Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[V6] Perte de SAN
Roswell

le 09.09.2011
à 02:11

  
Hello,

Un doute m'assaille à propos des règles de SAN.
Page 103 de la V6, on peut lire ceci :
La perte majeure ne peut être inférieure à la perte mineure. Si le résultat au dé donne un résultat inférieur à la perte mineure, la perte sera alors égale à celle-ci plus un point. Ainsi, sur une notation 2/1D6, si le résultat du dé 6 est de 1 (résultat inférieur à la perte mineure) la perte majeure sera de 3 points (les 2 points de la perte mineure plus 1 point).
S'agit-t-il d'infériorité stricte ou non?

Dit autrement : si le D6 indique 2, combien est-ce que je perds?
-> 2, parce que le resultat du dé n'est pas strictement inférieur à la perte mineure et que par conséquent je n'applique pas la majoration?
ou
-> 3, parce que le résultat du dé est inférieur ("inférieur ou égal" en langage naturel) à la perte mineure, et que donc j'applique la majoration?
Yorick

le 09.09.2011
à 12:36

  
Tu perds 3 point de SAN

l'idée gérerale c'est que quelque soit les circonstances une perte majeure doit toujours être suppérieur à la perte mineur possible (punition pour avoir raté un jet de dé hyper important).

Pour l'exemple si une perte était noté 1D10/1D100 tu aurait les variations suivantes:

perte mineure : 1 à 10 points
perte majeure: 11 (perte mineure maxi de 10+1) à 100 points

Donc dans ton cas 2/1D6

perte mineure: 2 points
perte majeure: 3 (perte mineure maxi de 2+1) à 6 points

Tu ignores les résultats de dés qui conduiraient à ce qu'un personnage avant raté son jet de SAN mais ayant eu de la chance au dé de perte puisse en fait perdre moins de SAN qu'un personnage qui aurait lui réussi son jet de SAN. Tu y substitu une perte égale au maxi de la perte minimum plus 1.

Mais bon pour te simplifier la vie tu peut aussi ignorer ce point de règle qui te semble obscure et prendre le résultat du jet de dé brut (n'oublions pas que tous les jeux précisent que si une règle nous enquiquine il faut s'en passer, le plaisir avant tout nondidjûûûû).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Roswell

le 09.09.2011
à 18:27

  
Merci .

Ca me semblait en effet plus cohérent ainsi, mais la formulation avait semé le doute en moi. Alors autant demander.

Pour les règles, n'aie aucune crainte : j'ai toujours été adepte du minimalisme. D'un autre côté quitte à demander un jet, autant le faire correctement.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .