Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Arts martiaux
Darius

le 28.03.2004
à 12:31

  
slt, je me demandais si quelqu'un avait un aide de jeux sur les arts martiaux quelques part ?
Je voudrais differencier un peu tout les differents arts martiaux pour permettre au joueur de faire des choses differentes comme le kiai que j'ai trouvé sympa comme idée..
merci

D.
Vonv

le 28.03.2004
à 23:06

  
Tu as matté : lien web ?
Darius

le 29.03.2004
à 08:11

  
arg.....j'ai pourtant cherché je me souvenais que je l'avais lu mais j'ai été incapable de le retrouver !!!
mciii M. Vonv

D.
Koudou

le 18.05.2007
à 13:02

  
Je reprends ce sujet pour apporter quelques précisions par rapport à l'article sur les arts martiaux.

Le poids des adversaires est un facteur très important dans un combat. A tel point d'ailleurs que tous les sports de combats basent leurs catégories là-dessus.

On pourrait quasiment considérer que la différence de poids constitue un bonus au combat. un spécialiste de la boxe de 60 Kg aura beaucoup de mal à vaincre face à un néophyte de 120 Kg. Je pense qu'il faudrait prendre cela en compte dans la gestion des combats.

La seule exception pourrait être l'aïkido où l'on se sert de l'attaque adverse et où le poids et l'endurance n'entrent pas beaucoup en compte. Encore que... un "poids lourd" n'aura aucun mal à se débarrasser d'un pratiquant trop lent ou pas assez précis.

A propos de l'aïkido, je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'inclure dans les sports des années 30. Il a dû s'écouler un certain temps entre son apparition et son arrivée aux USA ou en Europe.

Petite précision (et là je prêche pour ma paroisse) : le Kung-fu est une notion tellement vaste qu'on peut considérer qu'elle regroupe toutes les pratiques (frappes, clés, lutte, prises, projections, armes, ...). En contrepartie le kung-fu est rarement orienté combat pur comme le karaté. Bien souvent les élèves perfectionnent leur technique en apprennant des taos (combats dans le vide mais à visée esthétique et technique). Il faut donc plus de temps pour devenir un bon combattant au kung-fu qu'au karaté.

Koudou

Woulf

le 18.05.2007
à 13:52

  
On pourrait considérer que la différence de poids constitue un bonus au combat. un spécialiste de la boxe de 60 Kg aura beaucoup de mal à vaincre face à un néophyte de 120 Kg. Je pense qu'il faudrait prendre cela en compte dans la gestion des combats.
Autant je suis d'accord avec toi sur le fond, autant cet exemple me parait trop poussif. Ayant pratiqué la boxe anglaise en compét', je peux affirmer qu'un type de 60kg n'aura effectivement pas la même poussée mais par contre se déplacera beaucoup plus vite et placera dix fois mieux ses coups qu'un néophyte. Il l'éclatera même rapidement si le type est seul.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Koudou

le 18.05.2007
à 18:16

  
Mouai. J'ai peut-être un peu tendance à prendre des extrêmes en exemple. :-)

Alors disons que pour deux personnages moyens l'avantage du poids peut venir compenser un désavantage technique.

Koudou

Woulf

le 18.05.2007
à 18:49

  
arg.....j'ai pourtant cherché je me souvenais que je l'avais lu mais j'ai été incapable de le retrouver !!!
Le module de recherche doit servir à ça jeune profond.

Si tu avais remplacé "Rechercher..." par "Arts martiaux" tu serais tombé pile dessus !

Mais où donc il est ce modudule ? En haut à droite de toute page de TOC, tout simplement.

Sinon dans la rubrique "Aides de jeu", puis "Toutes époques", puis "Combat". A ce sujet y en a plein d'autres zaides là-dedans.

Elémentaire n'est-il pas ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

Totorlamort

le 25.05.2007
à 03:39

  
je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur tes exemples sur les arts martiaux. Un combat depend de plusieurs facteurs. La pratique (combat de rue, sport de combat...), du lieu, de la situation, de la determination et enfin en dernier des gabarits de poids et de taille. Une femme de 54 ans qui pratique les arts martiaux depuis longtemps (disons 10 ans) peut trés bien eclalter ou maitriser un gaillard de 120 kg (neophyte ou pas). Enfin quand tu dis qu' il faut plus de temps pour devenir un bon pratiquant de kung fu que de karate, je rigole. Sais tu qu'au karate ils ont des katas qui correspond à tes tao. De plus que je sache le kung fu est un art du combat, tai chi y compris. petite addrese ou tu trouvera plus d'infos http://www.kwoon.info/forum/portal.php Desole c'est pas cthulhien, mais en tant que vieux pratiquant et prof je ne peux laisser dira ca.
Koudou

le 25.05.2007
à 09:41

  
A ma connaissance les arts martiaux japonais (Karaté, judo, kendo, ...) sont un éclatement de ce qui se fait au kung-fu.

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'au karaté il y ait des projections, des clés ou le maniement d'armes. Ce qui en fait une pratique plus spécialisée.

Le kung-fu n'est pas qu'un art du combat à l'origine c'était même plutot une technique de remise en forme. Il y a un aspect esthétique important qui a toujours existé. Ce n'est pas pour rien que c'est presque toujours le k-f qu'on retrouve au cinéma (matrix, le pacte des loups, ...).

Pour ma part je pratique le k-f depuis 3 ans. Chaque semaine j'ai 2 cours de "technique" et 1 cours de combat.

Je ne vois pas trop ce que le lieu vient faire dans un combat à part jouer _un peu_ sur la motivation. A l'inverse le poids est vital ; comme je l'ai dit tous les sports de combat en font le critère de sélection parfois même au détriment du nombre d'année de pratique (boxe anglaise, ...). On ne demande jamais à deux pratiquants de gabarit différent de se battre ensemble.

Pour en revenir au JdR j'en arrivait à la conclusion qu'un bonus assez important devait être attribué à une personne beaucoup plus lourde que son adversaire (ce qui n'empêche pas de tenir compte du reste). Ca ne me parait pas excessif.

Koudou

Koudou

le 26.05.2007
à 10:57

  
Je ne peux pas te répondre sur par m-p (tu ne dois pas être inscrit sur le site).

Cela dit merci pour ta réponse. Je vois que je connais mal les arts-martiaux japonais. Mea poulpa.

Cela dit je reste sur mon idée de bonus en fonctio si la différence de poids le justifie. :)

Koudou

Totor

le 26.05.2007
à 12:45

  
Petit precis d'arts martiaux dans le monde du 19eme et debut du 20eme.
A cette époque les arts martiaux sont confidentiels, trés peu de pratiquants(quoique que cela dépend du pays et de la classe social).
Souvent ils sont reservés à une élite ou une classe social particulière.

Au japon beaucoup d'école familial, représentant une dynastie, un courant de penser...(le karate d'okinawa c'est creé avec l'interdiction au habitants de l'iles de pratiquer ou de posseder une arme).

En chine trés peu de pratiquant (pas comme dans les films). Enormément de styles et d'écoles.

Au usa boxe, lutte, close combat (trés efficace). Les soldats sont entainés au combat rapproché.

En France et en europe, escrime, boxe francaise, boxe, lutte, ju jistu, canne, baton..

En conclusion pour moi, on ne devrais autoriser les arts martiaux que pour des investigateurs particuliers. seulement au debut du siécle jusque dans les annés 50, car aprés les arts martiaux se sont démocratiser avec la chutte des colonies, et l'immigrations massives des sympatisant (autochtones) de ces colonies.


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .