Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Ouvrages du mythe: v6

Pages

1 2 Tout
Darius

le 18.01.2012
à 15:08

  
slt, je voulais savoir s'il existe un genre de tableau de conversion pour les livres du mythe ancienne édition en V6.
merci

D.
Corvos

le 18.01.2012
à 16:40

  
Je peux me tromper mais "pour ce qui a changé", je crois pas qu'une réelle conversion soit nécessaire (v-à-v de la v5, j'ai pas vu d'énormes changements ou alors j'ai de très mauvais souvenirs de la v5)
Kennit

le 18.01.2012
à 17:02

  
Il me semble qu'un supplément à venir traitera justement d'ouvrages du mythe ;)
Darius

le 18.01.2012
à 17:38

  
Heu...oui il y a changement avec la version 6 de SD, je voulais savoir pour un livre de l'ancienne edition :
- 11% au savoir
- perte 2D6
- Etude 2D8 mois
- Langue latin et hiéroglyphes

Ce que cela donnait avec la nouvelle édition...

D.
Corvos

le 18.01.2012
à 17:49

  
Avec le nom du livre, non? :D
Darius

le 19.01.2012
à 14:14

  
c'est le NEKKATH-RA mais ça change quoi ?

D.
Corvos

le 19.01.2012
à 15:36

  
Je pensais que c'était un ouvrage du LdB que tu demandais pour voir son évolution V5/V6.

Je suis pas assez calé en règle de V6 pour t'aider correctement mais si j'ai bien compris:

-11% en mythe signifie qu'il faudra 11 périodes (jet réussis) pour le comprendre en entier. Chaque jet augmentant de 1%

-Tu choisis la période (jour, semaine, mois,...) à laquelle tu autorise un jet

-Tu as une difficulté selon le type d'ouvrage et le style utilisé.

-Les pertes de SAN sont "réduites", on en perd toutes les périodes mais par petites doses (0= pas d'info du mythe, 1 = info sur le mythe, 2 = info très importantes pour le mythe), donc pour ton ouvrage, une étude complète sans échec coûterai entre 11 et 22 points de SAN (ça devrait réduire ton envie de le lire).

Je peux me tromper, quelqu'un pourra sans doute mieux t'aider...
Yorick

le 20.01.2012
à 12:10

  
Alors si il y a de grands changements entre la V5 et la V6

En V5 c'était 3 jets des dé: langue, durée et San. Et une augmentataion du score de Mythe identique pour tous les lecteurs.

En V6 c'est autant de jets de langue que de points de mythe de l'ouvrage à réussir et une perte de SAN non aléatoire à chaque jet. Pour un ouvrage un minimum complexe (par ex 5 en mythe) on peut vite arriver à une dizaine de jets dont les résultats (maladresse, échec, succès, critique) infuent sur la durée d'étude (il y a un tableau sur le fiche de lecture de livre sur lequel reporter les jets).

Et je ne vous parle pas des sortilèges éventuellement inclus dans le grimoire qui font l'objet d'une déclinaison spécifique des règles V6.

Bref, lire un livre du Mythe en V6 c'est long et lourd à mettre en place en cours de partie. Au final si vos personnages doivent lire un ouvrage en cours de scénario cela peut vite gâcher l'ambiance. Surtout si vous utilisez des scénarios V5 (ou antérieurs) où la lecture était parfois caricaturale (quelques heures pour un grimoire rivalisant avec le Nécronomicon), et dont la timeline ne s'accorde pas du tout avec ce système.

Soyons clair: si vos investigateurs doivent lire un ouvrage et que vous comptez utiliser les règles V6; prévoyez de faire cela entre 2 scéances de jeu avec les joueurs concernés. (Sous entendu: autant il est possible de caser ce genre d'interlude au cours des voyages qui enrichissent souvent les campagnes, autant avec des scénarios courts le temps en jeu comme le temps de jeu risquent de manquer.)

Darius pour faire avancer ton problème Les Cultes des Goules et la version du Dr Dee du Nécronomicon permettent des augmentations de 14% en V5, si tu peux les retrouver dans les règles V6 cela te donnera une idée. Mais un score de 11% en mythe V5 doit donner à peut près 6-7 points de mythe en V6 (car avec les succès critiques en lecture tu retomberas sur ta moyenne de 11% d'augmentation), la complexité est à ta discrétion mais une période en mois la suggère importante (genre 75%), la période V6 correspond à la V5 soit un mois par jet et la perte de SAN devrait être d'1 point par jet vu que 2D6 étaient une perte "moyenne".

Pour le reste des règles V6 Corvos à bien résumé. J'ajouterais qu'un succès critique augmente le score de mythe du lecteur de 2%, lui fait gagner une période de lecture (sans diminuer le nombre total de jets à réussir pour finir la lecture) et lui permet de repérer (éventuellement) la présence d'un sort. Quand à une maladresse elle bloque la lecture pour plusieurs périodes (seule consolation il me semble que c'est le seul cas ou on ne pert pas de SAN).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yorick

le 20.01.2012
à 12:31

  
Pour résumer on aurait en V6 un truc du genre:

NEKKATH-RA:

Langue: latin et hiéroglyphes
Complexité: Importante / Cryptique ( 75%)
Durée: Mois
Mythe: 7
Santé mentale: 1
Sorts: (Voir V5, sans précision c'est la la discrétion du Gardien)

Il s'agit déjà d'un ouvrage relativement important et sa lecture devrait occuper un investigateur environ une année, avec un gain de Mythe autour de 10% et une perte de SAN d'une 15 aine de points.

Nb: je suis parti du principe que Savoir=Mythe

Pour les ouvrages traitant d'autres sujets (occultisme par ex) les règles sont similaires si ce n'est que les risques de perte de SAN nuls.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Fjal

le 20.01.2012
à 19:41

  
Ok sur le traitement, à part que, de mémoire après étude des ouvrages type pour mon adaptation des ouvrages des Masques en v6, on a une base de Mythe (v6) égale (ou presque) au % gagné en v5.

La complexité n'est pas forcément liée à la durée d'étude. Les deux critères sont plutôt isolés (sachant qu'en plus un ouvrage en mauvais état allonge la durée). Cela influe plus sur les chances de maladresse ou de réussite critique (si le test de complexité échoue --> +1 qualité au jet du PJ).

Mais globalement, je prendrais quasiment les mêmes stats.
Darius

le 23.01.2012
à 10:32

  
merci bien yorick

D.
Leeoneil

le 24.01.2012
à 10:46

  
Yorick a dit...
En V6 c'est autant de jets de langue que de points de mythe de l'ouvrage à réussir et une perte de SAN non aléatoire à chaque jet.]
Hello, je me permet de "corriger" cette info.

Page 171 du livre des règles, il est bien noté que le test en opposition contre l'adversité du livre se fait avec le niveau de bibliothèque de l'investigateur, et non pas le niveau en langue...

Voilà, c'était juste du pignolage de règle, on peut bien faire ce qu'on veut en fait

Moi j'aime beaucoup ces règles sur la lecture des ouvrages, c'est enfin difficile de se plonger dans des ouvrages délicats, et plus réaliste en terme de temps!
Cyberz

le 24.01.2012
à 16:47

  
non, la langue de l'ouvrage joue également, il y a des précisions à ce sujet dans la V6.

La vérité est si proche ...

Leeoneil

le 30.01.2012
à 15:19

  
Ah oui effectivement, pour les ouvrages en langues étrangères, il faudra faire un test combiné de la langue concernée et de bibliothèque.

Mais la compétence majeure pour lire un livre c'est bien bibliothèque (c'est peine perdu d'essayer de lire un livre dans une langue que l'on ne connait pas du tout...)
Cyberz

le 31.01.2012
à 13:10

  
oui c'est bien ça

La vérité est si proche ...

Humphrey b

le 06.02.2012
à 12:09

  
Ah tiens, des gens qui ont compris les règles de lecture d'ouvrage de la V6...
Leeoneil

le 09.02.2012
à 12:14

  
C'est ironique, on s'est planté, on comprend mal?
Humphrey b

le 09.02.2012
à 20:05

  
Non non, aucune ironie, c'est juste que je n'ai jamais réussi à comprendre ces règles...
Skullito

le 09.02.2012
à 20:32

  
Copie d'un message posté sur le forum SD y'a qq jours :

- Lire un livre/doc : bibliothèque, c'est la comp de base pour toute étude d'un texte.
- Livre écrit dans une langue étrangère : compétence de langue nécessaire;
ou livre "technique" : compétence adéquate (ex : mathématique)
=> nature du test : test combiné de biblio et langue ou biblio et math.
Ca c'est la base pour lire n'importe quel document.

Bien que la complexité de certains ouvrages soit décrite comme "cryptographique" je pense que la compétence cryptologie ne devraient vraiment entrer en jeu que pour l'étude de documents codés à partir d'un système de codage, mais rien n'empeche de faire autrement (comme par ex donner un bonus de +10 ou +20% à la comp utilisé selon le niveau -pro/expert- en cryptologie du PJ)

Pour les ouvrages du mythe, les règles me semblent pourtant relativement claires (mais pas forcément simple).

La complexité définit la difficulté pour lire l'ouvrage, c'est le pourcentage que tu utiliseras pour les test en opposition (face à la comp biblio du PJ). Les règles proposent différentes options pour interpréter les résultats obtenu, je te laisse les retrouver dans les règles essentielles. La plus simple est certainement de toujours privilégier le PJ. Ce que dans ce cas j'interprète comme ça : en cas de réussite similaires entre ton jet et le sien, c'est le pj qui l'emporte toujours, et sa qualité de réussite demeure celle obtenue par le dé.

La valeur en mythe de l'ouvrage défini le nbr de réussites ( à obtenir lors d'un test prolongé pour une étude détaillé.
C'est le point de règle peut-être un peu ambigue à comprendre car je pense que l'exemple du livre est buggé (la maladresse évoquée est à ignorer selon moi)
Il faut considérer ce chiffre comme un compte à rebours.
ex : Necronomicon (Al Azif) - mythe : 18 - durée : semaine - complexité : 90%
Il faut donc 18 réussites pour en venir à bout. Les critiques comptent pour 2 réussites et font gagner une semaine, les spéciales et normale pour 1 - voir les règles pour les différences entre ces qualité de réussite-, les échec font perdre une semaine, les maladresses forcent à interrompre la lecture.

Les sorts sont détectés et compris sur une critique et seulement détectés sur une spéciale. Pour étudier un sortilège il faut consacrer une durée égale à la durée unitaire de l'ouvrage source (pour le Necronomicon il faudrait donc une semaine par sortilège étudié) et faire un jet d'intuition opposé à la complexité de l'ouvrage source.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Humphrey b

le 12.02.2012
à 15:18

  
Skullito a dit...
La valeur en mythe de l'ouvrage défini le nbr de réussites à obtenir lors d'un test prolongé pour une étude détaillée.
C'est le point de règle peut-être un peu ambigu à comprendre car je pense que l'exemple du livre est buggé (la maladresse évoquée est à ignorer selon moi)
Voilà, c'est ça que je ne comprends pas dans les règles V6, car effectivement il y a un souci avec l'exemple.
Pour ma ma part, je préfère considérer que le score en Mythe est le nombre max de jets de lecture autorisés. Autrement dit, tu peux tenter 18 jets de lecture du Necronomicon, qu'ils soient réussis ou non. C'est beaucoup plus simple que de tenir le compte des réussites.
Skullito

le 12.02.2012
à 16:47

  
Humphrey B a dit...
Voilà, c'est ça que je ne comprends pas dans les règles V6, car effectivement il y a un souci avec l'exemple.
Pour ma ma part, je préfère considérer que le score en Mythe est le nombre max de jets de lecture autorisés. Autrement dit, tu peux tenter 18 jets de lecture du Necronomicon, qu'ils soient réussis ou non. C'est beaucoup plus simple que de tenir le compte des réussites.
Je ne comprend pas trop.
Pourquoi faire jeter les dès alors ? Avec quel gain/perte/enjeu ? toujours ceux des règles ?
La règle V6 (comme je la comprend) influe sur une variable temporelle (la durée d'étude complète). très utile au gardien, tout particulièrement quand il gère des personnages de campagne car ça peut être un facteur de stress efficace si le contenu de l'ouvrage (inéluctablement maudit d'une façon ou d'une autre) est fortement corrélée à l'histoire des PJs (paix à leur âme).
Si je comprend bien en définissant une durée fixe d'étude complète tu perds cette variable dans ton process, ça rend les gains/pertes plus constants aussi, non ?

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Humphrey b

le 12.02.2012
à 17:04

  
Non, justement. Le gain en Mythe dépend complètement de résultats. Si tu rates 18 fois, tu n'as rien appris, et tu n'apprendras jamais rien de l'ouvrage en question. Par contre, si tu fais des spéciales à chaque fois, tu as extrait énormément du livre, puisque le gain en Mythe est multiplié par deux (et tu es probablement à moitié fou, du coup !). Je trouve cela plus intéressant que de jouer juste sur le facteur temps.

Mais je pense que c'est ta version qui est celle voulue par les règles.
Skullito

le 12.02.2012
à 17:35

  
J'en sais rien,je n'ai pas vu d'errata de SD sur le point ambigue de l'exemple, j'en ai pas cherché non plus faut dire

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Humphrey b

le 12.02.2012
à 22:00

  
Il faudrait regarder dans la version 30eme anniversaire, déjà. Mais je ne l'ai pas...
Aziraphale

le 12.06.2013
à 19:42

  
Je relance le sujet sur ces règles.

il y a 1 point que je ne comprend pas :

> Le Liber Ivonis a un score de 13 en Mythe (donc 13 jets pour tout savoir) et contient 15 sorts
Comment apprendre 15 sorts en 13 jets réussis ????

Et une remarque : vous trouvez pas ça super hardcore le coup du sort sur une réussite critique seulement ?
Quelqu'un a t il testé l'apprentissage de livre avec ces règles ?
Je donne peu de livres. Mes joueurs ont, suite à une mini-campagne, obtenu le livre d'un puissant sorcier d'Hyperborée (un cousin d'Eibon). Bien sûr le bibliothécaire de service souhaite étudier l'ouvrage… il est censé être un érudit plutôt porté sur l'occultisme … si lui, avec des semaines d'études ne comprend qu'un sort par exemple, je me demande comment nos chers PNJ acquièrent tous ces sorts !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Taro_d_zbel

le 12.06.2013
à 20:36

  
Disons que même avec ses 13 jets critiques (^^) aucun lecteur ne pourra se targuer d'avoir été vraiment jusqu'au bout de sa lecture .. Les sortilèges sont peut être parfois décrits explicitement dans un ouvrage la ou ailleurs il ne sera que des bribes disséminées à gauche et à droite rendant leur identification pratiquement impossible.
Dweller on th.

le 12.06.2013
à 23:32

  

(Dweller on the Threshold)


Yorick a dit...


Bref, lire un livre du Mythe en V6 c'est long et lourd à mettre en place en cours de partie. Au final si vos personnages doivent lire un ouvrage en cours de scénario cela peut vite gâcher l'ambiance. Surtout si vous utilisez des scénarios V5 (ou antérieurs) où la lecture était parfois caricaturale (quelques heures pour un grimoire rivalisant avec le Nécronomicon), et dont la timeline ne s'accorde pas du tout avec ce système.

Soyons clair: si vos investigateurs doivent lire un ouvrage et que vous comptez utiliser les règles V6; prévoyez de faire cela entre 2 scéances de jeu avec les joueurs concernés. (Sous entendu: autant il est possible de caser ce genre d'interlude au cours des voyages qui enrichissent souvent les campagnes, autant avec des scénarios courts le temps en jeu comme le temps de jeu risquent de manquer.)
Là pour le coup, je pense qu'au contraire, les règles v6 permettent justement mieux de gérer le cas du scenario dont la resolution repose sur un rituel contenu dans un grimoire (ex: d'Ame et de Corps, dans l'ancien supplement "Arkham" où ilfaut trouver un Pacte avec Quachil Uttaus...)
En effet la lecture est progressive, on apprend petit a petit et non en bout de lexture comme dans les anciennes editions...du coup, le critique, si il survient dès la premiere periode, peut reveler l'info convoitée.
Rappelons qu'en plus, si le joueur estime cela vital, il peut tres bien claquer des pts d'Aplomb pour modifier les degrés de reussite du test de lecture dans cette optique...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Yorick

le 13.06.2013
à 08:55

  
Effectivement cela est possible mais l'utilisation de points d'aplomb pour optimiser une lecture, si elle n'est pas souflée par le gardien, à peu de chance de venir naturellement aux joueurs. C'est pour cela que je n'ai parlé que de la lecture "normale" type début de campagne des masques ou de toute façon les persos n'ont pas encore de points d'aplomb en stock.

Mais la remarque est très juste.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Aziraphale

le 13.06.2013
à 10:48

  
Il y a une règle spéciale appelée "étude rapide" (P241 - LDB V6 - 30 ans) dans le cas où le PJ cherche un élément en particulier (exemple, le sort pour arrêter la super invocation de fin de niveau)
D'ailleurs, elle n'est pas très logique par rapport à la règle normale.
Le test d'étude est modulé d'un modificateur de -10% ou -20% voir en situation d'urgence, nécessitera une réussite spéciale ou critique

>> Donc pour trouver un sortilège, il faut un critique ou un spécial seulement en cas d'urgence…
alors que lors d'une étude approfondie il faudrait absolument faire un critique ???
bravo la cohérence des règles

Cthulhu noster qui es in maaribus

Yorick

le 13.06.2013
à 12:02

  
Sinon pour le pbl des sorts je suis parti du raisonnement suivant:

Pourquoi les sorciers poursuivent-ils parfoit l'étude d'un grimoire pendant des années alors que selon les règle quelques mois suffisent à acquérir l'essentiel de son contenu?

Ma réponse: ils ont l'essentiel mais tentent de comprendre l'accessoire, a savoir les sorts qui leur ont échappés.

Ainsi en reprenant l'étude du grimoir ils ne progressent plus en Mythe mais tentent d'obtenir une réussite spéciale ou critique pour découvir et aprendre un nouveau sort.

Comme en plus ils ne savent pas eux, combient de sort contient le grimoire ils peuvent poursuivre leurs recherches des années après en avoir tiré la substantifique moelle.

Un exemple: une fois les 13 jets réussi pour le Liber Ivonis le gain en Mythe achevé le sorcier n'aura sans doute assimilé qu'1 ou 2 sorts et conaitra l'existence de 2-3 autres.
Il pourra alors tenter de faire un nouveau jet au rythme habituel mais n'en obtiendra pas d'augmentation de son score de Mythe. Il assimilera un sort avec une reussite critique et en détectera un avec une spéciale.
Pour un grimoire de haut niveau (à partir de 6-7 en mythe) j'apliquerai toujours la perte de SAN (pas pour les grimoires mineurs), non du fait de la découerte de connaissances en Mythe mais pour l'influence corruptrice de l'ouvrage.
Un sorcier aura aunsi besoin de plusieurs années s'il veut avoir la conviction qu'il à quasiment tout obtenu ce que le grimoire peut proposer, et même ainsi il n'en aura jamais la certitude absolue.

Mais c'est juste ma petite tambouille perso pour régler le problème.

Pour le pbl soulevé par Azi je ne me souvient pas si l'étude rapide permet d'aprendre le sortilège ou seulement de le localiser. Si cela ne permet que de le localiser et qu'un second jet est nécessaire pour l'aprendre cela ne me semblerait plus si incohérent. mais c'est a vérifier.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .