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Est-ce qu'Yves !
Fab

le 20.05.2003
à 00:52

  
Question : Que se passe t-il quand Cthulhu rencontre Matrix ?
Réponse : La compétence Esquiver !!

Voici donc une idée de règle pour rendre la chose plus plausible.

On ne peut esquiver un tir d'armes à feu (ou de jet d'ailleurs) qui si l'on est partiellement à couvert.

Exemple (explication plutôt ): Harvey Walters qui se cache derrière une grosse caisse en bois vient de tirer sur une vile personne. Malheureusement pour lui, il a raté et de plus la moitié de son corps est maintenant à découvert. Cette dernière étant légérement vindicative, elle décide également de faire feu sur Harvey. Ce dernier décide d'esquiver (jet -> 10) : OUF ! Il a juste eût le temps de se baisser et entends la balle siffler au dessus de lui.

C'est assez clair ?
Qu'en pensez vous ??

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

The servant

le 20.05.2003
à 10:00

  
Si tu aimes Matrix (pas le film, l'influence films de karaté), ta règle ira très bien. Si je devais adapter à mon propre goût, la manoeuvre serait difficile (voire impossible) si la DEX du tireur est > à celle de la cible (pas assez de temps de réaction) sauf en cas de 2e ou 3e balle.

Personnellement je n'instaurerai pas une règle "fun" d'esquive dans mes sombres parties (sauf dans des circonstances où ce serait sympa). J'utilise à la place :
a) un malus au tir en fonction de la couverture de la cible ou
b) je considère que la cible hérite d'une "armure" (protection). Dans le cas de ta grosse caisse (Bois, 4 à 6 points d'armure) couverture à 50%, ça donnerait 2 à 3 points d'armure à la cible, sans changer la chance de base du tireur.

J'aime mieux la solution b : le fait que la cible soit cachée ne change rien à la chance de toucher la "zone où se tient la cible", mais la couverture va lui apporter une protection.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Kroc le bô

le 20.05.2003
à 10:22

  
Je vois pas trop comment c'est possible d'equiver une balle... Rappel : un balle va à environ 200-300 m/s.

Quant à l'exemple avec la caisse je ne le trouve pas valable. Moi je dirai simplement que Walter était à couvert au moment du tir.
Si tu veux vraiment faire esquiver les balles libre à toi, mais ca devient plutot du Matrix ou du Feng Shui alors.

@+

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Danto

le 20.05.2003
à 10:35

  
Non, dans Feng Shui on n'esquive pas les balles.. On saute dessus les unes après les autres pour atteindre le tireur et lui décalquer la tête... nuance.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

The servant

le 20.05.2003
à 10:53

  
[balle = 200-300 m/s]
C'est vrai ça. En répondant plus haut, je n'ai jamais pensé que la cible esquivait le projectile, mais plutôt le "geste" du tireur. Un peu comme si le tireur tenait un TRES TRES long bâton à la main : l'arme, la trajectoire de la balle et, of course, la balle au bout .

Quand le "bâton" se dirige vers sa cible, celle-ci, si elle possède un temps de réaction suffisant rapide (DEX > à celle du tireur), pourrait être autorisée à faire un jet d'Esquive.

Ca ne marcherait que pour la 1ère balle, sauf si la 1ère esquive l'a mise à couvert. Dit comme ça, ça fait moins super héros ?

Je n'oublie cependant pas que l'ordre d'action en combat c'est en 1er les armes à feu prêtes, donc qu'en principe ça interdit toute possibilité d'Esquive...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 20.05.2003
à 15:09

  
OK, c'est moi qui avait mal interprété les régles de l'esquive, ta dernière explication m'a convaincue Servant...

>Je n'oublie cependant pas que l'ordre d'action en combat >c'est en 1er les armes à feu prêtes, donc qu'en principe ça >interdit toute possibilité d'Esquive...

C'est à ça que sers la Chance, non ? ou sinon avant le début du round et après l'initiative, y faudrait instaurait une phase de déclaration d'intention : par ordre d'initiative décroissante tout le monde (pj et pnj) déclarent ce qu'ils compte faire. Du coup supposons que A (dex 12)veuille tirer sur B (dex 15). A le déclare en premier et ensuite B peut déclarer qu'il esquive. Ca simulerait le fait que A a commencé à pointé son arme dans la direction de B et que ce dernier à eut le bon réflexe...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

The servant

le 20.05.2003
à 17:21

  
Comme j'aime bien que les combats aillent assez vite, je proposerais plutôt de ne rien changer à l'ordre des actions et de pas faire un tour de déclaration toujours chronophage.

Lorsqu'un mec te vise avec une arme (et que tu es désarmé) tu ignores si tu es ou pas plus rapide que lui. Mais je doute que tu n'essaie pas de te jeter à couvert !

Gardiens, soyons magnanimes, autorisons ceux qui le désirent à Esquiver, qu'ils aient ou pas une chance. En principe, seuls ceux qui ont une DEX > à celle du tireur en ont une. Mais si nous voulons être encore plus "gentils", le PJ qui a :
- DEX égale -> Esquive à -10
- DEX < de 1 point -> Esquive à -20
- DEX < de 2 points -> Esquive à -30
-etc. (si nécessaire)

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 20.05.2003
à 17:54

  
J'y avait pas pensé ! J'vais tester ça ce week-end !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Kroc le bô

le 20.05.2003
à 18:37

  
L'idée de The Servant est bien
mais moi je me contenterai de [En principe, seuls ceux qui ont une DEX > à celle du tireur en ont une] paske je suis pas gentil du tout!!!

Une R'lyeh pression s'iouplait!

The servant

le 20.05.2003
à 19:12

  
Si tu es aussi méchant (mais pourquooooi ! ), tu n'oublieras pas de ne pas révéler au joueur si son PJ a une chance d'esquiver le tir !

Ah, quelle joie de voir le visage de ce brave joueur s'illuminer lorsque ses dés indiquent une réussite à son jet :

Et ensuite quel plaisir de lui annoncer que la balle le fauche en plein milieu de son magnifique roulé-boulé :

Ya pas faut pas être bénévole à la Croix Rouge pour être Gardien à L'Appel !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 20.05.2003
à 19:16

  
La devise de tout Gardien :
"Gardien, pour le Malheur et pour le Pire !"

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Kroc le bô

le 20.05.2003
à 20:01

  
Oh oui Servant ! Ca c'est boonnn

Tu es le plus très très méchant de nous tous

Une R'lyeh pression s'iouplait!


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