Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Apprentissage des sorts en urgence
Raff

le 28.04.2003
à 12:35

  
Ph'n glui

Juste deux mots pour une question importante : toutes les règles (v2, v4, v5.5, D20 — ce qu'on est fou, quand même…) s'accordent à dire qu'il faut avoir étudié de fond en comble un livre pour apprendre les sorts qu'il contient (dans la 5.5, la lecture rapide ne permet pas d'apprendre des sorts).

Cependant, un grand nombre de scénars publiés supposent qu'on les apprenne en quelques heures (on trouve un livre, et il contient LE sort utile du scénar, mais le lendemain, le monde est dévasté si on ne l'utilise pas…)

Cette contradiction durable entre règles et scénar est si flagrante que je me demande pourquoi on ne l'a pas évoquée plus tôt…

D'où ma question : que faites-vous en ce cas ?

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

The servant

le 28.04.2003
à 13:22

  
Quand il y a contradiction entre règles et scénario la logique veut que ce soit le scénario qui "l'emporte". Par exemple, si l'auteur du scénar (et le Gardien, donc) écrit que les Goules font 7 mètres de haut et crachent du feu, ya pas un joueur qui a intérêt à la ramener !!!

Pour ce qui est des fameuses règles sur la lecture des bouquins, au lieu de les considérer comme des règles, dis-toi que ce sont des conseils adaptables aux besoins particuliers. Par exemple dans un bouquin, il peut y avoir des notes en marges, des papiers insérés entre les pages, etc. qui guident le lecteur vers le sort, sans qu'il ait besoin de se taper tout l'ouvrage.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Raff

le 28.04.2003
à 18:37

  
Mmmm...erci beaucoup…
(C'est vrai que c'était perturbant, quand même…)

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Darius

le 30.04.2003
à 09:54

  
Voir si non un encart avec le sort tout propre, près a l'apprentissage.
Ou un rouleau de parchemin qui tire le sort quand on le lit a haute voie...

D.
Raff

le 30.04.2003
à 16:21

  
travail maché
ou bien… conséquences imprévisibles eh eh eh

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Irma

le 05.05.2003
à 15:16

  
Ce qui me gonfle dans la plupart des scénarios c'est que les livres avec les sorts qui peuvent servir à empècher les bestioles de faire des dégats sur terre ne sont pas accessibles durant le scénario suivant les rêgles "officielles" vu le temps d'étude...

Personnellement, je ne m'embarasse pas de ces règles : si le sort de "chasser Tsatoguath" est necessaire, je m'arrange pour que les investigateurs puissent y avoir accès ! Sinon, je laisse trainer un livre de cuisine !

Irma


Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Raff

le 05.05.2003
à 18:33

  
Euh… cervelle de Profonds en gelée, ou soupe aux yeux de Shoggoth ?
(note que la seconde recette est particulièrement dangereuse à faire… la vitrification demeure la meilleure solution, vue la structure changeante de l'animal…)

En tout cas, il semble bien en fait que personne n'utilise vraiment les règles…


De toute façon, j'avais même l'idée qu'on ne puisse jamais avoir fini d'étudier un livre (ça rejoint les temps de lecture délirants de la v. 5.5 — en fait, on y recherche des renseignements pour obtenir une aide de jeu fort obscure (mais utile ) ou un sort, et basta.

Sinon, c'est injouable…

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Eloydin

le 05.05.2003
à 23:16

  
ou alors les persos sont de fréquents voyageurs des contrées du rêves et vont apprendre leur sort là bas où le temps s'écoule différement...

Et azathot en rit encor...

Irma

le 06.05.2003
à 12:52

  
Si on tiens statistiquement compte de l'espérance de vie d'un PJ, il faut qu'ils aient longtemps survécu pour être des navigateurs du monde des rêves, non ? J'avoue ne pas trop y jouer ou y faire jouer...

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Eloydin

le 07.05.2003
à 00:16

  
en fait pas vraiment, certains scénarios le préconise même (le ragrd de l'abyme, l'élève de pickman) et récemment dans une de mes campagnes cela s'est avéré plus pratique (outre le fait qu'un de mes pj jouait un chat d'ulthar incarnait sur terre...) et mes joueurs je les tue rarement, ils deviennent plutôt fous et doivent jouer un grand nombre de phobie mais il s'attache plus sur le roleplay de leur perso

Et azathot en rit encor...

Irma

le 07.05.2003
à 12:53

  
Idem : rares sont les morts : folies et longs séjours en hopital sont leur pain quotidien.

J'avoue avoir une apréhension envers les contrées

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Eloydin

le 08.05.2003
à 01:49

  
apréhension envers les contrées... c'est dommage surtout que pour des joueurs confirmé cela permet de les surprendre un peu en changeant de cadre, mais je suis peut-être partial du fait que démon et merveille reste mon oeuvre préféré de lovecraft...

mais quand même, faire parler des chats, voir le prêtre que l'on ne doit pas nommer et discuter avec la goule pickmann ça garde un certain charme, en tout cas le scénar "l'élève de pickman" dans les contrées revisité est sympa. et je m'apprête un jour ou l'autre à jouer la pierre onirique qui à l'air plus qu'engageante...

Et azathot en rit encor...


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .