Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Parlons compétences
Soylent manda.

le 08.08.2004
à 01:26

  

(Soylent mandarin)


En réfléchissant avec un ami sur les règles, une idée m'est venu concernant un point de la création de personnage qui m'a toujours géné, à savoir:

L'attribution des points de compétences par la multiplication de l'EDU.

Je trouve assez injuste que les points de compétences soient uniquement gérés par l'éducation.
Il serait peut-être plus judicieux, de répartir les points de compétences de profession, par rapport à une caractéristique se référant directement à cette même profession.
Pourquoi un Boxeur devrait-il répartir ses points de compétences de profession, par rapport à son EDU plutôt que par rapport à sa Force?

Je trouve qu'une catégorisation des professions en fonction des caractéristiques pourrait équilibrer les personnages. Et ainsi éviter, comme cela vient de m'arriver, de faire tirer des personnages, et d'avoir un joueur Boxeur avec 160 points à répartir dans coup de pied, poing, tête, lutte etc... et un professeur avec 360 points. Ce qui abouti quand même, à un déséquilibre assez grossier.

Je sais que l'edu est là, pour refléter l'expérience de vie et professionnelle des PJs, mais des bonus et des malus sont octroyés dans le manuel du joueur pour chaque profession, ce qui prouve qu'une tentative d'équilibrage à déjà été tenté. Malheureusement pour le pire ( je trouve que c'est encore plus déséquilibré et frustrant pour les joueurs).
Peut-être pourrions nous créer une table cohérente de caractéristiques se référant à chaque profession pour déterminer les points de compétences. En limitant le nombre de points dans chaque compétences à la création, on peut éviter le gros-billisme.
Et faire quelque chose du genre:
For x20 pour les boxeurs
Dex x20 pour les pilotes
peut-être des combinaisons:
Int+Dex/2 pour un Chirurgien
etc...

Qu'en pensez-vous?

Soylent

Vonv

le 08.08.2004
à 02:20

  
Un p'tit tour ici : lien web

Chevalier dup.

le 08.08.2004
à 08:48

  

(Chevalier dupin)


...et on se rapprochera d'une classification à la DD? Il faudra mettre le meilleur jet dans la carac associée au métier pour avoir le max de points?

Pour moi, l'EDU représente la capacité d'un perso à comprendre. S'il n'est pas capable d'analyser ce qu'on lui enseigne (même savoir donner un coup de poing), il ne retiendra pas grand-chose et cela se traduira par des % faibls (normal).

Tu n'as qu'a autoriser tes joueurs à lancer 4D6+3 ou de refaire leur jet si le 1° est trop mauvais.

Pour ma part, je fournis des prétirés à mes joueurs (pour l'instant) dans le cadre de ma campagne. Et bien même le bucheron qui sort de sa forêt des Ardennes, il à 15 en EDU, le pêcheur de Perros-Guerec, il a 16 et le postier du Poitou, il culmine à 18. Ils sont simplement plus cultivés, voir même auto-ditactes, sans pour avoir autant fréquenté X ou la Sorbonne.

En Garde Monsieur le Poulpe !

Raff

le 10.08.2004
à 13:12

  
Pour revenir à l'idée initiale, c'est le système que j'ai utilisé dans le d20d100 : les points des Compétences spécifiques à la profession sont calculés sur la base d'une Caractéristique jugée essentielle à la profession; les points pour les autres Compétences sont calculés sur la base de l'INT.

Comme en d20d100, les Compétences sont liées aux Caractéristiques, il est facile de savoir quelle Caractéristique est la plus représentative de la profession.
(Si tu ne connais pas, c'est dans Aides de Jeu/d20d100).

Je trouve que le résultat après création est plus cohérent (pourquoi un soldat aurait-il peu de points à mettre dans les Compétences Nager, Sauter, etc… sous prétexte qu'il n'a pas fait d'études ?).

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Docteur zoydb.

le 10.08.2004
à 17:55

  

(Docteur Zoydberg)


Je viens à la rescousse, soylent! (i am the ami en question!)

Le problème qui se pose n'est pas de savoir si on veut créer des classes à la donjon.
Il se situe au niveau du manuel de l'investigateur qui octroie des boni et mali aux professions selon l'adage : "j'ai fait des études, alors j'ai +3".
La solution est pour moi toute simple : abandonner cette règle. l'EDU doit rester intouchable et calculée de la même manière pour tout le monde! Sinon, ma dilettante avec un score de 9 va se mettre 80 % en poings pour cogner ton prof d'université qui a 21 (et encore, si il s'est pas mis en esquive, misère!)
Blobby

le 13.12.2004
à 23:40

  
comme le dit chevalier dupin, l'éducation n'est pas uniquement ou spécifiquement le fruit des études. ça représente surtout l'expérience de la vie et la masse de connaissances accumulées. un boxeur expérimenté aura plus d'EDU qu'un étudiant en histoire qui vient seulement d'avoir son bac.
Si on conçoit ainsi l'EDU, il n'y aucune raison d'utiliser une autre carac pour les points de compétences de profession.
si tu fais un scénar qui se passe à la préhistoire, tu vas pas mettre 0 en EDU aux PJs sous pretexte que l'école n'existait encore pas !
enfin, j'enfonce un peu des portes ouvertes, puisque les autre toceurs ont exprimé le même avis en substance

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Dean-corso

le 07.02.2005
à 18:31

  
>>> en résumé: bien dit Blobby !!!

>>>l'éducation c'est l'expérience! qu'un boxeur soit fort ou non n'auras rien a voir avec le fait qu'il sait cogner ou il faut au moment ou il faut, et donc n'aura rien a voir avec le fait qu'il ait plus de chance de toucher...juste que quand il touchera çà fera plus mal (vive le bd !!!)
l'éducation représentera dans ce cas le nombre d'années qu'il a passé a aprendre la technique de la boxe et non a fair des altères et des pompes...
Mj-12

le 16.04.2005
à 10:38

  
Il avait une règle alternative de création plus complexe qui donnait des point d'expérience sur chaque catégorie en fonction des caractérisques,
genre Dex x 10 en Sauter , etc ...
Mais je ne elle n'est ni dans l'ecran , ni dans les différentes versions
Peut-être dans le suplement Descartes ?

Sinon il y a 2 methodes alternatives :
Allouer un pactole commun 500 points

Laisser les joueur mettre ce qu'il veulent , à valider par le gardien !

Mentir est un devoir

Lysanthiel

le 03.05.2005
à 21:02

  
Avec moi les persos augmentent gratuitement leur compétences de 2 fois le trait qui me semble le plus important pour la compétence.
Et après on utilise l'Edu x 20 et le mental x 10.

Ca c'est àla création du perso. Après ils se débrouillent mais donner un bonus de nouvelle compétence égal au trait concerné me semble honnête.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .