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Poing américain
Zacbru

le 19.10.2009
à 16:36

  
Bonjour.

Je lance ce sujet comme ma recherche n'a rien donné.

Dans le cadre d'une campagne se déroulant lors de la WW2, j'ai trouvé intéressant de doter un de mes joueurs d'un poing américain en tant qu'objet fétiche.

En fouillant, j'ai appris que cette arme était utilisé depuis la guerre civile américaine, et qu'on trouverai certainement des poings américains dans les tranchés de la 1ere guerre mondiale, et durant les années folles.

Au niveau des règles : j'avais pensé considérer ça comme une matraque/petit gourdin, soit:

un modificateur de +5%

des dégats de 1D6 + Impact

mais l'avantage est que le poing américain peut être gardé au poing même en utilisant une arme à feu.

Qu'en pensez vous?

Mythique

Randolph cart.

le 19.10.2009
à 18:06

  

(Randolph Carter)


qu'il est difficile de tenir correctement une arme à feu en même temps que le poing américain

que les degats me paraissent un peu fort . j'aurais dit 1d3+impact

Rêveur....

Aziraphale

le 19.10.2009
à 18:06

  
je ne pense pas que tu puisses utiliser un flingue avec un poing américain dans la main ;-)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Docteur incub.

le 19.10.2009
à 18:50

  

(Docteur Incube)


Dégâts poing américains : 1d4 + impact (dont la moitié sont non léthaux).

Ensuite il est impossible de tenir une arme de poing correctement avec un poing américain. Ce n'est pas impossible, mais difficile. Dans tel cas, je n'accorderais que la moitié du score en arme de poing lors du tir.

Que Cthulhu vous pèle

Zacbru

le 19.10.2009
à 23:22

  
Euh, j'ai du oublier de préciser quel poing, et quel arme.

Je pense effectivement appliqué un leger malus dans le cas d'un boxeur gaucher, tirant de la main droite avec un fusil!

Celé dit, au delà du malus en précision, ça permettrait d'avoir un bonus d'initiative dans la phase suivante.

Mythique

Randolph cart.

le 20.10.2009
à 00:09

  

(Randolph Carter)


ben non, pour la simple et bonne raison qu'il tient un fusil dans la main, donc le fait de jeter l'arme fait perdre l'initiative.

Rêveur....

Zacbru

le 20.10.2009
à 03:02

  
Zacbru a dit...
ça permettrait d'avoir un bonus d'initiative
c'est relatif, et à comparer avec le gars en face qui a du prendre le temps de sortir son couteau.

Enfin c'est comme ça que je voie l'utilité du poing américain, c'est bien qu'il est déjà dans la main, et rapidement utilisable, et assez imparable.

Mythique

Kasagh

le 20.10.2009
à 09:49

  
Zacbru a dit...


Je pense effectivement appliqué un léger malus dans le cas d'un boxeur gaucher, tirant de la main droite avec un fusil!
Sauf erreur de ma part, un gaucher aura toujours tendance à tirer de la main gauche. et vue que le système d'avantage, désavantage n'existe pas et donc pas de possibilité d'être ambidextre le malus risque d'être assez sérieux (essayer d'écrire avec la mauvaise main).

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Zacbru

le 20.10.2009
à 14:32

  
Le personnage est boxeur. Il est probablement aussi apte à cogner avec le poing gauche.

Mythique

Randolph cart.

le 20.10.2009
à 18:51

  

(Randolph Carter)


c'est comme tu veux, c'est ton monde. maintenant ne soit pas surpris que l'ensemble de tes joueurs passent aussi au poing américain. c'est un avantage certain sur les autres.

n'oublie que la moitié des dégâts sont non lethaux comme dit le Doc, et qu'il faudra qu'il approche au corps à corps les créatures du mythe pour les frapper

Rêveur....

Zacbru

le 21.10.2009
à 00:29

  
Randolph Carter a dit...
maintenant ne soit pas surpris que l'ensemble de tes joueurs passent aussi au poing américain. c'est un avantage certain sur les autres.
Ben c'est dans un sens comme dans l'autre, j'essaie justement de trouver un avantage à cet objet, en ayant une contrepartie. Le but n'étant pas que le bonhomme se trimballe tout le scénario avec, mais qu'il prend le temps de le mettre avant une fusillade à courte portée, ou lorsque les munitions lui manque, ou carrément quand il bluffe avec une arme vide.

Je reprends donc :

- dégat 1d4 + impact (la moitié non léthaux)

- malus de 20% aux actions nécessitant la main équipée.

- Prêt à servir

Voilà, rien de tel qu'un candide testeur, je ferai un retour d'expérience.
Pour ce qui est du CàC avec les créatures, on va déjà assomer quelques cultistes avant pour s'échauffer quand même!

Mythique

Dri

le 21.10.2009
à 00:42

  
Zacbru a dit...
, ou carrément quand il bluffe avec une arme vide.
Quand on bluff avec une arme vide pour arriver au CaC, on ne s'ennuie pas avec un poing américain... On frappe avec la crosse!

Cela dit, j'aime bien l'idée d'une "arme fétiche" pour soldat un peu déjanté.

Pour éviter la jalousie des autre persos, tu as deux solutiosn très simples:

- Trouver des armes fétiches pour les autres (baïonnette modifiée, lance-flamme, hachoir d'un ancien boucher, scalpel, machette... Ce ne sont pas les armes bizarres qui manquent entre les mains des maniaques).
- A chaque fois que les autres persos voudront trouver ou acheter un poing américain... Il n'y arriveront pas.
Zacbru

le 21.10.2009
à 01:18

  
C'est un sergent qui possède ce poing américain, c'est son grade ainsi que son passé de boxeur qui fait qu'il se retrouve avec cette arme son réglementaire, et interdite pas une des conventions de Genève.
Ça risque en effet de faire des jaloux, mais dans c'est le personnage dont l'importance dans le scénario est la moindre, il compensera donc en se la pétant avec son joujou.
Il se trouve que son capitaine possède un colt 45 gravé à son nom, aucun bonus bien sur, mais une valeur sentimental exploitable, hin hin hin.

Mythique

Woulf

le 21.10.2009
à 13:30

  
Il se trouve que son capitaine possède un colt 45 gravé à son nom, aucun bonus bien sur, mais une valeur sentimental exploitable, hin hin hin.
Bein si pourtant, en utilisant les règles bonus/malus liées à l'équipement fétiche...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Zacbru

le 21.10.2009
à 20:14

  
Il y a un topic sur les équipements fétiches?

Parce que là, apparemment je sèche.

Mythique

Dri

le 22.10.2009
à 03:53

  
L'équipement fétiche est une petite nouveauté dans la V6: elle propose que chaque "classe" de personnage (universitaire, médecin, dilettante, militaire, baroudeur, etc...) possède un objet qui lui rajoute un bonus de 10% sur une compétence précise, si le personnage a l'objet avec lui et peut l'utiliser au moment du jet. Par exemple, un médecin a une trousse de médecine avec un peu de matériel, qui lui rajoute +10% à la compétence médecine.

Pour les militaires, la V6 suggère les médailles, qui rajoutent un bonus de 10% à toutes les compétences relationnelles, du moment que l'interlocuteur est favorable aux militaires. Donc, grâce aux décorations militaires: +10% en baratin, persuasion, etc... S'il est face à un officier de police ou un citoyen impressionnable (et -10% s'il s'adresse à un anarchiste ou un antimilitariste quelconque).

Cela dit, tu peux adapter le concept à l'arme, et ajouter un bonus à la compétence d'arme de poing si le perso utilise son pistolet fétiche gravé à son nom. Pourquoi le bonus? S'il utilise toujours la même arme, il la connait par coeur, ses défauts, sa précision, ses capacités, son ajustement... Bref, il sait corriger d'éventuels défauts et saura parfaitement ajuster son tir en utilisant cette arme... Ce qui n'est pas possible en récupérant un révolver quelconque, que l'on n'a jamais utilisé et dont on ne connait pas les éventuels défauts minimes. Pour un profane, c'est presque rien, pour un militaire averti ça compte beaucoup!

Au passage: les militaires français doivent normalement faire une séance de tir lorsqu'ils changent d'arme de service, afin de procéder à d'infimes ajustements, et corriger l'orientation du canon en fonction de leurs habitudes, leur manière à eux de tenir l'arme. Ce genre de réglages de précision est possible sur un FAMAS par exemple.
Zacbru

le 22.10.2009
à 18:01

  
Merci pour l'éclaircissement

J'avais effectivement pas bien compris que l'objet fétiche accordait un bonus dans les règles.

Mythique

Woulf

le 22.10.2009
à 18:26

  
'avais effectivement pas bien compris que l'objet fétiche accordait un bonus dans les règles.
Dri résume très bien le point, que tu peux retrouver page 40 de ton bouquin de règle (et le +10% sur la fiche de personnage de base).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Zacbru

le 22.10.2009
à 23:04

  
Oui c'est fou ça, mon regard ne s'était jamais arrêté sur ce point du fait qu'il est tout en bas de page!

Mythique

Zacbru

le 24.10.2009
à 14:25

  
Re-coucou

Une nouvelle question a germée dans mon esprit sur ce sujet.

En admettant que le poing américain est un objet fétiche. Dois-je appliquer les 10% de bonus pour la compétence boxe, la compétence arme blanche, ou les deux?

Mythique

Randolph cart.

le 24.10.2009
à 15:51

  

(Randolph Carter)




j'ai un truc qui m'échappe la, si le perso est un boxeur et par ce fait possede une compétence Boxe, il n'a pas besoin d'avoir une compétence arme blanche (poing américain). Puisque le poing américain ne sert qu'a renforcer la puissance d'un coup de poing.

si tu as fait les deux va falloir que tu m'expliques

Rêveur....

Zacbru

le 24.10.2009
à 17:28

  
Les rangers sont entrainés au combat avec baïonnette. D'où la compétence arme blanche. La baïonnette fait donc parti de son équipement réglementaire de soldat (dans ce scénario au moins).

Le poing américain est son objet fétiche.

Dans un sens tu réponds à mon interrogation, je compte le poing américain comme un coup de poing donc compétence boxe.

Mythique

Dottore frigg.

le 26.10.2009
à 04:23

  

(Dottore Friggi)


Je pense qu'un boxeur n'a pas besoin d'un poing americain pour defoncer la tete d'un malheureux non entraine.
Moi je proposerais que ton poing americain servent a mettre hors d'etat de continuer le combat, type un bonus pour sonner l'adversaire, par contre il me semble illusoire de tenir quoi que ce soit d'autre dans la main utilisant le poing americain...

Dottore Friggi


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