Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Refoulez-vous un peu de café ?
Scal

le 10.08.2004
à 09:43

  
Bonjour !

Il y a un point des règles qui reste assez obscur à mes yeux : le jet d'idée réussi sur une perte de 5 points de SAN d'un coup.

Quand on rate ce jet, on a droit en cadeau à une folie temporaire, mais que se passe-t-il quand le jet est réussi ?

Le livret de règles est assez flou sur ce point je trouve, et dans tous les exemples que j'ai lu ce jet est réussi.
Dans le paragraphe sur la folie, il est écrit qu'un jet d'idée loupé traduit un refoulement de l'esprit (i.e. le personnage ne réalise pas ce qui se passe, son esprit le lui masque). Mais comment jouer ça ?
S'enfuit-il en courant ? Est-il hagard ou hébété ? Tombe-t-il dans les pommes ?

Je n'ai pas encore masterisé une partie de l'Appel, je vais certainement m'y mettre à la fin du mois. Mais comment jouez-vous ce jet d'idée réussi sur une perte qui implique une folie temporaire ?
Cyberz

le 10.08.2004
à 10:02

  
Je pense que tu as mal lu la règle.
Si tu perds 5 points de SAN, tu fais un jet d'idée.
Sur un échec, tu ne saisis pas vraiment ce que tu as ressenti, ton esprit refoufe cela, tu n'as pas vraiment idée de ce qui vient de se passser.
Sur une réussite, tu te rends compte de tout, ton esprit déraille et tu sombres dans la folie (--> folie temporaire, ...)

La vérité est si proche ...

Scal

le 10.08.2004
à 10:16

  
Oui je me suis mal exprimé mais j'avais bien compris la règle, c'est si le jet est raté que l'esprit refoule.

J'édite mon post au-dessus pour qu'on ne me fasse plus la remarque ^^

Cela dit, ma question reste la même : comment le refoulement est-il géré en jeu ?

Par exemple, trois investigateurs sont dans une pièce close avec une seule issue, et là "hop !" la silhouette d'un monstre apparaît dans le cadre de l'unique porte. Prenons l'exemple d'un profond.
Les trois investigateurs jettent leurs dés : l'un deux se mange les 6 points de SAN, il fait un jet d'idée et il le rate.
Comment le refoulement est-il joué ? (parce que le profond est toujours là, alors pour l'oublier faut le faire...)
Vonv

le 10.08.2004
à 10:32

  
Comment le refoulement est-il joué ? (parce que le profond est toujours là, alors pour l'oublier faut le faire...)
«Jean-Paul, reste pas dans l'entrée comme un con, on a entendu des pas approcher... t'as rien vu ?»

Une solution comme une autre
Demarigny

le 10.08.2004
à 10:37

  
C'est simple : le personnage refuse de croire que ce q ui se trouve devans ses yeux est réel. Il peut le prendre pour une illusion, ou une mystification, comme un déguisement par exemple, et tenter de l'enlever à la personne qui le porte :).

Il peut également décider que cela n'existe pas, et l'occulter, donc faire comme s'il n'y avait rien (enfin là, je ne suis pas tout à fait sûr, il y a peut-être une folie pour ça...).

Dans tous les cas, il n'est pas à même de comprendre le véritable danger face auquel il se trouve, ce qui doit l'empêcher d'agir en pensant que sa vie est menacée immédiatement.

Mais si la personne déguisée en Profond l'attaque, elle doit tout de même se défendre, mais pas de la manière dont elle le ferait en considérant qu'il s'agit vraiment d'un profond. Par exemple, sur un Profond, je tire. Sur une personne déguisée en Profond qui me menace, je tente de la raisonner.

Du coup, les réactions des autres personnages peuvent lui parraitre démesurée en regard de ce qui se passe... et se mettre dans leurs pattes.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Scal

le 10.08.2004
à 10:47

  
Merci pour vos réponses :)

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .