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Pouvoir et SAN
Notfreyd

le 05.11.2010
à 17:30

  
Question : est ce que la perte d'un point de Pouvoir fait perdre mécaniquement 5 points de SAN ?
Merci pour vos lumières poulpiques

Cthulhu is aware

Shin

le 05.11.2010
à 17:55

  
perso, quand je fait perdre 1 point de POU, je le répercute sur la san (donc -5 en san) mais sans considéré la perte comme "violente", bref le mec à 5 point de SAN en moins mais sans crise de nerf particulière.

Bon, après ça reste mon habitude perso ^^

L'histoire se L'histoire se répète car personne n'écoutait la première fois

Desparite

le 05.11.2010
à 18:38

  
Il y a des manières plus cool de le jouer, mais à la base Il me semble que c'est juste le score Maximum de SAN qui prend un coup.

Si le score de SAN courant du perso se retrouve au dessus du score de SAN max après la réduction, on ajuste la SAN courante en conséquence.

Ex:
Un perso a 75 en SAN Max, 15 en POU et 72 en SAN courante.

Après réduction du POU de 1 il lui reste :
70 en SAN Max, 14 en POU et 70 en SAN courante.
Aziraphale

le 05.11.2010
à 19:00

  
Chez moi la SAN max a toujours été (99-Mythe de Cthulhu) et non le POUx5 (ça c'est juste la formule pour calculer le score de base) c'est une nouveauté V6 ?

Et pour répondre à la question initiale :
je me suis jamais posé la question. Mais je pense que chez moi, ça lui fait d'abord un "drôle" d'effet … en gros c'est accompagné d'une description dans le genre (au choix) vacillement, sueur froide, perte de la réalité, vertige, hallucination, terreur de l'objet (ou de l'homme) qui provoque la sensation puis d'un jet de SAN puis il perd 1 point de POU (et là je m'arrête parce que le joueur tire déjà bien la gueule )

Cthulhu noster qui es in maaribus

Desparite

le 05.11.2010
à 20:04

  
Pas une nouveauté V6, en fait j'ai confondu avec la méthode que j'applique (comme la SAN de base est égale à 5xPOU)

Sinon je trouve que ta solution est la plus cool Az, c'est un peu comme le vol de points de magie mais en pire.
Humphrey b

le 06.11.2010
à 17:30

  
Notfreyd a dit...
Question : est ce que la perte d'un point de Pouvoir fait perdre mécaniquement 5 points de SAN ?
non.
Templeton

le 14.11.2010
à 12:57

  
Non, la SAN maximum est égale à 99 moins Mythe de Cthulhu. Si on gagne ou on perd un point de POU après la création du personnage, cela ne change pas sa SAN. A moins que ce soit une variante de la V6 que je n'utilise pas.
Mrsel

le 20.11.2010
à 07:18

  
Question : est ce que la perte d'un point de Pouvoir fait perdre mécaniquement 5 points de SAN ?
Non. A moins qu'il n'y ait un chapitre secret dans la montagne de règles v6 que mon esprit tente d'oublier pour préserver mon équilibre mental...
Notfreyd

le 22.11.2010
à 16:47

  
Ma question pouvait paraître idiote à certains mais en Droit on applique souvent le principe du parallélisme des formes, mais je suis d'accord avec l'opinion majoritaire qui veut que le POU ne sert qu'ab initio pour la détermination initiale des points de SAN.

Cthulhu is aware

Skullito

le 25.02.2011
à 14:37

  
Salut,
J'ai un doute sur l'interprétation des règles : la SAN actuelle peut-elle dépasser la SAN initiale sans gain de POU ?

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Yorick

le 25.02.2011
à 15:49

  
Je pense que oui pour 2 raisons, une foireuse et une bonne.

La foireuse: l'echelle de SAN actuelle s'arrète à 99 et non à 90 (5 X 18 qui est le POU max d'un perso à la création, les persos avant plus en POU ne peuvent raisonnablement pas avoir 00 en Mythe).

La bonne: il y a clairement un score 99 - Mythe qui ne se justifie que pour le calcul d'une SAN max théorique.

Je suggère que c'est jseulement qu'on ne peut pas dépasser la SAN initiale juste par la psychanalyse, il faut avoir vécu des choses exceptionnelles pour justifier un tel équilibre mental, comme avoir déjà survécu à des évènements terribles. (Ce qui peut causer d'autres désagrements, y compris celui de vous doter d'un score en Mythe...)

Maintenant dans le cas d'un perso qui perdrait un point de POU et se retrouverait avec une SAN actuelle supérieure a son nouveau score théorique de SAN initiale je ne vois pas pourquoi il devrait aussi perdre ces points dans le même temps. Il finira bien par les perdre un jour où l'autre.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Skullito

le 25.02.2011
à 16:12

  
La bonne je l'avais trouvé :D.
T'as répondu à la question implicite du "comment", à part que j'étais a priori parti sur l'option opposée à la tienne ; à savoir qu'on ne pouvait dépasser sa SAN initiale que par une thérapie. Mais ta justification se tient.

(paradoxalement je trouve le système de gestion de SAN très léger pour un jeu où c'est un élément primordial)

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Yorick

le 07.03.2011
à 10:40

  
C'est vrai que le gardien est relativment libre sur la question de la gestion de la SAN et sourtout il y a une part d'aléatoire énorme, pour les créatures les plus terribles les pertes peuvent varier de 1-10 si le jet de SAN et réussi à 1-100 s'il est raté.

Pour la quetion pricipale, à savoir peut-on dépasser le score initiale en SAN la réponse est clairement oui. C'est juste que selon la vison de charque Gardien, la façon d'y parvenir sera différente. C'est pas plus mal au final car chacun d'entre nous peut ainsi personnaliser les règles pour les adapter à sa vision ou à ce qui marche le mieux à sa table.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Soner du

le 12.03.2011
à 16:37

  
Skullito a dit...J'ai un doute sur l'interprétation des règles : la SAN actuelle peut-elle dépasser la SAN initiale sans gain de POU ?
En appliquant strictement les règles V6, on ne peut jamais augmenter sa SAN.
Mais rien n'empêche le Gardien de se faire sa propre règle perso là-dessus, en gardant le plafond de 99-mythe.

Dans les versions précédentes (et de Chaosium), oui on peut monter en SAN (en maîtrisant des compétences, en combattant le mythe, et par psychanalyse), cette montée n'est absolument pas liée au POU, et peut aller jusqu'à 99-Mythe.

Et de toutes façon la SAN n'est pas liée au POU en jeu, c'est uniquement pour le calcul à la création de personnage.
Skullito

le 15.03.2011
à 18:23

  
Oui justement. Je trouve qu'un perso avec un faible POU est déjà assez pénalisé comme ça.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)


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