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Exorcisme
Ill-niko

le 28.12.2009
à 02:06

  
Bonsoir les toqués ...

Est-ce que vous pouvez me dire s'il existe des règles concernant les exorcismes dans l'appel de Chtulhu ?

Je joue actuellement un prêtre exorciste, mais à la première tentative d'exorcisme ca a été un peu du n'importe nawac au niveau des règles

merci d'avance

Karkarov

pour qui sonne le poulpe

Chevalier dup.

le 28.12.2009
à 10:26

  

(Chevalier Dupin)


De mémoire, ça ne me dit rien.

Ton Meuj défini comment les "démons" dans sa campagne ? Ca peut conditionner plein de choses...

Il faut créer un rituel / sortilège pour déclencher cela

Je verrai bien une confrontation de POU/POU avec une perte de PdM.

Lorsque l'esprit tombe à 3 ou moins. Il quitte son hôte. Bien évidemment, il va tout faire pour ne pas être délogé (magie, attaques physiques)...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Sempai

le 28.12.2009
à 12:50

  
Bien entendu l’exorcisme est prévu dans l’AdC mais il faut pour cela ouvrir l’impie mais excellent « The Golden Dawn ».
Attention, ce que je vais dire est une adaptation de la régle décrite dans le livre, qui normalement ne s’applique uniquement contre des parasites astraux mais faute de mieux cela peut servir de base de réflexion :
- l’exorcisme dure 5 minutes,
- coûte 6 points de Magie,
- 1/1D4 de SAN,
- le gardien lance les dés en confrontant sur la table de résistance le POU de l’investigateur avec celui du parasite (ou démon ici). Si le parasite résiste, l’exorcisme échoue.
- Les pertes de SAN et de Magie sont effectives quelque soit le résultat de l’exorcisme.
- On peut retenter l’exorcisme immédiatement après un échec.
J’espère que cela aidera !

Sempaï

R0ck

le 28.12.2009
à 18:13

  
Ce sont les règles que j'applique pour l'exorciste présent dans le groupe que je fais jouer.
En lui laissant une grande liberté au niveau du matériel et rite qu'il emploie.
Ill-niko

le 30.12.2009
à 07:30

  
super !
un très grand merci à vous les gens.
et bonnes fêtes de fin d'années

pour qui sonne le poulpe

Demarigny

le 30.12.2009
à 16:53

  
Je ne pense pas qu'il existe de règle plus précise (ça ne me dit rien en tout cas), mais je trouve la règle énoncée ci-dessus un peu juste.

Car qui dit exorcisme dit possession. Et tout dépend qui est à l'origine de cette possession. Si je me souviens bien, il existe dans les Contrées du Rêve un scénar avec une possession d'un Dieu venant des Contrées, mais un simple exorcisme ne permet pas de le faire partir.

Autant pour une bêbête standard et pas trop méchante la règle me parait bonne, autant pour une créature majeur ou un des dieu du Mythe, cela me semble trop juste : l'exorcisme ne devrait pas fonctionner, il faudrait plutôt utiliser des méthodes dépendant du 'parasite'. Ainsi les sorts pour Congédier les Grands Anciens devraient être utilisés plutôt qu'une recette passe-partout. Et là ça devient beaucoup plus coton, car les rites sont différents en fonction du bestiau considéré.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Ryoma

le 03.01.2010
à 16:30

  
Il existe une réponse précise dans le LdB de la V6SD à la page 188.

L'exorcisme est décrit comme un sort du Grimoire Inférieur:
«Ce sortilège libère les personnes possédées par des entités...»

Pour résumer:
- Coûte 10 Points de Magie mais pas de SAN
- Dure 1 jour et requiert des accessoires (décrits dans le livre comme appartenant à la magie africaine mais peut se changer aisément pour coller à ton personnage de prêtre exorciste)
- Confrontation des POU
- Assistance possible (si les assistants connaissent aussi le sort) qui ajoute la moitié du POU de l'assistant à l'exorciseur (ce qui semble nécessaire pour nombre de possessions) Le nombre d'assistants ne semble pas être limité.

Ceci est le sort du Grimoire Inférieur de la V6SD et diffère du sort décrit par Sempai ci-dessus.

Bien entendu tout est modulable dans L'Appel de Cthulhu et voir selon ce que souhaite le MJ pour ton personnage (rendre la préparation de l'exorcisme plus facile mais que cela coûte de la Santé Mentale, que les nouvelles tentatives ne puissent s'effectuer qu'après un certain temps, mélange des deux sorts décrits, etc.)
Dri

le 11.01.2010
à 04:20

  
La clef est dans la confrontation des points de POU: ça peut vaguement marcher contre un Shaggaï, mais contre une divinité du Mythe ça a toutes les chances d'échouer.

Merci Ryoma!
Ill-niko

le 14.01.2010
à 22:29

  
Super, j'ai ce qu'il me faut ...
Un très grand merci à vous

pour qui sonne le poulpe


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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