Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La boxe à main nue et l'impact
Negaddar

le 11.08.2009
à 14:03

  
Salut tous et toutes.
J'aime pas poser des questions déjà posées, j'ai bien fouillé partout alors voilà :
Il y a eu un petit débat hier soir lors d'une partie.
Voilà, j'ai un perso très physique avec un bonus d'impact +1D6.
Il pratique la bagarre (60%) et la boxe à main nue (58%) lors de match illégaux sur le port. Bref...

La boxe à main nue provoque des dégâts violents si ça passe.
je vois p.89 : coup violent : les dégâts à mains nues du personnage sont doublés.

Nous nous demandons si le bonus d'impact est lui aussi doublé.

Deux cas se présentent :

Cas un
L'impact est pas doublé, je cogne pour 2*1D3 +1D6 dégâts. Auquel cas je regrette amèrement d'avoir mis 58 points dans la boxe puisque je fais à peu près autant de dégâts qu'un bête coup de pied.
Cas deux
L'impact est doublé lui aussi : 2*(1D3+1D6) dégâts auquel cas, un coup de mes poings peut faire très très mal.

Au cours de la partie nous avons utilisé l'hypothèse une pasque je sentais grandir l'animosité du conteur et qu'il était déjà tard.
Puis vint le tour de jeu d'un artiste dilettante gaulé comme une arbalète qui donna un coup de pied avec la compétence Savate (boxe française) : autant de dégâts que moi l'impact en moins et Douleur Vive automatique ! Soit, une action perdue pour l'adversaire et un malus de 10% sur les prochaines actions.

Je me dis clairement que si l'impact est pas doublé, j'aurais pas du prendre boxe mais n'importe quoi d'autre, athlétisme, Savate (beurk)...

Alors, coup violent, dégâts doublés, bonus d'impact doublé ou pas ?
Docteur incub.

le 11.08.2009
à 16:53

  

(Docteur Incube)


Page 89 : "Coup violent : les dégâts à mains nues du personnage sont doublés" & "Dégâts des armes naturelles : Poing : 1d3+impact".

Donc si on applique à la lecture pure, un coup violent avec les poings est de : (1d3+impact)x2.

C'est comme ça que je l'applique en partie en tout cas.

Que Cthulhu vous pèle

Negaddar

le 12.08.2009
à 15:57

  
bong, et ben ça a l'air d'être ça alors. Merci Docteur Incube.
Saint epondyl.

le 16.09.2009
à 22:54

  

(Saint Epondyle)


D'ailleurs, on imagine bien un personnage très baraqué qui serai très fort à la boxe. La stricte application des règles n'est donc pas, d'un point de vue RP, gênante. Ça rappelle "Snatch" si tu l'a vu...

saint-epondyle.net - Cosmo Orbüs - Gare au shoggoth !

Zacbru

le 17.09.2009
à 00:05

  
Et puis il faut voir quel degré de réalisme tu utilises, car avec la division des combats en rounds de 5 seconde, un boxeur pourrait potentiellement porter plus de coups violent au visage, qu'un artiste mettrait de coup de pieds en faisant des galipettes.

Et après faut pas oublier que c'est du jeu de rôle, si tu n'assume pas que ton perso soit un boxeur pour le simple fait que les règles ne le favorisent pas, c'est pas dans l'esprit du JDR.

Mythique

Woulf

le 17.09.2009
à 10:59

  
car avec la division des combats en rounds de 5 seconde, un boxeur pourrait potentiellement porter plus de coups violent au visage, qu'un artiste mettrait de coup de pieds en faisant des galipettes
Sans oublier que dans le jeu, le Gardien peut considérer que ton boxeur professionnel illégal encaisse mieux (l'habitude) ou esquive mieux que l'artiste qui fait cela pour le loisir.

A lui d'aménager ce qui lui semble juste et suivant l'implication que tu lui apportes.

Sinon d'expérience, on est plus clément avec un joueur qui décrit son intention/action qu'avec un autre qui se cache derrière une règle ou se "laisse porter" (j'dis pas que c'est que tu fais).

Exemple :
"Je lui fais mon célèbre enchaînement du coup porté au torse pour percer sa garde, suivi du double uppercut du gauche."

Sera bien plus sympathique que : "Je cogne, hey j'ai 58% en Boxe hein !".

Tu peux même "habituer" le groupe à tes "coups" puisque c'est ton rôle après tout. Après la description de ton action, tu ajoutes que c'est : "Le décollage de Nom_perso" ou "Le marteau de..." etc. Par la suite, tu n'auras plus forcément à décrire dans le détail, et tu pourras simplement dire que tu appliques tel coup (que tu peux ajuster avec des variantes).

Cela peut bien-sûr être utilisé pour les mouvements de jeu de jambes, esquives et simulation de fatigue (encaissement etc.).

Enfin, tu peux ponctuer tes succès par des phrases clichés marrantes du style "Et il l'envoie dans les cordes !" ou "2ème reprise !". Mais aussi tes échecs : "J'me couche entraîneur". Et enfin les situations qu'ont rien à voir, comme quand par exemple lorsque quelqu'un explique un plan à mettre en œuvre : "Ah ouais comme dans mon combat contre Bob Tête-en-fer, j'vous ai pas raconté ?...".

C'est caricatural, mais c'est un jeu non ?

L'idée est simple à mettre en place, renforce ton rôle et rend plus crédible ton action (pas dans le sens d'être proche de la réalité, mais bien d'accompagner l'imagination de tous).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Casimir

le 09.10.2009
à 17:09

  
Et d'un point de vue logique, je pense qu'il est normal de double l'Impact également. C'est la différence entre un Bodybuilder et un boxeur pro: le boxeur pro a probablement moins de muscle, mais il sait comment appliquer sa force beaucoup mieux (il met tout son poids derrière les coups, fais une rotation de la hanche, etc...).

Indiscible, et Orange

Le zakhan noi.

le 28.05.2010
à 10:31

  

(Le Zakhan noir)


Negaddar a dit...
Auquel cas je regrette amèrement d'avoir mis 58 points dans la boxe puisque je fais à peu près autant de dégâts qu'un bête coup de pied.
Hello
J’aimerais rebondir là-dessus, car en parcourant la V6, je vois que quelque chose qui m’a toujours fait tilter n’a pas changé : les dégâts du coup de pied…

Un type baraqué, avec un bon impact, va donc faire par exemple 1d6+2, soit plus qu’un petit calibre et potentiellement plus qu’un calibre moyen !!!!!! (1d8 je crois…)

Alors, oui je sais qu’un coup de pied peut faire très très mal, qu’un karateka peut limite tuer avec, mais dans le cadre d’une bagarre entre « amateurs », c’est juste invraisemblable non ?

Qqn d’autre a-t-il les mêmes réserves que moi, et si oui, a-t-il une solution qui tienne la route ? (moi je le mets à 1D4 , comme le coup de boule…)

par le tombeau du Majhan!

Mrsel

le 28.05.2010
à 11:29

  


Un moine shaolin qui fait des coups violents avec un Impact de 1d6 : 4d6 de dégâts.
Une grenade : 4d6 de dégâts.

C'est à se demander comment les puissances coloniales ont pu envahir la Chine...

J'ai aussi des problèmes d'échelle sur les dégâts à mains nues.
Vonv

le 28.05.2010
à 13:21

  
Une arme fait des dégâts létaux, pas forcément un coup de pied.
Si tu mets 1d2 pour un coup de pied, une baston aux poings va durer......

Alors que là, ça fait mal, ça va plus vite, et quand il tombe à 0, il n'est pas mort mais séché
Humphrey b

le 28.05.2010
à 15:05

  
Le Zakhan noir a dit...
Qqn d’autre a-t-il les mêmes réserves que moi, et si oui, a-t-il une solution qui tienne la route ? (moi je le mets à 1D4 , comme le coup de boule…)
D'accord avec toi. A l'AdC, quelque soit la version, j'ai toujours supprimé les différences entres les pieds, poings et tête : quand on se bat à mains nues, on tape avec tout, on ne se dit pas "je frappe seulement avec ma tête"
Et j'ai tout mis à 1D3 de dégâts, comme dans d'autres jeux utilisant le système Chaosium (Elric, notamment).
Pierror

le 28.05.2010
à 17:07

  
Salut, je n'ai pas la V6. J'ai connu un gardien qui avait fait une règle là-dessus et je l'ai adopté. Je ne sais même plus si j'en ai déjà parlé, mais je voudrais bien votre avis.

On distingue dégâts létaux (lames, balles, ...) et contendants ("mains nues", gourdin, accident de voiture...) . Du coup sur la feuille de personnage il y a un nouvel encadré à côté des points de vie qui se nomme "points de choc". On a autant de points de choc que de points de vie. La soustraction des dégâts contendants se fait dessus. Tous les 5 points de choc perdu on perd un point de vie. Tomber à zéro points de choc c'est l'évanouissement, ou le K.O.

Cas deux
L'impact est doublé lui aussi : 2*(1D3+1D6) dégâts auquel cas, un coup de mes poings peut faire très très mal.

Dans le cas de Neggadar, imaginons qu'il réussisse (sans empalement/critique) le jet d'un coup de poing et qu'il cause max de dégâts.
18 points de dégâts donc, de quoi perdre tous ses points de choc et de tomber K.O.

ps: n'ayant pas la V6 je ne vois pas d'où sort l'idée de coup violent (est-ce selon la marge de réussite au jet de dé ? empal/crit donc on double les dégâts?)

Qu'en pensez vous ?

Que les Mi Go vous sucent le cerveau !

Vonv

le 28.05.2010
à 17:55

  
"je frappe seulement avec ma tête"
Tu rates un truc ! Moi j'ai déjà la scène, l'investigateur immobilisé par une horde de goule, le chef s'approche... je lui en voie un méchant coup de boule des abysses..... scène mémorable !
Mrsel

le 28.05.2010
à 18:04

  
La proposition de Pierror est intéressante, mais j'ai du mal avec l'idée d'introduire une double comptabilité des points de vie dans un système dont le principal atout, rappelons-le, c'est sa simplicité.
Je redoute d'autant plus ces ajouts qu'ils ouvrent grand la porte à tout un tas de questions : par exemple, est-ce qu'une suffocation est un dégât létal ou non ?
Aziraphale

le 29.05.2010
à 09:27

  
perso je joue sur la récupération… si c'était seulement des coups de poing, le perso récupère plus vite.
pour autant ça n'empêche pas la mort.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Humphrey b

le 29.05.2010
à 17:41

  
Vonv a dit...
"je frappe seulement avec ma tête"
Tu rates un truc ! Moi j'ai déjà la scène, l'investigateur immobilisé par une horde de goule, le chef s'approche... je lui en voie un méchant coup de boule des abysses..... scène mémorable !
Je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ce que je disais plus haut. C'est juste l'interprétation du jet de bagarre. Comme je le disais, on frappe avec ce qu'on peut, dans ton exemple, la tête, mais il n'y a pas besoin de différentier les dégâts pour cela.
La proposition de Pierror est intéressante, mais j'ai du mal avec l'idée d'introduire une double comptabilité des points de vie dans un système dont le principal atout, rappelons-le, c'est sa simplicité.
Je redoute d'autant plus ces ajouts qu'ils ouvrent grand la porte à tout un tas de questions : par exemple, est-ce qu'une suffocation est un dégât létal ou non ?
Complètement d'accord avec toi.
Darius

le 01.06.2010
à 13:55

  
Je voulais revenir sur un truc ou deux de cette conversation. Pour avoir pris des coups dans ma vie courante je peux vous dire qu'il y a une difference entre un coup de tête, de poing et pied (souvent avec chaussure pour ce dernier) mais la grande difference c'est de savoir donner ces coups qui peut en faire des armes (voir mortelles).
Effectivement la bagarre c'est utiliser un peu tout sans technique véritable, la pratique d'un sport c'est utiliser certaines parties de son corps avec technique et beaucoup d'entrainement.
je reste dans la pratique des regles V6 sans modif sauf pour la récupération plus rapide des pertes de pv.
Le zakhan noi.

le 01.06.2010
à 14:46

  

(Le Zakhan noir)


Darius a dit...
Je voulais revenir sur un truc ou deux de cette conversation. Pour avoir pris des coups dans ma vie courante je peux vous dire qu'il y a une difference entre un coup de tête, de poing et pied (souvent avec chaussure pour ce dernier) mais la grande difference c'est de savoir donner ces coups qui peut en faire des armes (voir mortelles).
Effectivement la bagarre c'est utiliser un peu tout sans technique véritable, la pratique d'un sport c'est utiliser certaines parties de son corps avec technique et beaucoup d'entrainement.
je reste dans la pratique des regles V6 sans modif sauf pour la récupération plus rapide des pertes de pv.
Hello mister…
Certes je ne doute pas que la violences des coups est différente… pour le jeu je suis aussi favorable aux dégâts uniques mais je peux concevoir une différence

Seulement, et tu le dis d’ailleurs toi-même, si on ne dispose pas d’un entraînement spécifique pour blesser gravement, voire tuer, style Mike Tyson ou Bruce Lee, il est inconevable (pour moi) de faire autant de dégâts avec un coup de pied qu’avec un flingue…

Alors, oui, j’ai bien noté que les dégâts étaient non-létaux et conduisaient au pire à un KO. Bon, c’est vrai que c’est pas con, mais étant plutôt mauvais gestionnaire et voulant me consacrer au scénar et à l’ambiance, je vais pas me prendre la tête (sur le nez ? hi hi) avec ça et vais amoindrir les dégâts de bagarre (1d3 pour tous)

Tiens, d’ailleurs, as-tu des exemples d’une partie où un coup de pied a eu des conséquences énormes ?

par le tombeau du Majhan!

Mj-12

le 05.06.2010
à 20:17

  
Hello,


Différentes options qui me viennent

Faire comme dans un autre jeu de version 3.x ou l'on retire les dégâts létaux au points de vies et ou l'on cumule les dégâts temporaires : quand les temporaires dépassent les Pdv restants le tas de pommes attends le PJ
Pour éviter la double rangé de chiffres , il suffit d'utiliser une convention : entourer les pdv restant et souligner les temporaires encaissées

Option pour les combattant "expert art martiaux" : faire des dégâts temporaires doublés ou faire des dégâts simples létaux

Quand au dégâts des balles , j'ai un pblm avec également , un 9 mm n'est pas succeptible de neutraliser un adversaire avec un seul coup , et la compétence du tireur ne joue absolument pas ( tireur expert => précision donc tir centré donc dégâts plus importants )

Mentir est un devoir

Aziraphale

le 06.06.2010
à 10:39

  
MJ-12 a dit...
Quand au dégâts des balles , j'ai un pblm avec également , un 9 mm n'est pas succeptible de neutraliser un adversaire avec un seul coup , et la compétence du tireur ne joue absolument pas ( tireur expert => précision donc tir centré donc dégâts plus importants )
je connais pas la V6 et donc pas les dégâts de cette arme mais normalement avec un dégât d'1D6 tu peux neutraliser un humain avec un peu de chance : sur un résultat de 6 sur le D6 si l'adversaire à 12 pts de vie (la moyenne donc), l'adversaire doit faire un jet sous CONx5 en cas d'échec il tombe inconscient.
Quant aux tireurs experts, y'a toujours l'empalement. Un expert à 80% minimum soit 16% de chance de doubler ses dégâts… 2D6 ça commence à être létal.
Mais il est vrai que les petits calibres ont des dégâts très faibles à Cthulhu ! Il faut quand même penser que la plupart du temps la cible est en mouvement ce qui peut expliquer les faibles dégâts (la balle touche mais un endroit non vital).
Il ne faut pas oublier qu'à bout portant, la compétence est doublée (et donc la chance d'empaler aussi)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Humphrey b

le 06.06.2010
à 14:00

  
En V6, l'empalement a disparu. Sur une réussite spéciale, les dégâts ne sont plus doublés, mais maximisés, le 9mm fera donc 10 points de dégâts. Si ces dégâts sont supérieurs à la CON de la cible, elle doit faire un test pour éviter de mourir sur le coup. La cible subit également une douleur vive, ce qui la met presque hors de combat pendant un round.
Donc effectivement, il est quasiment impossible en V6 de tuer d'une seule balle quelqu'un ayant des points de vie moyens. Ce n'est sûrement pas très réaliste, mais du point de vue du jeu je trouve ça plutôt pas mal.
Faire comme dans un autre jeu de version 3.x ou l'on retire les dégâts létaux au points de vies et ou l'on cumule les dégâts temporaires : quand les temporaires dépassent les Pdv restants le tas de pommes attends le PJ
Pour éviter la double rangé de chiffres , il suffit d'utiliser une convention : entourer les pdv restant et souligner les temporaires encaissées
Futé !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .