Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[V6] Attributs et compétences au-delà de 100%
Surahki

le 25.05.2011
à 09:32

  
Bonjour bonjour !

Parcourant le livre de règles, je me suis rendu compte que rien n'est indiqué quant au niveau maximal des attributs et des compétences. Or, je me demandais si celui-ci pouvait éventuellement aller au-delà de 100%, ceci pour deux raisons :
- Le niveau d'EDUcation des personnages peut aller jusqu'à 21, ce qui donne logiquement une Intelligence à 105%.
- Une compétence amenée au-delà de 100% a pour conséquence que l'échec, sauf critique, n'est plus possible, mais la valeur de la réussite spéciale (1/5 de la compétence) reste valable.

Qu'en pensez-vous ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 26.05.2011
à 09:19

  
Dans la V5, le niveau maximal des compétences était de 100% (et encore Mythe de Cthulhu ne pouvait jamais dépasser les 99). Ceci pour refléter les limites des capacités humaines.

De plus comme la progression des compétences était plus difficile à haut niveau le problème se posait rarement au vue de l'espérance de vie des personnages qui mangeaient généralement les pissenlits par la racine bien avant d'arriver à ce seuil.

Je trouve ce système cohérent avec la vision pessimiste de l'homme dans l'oeuvre de Lovecraft ("La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu’il contient").

Donc pour ma part j'ai conservé cette limite,mais c'est un choix personnel. Ceci dis je crains qu'autoriser un dépassement de 100% des compétences fasse glisser le jeu du style Horreur Lovcraftienne vers le Pulp.

Précision que si je devais maitriser une partie en style Pulp je ne verrai pas d'objection à autoriser le dépassement des 100% dans une compétence, histoire d'ajouter au coté spectaculaire de ce style de jeu par l'augmentation des chances de réussite spéciale.

Mais bon, on demande mon avis alors j'le donne. Y vaut c'qu'y vaut...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Surahki

le 26.05.2011
à 09:33

  
Yorick, tu donnes ton avis et je t'en remercie C'est pour avoir des avis comme celui-là que j'ai posté ce message :) Après, il est vrai que des PJ qui dépasseraient les 100% risqueraient peut-être d'être un peu trop en mode "Gros Bill". Mais peut-être pouvons-nous envisager ce fait pour des PNJ, comme un sorcier extrêmement puissant ou une créature infâme et inimaginable...

Maman, y a du poulpe au menu ?

Skullito

le 26.05.2011
à 10:59

  
Pourquoi pas bien sûr.
Et dans ce cas un objectif pour les pj pourrait être d'amener ou de profiter des conditions qui pourraient exiger une réussite spéciale de leur opposant.

De même des bonus de conditions peuvent faire temporairement passer un niveau au dessus de 100%.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Yorick

le 26.05.2011
à 11:42

  
je vous livre en vrac mes reflexions sur un PNJ avec des compétences au dessus de 100%.

Confronter des PJs à un tel adversaire peut être un bon moyen de les pousser à utiliser quelques points d'Aplomb pour résister aux grandes chances de réussites spéciales de l'ennemi. Et aussi effectivement pour leur inculquer l'art d'optimiser leurs chances en jouant sur les conditions.

Je reste cependant dubitatif sur l'interêt de la chose, la puissance d'un sorcier s'exprimant aussi par les pactes immondes qu'il a contractés avec certaines entités et par la masse de sorts ou de créatures qu'il peut commander pour accomplir ses desseins.
Un PNJ bien manié, même avec des compétences standards peut mêttre en difficulté n'importe quel équipe d'investigateur sans avoir besoin d'être un surhomme.

Chez moi le niveau max des compétences est 100% tous bonus inclus. Mes joueurs ne s'en plaignent pas et comme compensation je leur laisse tenter d'obtenir un 01 aux dés pour avoir un début de résultat sur leurs compétences qui devraient être à 00%.

Quand au jeu "Gros Bill", tous les joueurs l'ont plus ou moins pratiqué un jour ou l'autre. Je n'y voit pas nécéssairement un mal lorsque l'ambiance du jeu est plus tourné vers la rigolade (ça fait du bien de se détendre sans se prendre la tête de temps en temps). Je n'exclus pas de faire un jour une scéance spéciale Pulp avec persos dédiés avec mon équipe.

Ce qui me fait penser que le dépassement des 100% était utilisé dans un autre jeu pour augmenter le nombre d'attaques par round, les personnages devaient alors répartir leur score dans les différentes attaques qu'ils comptaient effectuer dans le round. J'ai toujours trouvé ce système bien pensé.

PS: J'aime bien ces échanges sur les différente facon de maitriser le jeu, découvrir d'autres manières de procéder et les raisons qui se trouvent derrière m'aide a travailler sur mes propres usages.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Aziraphale

le 26.05.2011
à 11:47

  
Dans les contrées du rêve le roi Kuranes a un truc comme 300% en rêver … comme quoi même dans la V5 il y avait du au-delà de 100%

Cthulhu noster qui es in maaribus

Blackshield77

le 27.05.2011
à 22:28

  
@Surahki
Ce n'est pas parce que un PNJ ou PJ a 100% dans une compétence qu'il ne peut pas échoué, car, par exemple, une serrure rouillée lui donnera une pénalité à son jet, un parchemin très fragile, etc.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Adramalech

le 27.05.2011
à 23:35

  
J'ai déjà accepté un pj avec 21 en éducation, le concept était intéressant mais pour éviter de faire du gros bill, il a eu un dérangement à la création. Je me suis donc retrouvé avec un génie de 20 ans à la memmoire éidétique, agoraphobe et angoissé... Il a fini toxico et complètement fou! Pas facile d'oublier les horreurs passées quand on n'oublie rien
Surahki

le 28.05.2011
à 19:41

  
@ Blackshield77
Pas faux, j'avais pas pensé à cela, merci beaucoup.

@Adramalech
Pas con, les souffrances psychiques liées... ;)

Maman, y a du poulpe au menu ?


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .