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Évolution des règles
Moulin

le 20.06.2010
à 09:01

  
Aide orthographe - n'hésitez pas à acheter un dico et des touches

Bonjour
Ancien rôliste (Ad&d principalement), j'ai beaucoup joué à l'Appel de Cthulhu.

Voulant me replonger avec mes enfants dans les jdr, je me suis aperçu que D&D n avait plus rien à voir avec les règles que j'avais!
Qu'en est il de Cthulhu? Les règles ont-elles changé, où puis-je jouer des scénarios récents avec mes vieilles règles?

Merci
Svorek

le 20.06.2010
à 10:58

  
Les règles pour l'Appel de Cthulhu n'ont quasiment pas changées. Quelques innovations, rien de plus; et aucun changement fondamentaux.
Demarigny

le 20.06.2010
à 12:04

  
aucun changement fondamentaux.
Je vais un peu commenter le propos : le système de règle est toujours le même, il repose sur le BRP avec des caractéristiques et des compétences en pourcentages. Ce fondement là n'a pas changé.

De très nombreuses compétences ont en revanche changé de nom, et les attributs dérivés des compétences ne sont plus les mêmes. Ceci fait que certains mécanismes de jeu valables en v5 et avant n'existent plus en v6, il faut un peu adapter.

Il y a également des mécanismes totalement inédits comme l'aplomb qui n'existaient pas avant, et n'existent d'ailleurs pas dans la version anglaise moderne des règles, et n'est disponible que dans la VF, mais ces mécanismes sont vu comme des options.

Au final, tu n'auras pas trop de mal à utiliser tes anciennes règles avec les suppléments récents, mais tu auras sans doute certaines interrogations, qui seront vite levées avec des questions ciblées dans le forums de TOC.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Mrsel

le 20.06.2010
à 15:43

  
Le coeur du système n'a pas changé. En revanche, il s'est complexifié de manière significative. Il est probablement nécessaire, pour jouer avec des jeunes, de faire l'impasse - au moins pour les premières parties - sur une partie des innovations de la dernière version.

Mais les évolutions n'ont rien à voir avec les changements drastiques qu'a connu DD ses dix dernières années.

bon jeu !
Dri

le 20.06.2010
à 15:53

  
Pour faire court:

La compétence de TOC a été jugée trop puissante dans la V6, la perception a été divisée entre le TOC (perception active: fouille d'une pièce, recherche d'indice), et la Vigilance (perception passive: capter une odeur, sentir un changement de température, entendre une mélodie, alors qu'on ne cherchait rien de spécial).

Il y a la nouveauté de l'Aplomb: une armure contre les pertes de SAN, qui peut être sacrifiée pour réussir des jets. C'est à toi de voir si tu veux l'utiliser.

En-dehors de ça: le système a été simplifié. Au lieu d'avoir des qualités de réussite qui dépendent de l'écart entre le résultat et ton score de compé, il n'y a que 5 possibilités:
- 01 = réussite critique.
- Résultat égal à un cinquième du score de compé = réussite spéciale.
- Réussite normale.
- Echec.
- 00 = Echec critique.

Au lieu de faire un test sous INTx2, x3, ou x4 quand une compé n'est pas applicable, on fait un test sous la carac x5 (l'attribut associé à cette carac correspond à ce x5). Et si on veut mettre des bonus ou malus, on ajoute +10%, +20%, ou -10%,-20%. Pour un malus au-delà de -20%, on exige une réussite spéciale.

Une fois qu'on a intégré cette petite mécanique où tout fonctionne par multiples de 5, la V6 est en réalité plus simple que bien des versions précédentes.
Moulin

le 20.06.2010
à 19:14

  
Aujourd'hui, bac de français...

Dans la 1ère édition, les règles font 94 pages, scénario d' introduction compris!!!
C'est vrai que c'est écrit petit...
Aziraphale

le 21.06.2010
à 01:09

  
Dri a dit...
En-dehors de ça: le système a été simplifié. Au lieu d'avoir des qualités de réussite qui dépendent de l'écart entre le résultat et ton score de compé, il n'y a que 5 possibilités:
- 01 = réussite critique.
- Résultat égal à un cinquième du score de compé = réussite spéciale.
- Réussite normale.
- Echec.
- 00 = Echec critique..
perso je suis en V4 et à l'époque c'était encore plus simple :
réussite critique pour un résultat en dessous du cinquième de la compé.
Echec critique sur 100 (voir 99 et 100 pour les armes)


mais pour répondre à la question d'origine : les règles de cthulhu ont peu changé et surtout cthulhu n'est pas un jeu basé sur les régles. Tu peux prendre un scénar récent le jouer avec tes vieilles règles… au pire tu devras refaire un peu les PNJ mais ce sont des PNJ de cthulhu et pas de ADD… ça ne te prendra que quelques minutes et non plusieurs heures !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Dri

le 21.06.2010
à 01:17

  
La seule chose qui importe vraiment pour un pnj à combattre (en-dehors de tous les éléments d'ambiance comme son apparence, son accent, ses traits, ses manies, etc...), ce sont ses caracs, les valeurs dérivées (pts de vie, SAN, impact, pts de magie), les compés des armes qu'il utilise, ses scores de TOC, Vigilance, Psychologie, et les sortilèges qu'il utilise.

Le seul problème pratique que j'ai jamais rencontré pour adapter un pnj d'une version à une autre est le suivant: le sorcier-vaudou de mon scénar utilisait des sorts comme "main de Colubra" qui ne sont plus dans le grimoire de la V6...
Alystayr

le 24.06.2010
à 00:05

  
J'ai l'impression que le système favorise plus les jets en opposition que les jets "purs". Par exemple pour les lectures d'ouvrages du Mythe... et ça change un peu les choses...
Soner du

le 26.10.2011
à 10:18

  
Alystayr a dit...
J'ai l'impression que le système favorise plus les jets en opposition que les jets "purs". Par exemple pour les lectures d'ouvrages du Mythe... et ça change un peu les choses...
Ouaip, et les jets d'opposition de caractéristiques (FOR contre TAI, POU contre POU, etc.) ont disparu, pour être remplacés par des oppositions de succès entre compétences (et attributs dérivés en %).
A ce sujet, la v6 de SD s'est plutôt rapporchée des évolutions du MRQ (le Runequest de Mongoose).
Adramalech

le 26.10.2011
à 23:13

  
Pour être franc, je pense que tu peux faire jouer n'importe quel scénar avec tes "vieilles" règles. Il suffira de faire quelques adaptations (probables mais pas sur) et après c'est juste l'art de raconté des histoires.

Faire flipper tes mômes ça va être le pied....
Blackshield77

le 28.10.2011
à 20:30

  
@Dri Le sortilège "Mains de Colubra" est situé à la page 280 (colonne centrale) du nouveau livre de Base du 30e Anniversaire de l'Appel de Cthulhu.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Dri

le 29.10.2011
à 03:35

  
Le topic est très ancien, j'avais écris ma réponse environ un an avant la sortie de cette édition 30e anniversaire. Néanmoins, merci.
Blackshield77

le 29.10.2011
à 18:31

  
Dri a dit...
Le topic est très ancien, j'avais écris ma réponse environ un an avant la sortie de cette édition 30e anniversaire. Néanmoins, merci.
C'est ça qui arrive lorsque les gens déterrent des cadavres... les goules se réveillent et des voix se font entendre...

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Phychi

le 17.09.2013
à 15:18

  
Du coup je déterre aussi (bon ça va faire doublon avec mon autre topic...mais pardonnez-moi d'avance, je suis nouveau sur le forum

Que pensez-vous de cette version 30e anniv par rapport à la V1 de 96 page (que j'ai près de moi !!) ?

Hi Folks ! Wanna tast some fried tentacles !


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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