n'est venue plus loin que de Philadelphie. La gagnante, une blonde aux yeux bleus âgée de seize ans, s'appelle Margaret Gorman. Elle mesure 1,60 mètres pour 54 kilos et ses mensurations sont de 75-62-80.

8 septembre
Des activistes féministes refont une beauté à une statue placée dans le Capitole américain.

9 septembre
La starlette Virginia Rappe décède à l'hôpital de San Francisco.

10 septembre
Le populaire acteur comique Roscoe Arbuckle est emprisonné à San Francisco. Il se déclare innocent.
Début de la visite de Charlie Chaplin en Europe. Il commence par Londres.

14 septembre
Le premier train de vivres américain pour lutter contre la famine en Russie part de Moscou pour Kazan.

17 septembre
A San Francisco, la star de cinéma Roscoe Fatty Arbuckle est inculpé de viol et de meurtre.

19 septembre
Venant de Londres, les trois vedettes américaines Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et Mary Pickford sont arrivées à Paris.

25 septembre
Première du nouveau film de Charlie Chaplin, Charlot et le Masque de fer.

26 septembre
A l'issue d'une conférence nationale sur le chômage, le ministre du Commerce, Herbert Hoover, a présenté un plan de lutte contre ce fléau qui toucherait cinq millions de travailleurs (auxquels il faut ajouter 500 000 fermiers ayant dû quitter leurs terres). Ce plan inquiète le patronat parce qu'il est avant tout volontariste : les industriels doivent réduire leurs prix plutôt que de baisser les salaires. Le plan prévoyant également l'intervention de l'Etat suffit à le présente comme résolument révolutionnaire, Hoover étant lui-même traité de socialiste, voire de communiste.

en septembre
Craignant que les propriétaires de voitures ne viennent plus chez lui, un marchand de bonbons et de tabacs texan de Dallas, J. G. Kirby, a aménagé un restaurant parking où les conducteurs n'ont plus à sortir de leur voiture pour déjeuner des sandwich.

13 octobre
A New York, le duel opposant les deux équipes de la ville se termine à l'avantage des Giants par 5 matchs à 3 pour les Yankees, dans les World Series de base-ball.

29 octobre
Deuxième procès de Sacco et Vanzetti, déjà condamnés à mort en juillet, et condamnés de nouveau en appel.

2 novembre
La Ligue de Contrôle des Naissances Américaines est créée à partir de celle de Margaret Sanger.
Le dramaturge Eugène O'Neill joue sa première d'Anna Christie sur Broadway, à New York.

5 novembre
Le président Harding déclare que le jour de l'armistice, le 11 novembre, sera désormais férié.

11 novembre
Inauguration de la Tombe du Soldat Inconnu à Washington, dans le cimetière national d'Arlington.
Ouverture à New York de la première conférence sur le contrôle des naissances aux Etats-Unis à New York, menée par Margaret Sanger.

12 novembre
Le président Harding ouvre la Conférence de Washington sur le désarmement, au Continental Memorial Hall. La France est représentée par Aristide Briand.

16 novembre
Le chef de la délégation chinoise à la conférence de Washington, Wellington Koo, présente une " déclaration d'indépendance de la Chine ".

18 novembre
Clôture de la conférence sur le contrôle des naissances à New York.

24 novembre
L'aviation américaine adopte un système d'informations métérologiques par radio, diffusant notamment des avis de variation brusque.

6 décembre
Sortie du film Be my Wife (" Soyez ma femme "), produit, réalisé et interprété par le Français Max Linder, avec Alta Allen et Caroline Rankin.

13 décembre
Traité des Quatre (Etats-Unis, France, Japon et Angleterre) sur le Pacifique. Ces pays garantissent leurs droits respectifs sur leurs possessions.

22 décembre
Le Congrès américain accorde vingt millions de dollars pour aider les Russes en proie à la famine.

25 décembre
Emprisonné depuis 1918, le leader socialiste Eugene Debs a été gracié sans conditions par le président Harding. Reçu à la Maison Blanche par ce dernier à sa sortie de prison, les deux hommes n'ont trouvé qu'un seul point d'accord avec la vedette des films de cow-boys, Tom Mix.

dans l'année
Le whisky devient un médicament populaire : s'il est interdit d'en voir, il n'est pas défendu de se soigner. Les médecins prescrivent l'alcool à des fins thérapeutiques et les queues se forment devant les drugstores. La consommation de l'année s'élève à près de quatre millions de litres.
Le physicien allemand Albert Einstein expose sa théorie de la relativité générale au cours d'une conférence donnée à l'université de Columbia, à New York.
La psychanalyse commence à faire des ravages aux Etats-Unis : ceux qui en ont les moyens vont en Europe, les autres chez les praticiens locaux ou pratiquent eux-mêmes leur thérapie, donnant libre cours à leur libido au cours de séances nocturnes de " rapprochement " collectif ou de la diffusion des films de Theda Bara. Le marché de l'édition propose des titres comme l'Interprétation de 10 000 rêves ou la Solution à vos problèmes sexuels.
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .