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ce qui me déplait dans l'ADC

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Paul moud' ub.

le 25.06.2003
à 17:26

  

(Paul Moud' Ubid)


Qu'on ne se méprenne pas : J'ADORE l'Appel de Cthulhu. J'y joue tous les 15 jours depuis des années, et ca reste l'un sinon le meilleur des jeux de rôles… néanmoins., j'aimerais l'avis de ma famille rolistique sur le Grand Ancien ? Qu'est-ce qui vous agace ? Qu'est-ce que vous avez changé ? ou pas oser changé ?

Voici le début de "ma" liste :

- le coté tueur de perso (cf. mon autre post) je ne vois pas l'interet d'envoyer sans arrêt les persos au cimetière ou au sanatorium. Surtout, qu'à mon avis, ca se roleplaye une fois ou deux et pis après, ca se torpille n un ou deux jets de psychologie…

- les scénars de casus (ou ailleurs) : très souvent la bonne idée de départ devient un salmigondis incompréhensible, où il est état de complot entre extraterrestres et autres psychologie de goules. Je me rappelle de scénars où les mi-go aident les PJ contre Chaugnar faugn, ou des nazis sont les gentils contre un type qui veut ouvrir les ports de l'enfer avec la coopération d'un démon, sans parles des Masques de Nyarlathotep eux mêmes, où on peut faire des tours de magie pour convaincre des PNJ de participer au Grand Combat , après avoir "proposé de l'argent"

- Les compétences qui ne sont pas liées aux caractéristiques : on peut être chirurgien avec 3 en DEX…

Etc. à vos plumes !
Louis le dodu

le 25.06.2003
à 20:53

  
Moi ce qui me deplais ?

Le systeme de jeux qui arrive trés rapidement à saturation, un joueur arrive rapidement à 90 % dans pas mal de compétences en 10 scénarios

Les scenario casus je n'aime généralement pas du tout, souvent incoherent, manquant de fond, meme les meilleurs je les trouve bof. (ceci dit c'est pas la faute du jeux )

Pour les carac oui c'est vrai, mais le MJ doit imposé une regle, par exemple je refuserais un Prof avec moins de 12 en INT et EDU, un Policier avec moins de 10 en Tai, constit et force etc etc...

La durée de vie des perso est un probleme pour moi, trouvé le juste milieu pas trop tuer mais également pas donné l'air de "protéger" les joueurs.

The servant

le 26.06.2003
à 02:58

  
A priori ce fil n'est pas pour moi, car il n'y a rien qui me déplaise fondamentalement, mais c'est tout de même l'occasion de dire pourquoi.

Je considère que L'Appel n'est pas un jeu de rôles tout à fait comme les autres : le PJ n'y a pas une grande importance. C'est une poussière ballotée par des événements au-delà de sa compréhension. Et il va devoir essayer de survivre, provisoirement, à ces événements... Je trouve que ça se reflète dans tous les aspects du jeu.

Lisez le manuel : création de PJ ultra-rapide, règles rachitiques même pour les combats, quasi absence de tables de résultats, compétences "bateau", etc. etc. Après 1/2 douzaine de versions on peut raisonnablement s'interroger : incompétence des créateurs ou volonté manifeste ? Pour moi il n'y a aucun doute et comme j'ai depuis longtemps adhéré à cette façon de jouer, je n'ai jamais rien changé, je crois... Et pourtant j'aime ça d'habitude

Je pense que vous attendez du jeu autre chose que ce pourquoi il a été conçu. Si vous voulez planter un clou et que vous utilisez une scie, allez-vous vous en tenir rigueur à la scie ? Loin de moi l'idée d'essayer de vous en dissuader . Une fois qu'un jeu est écrit chacun se l'approprie et en fait ce qu'il lui plaît !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 26.06.2003
à 09:35

  
Pour les caracs qui n'influent pas sur les compétences, je vous avouerai que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant le sujet. J'ai tenté de le faire et ça rend la création de perso plus prenante et plus intéressante

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi la durée de vie des PJs reste un problème Je ne vois pas en quoi c'est un problème pour le gardien
Quand je maîtrise, ben comme dit le mot, je "maîtrise" Tout : mes monstres, les dégâts qu'ils peuvent faire, les conséquences des choix de mes joueurs... donc s'ils ont une chance de crever, c'est parce que moi j'ai décidé de leur mettre la pression en leur montrant qu'il n'y aurait pas rémission...

Si par contre je veux qu'ils traversent cette aventure sans trop d'encombre : ben mon shoggoth arrivera plus tard, sera placé un peu plus loin, juste pour leur foutre la trouille mais pas pour les

Une partie de jdr est CE QUE L'ON EN FAIT
Hyena

le 26.06.2003
à 10:45

  
Vu que je ne pratique pas le d100, je ne répondrai qu'aux points qui sortent du cadre des règles.

Sur la durée de vie des persos, je partage l'incompréhension de Vonv. Je vous accorde volontiers que la grande majorité des scénarios du commerce que j'ai vus étaient limite 'casse-perso' se reposaient trop souvent sur la trame du vilain-sorcier-qui-invoque-une-sale-bête-que-les-PJ-doivent-arrêter-avant, ce qui m'a conduit à ne faire jouer que des scénar que j'avais écrits ou réécrits. Ceci est d'ailleurs ma principale critique sur l'AdC en dehors des problèmes de règles.

Mais ce pb peut se régler simplement en reléguant les créature du Mythe à ce que j'estime être leur 'vraie' place : en toile de fond. A mon avis, elles ne doivent apparaître que rarement, pendant des épisodes qui constitueront des 'sommets' d'une campagne. Les adversaires courants des PJ seront plutôt des humains qui ne sont pas forcément complétement fous et qui essaieront de faire une utilisation 'rationnelle' du Mythe. Ils n'auront pas systématiquement recours au meurtre et à la magie. Face à ces adversaires, l'espérance de vie durée des PJ s'allonge nettement. S'il faut absolument des monstres à un moment donné, il existe des créatures mineures qui ne sont pas forcément hostiles (goules...), ou plus gérables (revenants de tous types par exemple).
Laurent

le 26.06.2003
à 11:19

  
ce que je deteste dans l'Appel de Cthulhu, ce sont les combats.

1) la DEX : celui qui a la dex la plus élevée commence
2) les armes à feu à rafales : plus tu envois de balles plus ton % de toucher augmente et plus tu as de chance de faire des dégats.

A Delta Green, c'est le sommet ! Entre deux combattants : le méchant nazi avec son Uzi/MP5 et le gentil féd avec son berretta 92. Le nazi a 15 en DEX et le fed 14.
Le nazi tire et décide de tout balancer (disons 10 balles) : 9*5 =45% de bonus . Disons qu'il n'a que 50 % en tir : en total cela lui fait 95% de chance. Il va toucher avec 1d10 balles qui font chacune 1d10 => mort quasi certaine.

Donc le Fed est mort car il n'avait pas assez en DEX.
Danto

le 26.06.2003
à 11:47

  
Y'a pas une régle alternative sur la DEX où on peut jeter un 1D10 en plus du score pour déterminer l'initiative? Par ailleurs je me trompe peut-être encore mais, même si ce n'est pas trés réaliste, il me semble que rien n'empêcher un joueur d'esquiver une balle, si? Je joue à tellement de versions alternatives du D100 classiques que je ne sais plus (on adore ce système chez nous et quand on créé un univers en général on reprend globalement les régles BASIC)...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Darius

le 26.06.2003
à 12:31

  
heu....esquiver une balle ...!???
La n'est pas la question ! pour tire en rafalle moi j'adopte une regle avec (a moins qu'il ne soit dans un couloir sans obstacle et qu'il ne bouge pas) des % en moins si il est partiellement protégé ect....
Bon je repons au debut :
- j'aime AdC et son syteme de regles simples, j'y fais mes adaptations tout en essayant de ne pas trop denaturé l'atmosphere.
- je le trouve idéal pour faire débuter surtout la gente feminine
-quand j'y trouve quelque chose qui peche j'adapte ou modifie.
Je partage l'avis de Vonv, the servant et tous ceux qui vont dans ce sens!
Au fait pour l'augmentation des persos j'en suis resté au 1D6, mes joueurs m'appellent "le destin pervers"...z'ont peut etre raison
D.
The servant

le 26.06.2003
à 13:41

  
Pour répondre à Laurent qui s'étonne qu'un mec armé d'un UZI en butte un armé d'un PA, voir http://www.firearmstactical.com/briefs7.htm
Il s'agit d'une célèbre fusillade (the Miami Shootout) qui a provoqué de nombreux remous aux USA.

Bon, c'est pas un UZI mais un Ruger Mini-14 ni un Beretta mais du S&W .38, mais c'est édifiant. En résumé, 2 dealers d'un côté (un seul Mini-14 et un .357 magnum chacun), 8 agents spéciaux du FBI de l'autre (un 9mm ou .38 special chacun, un seul fusil à pompe). Score final : 2 - 2, plus 5 blessés chez les feds !

Si on saute aux conclusions du rapport, la précision du tir des feds n'est pas mise en cause, bien au contraire, mais la puissance de feu inférieure des fédéraux ne leur a pas permis de mettre leurs adversaires hors de combat, même en les touchant à de nombreuses reprises.

Dans le cas que tu proposes, même si ton Fed avait eu l'initiative, le méchant avait d'excellentes chances de s'en sortir et de finir le gentil à son tour... On ne s'est pas embêté à lancer des dés d'initiative supplémentaires et on arrive au même résultat : j'appelle ça de la "productivité"

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Paul moud' ub.

le 26.06.2003
à 19:06

  

(Paul Moud' Ubid)


Vonv : je suis d'accord avec toi ! Une partie est CE QU'ON en fait ! J'écrivais cela en réaction à certains post où l'on se glorifient de tuer des PJ à la pelle !

PS malgré les apparences, je pense à toi et à mon joli catalogue Galeries Lafayettes 1928...
Vonv

le 26.06.2003
à 19:42

  
Chic chic
Le truc qui est fort avec l'Appel c'est que tu peux faire vraiment une partie selon ta convenance, selon ce qu'attendent les joueurs.

Ils peuvent vouloir un challenge de folie contre des sectateurs tueurs ou alors une aventure poulpique pour découvrir une région, des gens,...
Fox

le 26.06.2003
à 19:46

  
Moi, je n'aime pas savoir qu'il y a un paquet de scénarios que je n'aurai jamais le temps de faire... et ça me gonfle vraiment

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Fab

le 27.06.2003
à 00:28

  
Pour ce qui est de la durée de vie des persos, je pense que cela vient de l'habitude de jouer des jdr à persos héroïques à tendance grosbilesque. Moi aussi, j'ai ce problème car mes joueurs ne ce font pas à l'idée que Cthulhu est un jeu à perso "jetable". On le créer pour une partie, et puis on change à chaque fois...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Hyena

le 27.06.2003
à 10:01

  
Sur les mitraillettes : Laurent, tu as raison de râler sur cette règle de tir en rafale : +5% de bonus par balles tirée n'est pas réaliste sur de longues rafales, car ça ne tient aucun compte du recul (surtout avec un PM, LOL). Voilà comment c'est géré dans les règles que j'utilise :
Rafale de 3 : bonus à la chance de toucher + possibilité de prendre plusieurs bastos.
Rafale de plus de 3 balles (min 10) : tir de zone, tous les cibles dans la zone prennent des dégats en fonction de leur proximité du tireur. Jets 'd'esquive' permettant de limiter les dégâts.

J'espère que ça pourra t'aider.
Hyena

le 27.06.2003
à 10:37

  
Fab :
>Pour ce qui est de la durée de vie des persos, je pense que >cela vient de l'habitude de jouer des jdr à persos héroïques >à tendance grosbilesque. Moi aussi, j'ai ce problème car >mes joueurs ne ce font pas à l'idée que Cthulhu est un jeu à >perso "jetable". On le créer >pour une partie, et puis on >change à chaque fois...

En même temps, c'est peut-être parce que tes joueurs ne partagent pas ton idée de ce qui est une bonne partie de JdR. Moi, je t'avoue que devoir changer de perso à chaque partie me conduirait à créer des persos dont je me fous de plus en plus, ce qui m'enlèverait une grande partie du plaisir que j'ai à jouer. Il faut reconnaître qu'il est difficile de s'investir sur un perso dont ont sait que la durée de vie est très limitée.

C'est aussi un débat que j'ai eu sur un autre forum : ce n'est pas parce que ça se passe très souvent comme ça dans les nouvelles d'HPL que c'est adapté pour un JdR.
Irma

le 27.06.2003
à 10:47

  
En ce qui me concerne, je ne tue pas les persos.
En cours d'aventure, cela n'arrange quasiment jamais, au contraire, la logique et l'intéret du scénar.
Mais, à la fin, pour le bouquet final, je laisse faire le hasard, et plus souvent les joueurs qui ont une drôle de tendance à se sacrifier pour sauver le monde...

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

The servant

le 27.06.2003
à 13:24

  
Irma >les joueurs qui ont une drôle de tendance à se sacrifier pour sauver le monde...

C'est pour moi que tu dis ça ?

Hyena > le tir en rafale et le recul : c'est très exagéré tout ça. Et surtout ça date un peu... Les PM ont drôlement évolué... Il faut seuelement arrêter de croire qu'on tire au PM "à la John Woo", d'une main en arrosant à tire larigot. Un pro moyen (on va dire 50%) qui tient *correctement* son arme à la hanche met les 20 balles en UNE rafale dans un cercle grand comme une assiette plate à 30 m (je l'ai vu et avec une MAT 49 pourrie en plus !).

Hyena toujours > il y a effectivement autant de façon d'estimer ce qu'est une bonne partie de jdr qu'il y a de rôlistes... Par exemple tu parles de "s'investir sur un perso" : à l'Appel je m'investis sur le scénario, l'énigme, l'ambiance, etc., mais pas plus que ça sur le perso. Dans une partie heroic fantasy, sans être l'inverse, j'accorderai bcp plus d'importance au perso. Je crois que ça tient surtout au fait que l'expérience est loin d'être un facteur déterminant pour la survie ou la réussite de l'aventure à l'AdC.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

The servant

le 27.06.2003
à 13:33

  
et (j'ai pas terminée ma phrase) faire évoluer son journaliste, son détecive, son professeur... ça n'a qu'un intérêt limité. Sa seule façon d'exister en tant que PJ de jdr c'est bien d'être impliqué dans les manoeuvres des suppôts du Mythe. Sa carrière professionnelle, sa famille et tout ce qui est extérieur aux aventures cthulhesques, ça fait pas tellement frémir d'envie quand même... Survivre, tant mieux, mais mourir, c'est pas mal non plus, puisque c'est forcément une belle mort.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Irma

le 27.06.2003
à 13:58

  
> The Servant
oui oui, cela a surpris mes prévisions mais c'était bô.
concernant la belle mort : tu as à ce moment là décidé de la vie de tes compagnons sans leur en parler : résultats :
ta mort, la mort d'un autre et un dernier bien amoché...
Conclusions ceux qui y sont restés sont simplement portés disparus. C'est une belle mort qui ne passera pas à la postérité !

Pour moi, les persos ne sont pas, au départ, des héros, ce sont des gens comme vous ou moi. Ils touchent alors à des choses que beaucoup d'entre nous chercherait à ne pas s'y frotter. Pour l'aventure et le jeu, les persos, si...
ce qui rend les caractéristiques sans grande importance, les rêgles sont là pour aiguiller pas pour imposer. Faut arrêter d'attendre à ce que tout soit décrit, expliqué, géré à l'avance, il faut faire preuve d'un peu de jugeote. Les persos étant des "communs", ils ne peuvent pas sauter d'un immeuble, battre des bras et retomber sur leurs pattes...

Alors perdre du temps (ce qui nuit à l'ambiance) en disant qu'une balle 7.62 OTAN va plus vite qu'une 7.62 Makarov donc blabla : c'est pas dans l'esprit même des concepteur du jeu
Je me permets de vous renvoyer aux différentes interviews publiés sur toc :

http://www.tentacules.net/toc/adc/_inter.php

Une dernière remarque : quand j'ai envi de jouer à un jeu avec des dés, je joue au 421...


Que les Dholes vous grattent le Fondement !

The servant

le 27.06.2003
à 14:17

  
> Irma : je ne leur ai pas parlé, je ne leur ai pas parlé... t'en as de belles :ben
On courait en hurlant dans un "tube" où il devait y avoir un p...n d'écho. Pis c'est moi qui avait détonateur et ils avaient qu'à courir plus vite re-
Na ! Non mais.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 27.06.2003
à 14:30

  
Les enfants, vous voulez qu'on vous laisse les clés avant de sortir ?
Irma

le 27.06.2003
à 14:32

  
non, tu n'avais pas le détonnateur : c'était le seul qui était resté à l'extérieur qui l'avait et qui était en relation radio avec vous...

En tout cas, tu imagines si j'avais fait :

alors, un jet de langue natale pour savoir si t'arrive a bien parler dans la micro, un jet d'écouter pour la réception
un jet pour savoir si dans le tube la transmission passait.
un jet de "ch'ais pas quoi" pour savoir si il appuie sur le bon bouton. un jet de chance (parce que c'est prévu dans les rêgles !...), etc. etc. etc. Chiant quoi, non ?

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Louis le dodu

le 27.06.2003
à 14:33

  
Je n'ai qu'une chose à dire Irma.

En effet pour moi le joueur joue un personnage qui par exemple peut etre un detective qui à la base enquete sur un sujet bateau et qui vas ce trouvé dans un truc hallucinant...de plus le PJ est quand meme important, quelle utilité de crrer une petite histoire, un cadre si le perso meurt trés souvent.

La peur existe elle si l'angoisse n'est pas la (apres tout on est sur de mourrir pourquoi fuir, avoir peur..)

De plus l'amertume et la lassitude peuvent s'installer, en effet un joueur vas aprecier 3 ou 4 types de perso mais à force....
Irma

le 27.06.2003
à 15:05

  
> Louis Le Dodu

Je crois que c'est parce qu'il doit toujours un espoir d'y réchapper. Je sais, on rentre dans un thème philisophique sur le concept "à partir de quel moment, il n'y a plus d'espoir"...

Maintenant, jouer avec un Gardien qui , systématiquement, tue les persos, qui par conséquent met les joueurs (pas les persos) dans la position de n'avoir pas d'espoir, c'est dur.

Si t'as plus d'espoir, alors ce n'est pas le jeu qui faut remettre en cause, mais ton Gardien.

Cela faire plus de quinze ans que je joue à l'Appel, (que je fais jouer aussi), avec différents Gardiens, et bien qu'il y ait eu des morts/fous/hors course, j'ai toujours espoir...

>Vonv
C'est une discution passionante, je trouve, n'est-elle pas ?

Irma




Que les Dholes vous grattent le Fondement !

The servant

le 27.06.2003
à 15:56

  
Heu... encore une fois Louis, les goûts et les couleurs... Je n'ai aucune amertume à perdre un PJ de l'AdC, tant que j'estime avoir joué à peu près "correctement". Et si mes PJs mourraient à chaque aventure, ce serait pareil. Je ne dis pas que ce n'est pas agréable de survivre, mais ce n'est pas désagréable de mourir. L'AdC est fait comme ça. Bien sûr rien n'empêche d'avoir envie de jouer autrement. Et dans ce cas de corriger ce qui te gêne dans l'Appel. Mais il ne faut considérer ça comme des erreurs de conception.

D'autre part dans notre groupe de joueurs (et Irma en fait partie), nous ne créons pas de "petite histoire ou cadre" à nos PJs de l'AdC. Comme tu le dis, comme les risques de pertes sont importants et que nous l'aceptons...

Et pour causer "philosophie", il y un moment où, en tant que joueur, je "ressens" que le GdA (Irma dans ce cas présent) pourrait bien être "trop gentil" alors que j'ai l'impression que c'est "un beau jour pour mourir" (cf. Little Big Man ).

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Nikkodull

le 27.06.2003
à 17:06

  
Moi j'aime pas ceux qui n'aiment pas kekchose à l'appel
Louis le dodu

le 27.06.2003
à 18:28

  
j'applaudissais surtout irma sur son intervention sur les point de regle sur les armes à feu..:

Mais pour la mort il faut dire que je me suis adapter aux joueurs qui sont jeunes et habitués aux grosbillisme de Vampire...

Je me fit à la réaction de mes joueurs qui ne seras bien sur pas la même que les tiens

Mais lorsque je parlais de background de perso c'est des truc du styl : journaliste travaillé à la Gazette d'Arkham, qui habite au 110 Pickman street son chef s'appelle ttrucmuch, des truc simple mais qui donne le cadre du perso sans faire un speetch
The servant

le 28.06.2003
à 01:56

  
Ah ! Ben oui, ça c'est du background comme je l'aime à L'Appel . J'en ai même fait un plus conséquent récemment, mais c'était pour un PBEM où il faut un peu plus aider le GdA à cerner les PJs, alors que ça se construit en cours de partie autour d'une table.

Ok, pour les applaudissements : c'était pas facile de savoir ce qui était concerné. Je suis d'accord aussi et comme je joue avec elle, je peux te confirmer qu'on applique les règles de combat de base sans aménagement particulier. Je me suis bcp documenté sur les armes et je peux assurer que vouloir être réaliste est... irréaliste tant il y a de facteurs qui entrent en jeu ! Sans compter, pour ceux qui jouent à DG, que s'il y a un secteur où les choses bougent continuellement, c'est bien celui de l'armement

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Lux

le 01.07.2003
à 11:54

  
>-scénars de casus (ou ailleurs) : très souvent la bonne idée >de départ devient un salmigondis incompréhensible, où il est >état de complot entre extraterrestres et autres psychologie >de goules. Je me rappelle de scénars où les mi-go aident les >PJ contre Chaugnar faugn, ou des nazis sont les gentils >contre un type qui veut ouvrir les ports de l'enfer avec la >coopération d'un démon, sans parles des Masques de >Nyarlathotep eux mêmes, où on peut faire des tours de >magie pour convaincre des PNJ de participer au Grand >Combat , après avoir "proposé de l'argent"


Je viens de rigoler pendant 10 minutes. Merci. C'est exactement mon point de vue sur la question...

Lux
Raff

le 01.07.2003
à 12:29

  
Concernant les Masques, cela rejoint ce qu'on disait tout à l'heure : il faut laisser de l'espoir.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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