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Rafale... encore !
Deadline

le 17.07.2003
à 10:05

  
Bonjour,

Voici à quoi je suis confronté et je vous direz la prochaine fois comment je l'ai géré :
les joueurs marchent dans la campagne anglaise des années 30 quand un avion de chasse Sopwith Camel les prends pour cible... d'un côté des "aventuriers" qui se carapatent, de l'autre, un pilote de chasse avec 2 mitrailleuses .303 !

Comment gérer le combat ?
à mon avis, les règles ne peuvent s'adapter à cette situation : la vitesse de l'appareil diminue la probabilité de toucher, les dégâts (2D6+4) me semblent léger...

Votre avis ?

PS : Sinon, formidable ambiance, genre Hitchcock... et tout le monde qui s'égaille dans la nature...

DL
Monsieur s.

le 17.07.2003
à 10:36

  
sââlut !

dans ce cas, moi je ferais semblant de jeter les dés et je toucherais ceux qui se comporte comme des idiots (sans les tuer net on n'est pas des monstres.)
le problème des rafales m'a toujours fait ch..., alors j'improvise à chaque fois, quand je suis gardien (car en tant que joueur je n'utilise jamais ce genre d'engin...)
le problème se pose lorsque un de mes joueurs me demande comment marche les PM... là c'est la galère...
The servant

le 17.07.2003
à 16:59

  
Si tu veux faire plus que faire peur aux PJs, et attendu que les mitrailleuses sont fixes, je jouerais le tir avec la compétence Piloter Avion.

Rafale courte = compétence/2 %, peu de risque d'enrayage/surchauffe (96-00), 1D3 impacts.

Rafale "moyenne" = compétence %, d'enrayage/surchauffe (86-00), 1D6 impacts.

Rafale longue = compétence + 50%, d'enrayage/surchauffe (76-00), 1D12 impacts.

En cas d'enrayage/surchauffe :
Jet de Chance pour le tireur : réussite = 1 seule mitrailleuse enrayée (diviser les impacts par 2) ; échec = pas de veine, les 2 mitrailleuses sont enrayées !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Deadline

le 17.07.2003
à 20:30

  
C'est bien compliqué ton truc... t'as pas plus simple ?
Pour la compétence Piloter, ok. Les mitrailleuses sont fixes donc liées à la façon de piloter.
Pour le % de toucher, moyen.
Enfin, ce qui me déplaît, c'est le % d'enrayage !
25% en cas de tir long !!! c'est énorme !

Je verrais bien : compétence/2 pour toucher, enrayage à 100. compétence : enraye à 98-100 et rafale longue : enraye à 91-100. et encore, j'suis gentil ;)

Mais c'est pas comme ça que j'ai fait...

D'autres façons ?

DL
Fab

le 18.07.2003
à 01:52

  
T'as tué tous les persos ??
Déjà, il faut un jet de Piloter Avion, car amorcer un piqué (seul façon de mitrailler la route) avec un avion tel que le Sopwith Camel, et bin, il faut pas mal de sang froid vu que la gouverne de profondeur est *relativement* approximative et que les câbles reliant les commandes à la gouverne ne sont pas d'une solidité à toute épreuve. Ensuite le pilote n'as le temps de lâcher que quelques balles disons 12, car il faut qu'ils remonte assez vite pour ne pas se crasher. Ces balles sont certainement dispersé à tous va car, à cause de la vitesse (et oui pas de volets la dessus !), l'avion doit commencer à pas mal trembler. Donc sur ces douzes balles, tu fais un jet de (Piloter Avion + Mitralleuses)/2, pour voir si sa touche, et surtout pour voir si il n'ya pas de problèmes, et si sa touches, tu déclares, dans ton infini bonté, que 1d6 balles touches les persos. Ensuite encore une jet de Piloter Avion pour voir si le pilote redresse correctement le Sopwith et c'est repartie pour un passage !!

Simple, non ?

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Lolopro

le 18.07.2003
à 07:55

  
J'ai un peu la même technique que monsieur S., opposée à The Servant. C'est en fonction de la situation, et des actions des joueurs. Exemple: après une brillante et impressionnante narration du MJ (moi ), les joueurs paniquent et s'éparpillent en courrant et se mettent à couvert. J'estime que c'est une bonne réaction, et que le pilote aura de grande difficultés à toucher des cibles mouvantes qui zigzaguent: il touchera sur un 15 ou 20/100 (96/00, arme enrayée). A l'inverse, si un des joueurs fait preuve de connerie/héroïsme (c'est souvent lié ), se pose devant l'avion et sort son flingue, le pilote aura de forte chances de le dégommer: il touchera à moins de 50/100. 1D4 ou 1D6 balles touchent dans les 2 situations. Quant au dégâts, j'aurais fait un truc du style 2D8+2, en esseyant de ne pas tuer un perso (quitte à tricher).
Mais à mon avis, tout ceci ne correspond absolument pas à ton style de MJ
Deadline

le 18.07.2003
à 09:24

  
Bon, j'va vous dire comment j'ai fait :
Le pilote a piqué sur les persos, ils n'ont pas réagit le premier coup et une première rafale est partie... 20 balles tirées...
j'ai fait un jet de pilotage, jet réussit sans problème et jet de mitrailleuse pour toucher : réussit !
En jeu, ça donne :
un avion joyeusement coloré approche, en rase motte. Il s'élève légèrement et redescend en piqué... et lache une rafale... les balles crépitent sur la route, vous n'en croyaient pas vos yeux... on vous tire dessus !!! comme en 14 !!! les réflexes de la Grande Guerre reprennent le dessus rapidement et vous plongés de tout côté, le visage crispé.
L'avion s'éloigne et amorce un virage, il va revenir...
Vous vous relevez, sauf l'un d'entre vous, blessé à la jambe. L'avion revient, les joueurs tirent le blessé à l'abris... qu'elle belle cible !!! deuxième rafale... 1 blessé grave et 1 autre blessé léger !
Les 3 rescapés s'égayent alors dans la nature... et se font poursuivre avec difficulté par le pilote, puis l'avion disparaît dans le ciel limpide d'été... c'est fini.

Les joueurs se retrouvent au chevet du blessé grave... c'est trop tard pour le sauver... putain de vie !

DL
Deadline

le 18.07.2003
à 09:26

  
en tout : beaucoup de bruit derrière l'écran, mais 3 jets réellement fait : pour savoir si je touche.



Bilan : 1 mort, 2 blessés et 3 autres investigateurs qui ont peur de tout ce qui vole maintenant !


DL
The servant

le 18.07.2003
à 12:14

  
Pour l'enrayage 25% pour une rafale longue c'est même peu : 33% dans Blue Max ! Cependant le Sopwtih Camel est apparu en juillet 1917, dans les années 30, ton coucou a peut-être bénéficié d'armes plus récentes ?

Par contre, pour les rafales courtes et moyennes, l'enrayage est moindre, voire négligeable (genre 99-00, 96-00).

Pour la façon de jouer, c'est très lié au résultat que le GdA veut obtenir, mais si la présence des joueurs dans le coin est la conséquence d'une bourde de leut part, on peut laisser parler la poudre...

Sur la compétence à utiliser, AMHA seul le Pilotage compte pour la visée. Si on veut aussi prendre en compte la compétence Mitrailleuse, ce sera pour le bon timing de l'appui sur les boutons de tir. Pas de moyenne des compétences dans ce cas : la chance de toucher de base devrait être la + faible des deux...

La remarque pour le piqué est vraie et fausse. Oui, le Camel est un peu instable et un échec à basse altitude ne pardonne pas. Non, ce n'est pas un piqué "vertigineux" : l'avion peut tout au plus frôler les 190 km/h...

Enfin, quelques remarques "réalistes", mais qui peuvent ajouter des possibilités de roleplay intéressantes pour les joueurs, s'ils en ont connaissance (ont-ils fait la guerre en France ?) :
- l'autonomie de ces appareils n'est pas fabuleuse (2h30) : le pilote devra partir après quelques passages (disons une dizaine) s'il vient de loin.
- limiter les rounds de tir à 20 : rafale courte 1 round, moyenne 2, longue 3.
- le tir est normal si l'avion est aligné sur sa cible, mais on peut appliquer des malus s'il doit virer en même temps... ou alors le pilote doit s'éloigner franchement avant de revenir droit dessus, mais la dite cible aura plus de répit entre 2 passages.
- à cause de son moteur rotatif, l'appareil tourne moins bien à gauche qu'à droite (encore -10 ou -20% au tir s'il doit tirer en virant). Mais il reste très maniable et vire plutôt sec.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 19.07.2003
à 01:18

  
Vindiou, t'as penser à l'effet de couple, celui là même qui te déporte sur le côté (à gauche normalement...) au décollage et qui te force à faire bon usage du palonnier !! Bien joué !!

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Fab

le 19.07.2003
à 01:22

  
Ah dernier détail, pour ce qui est de la vitesse, je pense qu'elle est comprise entre 120 et 140 km/h pendant le piqué, c'est pourquoi j'ai dit que ça devait trembler... je pense que c'est le cas mais je ne suis pas sûr... je m'y connait mieux en avion de la 2nde guerre...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Deadline

le 20.07.2003
à 22:37

  
Merci messieurs pour ces avis très éclairés et qui rendront encore mieux dans le réalisme le jour où celui-ci vous piquera dessus !!!


DL

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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