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[V6] Questions d'un débutant
Perfect

le 17.08.2009
à 22:28

  
Bonsoir à tous,

Ceci étant mon premier post, commençons par les éloges. Un grand bravo pour ce site, véritable petite mine d'or sur l'univers de Lovecraft et sur le magnifique jeu de rôle dont j'apprend les règles :).
Passons aux choses sérieuses ;) , comme je l'ai marqué dans le titre, je suis un débutant dans le jeu de rôle en général et particulièrement à l'Appel de Cthulhu, dont je viens d'acquérir la version 6.
Au vu du nombre assez important de règles et de ma faible expérience, j'avoue avoir du mal à tout saisir. C'est pourquoi je me permet de poser quelques questions qui paraitront surement idiotes pour la plupart d'entre vous, mais il faut bien commencer un jour ou l'autre :).

Alors voilà, du basique pour le début, à la création du personnage celui-ci "achète" des compétences avec ses points...cependant a-t-il la possibilité d'utiliser les autres compétences ? (avec le pourcentage de base bien entendu.)

Ma deuxième question concerne un scénario bien connu, "la maison hanté". Il est dit que dans la pièce 1 de la cave de la maison, si les joueurs fouilles, ils peuvent trouver un couteau qui est contrôlé par corbitt. Les joueurs peuvent parer, essayer de l'attraper ...mais quelle règle appliquer si les joueurs cherchent a le détruire ? ou bien fuir ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je suis également ouvert à tout conseil qui me permettrais de progresser :).

On pirun vaikea selvitä hengissä hautaan saakka.

Demarigny

le 18.08.2009
à 00:00

  
Bienvenue ! Quelques réponses :
a-t-il la possibilité d'utiliser les autres compétences ?
Bien évidemment, et c'est le cas de toute compétence qui serait à 0, il est toujours possible de faire une réussite critique (je n'ai pas la référence de cette citation, mais c'est dans le texte)
mais quelle règle appliquer si les joueurs cherchent a le détruire ? ou bien fuir ?
Pour le détruire, je ne vois que tirer avec une arme à feu... la difficulté étant de toucher. En cas de fuite, le mieux est de voir selon ta conscience jusqu'où le couteau a le droit de les poursuivre , ou ce qui sert le plus l'effet dramatique/horrifique : des joueurs prudents seront content de faire une pause en dehors de la pièce, des joueurs blasés pourront être un peu stressés et responsabilisés par une poursuite.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Perfect

le 18.08.2009
à 08:16

  
Merci pour ces réponses Demarigny.
J'avais en effet complètement zappé la possibilité d'utiliser les compétences à 0 avec un jet critique...
Pour le couteau j'avais aussi pensé aux armes à feu pour le détruire.
Je prend note de tes conseils sur la poursuite, je m'interroge cependant pour savoir comment gérer celle-ci ? Ce fait elle par des jet de dé comme dans les règles ? (auxquel cas je dois définir une comp "athlétisme" de mon couteau ?) Ou simplement l'improviser moi même ? :)

On pirun vaikea selvitä hengissä hautaan saakka.

Aziraphale

le 18.08.2009
à 08:49

  
j'ai rejoué la maison corbitt il y a peu, mais avec un livre de base plus vieux. il y avait une règle dans le scénario pour ce qui était d'attraper le couteau. Elle a été supprimée ds la V6?

Sinon les joueurs peuvent bien sûr parer ou esquiver.
À mon avis, le couteau n'a pas besoin de compétence… il poursuit point barre (est-ce que Freddy Kruger a une compétence athlétisme ?).
Si le joueur réussi son jet d'athlétisme pour fuir tout va bien, si il rate tu fais ton jet d'attaque (et comme le joueur fuit, pas d'esquive) par contre tu peux limiter la zone d'action du couteau à la cave… passée la porte les joueurs sont sains et saufs !
Pour ce qui est de le détruire, j'avais considéré que c'était un couteau "normal" au niveau solidité… ce qui peut casser un couteau dans la vie normale pouvait aussi casser ce couteau.
Mes joueurs ont choisi de l'enfermer dans une boîte... Corbitt a préféré garder ses points de magie plutôt que de s'acharner à briser la boîte !
Attention à ce couteau : ça semble pas mais ça peut vite tourner au carnage en effet il est difficile pour les joueurs de l'arrêter !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Kasagh

le 18.08.2009
à 10:45

  
Bienvenue a toi dans cette univers où bon nombres d'entre nous y ont laissé leurs santés mentales .

Je n'ai jamais jouer ce scénario, néanmoins si il est possible de détruire le fameux couteau avec un arme a feu, il ne faut pas oublier que l'on tire sur une petite cible en mouvement. Donc ne pas oublier les malus en conséquent.

-10 pour le mouvement.
-20 pour petite cible a portée courte (tableau p91).
Donc si on cumule les deux malus et vue que les malus de -30 n'existe pas on passe directement à réussite spécial exigée pour une portée courte.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Perfect

le 18.08.2009
à 13:08

  
Pas de problème pour attraper le couteau Aziraphale, la règle existe toujours. J'ai bien compris comment tu as géré ce couteau, je ferai comme ça :).
Merci pour ce petit rappel de règle Kasagh, j'avais en effet pris en compte les mouvements, mais j'avais oublié la taille du couteau .

On pirun vaikea selvitä hengissä hautaan saakka.

Aziraphale

le 18.08.2009
à 14:05

  
Perfect a dit...
Pas de problème pour attraper le couteau Aziraphale, la règle existe toujours.
oups j'avais mal lu ta première phrase !
Si tes joueurs sont débutants, ils risquent d'avoir du mal à penser à partir de la maison pour essayer d'en apprendre plus sur son histoire. ça a été le cas pour moi… heureusement leur première nuit a été tellement éprouvante et tellement inexplicable et innarrêtable (les joueurs ne savaient pas à "qui" s'attaquer !) qu'ils ont fuit en ville pour dormir à l'hôtel (c'était assez jubilatoire… ils ont paniqué et fuit à toute barzingue). Le lendemain ils ont fait un debriefing dans l'hotel je leur ai "fait sentir" que leur problème c'était justement qu'ils ne savaient pas qui ? pourquoi ? comment ?
Et là hop ils ont eu l'idée de se renseigner sur la maison et puis forcément ça s'est fini en raid punitif dans la cave… et par un carnage inter-joueur (Corbitt ayant pris possession de l'un d'entre eux… puis d'un second)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aleph2

le 18.08.2009
à 16:30

  
Une alternative "slapstick" à l'aventure du couteau volant est de le faire planter dans un objet type poutre en bois où il se fiche sans pouvoir s'en déloger...un éclair de bon sens d'un de mes joueurs.

JB

depuis un placide îlot d'ignorance

Perfect

le 18.08.2009
à 18:56

  
En effet mes joueurs sont débutants tout comme moi, et en effet ils ont voulu aller directement dans la maison...mais je leur est fait comprendre que ce n'était pas très judicieux...(ils ont ensuite essayés de rentrer par effraction la nuit a l'état civile ....).
Pour le couteau se plantant dans un objet, j'ai pensé à cette éventualité si un de mes joueurs essaye, mais je n'ai pas trop d'idée sur comment le gérer. Pourrais-tu m'expliquer comment tu t'y es pris Aleph2, pour résoudre la réussite ou l'échec ?

On pirun vaikea selvitä hengissä hautaan saakka.

Aleph2

le 19.08.2009
à 00:31

  
Puisque mes joueurs ne lisent pas TOC, je peux le dire : il y a un facteur triche dans toutes mes parties si les PJ le méritent.

En l'occurrence, j'ai trouvé l'initiative du joueur créative, elle méritait donc d'être récompensée, moyennant un jet d'esquive réussi.

JB

depuis un placide îlot d'ignorance

Perfect

le 19.08.2009
à 07:45

  
Ok d'ac' !

On pirun vaikea selvitä hengissä hautaan saakka.

Aziraphale

le 19.08.2009
à 10:04

  
Un Mj ne triche pas ! il réajuste la probabilité en fonction du sens de son scénario !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Perfect

le 23.08.2009
à 23:34

  
Je me tourne de nouveau vers vous afin de poser une question sur les règles de recherches, et plus particulièrement sur Bibliothèque.
Je me base encore une fois sur le scénario "la maison hantée". Dans la phase de recherche d'information, les joueurs peuvent chercher des informations à la bibliothèque centrale. Il est dit dans le scénario que chaque informations nécessitent un jet de bibliothèque (elles sont dans différents ouvrages). Cependant si les personnages souhaitent y passer le temps nécessaire, dois-je leur donner toutes les informations sans jet ?
Question encore une fois surement stupide, mais j'aimerai savoir si j'ai bien compris .

On pirun vaikea selvitä hengissä hautaan saakka.

Aleph2

le 24.08.2009
à 08:48

  
Ca dépend des MJ, mais je la joue avec un jet de bibliothéque.

Effectivement, le jet te permet de trouver "rapidement" l'ouvrage (parfois, même une réussite critique peut prendre des heures, parfois aussi tu l'as trouvé style "oui, il est dans la réserve spéciale du british museum, mais je ne sais pas comment y accéder").

A noter qu'un échec critique signifie pour moi un accident grave : je dis aux PJ : non seulement tu ne le trouves pas mais tu as des preuves formelles que tu ne trouveras jamais l'ouvrage ici. Il faut chercher ailleurs. (ils ne savent pas s'il y a eu échec !)

Si tu veux retenir l'option de la bibliothèque en dépit d'un échec, il y a toujours la possibilité de se faire aider d'un professionnel moyennant finances, un don généreux à la bibliothèque suffit amplement.

Enfin il existe des bibliothèques où théoriquement "tous" les livres sont présents, comme la bibliothèque du congrès aux US. J'autorise donc un jet toutes les semaines de jeu pour retenter le coup...

JB

depuis un placide îlot d'ignorance

Aleph2

le 24.08.2009
à 08:50

  
Je précise également que ton PJ va dire "mais je consulte tous les livres un par un", mais il faut rester intraitable : jet raté = pas d'indice.

Effectivement, il peut tomber sur l'indice tard avant de se coucher, ne pas y préter attention...etc...

JB

depuis un placide îlot d'ignorance

Perfect

le 24.08.2009
à 13:26

  
D'accord, donc même si c'est un professionel ou qu'ils prennent leur temps, tu passes outre la réussite automatique afin de mettre du "suspense" dans la partie ? Puisqu'ils peuvent raté comme tu l'as dit (ne pas préter attention...). D'accord je retiens l'idée, merci bien .

On pirun vaikea selvitä hengissä hautaan saakka.

Aleph2

le 24.08.2009
à 15:42

  
A chacun son point de vue mais j'aime le coté "jeu" dans jeu de rôle.

Avec des jets de dés qui font que tu gagnes ou que tu perds...

Samedi soir dernier un sniper de la légion étrangère de mon groupe a tiré un 01 en visant un avion en plein vol, puis a tiré le max de dommages pour son snipe...et bien l'avion a fait demi-tour, avec un moteur noir de fumée...

C'est une situation quasi-impossible dans la réalité, mais le 01 est là pour justifier que le quasi-impossible devient parfois possible.

JB

depuis un placide îlot d'ignorance

Perfect

le 30.08.2009
à 12:26

  
Me revoilà pour une nouvelle question !
Mes joueurs dans un scénario ont chacun subi des blessures importantes ( 6 points de vie ) mais non majeur. Ils ont été emmené à l'hopital. J'aurai voulu savoir comment est géré la récupération sachant qu'ils sont suivis par un médecin non joueur. J'ai considérer qu'une semaine dans cette hopital les faisaient récupérer pleinement , mais j'aurai aimé savoir si il y avait une règle particulière là-dessus.
Merci bien .

On pirun vaikea selvitä hengissä hautaan saakka.

Kasagh

le 30.08.2009
à 20:23

  
Le soin p97: étant donnée que l'on est dans un hôpital et que c'est un pnj qui soigne, je considère que le pnj fait une réussite automatique (voir éventuellement un réussite spécial automatique).

Donc cela me donne 1D3 de vie récupérer par blessures et par semaine.

Une semaine dans un hôpital peut suffire a soigner certaines blessures mais il est assez fréquent (même dans la réalité) qu'une blessure mettent plus d'une semaine a se soigner (une blessures par balle aura souvent endommagé certains organes internes par exemple).

En ce qui me concerne, j'applique les règles des soins par médecine (p97), sauf que je considère que le médecin fait une réussite automatique.

L'homme est'il une erreur de dieu ou dieu est'il une erreur de l'homme?

Perfect

le 30.08.2009
à 20:56

  
Très bien, merci beaucoup, c'est exactement cette règle que je cherchais .

On pirun vaikea selvitä hengissä hautaan saakka.


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