21 janvierCongrès socialiste de Livourne. Scission et fondation du Parti communiste italien, par Togliatti et Antonio Gramsci.
15 janvierLe congrès du Parti socialiste à Livourne met fin à l'unité du mouvement. Les communistes s'opposent aux sociaux-démocrates et à certains maximalistes.
20 févrierA Marseille, au stade Huveaune, l'équipe de France de football est battue par l'Italie 1 (Devic) à 2 (Cevenini, Santamaria), devant 15 000 spectateurs.
en févrierLe député socialiste Giacomo Matteotti propose une motion contre la faiblesse du gouvernement de Giolitti face au terrorisme fasciste.
Création du premier syndical rural fasciste à Ferrare.
4 marsL'hydravion Capronissimo, un monstré doté de neuf ailes et de huit moteurs, s'est brisé sur le lac Majeur.
23 marsUne bombe, posée par des anarchistes, explose au théâtre Diana à Milan et fait 18 morts et 127 blessés.
3 avrilLa première " fête fasciste " se tient à Bologne. Mussolini y prononce un discours sans ambiguïté : " Nous devons agir ainsi, précédés d'une colonne de feu parce que nous sommes calomniés et que l'on refuse de nous comprendre. Et, bien qu'on puisse déplorer la violence, il est évident que nous, pour imposer nos idées aux cerveaux, nous devrons, au son des bastonnades, toucher les crânes réfractaires ! Il faut conserver à la violence nécessaire au fascisme une ligne, un style nettement aristocratique ou, si vous aimez mieux, nettement chirurgical ".
7 avrilGiolitti dissout la Chambre.
24 avrilPlébiscite au Tyrol en faveur de l'Allemagne : début d'un contentieux avec l'Italie.
15 maiElections : 35 fascistes sont élus, dont Mussolini à Milan et Bologne.
24 maiPar autorisation spéciale du ministre italien des Beaux-Arts, le Français Luitz-Morat tourne dans les célèbres ruines de Pompéi des scènes de son film la Terre du diable, avec Gaston Modot et Yvonne Aurel. Le Vésuve, jouant son rôle, a consenti à se mettre en éruption.
28 maiReprise officielle des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège interrompues depuis 1904.
20 juinCoup de grisou dans une mine du Mont-Cenis : 85 mineurs sont tués.
21 juinMussolini déclare au Parlement que " la seule idée universelle existant aujourd'hui à Rome émane du Vatican. Si le Vatican renonce à ses rêves temprels - je crois qu'actuellement il est en voie de le faire -, l'Italie, le gouvernement laïc de l'Italie, doit fournir au Vatican l'aide matérielle, les facilités matérielles pour les écoles, les églises, les hôpitaux et les autres établissements dont dispose le pouvoir laïc. Je dis ceci parce que le développement du catholicisme dans le monde, un accroissement de ces quatre cents millions qui, dans toutes les parties du monde, tournent leur regard vers Rome, est un motif d'intérêt et de fierté pour nous aussi qui sommes des Italiens.
27 juinFace à une Chambre plus ingouvernable que jamais, le président Giolitti décide de démissionner.
en juinLe comte Sforza est contraint de démissionner de son poste de ministre des Affaires étrangères.
4 juilletIvanoe Bonomi, expulsé du Parti socialiste en 1912 pour son attitude modérée, succède à Giolitti comme Premier ministre. Il forme un gouvernement conservateur avec la participation des " populaires " (catholiques).
2 aoûtEnrico Caruso, 48 ans, le plus célèbre ténor de l'époque, meurt à Naples.
7 octobreOuverture à Turin du premier congrès international de sociologie.
9 novembreCréation du Parti national fasciste de Mussolini.
en novembreL'Italie obtient l'autorisation de protéger l'Albanie.
6 décembreL'Arménien Archavir Chirakian abat à Rome Saïd Halim Pacha, ancien président du Conseil turc.
27 décembreA l'issue de son deuxième congrès, le mouvement fasciste de Mussolini est devenu le Parti national fasciste (PNF). Son programme est rendu public ce jour.
31 décembrePour l'ensemble de l'année 1921, la violence fasciste a fait 500 morts et un nombre considérable de blessés ; 726 sièges socialistes ont été détruits. Les fascistes ont perdu 300 des leurs lors des bagarres contre les " rouges ".
dans l'annéeCréation de syndicats fascistes qui briseront les grèves.