Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

( V6 ) Question vitesse : Qui court le plus vite ?
Archange-kiki

le 09.06.2010
à 14:13

  
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide, car le spectre du doute a assaille mon esprit déjà vacilant...

Donc voici le problème : Un de mes petits PJ adorés a eu la malchance de se retrouver à courir dans les rues de Londres avec un chien de Tindalos collé à ses bottes, et avec bien sûr, son arme déchargée...
Et c'est là que s'est posé LE problème :
-> Un humain standard a une vitesse de déplacement de 5 (correspondant à un déplacement de 5m/round pour un individu qui marche)
-> Un chien de Tindalos a une vitesse de déplacement de 6

Or le joueur, qui n'était pas décidé à se laisser éventrer courait comme un beau diable pour échapper à la vilaine bête, donc, dans cette situation, faut-il :

-Considérer que le joueur a une vitesse de 10 (homme qui court, p.132), et que le chien a toujours une vitesse de 6, et que donc l'investigateur échappe à la créature (sauf incident ) ?

-Considérer que le joueur a une vitesse de 10 (5x2), mais que le chien, qui court également pour rattraper sa proie, à un mouvement de 12 (6x2), et donc que l'investigateur (seul) n'a pratiquement aucune chance de s'en sortir vivant ?

Dans le doute de l'instant, j'ai préféré choisir la première option, pour éviter que mon PJ ne perde son nouvel investigateur après 15min de jeu... ...mais au niveau des règles, quel est le choix le plus correct ?

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Aziraphale

le 09.06.2010
à 15:34

  
la bonne réponse est :
c) le chien de tindalos apparaît face à ton joueur après s'être téléporté dans un angle
car non on échappe pas à un chien de Tindalos

Cthulhu noster qui es in maaribus

Archange-kiki

le 09.06.2010
à 15:50

  
Aaaaah pas bête... Pour moi il n'apparaissait dans un angle que lors de sa première apparition...

Merci pour la solution !

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Archange-kiki

le 09.06.2010
à 16:55

  
Mais dans le cas d'un autre monstre, (n'importe lequel) qui ne maîtrise pas la téléportation, et qui a un mouvement de 7 (par exemple), faut-il, s'il poursuit un investigateur qui court (mvt : 10) lui attribuer un mouvement de 14 ? (Il court lui aussi non ?)

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Mrsel

le 09.06.2010
à 18:18

  
faut-il, s'il poursuit un investigateur qui court (mvt : 10) lui attribuer un mouvement de 14 ?
Oui, ça me paraît être l'interprétation correcte, qui correspond à la description des actions de déplacement dans le chapitre "Gérer le combat".

Oserai-je souligner qu'un Chien de Tindalos a, certes, une valeur de déplacement de 6 au sol, mais il a aussi et surtout une valeur de déplacement de 40 en volant... C'est une des principales raisons qui font du Chien de Tindalos un monstre apprécié pour tenter de tuer un Investigateur, parce qu'on ne peut pas s'enfuir, il est nécessaire de le confronter - et de périr la plupart du temps !
Archange-kiki

le 09.06.2010
à 23:52

  
C'est vrai, c'est vrai... Surtout que l'investigateur a trouvé le moyen de le toutou, puis de mourir 1 heure plus tard en recevant un piano sur la tête, donc ça perd le côté spectaculaire des tripes qui volent un peu partout en faisant perdre 1D4+2 SAN au autres PJ qui assistent éventuellement à la scène.

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse, maintenant mes petits joueurs verront probablement le taux de mortalité augmenter encore plus.

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Dri

le 10.06.2010
à 00:05

  
Ne pas oublier que pour beaucoup de joueurs (des joueurs à la Donj' diront les mauvaises langues), le but est de jouer pour gagner. Donc leur sortir un Tindalos doit vraiment être vécu comme une épreuve de survie désespérée.
Archange-kiki

le 10.06.2010
à 08:33

  
C'était le principe... ...le joueur en question avait volé un grimoire égyptien à des cultistes, et malgré toutes mes mises en garde, il a absolument voulu le lire à haute voix au beau milieu de Londres alors qu'il attendait un autre joueur, censé récupérer des informations dans un bar, et il a visiblement oublié qu'il n'était pas (comme beaucoup de " joueur à la Donj' ") un super héros avec une Hache géante +200 contre les démons, une armure enchantée, etc...
Après, c'est aussi à moi, en tant que gardien, de faire comprendre aux joueurs que lorsqu'ils ont à se servir de leurs armes (ou de leurs jambes) contre quelque chose d'autre qu'un humain, c'est parce qu'ils n'ont aucune autre alternative, sinon la mort...

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Dri

le 10.06.2010
à 09:16

  
Ouais, là c'est strictement mérité. Ne jamais lire à voix haute, c'est la base.

C'est un peu dur de mettre un Tindalos mais d'un autre côté... Pour quelle autre créature suffit-il de lire à voix haute quelle que soit la phase lunaire?
Aziraphale

le 10.06.2010
à 09:26

  
je ne sais pas si c'est toujours valable dans les nouvelles éditions mais dans la mienne un Tindalos est invulnérable aux armes (sauf celles enchantées… et encore le chien a une armure de 2 et régénère 4pts/R)
Donc à moins que ton Pj ai une arme enchantée il aurait dû se faire étriper...

Cthulhu noster qui es in maaribus

Alystayr

le 10.06.2010
à 09:43

  
Chiens de Tindalos :
armure :
2 points de peau, régen de 4 PV par tour, les armes standard n'ont aucun effet contre un chien, mais les armes enchantées et les sorts ont un effet normaux.
=> difficile de s'en sortir face à eux !

alors que face à un piano qui tombe d'un bâtiment, il suffit d'avoir une cafetière... ;)

A.
Dri

le 10.06.2010
à 09:49

  
Voici les stats du Tindalos dans la V6 de Sans-Détour (p.221) :

FOR 3D6+6
CON 3D6+20
TAI 3D6+6
INT 5D6
POU 7D6
DEX 3D6
Mvt: 6 sur terre, 40 en volant

Pts de vie: 23-24
Impact moyen: +4

Combat:
- Langue 90%, absorption de 1D3pts de POU par round.
- Patte 90%, 1D6pts de dégâts + impact + sécrétion (l'ichor bleu du Tindalos, qui agit comme un acide et inflige 2D6pts de dégâts par roud).

Protection:
- 2pts d'armure (cuir)
- Régénération de 4pts de dégâts par round.
- Insensibles aux armes non-magiques.

Sortilèges:
- Tous les Tindalos connaissent au mois 1D8 sortilèges au choix du Gardien.


Tank sur pattes capable de voler à la vitesse d'un guépard quand il ne se téléporte pas, régénère à chaque round les rares dégâts qu'on peut lui faire avec des armes enchantées difficilement trouvables, détruit le POU de ses cibles (spéciale dédicace aux PJs qui ont appris des sorts de combat nécessitant une opposition des points de POU avec la cible), inflige des dégâts raisonnables mais dépose un acide très puissant avec ses coups de pattes... Et comme si ça ne suffisait pas, il dispose de sortilèges de combat.

Voilà, les règles sont claires... C'est une machine à tuer qui se rapproche de l'invincible.

Devant un Tindalos, on ne combat pas: on pleure (nouvelle compétence: Pleurer, action gratuite, permet de se lamenter de la mort de son PJ face au rictus carnassier du MJ sadique).

Personnellement, si je lâche un Tindalos sur mes joueurs, c'est lors d'une séance de déconne, si possible en one-shot, pour relâcher la tension.
Archange-kiki

le 10.06.2010
à 18:50

  
Effectivement, mais bon, ça lui apprendra a hurler des incantations qu'il ne comprend même pas.

Cependant, je pense qu'un Chien opposé à un/une médium qui connaît plusieurs sorts plus ou moins utiles (pensons notamment à une spirite qui sur une maladresse sur un jet de lecture d'un ouvrage, a appris "Brossage de dents express" au lieu de "Concocter un breuvage de l'espace" ), pourrait donner un combat intéressant. À condition bien sûr que le Chien soit retenu (par un buffet gratuit composé de deux ou trois investigateurs qui le narguent ), ce qui laisse le temps au médium d'incanter sa mazie-mazie.

Après, il reste évident que ce n'est pas le genre de créature qu'on envoie par paquets de 5 sur ses PJs. (Quoique... )

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Aziraphale

le 10.06.2010
à 19:10

  
Archange-kiki a dit...
Effectivement, mais bon, ça lui apprendra a hurler des incantations qu'il ne comprend même pas.
beinh si ton joueur a réussi à butter un Tindalos la leçon est plutôt contreproductive ! Je serai lui la prochaine fois je craindrais plus les pianos que les monstres

Cthulhu noster qui es in maaribus

Archange-kiki

le 10.06.2010
à 21:53

  
J'avoue, mais j'ai réussi à bien lui faire peur en lui décrivant la bêbête sans citer précisément son nom, c'est déjà un début... ...après je suis peut-être un MJ trop gentil...
À moi d'être impitoyable...

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Aziraphale

le 11.06.2010
à 12:42

  
impitoyable, pas en toute circonstance, mais quand un joueur fait une grosse boulette : oui !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Archange-kiki

le 11.06.2010
à 19:04

  
Évidemment, je peux même être généreux quand ils sont sages et qu'ils réfléchissent intelligemment :P

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Aleph2

le 13.06.2010
à 09:38

  
Une précision concernant les créatures de Tindalos (issues du Malleus Monstrorum).

Ces créatures raisonnent avec des dimensions supplémentaires.

Par exemple, ton investigateur, s'il rencontre un mur alors qu'il avance tout droit, va tenter de le contourner en allant sur le coté, car il a la chance d'évoluer en 3 dimensions.

Pour les créatures de Tindalos, si elles rencontrent un mur, elles vont le contourner encore plus simplement en passant temporairement dans une dimension où il n'existe pas.

Autrement dit, quand l'investigateur va courir de rues en rues, le chien va avancer en ligne droite vers lui. Ajouté au 40 de déplacement en "volant", j'espère qu'il a du gros matos pour s'en sortir...

Dans ce monde de dimension de Tindalos, les "courbes" agissent en revanche comme des murs absolus au travers desquels le chien ne peut voir. Poursuivis dans le désert, mes investigateurs creusaient des cratères uniformément ronds à coup de grenades enterrées dans le sol...

JB

depuis un placide îlot d'ignorance

Archange-kiki

le 13.06.2010
à 19:17

  
Donc toute courbe est un obstacle infranchissable pour un chien de Tindalos... ...donc dès lors que l'on est que l'on est dans une bulle on est "immunisé" contre ces créatures...
Mais est-ce que ça reste valable dans le cas d'un simple mur circulaire, au milieu duquel se trouve quelqu'un poursuivi par un chien ? Ce dernier ne peut-il tout simplement pas passer au-dessus du mur ?

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Mrsel

le 13.06.2010
à 19:56

  
Si, tout à fait, puisque le haut du mur dispose d'un angle.

Ce n'est pas tant la courbe qui est un obstacle infranchissable, mais l'absence d'angles qui l'est.
Archange-kiki

le 13.06.2010
à 20:32

  
C'est vrai, c'est vrai...

Pour résumer, quand on a un Tindalos aux fesses, on est mort et puis c'est tout.

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Mrsel

le 20.06.2010
à 15:56

  
D'une manière scénaristique, les Tindalos sont utiles, parce qu'ils sont une menace vraiment significative pour les petits rigolos qui voudraient tenter de voyager dans le temps - ou ne serait-ce que regarder dans le temps.

Après, oui, une fois qu'ils sont là, normalement, les investigateurs meurent. Tous. De manière horrible et inéluctable.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .