Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Je vois donc je tire !
Bast3x8

le 09.03.2004
à 15:42

  
Salut à tous,
n'ayant jamais joué de manière suivi à Cthulhu en tant que Gardien, je viens de constater que bon nombre de créatures sont insensible (partiellement ou totalement) aux armes à feu et c'est donc à tord que les personnages trainent un gros calibre et se blindent dans une compétence qui sert finalement que contre des humains en général.

Je revois mes investigateurs face à deux pauvres zombies à devoir leur lancer des objets enflammés avec un pourcentage vaguement proche de la base alors qu'ils ont tous une score merveilleux dans leur arme de prédilection.

J'essaye tant bien que mal de pousser mes joueurs à agir de manière plus pondéré et abandonné leurs sacs plein de cartouche même si tout le monde sait que cela sert bien d'avoir quelques cartouches dans les poches.

Sinon avec ces créatures, il est nulpart mentionné un effet de recul lorsqu'une créature de la sorte se prend une balle pour gérer ce genre de chose j'ai utilisé la table de résitance et j'ai comparer la puissance des dégâts et la Force (je pense que j'aurai du utilisé la Constitution) pour savoir si la créature perd par exemple son action à se relever.

Lorsqu'on a éliminé l'impossible, ce qui reste, bien qu’improbable, doit être la vérité.

Randolph cart.

le 09.03.2004
à 23:58

  

(Randolph Carter)


j'ai lu ca qques part je sais plus ou :

il n'y a pas d'effet recule . c'est une invention du cinema, pour le spectaculaire . c'est comme les voiture qui "saute" par dessus le vide et retombe gentiment de l'autre coté sur les quatre roues.
invention !!!! le moteur est tellement lourd à l'avant que le vehicule est desequilibré et se retrouve vite en position verticale.

la vitesse des balles est telles qu'elles traversent les cibles mais en aucune maniere elle les envois voler en l'air.

Maintenant c'est une affaire de gout.
tu peux aussi faire jouer un ralentissement du à la impact.

par contre si les joueurs visent les membres inferieurs, là c'est plus efficace. Zombie ou pas, un genou en moins c'est une articulation qui ne fonctionne plus

Rêveur....

Bast3x8

le 10.03.2004
à 15:12

  
Merci Monsieur Carter
Je vais laisser tomber cette idée de recul lors de l'impact mais comment gérer une immunité aux armes à feu.
Tout dépendrait de la créatures ? Pour un zombie cela traverse en faisant un misérable point de dommage.
Mais pour un truc plus gros et plus visqueux, la balle glisserait sur sa chair ou rebondisserait dans la direction des joueurs ... ... cela me donne de mauvaises idées.
C'est vrai que les créatures sont immunisées mais on ne sait pas ce qu'il se passe lorsque l'on tire sur une créature de ce genre.
Imaginons un gars qui arrive avec une grosse mitrailleuse et il vide sur une créature immunisée aux balles et le Gardien considère que la chair est assez flasque pour faire rebondir les balles. Tous les investigateurs sont morts cribblé à cause de leurs propres armes.

Lorsqu'on a éliminé l'impossible, ce qui reste, bien qu’improbable, doit être la vérité.

Vonv

le 10.03.2004
à 15:19

  
Pitite rectification : pour un famas ou du style, même si la balle te touche pas directement, rien que te frôler et elle te brise des os. C'est passk'elle part en vrillant selon les rainures du canon et ça fait un putain d'effet de souffle...

Par contre pour un bon vieux Lüger, ça traverse et le zombie continue !
Randolph cart.

le 10.03.2004
à 20:01

  

(Randolph Carter)


pour l'histoire des zombies :

Il faut considerer que les zombies n'ont pas de resistance à proprement parler aux balles. c'est simplement que le zombie ne possede plus d'organe vitaux, et il possede un systeme nerveux des plus reduits ne transmettant meme plus la douleur. Il reste de potentiellement exploitable un amas de "matiere organique grise" qui fut un cerveau alimenté par jesépatrokoi et deux yeux (qui sont presque inutile, les zombies semblent avoir un 6 eme sens pour suivre la chair vivantes....)

ah excusez on frappe à la porte.

Rêveur....

Randolph cart.

le 10.03.2004
à 20:08

  

(Randolph Carter)


le 9 mm yaksavré !

pour les attaques sur les créatures tu peux très bien imaginés l'effet T2. les balles rentres mais la matière se reforme autour.

pour ce qui est de la grosse mitrailleuse, que je pense lourde ?, même quelqu'un qui résiste aux balles, subit quelques dommages, diront nous, du aux multiples impact de type "contondant". et si le pj possède une caisse pleine, les pseudos dégâts occasionner devrait juste lui laisser le temps de comprendre que même avec ça il ne l'aura pas et qu'il doit fuir très vite.....

Rêveur....

Randolph cart.

le 11.03.2004
à 19:31

  

(Randolph Carter)


c'est ca qui fait la force de TOC et de l'appel

Rêveur....

Mj-12

le 11.06.2004
à 17:23

  

Pour les trucs genre zombie, momies, & co
j'applique ( je ne sait plus si elle est officielle 5eme ou non ) domages minimum
leger avantage au gros 12 qui tache , ce qui est bien dans l'esprit des films d'horreur ou c'est a peu prêt le seul flingue efficace sur ce genre de truc

Pour le reste , avec quelques point d'armure ( genre 4/5) cela devient bien vite moins efficace pour une majorité d'arme de poing. A 9 pt il vaut mieux passer a aut' choes ( genre fuite )

Sans parler des immunitées magiques , plus difficiles à rendre ( genre ca traverse avec un fou ? )

Mentir est un devoir

Mcfly

le 24.09.2004
à 16:54

  
pour revenir sur une vieille discussion je suis assez pour l'"effet recul" de certaines armes a feu pour les creatures humanoïdes a partir du cal 20 par exemple ne serait ce que parce que le zombie n'en est a mon gout que plus effrayant(un petit style star du rap dans sa demarche tout ce qu'il y'a de plus "in") et de plus cela ne fait que penaliser es joueurs persuadés que cela sert a quelque chose:faire reculer son zombie lorsqu'on peut fuir ne fait que nous retarder nous meme et nous exposer a ses petits camarades;le faire reculer losque toute issue est bloqué s'appelle mourir a petit feu. enfin cela permet parfois des sauvetages in extremis spectaculaires toujours interressant pour le dynamisme de la partie.
conlusion:tres souvent partisan du realisme dans adc un peu d'hollywood ne fait pas de mal mais point trop n'en faut!
enfin je pense que faire un jet dgt contre caracteristique est une bonne solution mais la carac taille trop peu utilisée a mon gout alors que tres utile s'applique plus.
vala
Blobby

le 13.12.2004
à 22:59

  
Un truc sympa aussi pour les MJ anti-armes à feu :
Les Pjs se retrouvent face à face à un monstre bien blobesque genre shoggoth ou autre...
évidemment, ils tirent dessus (seule action rationnelle, et aussi action très naturelle si on vient de perdre 10 pt de SAN)
Et là, le blob double de taille à chaque rafale qu'il reçoit

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Dtb

le 14.12.2004
à 00:49

  
Mieux, Blobby !

Le tir enlève des morceaux au blob, qui se mettent à agir de façon indépendante

Tout dépend en effet de l'ambiance qu'on veut donner au scénar. Un maximum d'effets hollywood s'impose pour le scénar de "Blood Brothers" où les PJs sont une bande de potes qui tombe dans une ville où toute la population s'est transformée en zombie à cause de je ne sais quel poison. Cerveau !

En termes purement ballistiques, j'ai vu qu'un cal45 de grand'père fait un trou dans de la gélatine, tandis qu'un 357 magnum casse tout autour, même chose pour une balle de Famas comme le signale Vonv. Le zombie se prend son point de dégat, et on compare les dégats de la balle à sa force, s'il perd il tombe. Même si la meilleure solution tactique à mon sens est de courir comme un dératé, il ne faut pas oublier qu'un zombie se relèvera très lentement avant de dire "CERVEAU !" et de poursuivre sa marche, ce qui peut laisser un peu d'avance au(x) pauvre(s) PJ(s)...
Blobby

le 14.12.2004
à 12:43

  
merci pour ton idée du blob
concernant les zombies, il faudrait veiller à ce que les joueurs perdent des points de SAN en plus quand il constatent que les rafales de Famas n'ont pour effet que de rendre les zombies un peu plus gores !

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Laurent

le 14.12.2004
à 12:49

  
Il me semble que dans les règles la perte de SAN est prévue.Je ne me rappelle plus mais c'est assez gore. (je crois que c'est 1 SAN/point de dégat
Blobby

le 15.12.2004
à 11:04

  
ah oui quand même, ça douille

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Ticky

le 18.12.2004
à 09:36

  
Petites précisions pour le recul:

C'est une illusion du ciné que de voir des gens qui volent à casue d'une décharge de plomb. Donc non, on ne vole pas quand on vous tire dessus. Même avec du très gros calibre on tombe en arrière si on se prend l'impact de face. Le soucis sont les dommages collatéraux à savoir des morceaux qui eux volent.

Maintenant pour le recul: c'est une bonne idée que de décrire un ralentissement de la progression d'un zombie quand on est entrain de lui vider un chargeur dessus.
C'est plutôt un jet de CON à faire car la force représente plus la capacité à soulever des charges lourdes que d'encaisser. La FOR c'est plutôt dans l'actif, la CON dans le passif. Un jet raté pour le zombie est le voilà qu'il est gêné dans sa progression. Plus le jet est réussi et plus il tombe...
Si un joueur vide à bout portant une décharge de fusil à pmope sur le genou du zombie et bien là, on dira que le pauvre zombie a la jambe sectionnée... et il tombe.

LE truc sympa c'est que c'est ADC Il y a des monstres autres que les zombies. Pour moi, ces monstres ne doivent pas être stoppé par les armes à feu. UN PJ tire dans le genou d'un monstre, ce dernier n'éclate pas car son corps ce n'est pas de la chair et des os comme les humains mais de la gélatine qui se reforme tout de suite après.

Alors pour tout ce qui est humain et assimilable humain (dont l'anatomie suit les règles, je mettrai beaucoup d'effet scénique agrémenté de jets de CON pour savoir si le monstre titube genre:
tu vides ton chargeur sur le monstre, des morceaux de chairs giclent de partout (jet de santé???) ce dernier dans les escaliers attrape la rambarde et continue de se hisser vers la sortie en hurlant de rage. Une balle vient à se loger dans sa clavicule lui arrachant un cri de douleur. Il maugré et puis continue à gravir ls marches.

Si c'est un autentique monstre du mythe ben rien à faire... aux PJ de comprendre que les armes ce n'est cool
Dean-corso

le 07.02.2005
à 16:32

  
>>> petite précision pour ce qui est du recul: il existe deux types de balles, les expensives qui répartissent l'énergie cinétique dans tout le corp de la cible (vive les chasseurs!!!), et les balles "normales" celles qui trouent seulement...

je ne m'aventurerais point sur la pente glissante du cinéma qui nous fait voir des gens reculer d'une bonne dizaine de mettre après avoir reçu une balle de magnum ou de fusil de chasse,cependant il est vrai que ces balles délivre toute l'énergie cinétique sur le corps de la victime en explosant à l'impact, ce qui a pour effet de fracturer les os et de réduir en bouilli les organes vitaux (les liquides organiques étant compressé sous l'efet de la poussée), et bien sur dans ce cas il est fort possible que la victime tombe a la renverse...cible+énergie cinétique= souvent la chute

pour ce qui est de l'autre type de balle, le but de celles-ci étant uniquement de "trouer" elles n'explosent pas à l'impact sur la cible,mais la transperce, cette dernière n'a donc que très peu de chance de se retrouver sur le derrière...

>>>en bref fair reculer un zombie ou une bêbête du mythe avec des balles type "expensives" avec un jet entre la force de l'arme et la taille ou la contitution de la cible en question pourquoi pas...mais avec le second type de balle, mieux vaut-il ne pas trop compter dessus...

*exemple d'arme a balles expensives: fusil de chasse (à balle pas aux plombs), tout magnum, tout revolver supportant ce type de balle...cependant aucune arme automatique du genre fusil d'assaut ou mitraillette...
Quentin

le 24.06.2005
à 20:17

  
En effet, s'il n'existe aucune balle pouvant projeter quelqu'un à 10m, les balles expensives, qui présentent une grande puissance d'arrêt (force d'impact transmettant son énergie au corps de la victime, ayant pour effet de lui infliger un choc), peuvent aisément faire tomber quelqu'un.

Si aucune balle standard de fusil militaire, de fusil d'assaut, de mitrailleuse n'est expensive (les balles dont l'ogive est conique et longue), certaines balles de pistolet/revolver/PM le peuvent.

Pour ceux qui veulent vraiment jouer avec réalisme, dîtes vous que ce sont principalement les balles de type JSP et JHP (des balles dont on "fragilise" le nez pour qu'il explose à l'intérieur de la victime et que toute l'énergie soit transmise au lieu d'être utilisée pour transpercer).
Et tout ça, ça peut être utile pour les zombies.

Quentin, manipulation génétique ratée entre un samouraï et Che Guevara.

Eloydin

le 27.06.2005
à 00:31

  
Zombies... zombies tu aurais peut être peur d'une petite raclure de machoire inférieure de zombie???

Et azathot en rit encor...


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .