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D20, UTILE ?

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Didier

le 18.10.2003
à 12:00

  
T'aurais du intervenir plus tôt The Servant, tellement c'est beau ce que tu dis (et je plaisante pas).

Je suis entièrement d'accord avec toi (et c'est le sens de ma réponse un peu plus haut). Le passage en d20 n'apporte rien si ce n'est de passer en d20. Après c'est simplement un avis personnel sur tel ou tel système.

Quant à la question de l'argent il est évident que c'est le moteur de la plupart des sociétés y compris celles qui vont du JDR. Aucune chance de voir sortir un "Brigades du Tigre d20" car le marché n'est pas porteur (comme on dit).

Je ne suis pas un grand fan du BRP (mais STOP ! je ne polémiquerai pas) mais même si j'apprécie au final le Cthulhu d20, je suis revenu au système initial. Pourquoi ? Simplement que l'AdC est un jeu un peu à part pour moi ou la narration, la déduction et l'atmosphère sont plus importantes que la notion de jet de dés. Le système utilisé n'a guère d'importance dans la façon dont je maîtrise dans le sens ou les jets de dés sont pour le moins peu fréquents (et comme les règles de santé mentale sont les mêmes dans les deux systèmes).

En conclusion, je joue à Cthulhu BRP mais si on me propose du Cthulhu d20 j'y vais aussi...
Raff

le 18.10.2003
à 18:06

  
Disons que le d20 n'a d'intérêt que pour le Gardien. Pour le joueur, ça ne change rien, tant que le MdJ respecte l'esprit de l'Appel.

Pour le Gardien, c'est très différent. Je pense qu'il y a une question de goût, mais aussi d'attachement sentimental à un système. Personnellement, je ne connaissais pas le système d20, et j'ai acheté Cthulhu d20 pour découvrir ce système.

Certaines choses m'ont plu, et m'ont paru enrichir le jeu (l'absence de table de résistance, le système de difficulté qui relativise le jet, le système de combat bien rôdé); d'autres choses, m'ont paru déplacées (le nom des caractéristiques, de certaines compétences, et des traits, qui rappellent l'origine du système d20; le système de niveaux) — je crois ne pas être le premier à être perturbé par cela...

On lit plus haut dans ce même fil de discussion que chacun customise son système de jeu. Je pense que c'est vrai. Tout système présente des avantages et des inconvénients. La question qui se pose est la suivante : à partir de quel système le faire ? à quel point ?

Essai d'orientation :
- si Cthulhu d100 te convient parfaitement, et que tu ne te sens pas limité par ce système (certains le sont, d'autres pas, selon la manière dont ils masterisent), alors restes-y, et garde ton argent pour DeltaGreen ou pour Le Royaume des Ombres...

- si tu souhaites en revanche voir une autre manière de gérer le jeu, très différente, ou si tu te sens limité par le d100 : deux options.

a) si cela ne te dérange pas de voir apparaître des caractéristiques d20 comme SAGesse et CHArisme, et si un système de jeu plus compliqué te convient, achètes le d20 (c'est, il faut le souligner, un très beau travail, qui n'était pas évident à faire)

b) si certaines choses dans Cthulhu d20 te rappellent trop Donjon, et que tu crois que tu vas devoir changer trop de choses, tu as le d20d100 ici-même, qui peut se jouer à partir de scénars d20 come de scénars d100, qui restitue les caract. et compét. d100,

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 18.10.2003
à 18:11

  
et précalcule tous les scores pour n'avoir aucun calcul, et avoir le minimum de jets, et aucune table nécessaire durant le jeu. Mais attention : du coup, ce n'est plus le d20 originel. Par ailleurs, ce système s'enrichit de la lecture de Cthulhu d20. Par exemple, les créatures y ont des compétences, ce qui n'est pas le cas dans Cthulhu d100.

Voilà. Petit tableau rapide qui peut t'orienter. Si à présent tu as des questions plus précises, n'hésite pas !

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Randolph cart.

le 18.10.2003
à 21:19

  

(Randolph Carter)


J'y reflechi

merci pour vos breves, mais neanmoins, convaincantes explications
du coup, j'ai acheté l'orient express

Rêveur....

Hyena

le 21.10.2003
à 16:49

  
Après un an d'expérience, je peux facilement répondre à la question d'orgine : 'Qu'apporte le d20 à l'AdC ?' Ben rien, justement, et c'est ce qu'on lui demande. Le jeu se joue exactement comme la version BRP : même ambiance, même gameplay. Simplement, il permet d'utiliser le système d20 que certains, comme moi, préfèrent au BRP. Avec un peu de chance, il aura rapporté un peu d'argent à Chaosium et attiré de nouveaux joueurs vers l'univers de Lovecraft, ce qui nous profite à tous.

Un point notable quand même : les sections présentant le Mythe, décrivant comment batir une histoire Lovecraftienne et comment masteriser une partie sont les meilleures que j'aies lues toutes éditions confondues. Avis au MJ BRP qui ont un peu d'argent, donc.

Dernier point habituel : Bloodykiss, c'est toujours mieux de lire une règle avant de la critiquer. Ca évite de raconter n'importe quoi.
Jeff

le 22.10.2003
à 08:56

  
D'accord avec Hyena. J'ai acheté et lu les règles d20 en me disant qu'il s'agissait vraissemblablement d'une révolution et que je me devais d'y jeter un oeil avant de critiquer (je conseille effectivement cette pratique à chacun)
J'avoue que je n'ai rien trouvé de révolutionnaire dans la retranscription du contexte Lovecraftien (et heureusement d'ailleurs) Seul le système change. il permettra à ceux qui connaissent déjà le d20 de s'initier d'autant plus facilement dans le monde du Maître. Ceci dit, je ne crois pas que je proposerais à mes joueurs de jouer dans cette version, tout simplement parce que je crois qu'il n'y verraient aucun changement dans le jeu. Je conserverais le lancer de dés minimum (qu'il soit d100 ou d20), je mettrai l'essentiel du jeu sur l'ambiance et le jeu de rôle (traduction française de Role Play...) et à la limite, qu'importe que mes joueurs aient 10 ou 60 points de vie puisque pour la majeure partie desq combats, je ne donne pas de dégâts mais cherche à expliquer quel type de blessure subit le personnage (bien souvent, c'est d'ailleurs la mort ) J'avoue (j'espère que mes joueurs ne me liront pas !!!) que bien souvent, je ne jette même pas mes dés de dommages et que le combat s'intègre complétement dans la partie de narration. Seuls les joueurs lancent les dés (je ne vais quand même pas les priver de ce plaisir)
Kroc le bô

le 23.10.2003
à 19:17

  
Dire que c'est Phytagore qui a trouvé le D20...et ils parlent de nouveautés les Jeunsss!

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Johan

le 23.10.2003
à 23:50

  
hop, tout petit grain de sel à l'intention de Raff.

en lisant que tu présentes ton travail sur le système d20 sous l'étiquette ' d20d100 ', ' d20/d100 ' ou encore ' d20 amélioré compatible d100 ', je me suis dit, inspiration du moment, pourquoi ne pas le rebaptiser ' d120 ' ?

ce n'est peut-être pas super joli, mais ça me semble relativement parlant. pis surtout, ça a le mérite de la concision :-)

c'était juste un tout petit détail, tombé de mon cerveau en pleine crise de brainstorming spontanné :-)

A + / Johan

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Didier

le 24.10.2003
à 08:06

  
Faut arrêter le rhum dans le café ! d120 pourquoi par d2000 ? Moi je propose qu'on organise un référendum...
Raff

le 24.10.2003
à 10:33

  


L'idée est très drôle, mais comme je n'utilise pas (pas encore) des dés à 120 faces, je vais attendre un peu avant de changer le nom

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Johan

le 24.10.2003
à 22:35

  
L'idée est très drôle, mais comme je n'utilise pas (pas encore) des dés à 120 faces, je vais attendre un peu avant de changer le nom


* ah la la, mais que voilà un Kolossal manque de goût ! :-) parce que tu sais, le dé à 120 faces, une fois qu'on y a touché, on ne peut carrément plus s'en passer :-))))

A+ / Johan

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Dodger

le 27.10.2003
à 10:30

  
Je propose le "Divin Dé cent".


Dod

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Raff

le 02.11.2003
à 01:45

  
oh très fort, très très fort !!!

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

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