Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Panzaïsme
Ahtu

le 12.08.2012
à 21:23

  
Salut à tous, désireux de me remettre à l'Appel de Cthulhu, après quelque chose comme une douzaine d'années d'inactivité, je suis tombé sur ce magnifique site.

Tout d'abord bravo à tous ceux qui contribuent à l'enrichir de quelque façon que ce soit

N'ayant pas trouvé d'endroit pour me présenter, n'hésitez pas à me réorienter s'il le fallait.

J'ai donc récemment acquis la superbe édition des 30 ans et je découvre les ajouts et modifications.

Et je me suis demandé, comment les autres Gardiens gèrent-ils le panzaïsme ?

Le joueur atteint de ce mal ne croît plus aux monstres, alors plus de perte de SAN ? Mais donc plus de gain en Mythe non plus ?

Alors, vos avis ?

Ahtu

Vonv

le 12.08.2012
à 22:13

  
Bienvenue !
Pour les présentations, on en fait si on veut, y a pas de soucis.
Et merci pour tes encouragements.
Ahtu

le 12.08.2012
à 22:25

  
Ok bon bah comme ça c'est fait !

Ahtu

Demarigny

le 13.08.2012
à 17:06

  
A propos du Panzaïsme, je vois deux manières de le gérer.

La perte de SAN est liée à la rencontre de l'horreur 'classique' et de celle du Mythe. On peut décider de les distinguer, ou pas.

Si on ne les distingue pas, un investigateur atteint de Panzaïsme n'est pas capable d'avoir peur quelle que soit la situation, donc ne perd pas de SAN... tout au moins, tant qu'il ne réalise pas. Une manière un peu 'vicieuse' de faire son compte serait d'attendre qu'il guérisse, et lui imputer alors tout ce qu'il a accumulé pendant sa maladie

Si on distingue, l'investigateur n'est pas affecté par l'horeur classique, cependant l'horreur lié au Mythe lui fait perdre de la SAN quand même, car il ne s'agit pas d'une expérience comme les autres, maladie mentale ou pas... Le reste en revanche ne le trouble pas.

Personnellement, je préfère la première soluce, sans perte de SAN, compensée par une prise de risque insensée, afin de forcer sur l'aspect dramatique des choses. La seconde me parait plus respectueuse du principe du Mythe et de l'horreur lié, mais moins intéressant pour le jeu...

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Ahtu

le 16.08.2012
à 21:13

  
Merci pour ton avis, nous avons pour notre part toujours opté pour la première option.

C'est tout de même intéressant d'avoir une vision différente, à vrai dire l'option 2 ne m'était jamais venue à l'esprit

Ahtu

Desparite

le 17.08.2012
à 10:18

  
Je ne suis pas sûr que l'investigateur atteint de Panzaïsme soit insensible à la peur, il s'agit plutôt de tout concevoir de manière rationnelle, même les sujets de peur les plus terrifiants.

Du coup j'appliquerai les pertes de SAN normalement mais j'adopterai une sorte de filtre de description avec le joueurs concerné.

Ex : Un Vagabond Dimensionnel sort de la cave, l'investigateur tombe né à né avec lui.
1 - je gère les aspects SAN normalement en m'arrêtant juste avant l'application de leurs effets à la partie (Choc psychologique).

2 - j'adapte ma description pour le joueur concerné en essayant de ne pas présenter la scène sous un jour surnaturel :
- ex, si perte de 2 P SAN : Un homme titubant et visiblement mal en point ouvre la porte de la cave, il ne t'inspire pas confiance.

- ex, si perte de 6 P SAN : Un forcené fait irruption de la porte de la cave, il semble complètement fou et meugle des propos incohérents en se ruant vers toi. La scène te gifle d'effroi (ce qui justifierait une fuite éperdue ou une catatonie etc. comme effet du choc psychologique qui va suivre)

3 - je reprends ma description pour les autres joueurs dont les investigateurs assistent à la scène : une hideuse forme aux contours vibrants se glisse dans la pièce, son air éthéré et sa peau caoutchouteuse vous tétanise d'horreur...etc.

Cette folie met en place un véritable aspect ludique entre le gardien et les joueurs :
- le challenge du gardien est de trouver une description équivalente convaincante (un zombie devient un individu gravement blessé, un vampire de feu devient une pluie de feu d'artifice tirée depuis on-ne-sait-où, Cthulhu himself devient une devanture animée de fête forraine, un profond devient un scaphandrier, une abomination stellaire devient un animal exotique etc.)
- le challenge des joueurs est de deviner les intentions du gardien tout en gardant le sérieux et le rôleplay qui s'impose à leurs personnages respectifs.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .