Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Compétences de base d'un personnage et évolution
Decarbs

le 22.09.2010
à 13:40

  
Bonjour,
Ceci étant mon premmier post je me permets tout d'abords de féliciter toute la communauté, qui alimente en continu notre soif de connaissances et notre créativité.

Je voudrais ensuite vous entretenir de deux soucis que je rencontre à la création de personnages :

1er souci : A la création d'un personnage un certain nombre de compétences nécéssitent une dépense de points diminuée d'un niveau de base. Ma question est la suivante : Si je dépense 0 points dans une telle compétence, est-ce que je commence avec 0% ou avec le pourcentage de base ?
Exemple : Est-ce que tout le monde commence naturellement avec 25% en TrouverObjet caché ? ou bien est-ce qu'il est obligatoire d'investir ne serait-ce qu'un point dans cette compétence pour ainsi la faire passer de 0% à 26% ?
Même question pour bureaucratie, culture artistique, bricolage etc... On peut en effet imaginer que toute personne possède des caractéristiques de bases, innées ou acquises...

2e souci : Lorsqu'un personnage n'a pas la compétence requise pour un test on effectue un test d'attribut. Exemple Untel n'a pas la compétence athlétisme et doit effectuer un test d'agilité (par exemple 75%) et obtenir une réussite spéciale (donc 15%). Il coche la case athlétisme. A la fin du scénarion, ce joueur va éventuellement pouvoir apprendre la compétence Athétisme. S'il réussit son test il obtiendra 5% dans cette caractéristique... m'est avis qu'il préfererai continuer à tenter une réussite spéciale en agilité qu'une réussite normale en athlétisme dans ce cas non ?
(j'ai le sentiment de pouvoir résoudre ce cas par un test combiné mais je n'en suis pas sûr...)

Merci de votre aide et n'hésitez pas à me faire préciser les choses au besoin.

Decarbs.

Agréez.

Aziraphale

le 22.09.2010
à 13:46

  
Decarbs a dit...
1er souci : A la création d'un personnage un certain nombre de compétences nécéssitent une dépense de points diminuée d'un niveau de base. Ma question est la suivante : Si je dépense 0 points dans une telle compétence, est-ce que je commence avec 0% ou avec le pourcentage de base ?
Decarbs.
Tu as toujours le pourcentage de base même si tu n'ajoutes aucun point. C'est la chance de réussir pour n'importe qui.

Pour l'autre soucis, c'est de la V6… et je ne la connais pas

Cthulhu noster qui es in maaribus

Fjal

le 22.09.2010
à 14:22

  
Point 1 :
Comme Aziraphale

Point 2 :
Cela dépend beaucoup de ta façon de maîtriser. Dans le cas d'espèce, tout le monde a 5% en Athlétisme. Le perso fait donc un test normal sous cette compétence (donc à 5%). Point besoin de l'attribut.
Par ailleurs, je doute qu'un test de Connaissance permettent de parler le chinois ou de fabriquer un explosif. Si le personnage n'a pas la compétence, il ne fait pas de test. point.
Enfin, si les persos ont passé des jours à courir dans le désert pour échapper à une bande de sectateurs colériques, tu peux fort bien leur accorder gratuitement une croix en Athlétisme.
Ce qui doit aussi être le cas quand tu utilises les compétences des persos sans faire de test. Un perso passe une journée à la bibliothèque à chercher de vieux articles de journaux. Au final, il aura droit à sa croix en bibliothèque, même s'il n'y avait pas de test (réussite automatique).
Mais bon, cela dépend, comme je le disais, de ta manière de maîtriser.
Vonv

le 22.09.2010
à 14:43

  
D'accord avec Fjal, et surtout la règle de l'attribut si on n'a pas la compétence ne vaut que pour les compétences connues de tout un chacun. Sinon y a du malus voir c'est impossible.

Courir: toujours possib' sans athlétisme.
Barres parallèles: impossib' sans athlétisme.
Decarbs

le 22.09.2010
à 15:29

  
Ok, super, merci beaucoup !
Avec tout ça je devrais m'en sortir !

Agréez.

Mrsel

le 22.09.2010
à 17:01

  
A priori, non, il n'y a pas de progression quand on fait un jet d'Attribut au lieu d'un test de compétence, pour la simple raison que le personnage n'a pas réussi son test de compétence.
Dri

le 06.11.2010
à 13:56

  
Decarbs, la réponse au soucis n°2 se trouve dans la réponse au soucis n°1. Je m'explique:

Le pourcentage indiqué entre parenthèses pour les compétences est appelé la base, et comme l'a dit Aziraphale: tout le monde possède cette base.

Ensuite, le système du pourcentage de base dans les compés permet d'éviter d'utiliser l'attribut. Parce que tout le monde possède au moins 5% en athlétisme, personne n'a besoin de faire un test sous agilité pour courir ou sauter, donc aucun joueur grosbill ne peut faire le coup du "j'ai plus de chances si j'ai pas la compé".
Et comme l'ont dit Vonv et Fjal: quand on teste l'attribut par défaut, car le perso n'a pas la compétence, il faut toujours que ce soit très difficile (réussite spéciale), ou impossible (réussite critique).

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .